IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Serrer au couple sans clef dynamométrique
Invité JAP
* 13/03/2004 - 20:25
Message #1

Invités

Qui me fait ce petit exercice de calcul faute de clef dynamométrique?

Les écrous de mes roues doivent être serrés a 8 Kg/m. Je pense que cela equivaut à un poids de 8 kg posé à l'extremité d'une manivelle de 1 metre, c'est ça? Ainsi et sachant que je pèse 80kg, quelle devra etre la longueur de la manivelle sur laquelle je me mettrai dessus au bout afin d'obtenir +/- le meme couple de serrage?

Merci du renseignement.
Go to the top of the page

+Quote Post
Adolphe
* 26/02/2004 - 16:29
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 02/12/2001
Membre No.: 2 965

10 cm, la force doit être appliquer uniquement au bout.

La "manivelle" doit toujours être en position horizontal (gravité : si il y a un un angle, le serrage sera moins fort).

A+

--------------------
Ce sont les hommes qui se trompent, pas les machines. DARYL
Le mal est entré. Meilleurs ennemis. Il sait m'abandonné, me ramené près de lui. Le mal est ma lueur. Mon parfum son odeur. Prend ton mal en douceur. Dolly

+Quote Post
Invité JAP
* 26/02/2004 - 17:04
Message #3

Invités

Ok, c'est ce que pensais. Et ça devrait se savoir. En effet c'est tellement évident, simples, facilement aplicable, etc, etc, que je suis etonné que ce "bricolage" parfaitement bénigne ne figure sur aucun manuel, sur aucun magazine, sur aucune revue technique, qu'il ne soit pas enseigné aux aprentis conducteurs...! Une clef dynamo coute extremement cher si c'est que pour cet usage, et sans elle on se demandera toujours si on n'a bien serré les roues ou pas, les deux extremes étant à éviter! Comment le savoir en effet? Il est vrai que de nos jours personne n'apprend à changer une roue, parfois on ne sait meme pas où se trouve celle de secours, alors le couple de serrage... En tout cas moi je vais tacher de connaitre mon poids en permanence et d'avoir un centimetre toujours avec moi smile.gif

A+

+Quote Post
bernard34
* 26/02/2004 - 17:19
Message #4

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

il est aussi possible de fixer un peson sur un manche de 33ou 50cm et serrer en triplant ou en doublant la valeur

salut

+Quote Post
Invité ruchette
* 28/02/2004 - 09:29
Message #5

Invités

Juste une remarque. Il n'est pas du tout évident d'etre précis en appliquant son poids sur une clé. Refait les calculs en faisant varié très légèrement la cote de longueur de la clé et tu verras l'erreur. Ajoute ensuite l'erreur éventuelle suite à l'application de l'inertie. A+

+Quote Post
jeanray
* 28/02/2004 - 12:17
Message #6

Confirmé

Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Salut

Cette façon de serrer les écrous de roues n'est absolument pas évidente ni fiable.

Le moment d'une force F par rapport à l'axe de rotation O a pour valeur:

Mt( f ) = OA x F

OA = distance en mètre entre le centre de rotation de l'axe et A le point d'application de F force

F = Newton => 1 kgf = 10 N (9.81) ==> F perpendiculaire à OA (90°)

Donc pour OA = 10 cm et F = 800 N (80 kgf)

Le couple transmit : 800 x 0,10 = 80Nm (8 kgm)

ceci pour F à 90°

si la barre tourne de 10° , la force F ne sera à 90° mais à une valeur < et OA '= 9,8cm, donc le serrage n'est plus le même.et ainsi de suite.

Conclusion? aucun contrôle d'un serrage à 80Nm, le serrage pourra être soit moins serré, soit plus serré.

JR

.

--------------------
JR

+Quote Post
Invité LE CHIPOTEUR
* 29/02/2004 - 11:52
Message #7

Invités

GENERALEMENT LES LONGUEURS DES CLES DE ROUE ont une longueur de 30 cm, et la force moyenne q'un homme accroupi peut appliquer tourne autour des 30 Kg, multiplié par le bras de levier 0.3 m , l e couple atteint se situe à +/- 9 m/Kg , ce qui est la valeur préconisée par la pluspart des constructeurs .

Une femme c'est un peu moins !!!!!!

+Quote Post
jeanray
* 29/02/2004 - 12:26
Message #8

Confirmé

Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Cela ne garantie pas une valeur de serrage bien déterminée ni régulier sur l'ensemble des écrous ou vis de la roue, et ne peut être qu'approximative.

JR

--------------------
JR

+Quote Post
Invité jack
* 13/03/2004 - 20:25
Message #9

Invités

dsl de m immicer dans votre discussion mais faut se tenir comment sur la clé ?bien droit ou pas ? puis je prendre de l'élan et sauter tres haut dans les airs avant de retomber sur la clé?ets ce que je ne risque pas de m envoler chez ma voisine du troisieme ?

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 08:46