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> double débrayage
Invité Paulain
* 08/03/2004 - 19:39
Message #1





Invités






salut à tous,



J'ai déja entendu parler de double débrayage lorsque les vitesses n'étaient pas encore synchronisées ou alors sur les camions.



Mais certaines personnes font un double débrayage sur leur voiture...



Quel intérêt? Prolonger la durée de vie de la boite?



et le principe c'est --->1è puis---> débrayage---> passer au neutre---> coup de gaz ---> Mettre la 2è ---> réaccélérer.



C'est juste?



Merci à vous



Cordialement
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gadget31
* 06/03/2004 - 14:13
Message #2


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c'est ça le double débrayage, mais ça e sert que si tu es très lourdement chargé.

Je l'utilise tous les jours, en effet maintenant je roule en super5 et...en surcharge : je pèse 248 kg,ma femme pèse 1756 kgs (c'est parce qu'elle fait un régime sinon....), mes 2 gosses pèsent 118 kgs chacun et mon chien fait 1.5 kg...je suis obligé de le laisser à la maison, quand je pars en WE ... trop de poids....



Grosdget31
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Invité Paulain
* 06/03/2004 - 14:30
Message #3





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Merci de me confirmer Gadget.



Et au fait t'as quoi comme moulin pour faire avancer ta caisse si lourdement chargée?



Euh...ce sont les amortos d'origine?



bye
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pilotin
* 06/03/2004 - 14:31
Message #4


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Bonjour,

Et pour les vélos le double débrayage c'est bon aussi ?
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raph
* 06/03/2004 - 14:32
Message #5


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Le principe du double débrayage est de diminuer la différence de vitesse entre les éléments a craboter donc il réduit le " travail " du synchroniseur.

bye
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Invité Paulain
* 06/03/2004 - 14:53
Message #6





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a Raph,



Merci à toi.



La méthode que j'ai inscrite ci dessus est t' elle la bonne?



Cordialement
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Invité chibani
* 06/03/2004 - 16:47
Message #7





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Mais certaines personnes font un double débrayage sur leur voiture...



Quel intérêt? Prolonger la durée de vie de la boite?



SLT.



Totalement inutile avec les boites actuelles.



OP
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raph
* 06/03/2004 - 16:54
Message #8


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Oui Paulain ,la méthode est bonne,mais a appliquer à la descente des rapports.

bye
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Invité chibani
* 06/03/2004 - 17:02
Message #9





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re.

Ca c'etait bon pour les SAURER et les WILHELM...!!n memes triples

et oui, j'ai connu ça ( chibani oblige...!!).

OP
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La_Soupape
* 06/03/2004 - 18:47
Message #10


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Ca a au moins un avantage de nos jours , c'est de faire vendre des embrayages deux fois plus rapidement , vu que la butée se charge de toncher le diaphragme à la vitesse grand V , pour le reste j'vois pas ...
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Invité DEDELIE
* 06/03/2004 - 19:49
Message #11





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Allez, je m'immice...

l'opération "double débrayage" était utilisée pour "descendre" les raports dans les boites de vitesse mal ou pas synchronisées.

L'opération identique (sauf petit coup d'accélérateur au PM) se faisait à la montée des rapports sur ces mêmes véhicules et on l'appelle "double pédalage".

Et oui, j'ai la nostalgie du GMC et du vieux L5000 que je conduisais sur les autoroutes allemendes (en convoi, à 50 km/h), dans les années 70...



C'est loin tout ça
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Invité Paulain
* 06/03/2004 - 20:05
Message #12





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Merci à vous les gars pour avoir éclairé ma lanterne, je ne savais pas que le double débrayage était plus utilisé pour la descente de rapports que l'inverse.



Cordialement
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Invité jojo
* 06/03/2004 - 20:12
Message #13





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salut,comme le fait remarquer tres justement raph le coup d'accélérateur se donne a la descente de rapports de vitesses a+
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Invité RV39
* 06/03/2004 - 23:05
Message #14





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Je rejoints DEDELIE

Le double pédalage se fait à la descente des vitesses ( sans accélération entre 1 et 2, 2 et 3 ....) et le double débrayage ( dans notre jargon ) avec accélération au point mort pour remonter les vitesses.

L'objectif comme le dit justement Raph est de diminuer les différences de vitesse des éléments à craboter.

J'ai pratiqué sur des tracteurs sans synchro.
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gadget31
* 07/03/2004 - 03:07
Message #15


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ben j'ai le moteur gonflé en 1257 cm3, 4 cylindres...aporto d'origine. Mais t'as raison, je vais p'têt les changer...



Gadget31
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gadget31
* 07/03/2004 - 03:08
Message #16


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pour les vélos, ça dépend si BVA ou BM......



Gadget31
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Invité pym
* 08/03/2004 - 10:49
Message #17





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RV 39 confond monter et descendre...autrement ...il a bon!



A+
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La_Soupape
* 08/03/2004 - 13:15
Message #18


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Eh les gars ! J'vous signale que cette opération ne sert strictement à rien sur une boîte non synchronisée , le tout étant de savoir conduire ... J'ai mené pendant très longtemps une boîte Fuller et je peux vous dire qu'à la montée si vous mettes un coup d'accélérateur , vous ne pouvez pas rentrer le rapport supérieur (50 tr/mn de marge) et qu'à la descente , le coup d'accélérateur doit être précis et rapide sinon vous ne rentrez
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La_Soupape
* 08/03/2004 - 13:33
Message #19


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... mauvaise manip , désolé ...



Je disais donc que vous ne rentrezjamais le rapport inférieur (quand bien même en débrayant) , et en montagne faut se magner de prendre la bonne décision dans ce cas là ...

J'ajouterais que cette boîte est à mon sens toujours la meilleure du monde de par son agrément d'utilisation et son étagement toujours pas égalé (un régal !!!) , alors qu'elle existe depuis plus de 65 ans au passage mais qu'elle est malheureusement de moins en moins montée pour cause de clampins notoires qui ne savent pas la mener sans tout casser ... L'embrayage dans le cas d'une boîte Fuller ne sert que pour démarrer , le reste du temps , on passe tous les rapports au bon régime sans même l'effleurer y compris jusqu'à l'arrêt du véhicule , c'est tout ...

Au fait , je ne m'intéresse pas du tout aux véhicules militaires , mais il me semble bien que c'est cette boîte qui était montée sur les GMC , alors les doubles machins , hein ...





PS lire mettez à la place de "mettes" dans le post au dessus , merci ...
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Invité DEDELIE
* 08/03/2004 - 14:30
Message #20





Invités






je suis désolé de devoir émettre un avis contradictoire à celui de La_soupape mais

la méthode de conduite du GMC demandait bien un double pédalage à la montée des vitesses et un double débrayage au rétrogradage.

Le double débrayage avec son coup d'accélérateur (modéré) servait à amener l'arbre moteur à la fréquence de rotation de l'arbre récepteur(côté roues). Aujourd'hui, les bagues de sychronisation des BV actuelles ont rendu cette manoeuvre obsolete mais tout le monde à constaté que lors du passage d'un rapport inférieur le moteur est entrainé plus vite lors de la relache de l'embrayage...
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Invité Paulain
* 08/03/2004 - 19:39
Message #21





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Merci à vous pour toutes les explications fournies.



Cordialement
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