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> Panne de climatisation de 406HDI année 2000
Invité loulou406
* 07/05/2008 - 22:41
Message #101





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re j'ai oublier ta clim ne peut demarrer si ta clim est vide car il y a une securité sur le circuit ce qui explique l'absence de tension au borne de la bobine du contacteur de puissance au niveau du bsi aller bon courage
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Invité Famu
* 07/05/2008 - 23:10
Message #102





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OK. Merci pour cette piste. Dans ce cas, pas d'autre solution que d'aller faire contrôler la pression au garage.

Encore merci,

Francis.
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Invité Tom
* 10/05/2008 - 21:50
Message #103





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J'ai une 406 HDI de 1999 avec une panne de clim'. Le moteur de climatisation s'enclenche (on l'entend) et elle est rechargée. En suivant les conseils du forum, j'ai remplacé le relais dans le boitier BSI par un autre (Ref: RELAIS; Configuration contact:1RT; Tensi JSM1-12V-5 PANASONIC EW) acheté chez farnell.

Apres remontage, la clim a fonctionné quelques heures puis est retombée en panne....

Depuis elle n'a jamais refonctionné. Donc je suppose que le relais a re-grillé.

Est ce que c'est arrivé à quelqu'un, a quoi est ce dû et pensez vous que c'était le bon relais que j'ai acheté??

Merci
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Invité atchoum49
* 13/05/2008 - 21:33
Message #104





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bonjour voila j ai trouve le boitier bsi et aussi la broche vert mais comment deffaire le circuit inprimer de l enbase plastique et comment trouve un relais equivalent merci
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Invité DEDE
* 13/05/2008 - 21:45
Message #105





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Bonjour,



Je vois que la saga clim 406 HDI continue.



Normalement si vous lisez tous les messages des pages 1 à 11 , j'avais expliqué la procédure. Il n'est pas utile de tout défaire, le relais passe sur le côté. On peut aussi faire une recherche par nom d'internaute "pseudo" de cyberbricoleur ainsi vous aurez tousles messages que j'ai écrit.



Bon courage.
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Invité atchoum49
* 13/05/2008 - 22:26
Message #106





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bonsoir pour savoir si c bien le relais qui grille il faut bien que puisse deffaire le circuit imprimer du plastique. en fait j arrive bien a enlever la parti clisse ou l on vois les soudures. j ai bien lu les 11 msg c tous les meme
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Invité JeanJean
* 20/06/2008 - 17:23
Message #107





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Salut à tous,



Moi aussi, ma clim est en panne (406 HDI, modèle 2000). Le garagiste m’a dit : « C’est soit le compresseur, soit le BSI ». Or je sais que le compresseur est ok puisqu’il tourne quand on l’alimente en 12v.

Je conclus que c’est le BSI et j’entreprends de changer ce foutu relais. Comme je sais manier le fer à souder, ça ne devrait pas poser de problème. Seulement voilà, pour l’instant je suis coincé à la première étape, c’est à dire l’extraction du boîtier fusibles qui me permettra ensuite d’accéder au BSI :

- Ouverture le compartiment, à gauche du volant. OK, c’était facile !

- Là, je vois des vis à tête torx et je dévisse. Il y a aussi un connecteur avec un fil orange et un autre jaune (je crois, ou marron, je sais plus) et encore un connecteur avec un fil rouge (positif je présume) Après avoir bataillé un peu, j’ai compris comment on débranche les connecteurs à 2 fils : Il faut écarter la pièce en U et après, ça vient tout seul. Par contre, pas moyen de débrancher le fil rouge. Comment faut-il faire pour le débrancher ?

-Il y a encore un autre connecteur à 2 fils derrière le boîtier, je le débranche.

A partir de là, j’espérais que le boîtier fusible allait venir (apparemment ce n’est pas le fil rouge qui gène) et que je pourrais accéder au BSI, mais non, impossible de le déposer car il semble retenu en arrière par d’autres câbles.

Je n’ose pas tirer de peur d’endommager quelque chose. Y a t-il un truc pour sortir ce compartiment fusible, svp ? Merci d’avoir lu et surtout merci si vous pouvez m’aider…



Cordialement.
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Invité DEDE
* 23/06/2008 - 10:03
Message #108





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Bonjour,

Normalement tout le boitier sort, les fils sont asez longs. il y a un clip ou deux clips à défaire qui retiennent le boiter complet. Ma 406 HDI est de aout 99.

Voir le message de Philippe 31.



Bon courage
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Invité manu
* 23/06/2008 - 21:42
Message #109





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Bonjour à tous , meme probleme avec 406 HDI 110 de 2000 recharge OK , mais BSI HS, cout de l'operation 320 € le boitier plus 80€ passage au bang.Je suis rentré chez moi j'ai enlevé la mousse au dessus des pédales ,les deux vis torx qui tiennent le cache du compartiment à fusible ensuite il suffit d'enlever le clips (couleur bronze )et de tirer sur le BSI il vient tout seul . Une fois tout debrancher il faut ouvrir la partie cote circuit imprimé. Pour acceder au relais en question de l' autre coté du boitier il y a des events(surement pour la dissipation de chaleur ) moi je l'ai fait sauté avec un petit tournevis et apres le relais de couleur noir reference P1CN010N apparait . ensuite j'ai refait les branchement et en appuyant legerement sur la carcasse du relais oh miracle le compresseur de clim s'enclenche et la clim fonctionne normalement .Demain je vois pour commander sur le net un relais et je le change.
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Invité manu
* 28/06/2008 - 12:46
Message #110





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Bonjour à tous pour donner suite a mon dernier message , je viens de recevoir mon relais je l'ai commandé sur le site de FARNELL ref : 910-351 equivalent au relais d'origine prix 2.70€ HT et 12€ de frais de port ce qui me revient as une réparation de 20€ au lieu de 400 merci peugeot . Il faut compter une petite demi heure d'intervention puis apres remontage du BSI ça refonctionne comme au début .

cordialement
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Invité poperta
* 30/06/2008 - 18:46
Message #111





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salut Manu,

j'ai le même problème, clim en panne, verdict du garage: bsi à changer, je l'ai démonter, elle est sur la table, ma quetion est: est-ce facile de déssouder et ressouder le relai noir sachant que je n'y connais rien en électronique et en soudure, ne risque t-on pas d'endommager la carte?

Merci pour la ou les réponses.
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Invité DEDE
* 30/06/2008 - 22:08
Message #112





Invités






Bonsoir Manu,



Je vois que toutes les 406 de la même série ont le même problème.



Si l'on a jamais utilisé de fer à souder,ne pas le faire. Essayer de trouver un ancien dans la réparation télé ou un cableur. Pour le déssouder il vaut mieux utiliser de la tresse à déssouder ou une pompe. Si vous êtes près de savigny sur orge (91) ou MASSY je me ferai un plaisir de vous le faire gratuitement.
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Invité poperta
* 01/07/2008 - 19:14
Message #113





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Bonsoir Dédé,

je pense que votre message s'adresse à moi.

Je n'ai effectivement jamais utilisé de fer à souder, c'est vraiment trés gentil de vouloir faire la réparation, mais je n'habite pas la région, je suis de Nancy.

Je vais bien trouver quelqu'un pour faire la soudure près de chez moi.

Le relais à changer, est-ce bien le noir? Comment peut-on le tester pour être sûr que c'est bien ce relais qui fait défaut et pas un autre?

Ou trouver le relais SCHARCK dont vous parlez?

Merci de votre gentillesse et de votre patience.

Cordialement.
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Invité DEDE
* 01/07/2008 - 22:49
Message #114





Invités






Bonsoir Poperta,



Pardons de vous avoir confondu avec Manu.

C'est bien le relais noir sur le côté. Normalement la bobine est bonne (on peut mesurer la résistance de la bobine avec un ohmètre), c'est la liaison du contact qui est brulée, voir d'autres mesages à ce sujet ou les expliquent qu'ils ont réparé la liaison. Une fois le relais démonté on peut alimenter la bobine et vérifier la continuité du contact, ne pas alimenter le relais quand il est monté sur le circuit imprmé du BSI, on ne sait jamais, on peut peut être envoyé du courant sur le microcontroleur

Le relais SHARCK n'existe plus dans les catalogues. Il me semble que Manu en a trouvé un équivalent chez farnell.
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Invité manu
* 01/07/2008 - 23:45
Message #115





Invités






bonsoir Poperta,

tu peux trouver un relais équivalent chez farnell car le relais d'origine n'est plus commercialiser (norme),je te donne les référence du relais JSM-12V-5 référencée chez farnell sous le numero 910-351 , tu peux en meme temps acheter soit une pompe ou de la tresse a dessouder par contre si tu n'as jamais "toucher" un fer a souder essaye de trouver un electronicien .

Cordialement
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Invité poperta
* 02/07/2008 - 11:45
Message #116





Invités






Bonjour Manu et Dédé et merci à vous deux pour les précieux renseignements que vous m'avez apporté à moi et à d'autres.

Je vais faire un tour sur le site de farnell histoire de voir si je trouve mon bonheur.

j'ai déjà une proposition d'un ami qui est éléctricien et qui possède tout le mareriel neccessaire.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement de la réparation qui risque de prendre un peu de temps car les vacances arrivent.

Cordialement.
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Invité atchoum49
* 13/07/2008 - 20:51
Message #117





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bonjour a tous ca y est j ai repare ma 406 c etait bien le relais j ai commande la nais en relais qui ma coute 2.34 ht sans port et 1 heure de taf et voila a nouvea du froid dans l auto super pour partir en vacance merci a tous
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Invité poperta
* 17/07/2008 - 09:41
Message #118





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Bonjour,

pour moi aussi c'est terminé, j'ai remonter le bsi hier et la clim marche bien.

l'électricien qui m'a fait la réparation a commandé le relais jsm1 sur le nett, en passant pas la société ou nous travaillons, celui-ci ne m'a rien couté.

Encore un grand merci à toute les personnes qui sont intervenues sur ce forum.
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sat78fr
* 19/07/2008 - 00:53
Message #119


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oui Bonsoir,

J'ai le meme panne que tous le monde ,j'habite dans le 78200 a <Mantes la jolie

je m'adresse a DEDE ou quelq'un d'autre dans mon coin qui peux me donner un coup de mains pour dessouder et souder se dite relais d'urgence car je ne connais pas la soudure et je risque d'abimee la carte svp d'urgence en voici mon Email:

#### note des modos: dsl pas de coordonnées sur les sites, passez plutôt par les mémos.



merci a tous ....je peux me deplacer dans le 91/92/75/60/95 etc.....
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Invité atchoum49
* 22/07/2008 - 11:21
Message #120





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c dommage ca un peu loin tu connais personne capable de souder au fer c pas si compliquer et le demontage du boitier bsi se fais bien il est placer derriere le boitier de fusible sous la volant a gauche les fils sont logiment assez long pour le sortir completement
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sat78fr
* 22/07/2008 - 11:41
Message #121


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Bonjour, merci mon cher Atchoum 49, je pense que vous ete bien du Dt 49 coté Angers , je peux vous dire que je peux me deplacer jusq'a chezvous sa me derange pas pour reparer cela,ce que moi j'ai le BSI de marque Valeo qui et totalement different de celui de Siemmens ou autres, je vous met la photo pour m'indiquer lequel qu'il faut enlever et échanger,alors que j'ai fait tous les test sur tous les relais qui en l'air de fonctionner ,chaque fois en mettent du +et- sa clac , bon je vous dit je suis deja en conges et disponible pour vos conseil et de venir ver chez toi ,de nouveau merci de votre reponse....
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sat78fr
* 22/07/2008 - 11:44
Message #122


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sat78fr
* 22/07/2008 - 11:46
Message #123


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sat78fr
* 22/07/2008 - 11:47
Message #124


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sat78fr
* 22/07/2008 - 11:52
Message #125


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A savoir mon cher Atchoum49 ,j'ai essayer de Reinitialisation du BSI et du Calculateur avec des coupure Batterie ensuite ces deux pieces avec attente de 3 et 5 mn a la fin ils m'en provoquer le signal contenu di voyant orange de diagnostic avec au debut de demarage le mot Anamolie antipolution ......Si solution a cela dans tous les j'attend vos conseil avec tout mes remerciement d'avance et je vous dit je suis dispo pour me deplacer aucun probleme...
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