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> Question sur l'indice de l'huile de BV
xr3
* 14/06/2005 - 22:53
Message #1


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bonsoir a tous,quel est la difference entre une huile 75w80 et 80w90,laquelle apparait la plus appropriée pour une boite qui craque a froid?merci
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Invité alfa
* 11/06/2005 - 21:10
Message #2





Invités






Bonsoir XR3



Une 75W80 : la viscosité à froid est de 75 et à chaud de 80.

Pour une boite qui craque à froid la 75w 80 est préfférable.

J'utilise de 75w80 semi synthèse enriron 11 € les 2 L.



A +
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xr3
* 11/06/2005 - 21:50
Message #3


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merci Alfa,encore une petite queqtion,est-il préférable de vidanger et de faire le plein total avec la nouvelle ou est-elle micsible?
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Invité alfa
* 11/06/2005 - 22:31
Message #4





Invités






Il est préférable de vidanger car un complement de 75w80 dans de la 80w90 ne fera jamais une 75w80, il la boite craquera toujours.



sur ma lancia j'avais effectué la vidange à 70.000kms au lieu des 120.000 kms préconisé et remplissage avec de la 75w80 ,le maniment de la boite est devenu plus doux.



A +
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xr3
* 12/06/2005 - 09:50
Message #5


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merci Alfa! A+
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Invité Mc Guy vert
* 12/06/2005 - 10:11
Message #6





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Bonjour . Il existe une huile YACCO bvx 1000 100% synthèse de viscosité 75/90 qui couvre toutes les gammes de toutes les boites et ponts. La molécule est 8X plus épaisse que celle d 'une huile minérale Un gros problème cependant 32 euros les 2 litres. Il ya egalement certaines boites PEUGEOT qui n' utilisent que de l huile moteur genre 5/50 il s' agit des 309 et peut-étre encore d 'autres....A+
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xr3
* 12/06/2005 - 18:44
Message #7


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merci Mc Guy vert,c'est une safraneII 2.2 dt,le prix importe peu pourvus que ce soit éfficace.mais les produit YACCO ne sont pas trés répandusdéjas pour trouver de l'huile moteur,il n'y a que chez feu vert,enfin je vais voir. merci pour l'info xr3
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ax04530
* 13/06/2005 - 01:03
Message #8


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Chez L'auto j'ai trouvé de la Kennol 75W90 à 16€ les 2L, càd la moitié du prix de McGuyVert.

Cordialement
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Invité Franck
* 13/06/2005 - 22:32
Message #9





Invités






Allez, un petit cours sur les lubrifiants......C'est mon métier.

La viscosité d'une 75w80 est de 45 Cst à 40°c alors qu'une 75w90 fait 104 Cst à 40°C. Pour info une 80w90 fait 190 Cst. La visco doit donc ètre adaptée mais également l'additivation car certaines boites peuvent comporter des composants en non ferreux qui ne supportent pas les additifs Ep. Donne moi le type et la marque de ton véhicule, je te ferais la préco.....Car selon le constructeur, cela va de l'huile moteur (Hé oui) à la 80w90 en passant par certains ATF ou lubs de synthèse.
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Invité Franck
* 13/06/2005 - 22:41
Message #10





Invités






Excuse moi je n'avais pas lu jusqu'au bout........Sorry.

Pour info la préco sur Safrane 2.2dt est une 75w80 GL5 (Capacité Environ 2.2 Litres).

Semi-synthèse ou 100% même combat (C'est comme le paté d'allouette). Regarde surtout le grade et le niveau GL5.

Ca m'étonne pas que ça craquait, une 80w90 c'est + de 4 fois trop visqueux....
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jm6
* 13/06/2005 - 23:23
Message #11


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Bonsoir X3,

Par expérience, j'ai fait les frais de l'utilisation d'une huile non spécifiée par le constructeur pour une Renault Clio, celle de ma fille.

En effet, après la vidange de BV mécanique, j'ai refait le plein avec une huile 75W80 d'une autre marque que Elf. Immédiatement ma fille m'a fait part de difficultés à passer les vitesses et même quelquefois d'impossibilté.

Renseignement pris auprés d'un technicien Cotech du constructeur, celui-ci m'a indiqué que le problème rencontré était consécutif au changement de lubrifiant.

Pas convaincu au départ mais devant les remarques répétées de ma fille, je me suis résigné à vidanger de nouveau et de refaire le plein avec de l'huile Elf type TRJ 75W80 telle que préconisée.

Immédiatement ma fille a retrouvé le passage correct des vitesses et moi j'ai fait une croix sur ma deuxième facture de l'huile que je ne pouvais décemment pas facturer à ma fille. Ceci illustre parfaitement un travail à petite économie qui se révèle être en définitif un surcoût.

Bon courage.

jm6
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xr3
* 14/06/2005 - 14:09
Message #12


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bonjour Jm6,merci de me faire partager cette malheureuse expérience.je crois bien que je vais rester avec mon huile de préconisation constructeur.

pour franck,l'huile préconisée par Renault est bien une 75w80 mais GL4 ouMIL-L-2105 C ou D?pour toi qui est du métier,pourrais-tu me dire a quoi corresponde ces derniére réfèrence.et que pense tu d'un additif type MECACYL par exemple.merci xr3
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xr3
* 14/06/2005 - 14:13
Message #13


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re j'en avait oublié une partie,désolé.TRX(ses lettre doivent avoir une signification,importante?)merci
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Invité Franck
* 14/06/2005 - 20:02
Message #14





Invités






Tous mes listings me donnent une 75W80 GL5, mais bref.....

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il existe plusieurs normes mais pour les engrenages et réducteurs. les plus utilisées sont les normes API (Américan Pétroleum Institut) qui classifient les Huiles de GL1 (Non Ep) à GL5 (Très Extrèmes pressions). Concernant les normes MIL, il s'agit d'une classification crée après guerre par les militaires Américains présents en Europe (MIL comme Military); Eh oui encore les Américains...Ces normes MIL existent encore et sont quelquefois présentes sur les caractéristiques d'un lubrifiant mais elles sont peu utilisées car anciennes et obsolètes.

Concernant les additifs a rajouter aux huiles, personnellement je ne suis pas pour pour plusieurs raisons:

Le niveau actuel de performance des huiles est tout à fait satisfaisant.

Si tu rajoutes un additif dans ton huile et qu'il t'arrive un pépin, tu ne pourras te retourner ni contre le fabricant de l'huile, ni contre le constructeur car tu as modifié la formule d'origine (La chimie est très complexe)=> Cela se voit par analyse.

Nous avons déjà analysé une multitude d'additifs (Moteur Etc...) et sur banc d'essai, il n'y a eu aucun résultats flagrants. Il faut même se méfier car certains utilisent des polymères qui épaississent les huiles.....

Enfin si ces produits étaient si fabuleux, tous les fabricants de lubs s'empresseraient de les incorporés dans leur huiles...
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xr3
* 14/06/2005 - 20:17
Message #15


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re merci pour ces précisions Franck,le GL 4 que je cite sort de la RTA(y aurait-il une faute?se serai pas la premiére fois,donc je vais te faire confiance,mais,eh oui!encore,que veux dire TRX?,parcque en lisan plusieurs bidons il y a TRX,TRW,TRZ merci xr3
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Invité Franck
* 14/06/2005 - 20:29
Message #16





Invités






Les TRX, TRW et TRZ font parties de la famille des huiles de transmissions ELF Tranself. Ces lettres n'ont pas de rapport avec une norme. Il s'agit juste de la terminaison d'une appelation commerciale. Pour info la TRX et une GL5 additivée au Borate (Additif Ep) et la TRZ est une GL4. Concernant la TRW, je n'ai pas d'info....

A+
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xr3
* 14/06/2005 - 21:07
Message #17


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donc il semblerai que tu ai raison puisq'il se contredise sur la RTA,je cite TRX 75W80 API GL5?hors c'est plutot GL4?merci encore xr3
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ax04530
* 14/06/2005 - 21:50
Message #18


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J'attrape l'expert avant qu'il ne s'échappe...

@Franck:

Si l'on met de la 75W90 (marque Kennol) en lieu et place de la préco Total Transm. BV 75W80 API GL5 (Citroën Xsara 1.8 16v AM99 boîte courte), quelles sont tes remarques ?

Merci d'avance pour tes conseils
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Invité Franck
* 14/06/2005 - 22:03
Message #19





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La préco constructeur est là, effectivement, aussi une 75w80 GL5. A 40°C la visco est d'environ 45 Cst alors que si tu mets une 75w90, la visco à 40°C est d'environ 100 Cst, soit 2 X plus visqueuse. Même si il s'agit pour toute les deux d'un grade SAE Winter de 75, tu risques de te faire les bras.....car si on tire l'abaque de visco en fonction de la température, tu restes plus visqueux à basse température...
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ax04530
* 14/06/2005 - 22:25
Message #20


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Arf, merci d'être aussi rapide ! Je vais donc abandonner l'idée de la 75W90.

Etrange tout de même que les indices SAE W. ne reflètent pas une viscosité identique...

La 75W90 n'a donc pas d'intérêt a être vendue, elle n'est pas préconisée en automobile de grande série...
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Invité Franck
* 14/06/2005 - 22:53
Message #21





Invités






Pour comparer une visco, il faut toujours raisonner température d'utilisation.....A -40°C une 75W80 est 6 X moins visqueuse qu'une 75W90. C'est vrai que c'est complexe car pour chaque grade, il y a un mini et un maxi avec des écarts importants....La 75W80 se généralise chez les constructeurs Européens (ACEA). Toutefois, il existe des boites en 75W90, 80W90 ou huile moteur=> Cela dépend de la conception et du constructeur. Pour info la 75W80 n'est pas réservée au VL. Certains poids lourds équipés de boites ZF (RVI par exemple) tournent avec des 75W80.
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Invité kamababy56
* 26/03/2012 - 20:52
Message #22





Invités






Bonsoir,
je recherche un renseignement et confirmer ce que l'on m'a dit.Suis propriétaire d'une alfa 156 2.4 jtd de 2000 ayant un kilométrage de 261000 kms,et là en changeant mes cardans,ils m'ont vidangés ma boite et mis dedans de l'huile 80w90.Chose après 1000 kms,j'ai du mal à passer mes vitesses ou pas du tout,et en passant chez Alfa,ils m'ont indiqués que l'huile qu'il devait mettre dedans devait être de la 75w80.Huile préconisée par le constructeur et je vois que depuis cette vidange ,ma boîte a du mal,alors qu'avant elle était nickel,qui peut me conseiller là dessus??je vais les voir demain matin afin de voir cette embrouille,merci à vous
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