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> Freins tracteur agricole
Invité willy
* 28/07/2008 - 20:02
Message #1





Invités






Bonjour,

Mon cas sort un peu de l'ordinaire car il s'agit d'un tracteur agricole ( renault 1181-4 de 1978-freins à disques-liquide mineral)

historique des faits:

Je me suis retrouvé sans frein (ou presque-debout sur la pédale de freins), alors qu'il freinait parfaitement jusqu'alors.



J'ai appris que l'ancien propriétaire avait complété le niveau du bocal avec du DOT4 (liquide synthétique) il y a environ 9 mois.



J'ai donc entrepris la vidange du circuit de freinage ( +nettoyage à l'alcool à brûler ).

J'ai refais le plein avec l'huile préconisé ( 15w30 ).

Et là, je n'arrive pas à purger mes freins ( même avec un vizibleed ).



le système de freinage est des plus simple: 2 circuits ( un pour chaque frein arrière ),

2 maitres-cylindre GIRLING, un repartiteur.

L'ensemble du circuit de freinage ne présente aucune fuite; mais lors des purges successives, j'ai de plus en plus de bulles d'air.

Mes questions sont diverses:

Le problème vient-il des maitres-cylindre (coupelles ou autres ); le liquide synthétique ( à la place ou en complément du minéral ) provoque t'il des dégats?

Par ailleurs, j'ai appris que la purge à la pédale risquait d'emdommager les maîtres-cylindre.

Une personne m'a conseillé de faire la purge à l'envers ( à partir des cylindres récepteurs ) , avec un compresseur réglé sur 1kg.

Qu'en pensez-vous?



Je remercie tous les internautes de leurs réponses.
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PIERRE81
* 27/07/2008 - 08:30
Message #2


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Bonjour;

Si l'équipement est prévu pour fonctionner avec de l'huile minérale et que le plein a été fait avec du lookeed il n'y a qu'une solution c'est de remplacer tout les joints du maitre cylindre,des récepteurs et répartiteur;

Les joints pour l'huile minérale ne supportent pas le lookeed et se déforme,gonflent ou se désagrègent.Il est impératif de les remplacer!

Même si vous arrivez à purger la sécurité n'est plus assure avec ses joints.

Faites un contrôle:déposez un maitre cylindre et enlevez le piston,vous allez être surpris de l'état du joint.

Bon courage.Pierre.

 
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jm6
* 27/07/2008 - 13:03
Message #3


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Bonjour Willy,



En fonction de la date de fabrication et du système de freinage, ce tracteur pouvait être équipé d'un système de commande hydrostatique soit avec huile minérale 10 W ou par liquide de frein selon la norme SAE j 1703.

Pour plus de certitudes vous devriez vous adresser à l'Amicale du Tracteur Renault qui serait en mesure de vous répondre (en leur communiquant le N° de série de votre tracteur)

Coordonnées de l'ATR:

Amicale du Tracteur Renault

#### note des modos: dsl pas de coordonnées sur les sites, passez plutôt par les mémos.
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Invité willy
* 27/07/2008 - 13:40
Message #4





Invités






Bonjour JM6



Je vous remercie pour votre réponse, mais elle ne m'apporte pas de réponse.

J'ai bien spécifié que les freins de ce tracteur fonctionnaient à l'huile minérale ( n° série et type de freins vérifiés ).



merci quand même.

Si vous avez des idées et/ou des solutions, je suis bien sûr preneur.



Salutations et remerciements.
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Invité willy
* 27/07/2008 - 14:01
Message #5





Invités






Bonjour Pierre,



Je vous remercie de votre réponse. Elle confirme mon point de vue.

Dois-je donc changer les maitre-cylindres et les cylindres récepteurs?



Comment se fait-il que la panne de freinage survienne tout d'un coup?



Merci
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PIERRE81
* 27/07/2008 - 14:23
Message #6


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Re,

effectivement la panne peut provenir de la déformation d'un joint.

Il est possible de trouver chez les "vrai mecanos"ceux qui ne se contentent pas de remplacer tous les composants complets,des joints de rechange.

Allez voir chez les petits atelier Claas (anciennement Renault)vous aurez surement des adresse ou vous fournir.Les cylindres ne se remplacent que si usure prononce.

En premier lieu je démonterais les dit cylindres pour contrôler les clapets.

Jm6,je pense que vous faites erreur,je connais pas de freinage hydrostatique sur ces modeles.Vous pensez surement aux massey qui sont quelque fois alimentes par le circuit hydraulique?

Cordiales salutations.Pierre.

 
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jm6
* 28/07/2008 - 01:11
Message #7


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Bonsoir Pierre et Willy,



Pour Pierre,

Je confirme freinage hydrostatique car sans intervention du circuit hydraulique du tracteur. Pour le cas où le circuit hydraulique du tracteur intervient alors nous sommes en hydrodynamique.

Pour Willy,

Le liquide de frein est totalement incompatible avec les composants caoutchouc prévus pour fonctionner à l'huile minérale (sauf matière tout à fait spéciale). La détérioration se traduit par une décomposition du caoutchouc qui ressemble alors à du chewing gum après gonflement. Le résultat se traduit par des obturations de circuit ou des impossibilités de mouvement des composants en contact avec le caoutchouc.

Une seule solution dans votre cas, changer tous les composants caoutchouc du circuit de freinage affectés par le liquide de frein: réservoir, tuyauteries flexibles,joints sur valve d'équilibrage, pilotage de la valve de freinage, changer les maîtres cylindres et les cylindres récepteurs.

Bien entendu tous les composants métalliques et les tuyauteries rigides qui ont été en contact avec le liquide de frein auront été néttoyés à l'alcool avant remontage.
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Invité willy
* 28/07/2008 - 08:08
Message #8





Invités






Bonjour Jm6,



Je vous remercie beaucoup de votre réponse qui confirme ce que je pensais.

Une (ou deux ) interrogation subsiste quand même dans ma tête: comment le circuit se charge -t-il d'air alors qu'il n'y a aucune fuite hydraulique ?

Pourquoi et comment le freinage est tombé en panne tout d'un coup ?



Merci encore et cordiales salutations.
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bernard34
* 28/07/2008 - 15:02
Message #9


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en general , l air provient du maitre cylindre,quand tu relache la pedale ,l air est aspiré par le "cul" du maitre cylindrec ar le joint du piston est mort



salut
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Invité willy
* 28/07/2008 - 17:49
Message #10





Invités






Bonjour,



Je vous remercie tous de vos réponses.

Je viens de refaire la purge. Le frein gauche se purge normalement et la pression sur la pédale de frein commande bien le mécanisme.

Par contre, le frein droit, impossible.Que de l'air ou presque.



J'ai donc l'intention d'acheter un maître-cylindre afin de le changer.

Dois-je d'abord essayer avec un maître cylindre neuf ou dois-je acheter les 2 mc ainsi que les 2 cylindre récepteurs?



Merci de vos réponses
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bernard34
* 28/07/2008 - 18:07
Message #11


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tu peux demonter ton maitre cylindre et essayer de trouver les joints



salut
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PIERRE81
* 28/07/2008 - 20:02
Message #12


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Bonsoir Willy

Avant d'acheter,déposez et contrôlez l'ensemble du circuit,seul les joints et clapets sont peut-être abimes.



Bonsoir Jm6;

On n'a pas fait les même formations ou j'ai beaucoup oublie?



C'est pas grave!bonne soirée à tous.Pierre.



 
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