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> bouchon du vase d'expansion
MICK1
* 03/03/2004 - 20:13
Message #1


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bonjour a tous.je souhaiterai savoir quel est le role d'un bouchon taré?comment se reconnait il ?est il monter sur toute les caisses?:jai une R21td de 1991.et comment voit on que ce bouchon taré est défectueux?merci a tous
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Invité ber 12
* 01/03/2004 - 22:51
Message #2





Invités






le bouchon taré permet de garder une pression dans le circuit de refroidissement (1 bar environ). il est particulier à chaque modèle de moteur. le fait d'avoir une pression dans le circuit permet de monter la température du liquide de refroidissement au dessus du point d'ébullition à pression nulle sans que le liquide n'émette de bulle d'air. Pour tester le bouchon il faut mettre un manomètre sur le circuit et vérifier qu'il maintient la pression de tarage sans la dépasser. ce bouchon comporte aussi un clapet qui laisse entrer l'air quand le circuit se refroidit.
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jeanray
* 02/03/2004 - 12:02
Message #3


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Salut



A 'intérieur du bouchon se trouve un clapet (rondelle) taré avec un ressort, il fonctionne que dans un sens, c'est à dire que la pression interne ne peut sortir,

moteur chaud, et par contre à froid en dépression, il permet l'entrée d'air.

Le tarage varie entre 1 à 2.1 bars, selon moteur.

JR


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cMickael
* 02/03/2004 - 20:40
Message #4


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Salut



Jeanray, je ne comprend pas ton résonnement, a quoi sert le tarage si la pression interne ne peut pas sortir? Pour toi le tarage sert a faire entrer de l'air quand la pression interne est inférieur de 1 a 2.1 bar de la pression extérieur????
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Invité ber 12
* 02/03/2004 - 22:03
Message #5





Invités






Jeanray le bouchon laisse circuler de l'air vers l'extérieur si la pression intérieure dépasse sa pression de tarage et laisse pénétrer de l'air lorsque le circuit est en dépression. (Si de l'air est entré à froid il faut qu'il sorte à chaud et vice versa) sinon les durites passerait de la forme de ballon à la forme d'une rustine!
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jeanray
* 03/03/2004 - 00:10
Message #6


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Bonsoir,



Pourtant simple? la pression du circuit "interne" est limitée entre 1.2 et 2.1 bars ,

donc si cette valeur est dépassée le clapet s'ouvre et laisse sortir la surpression,

ceci quand il y a surchauffe du moteur ou un refoulement de pression, joint de culasse, lorsque le moteur refroidi le volume de liquide diminue ce qui crée une

dépression (vide) et le clapet laisse la pression Pa entrer dans le circuit pour

équilibrer les valeurs, mais avec un manque de liquide.

PS: c'est pour cette raison que le niveau de liquide dans le vase ne doit jamais dépasser la limitedu trait.

JR


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cMickael
* 03/03/2004 - 20:13
Message #7


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Salut



ok, c'est plus clair et surtout plus logique.
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