IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> liquide de refroidissement sur R21td
Invité mick
* 04/03/2004 - 22:04
Message #1

Invités

salut a tous. voila mon probleme :sur ma r21td de 1991 avec 335000km au compteur que j'ai acheter il y 8000kms j'observe dans le vase d'expansion la remonter de petites bulles et un remoud.en effet j'ai effectuer la vidange partielle du circuit d'eau peu après l'achat et j'y est découvert une sorte de pate, un peu de meme texture que de la compote mais bien plus clair sur les parois du vase d'expansion.après changement partiel de l'eau et une purge que je pense j'ai bien effectuée; j'observe bouchon ouvert, des petites bulles remontant dans de le vase d'expansion moteur tournant au ralentie.au bout de quelques secondes se forme de la mousse (peut etre mon liquide non compatible avec l'ancien?).en accélérant fort le niveau monte jusqu'a déborder.pour ce qui est des dépots dans le vase après ce changement partiel et cette purge, ils ne sont que très minime par rapport a ceux que j'ai découvert avant vidange.

tout ces symptomes sont ils ceux d'un joint de culasse,ma caisse ne chauffe pas ne fume pas blanc mon huile est propre et n'est pas consommée excessivement....seul mon vase d'expansion et ces petites bulles m'inquiétent (mon niveau d'eau a chuté de 150ml en 4000kms , pratiquement rien)

merci a tous de vos réponses......
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 29/02/2004 - 18:50
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Effectivement, on peut suspecter un joint de culasse.Il peut y avoir rupture du joint entre un cylindre et le circuit d'eau ce qui occasionne des remontées de bulles dans le vas d'expansion.Comme elle ne chauffe pas , pas de pb avec le themostat et les ventilos apparemment.Il est possible aussi de mettre le circuit d'eau sous pression (moteur chaud)et d'observer si présence d'eau dans les cylindres.

Au niveau des risques , pas grand chose si il y a toujours de l'eau dans le vase.

Quant a refaire le joint , attends ptèt le printemps ?

bye

+Quote Post
bernard34
* 29/02/2004 - 19:55
Message #3

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

si elle chauffe trop tu pourrais rincer ton radiateur

sinon, elle marche ta caisse on dirait...............alors attends comme dit raph

salut

+Quote Post
jf84
* 04/03/2004 - 22:04
Message #4

Débutant
*

Inscrit: 04/03/2004
Membre No.: 19 831

attention chez renault il exixte 2 type de liquide de refroidisselent type c et type d.

a l origine sur les moteur j8S c est du type c , mais se type de liquide cree un phenomene qui bouffe la culasse.

en attelier on le remplce donc par du type d.

le melange des 2 est desastreux car cela provoque une mousse ou depot selon la quantite, et empeche le moteur de refroidir.

solution : bien bien rinçer le circuit de refroissement sans additif nettoyant (moteur trop vieux , risque de fuite)le rinçer a 2 ou 3 fois, puis refaire le plein avec du type d, laisser le moteur chauffer jusqu a declechement du ventilateur.

si il declenche correctement alors pas de soucis.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 08:31