IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Carrosserie auto
Invité brutus
* 27/08/2008 - 08:47
Message #1

Invités

Bjr, sur une Lada Niva une tache de rouille sur l'aile a attiré mon attention et en grattant : surprise la tole est percée. Un trou de 2cm sur 2 cm. Comment boucher ce trou sans passer par un carrossier.

Merci pour votre réponse
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité rene31
* 26/08/2008 - 11:05
Message #2

Invités

bonjour

si c'est accessible, bien nettoyer l'arriere de l'aile en grattant bien autour du trou pour enlever ce qui ne tient pas et la rouille , acheter de la toile de verre et de la résine et coller cette toile de verre à l'arriere où vous avez gratté, en débordant sur 3 à 5 cm de chaque coté du trou; peut etre 2 couches de toile de verre; et laisser secher;

Ensuite, sur le devant de l'aile (partie visible) mastiquer avec mastic genre syntofer pour colmater sur la toile de verre apparente et un peu autour, , laisser secher puis, poncer au papier de verre , finir au papier 400 ou 600 additionné d'eau pour rendre cette réparation le plus lisse possible ; vous devez ne pas sentir avec le bout du doigt "des montagnes ou des creux " puis, un coup de peinture par dessus;

regardez sous votre voiture, il doit y avoir d'autres attaques de rouille dans les passages de roues surtout . si vous etes en bord de mer, rincez le dessous de votre voiture de temps en temps avec l'eau du robinet ; le sel n'est pas bon pour les carrosseries

+Quote Post
Invité jeffman
* 26/08/2008 - 11:10
Message #3

Invités

Le mieux est de souder une rustine en acier , mais si vous choisissez l'option fibre il faut dans tous les cas supprimer la rouille couper un peu plus grand et avoir de la tole saine puis traiter avec un destructeur de rouille puis faire la procdure decrite au dessus

+Quote Post
Invité rene31
* 26/08/2008 - 11:28
Message #4

Invités

quand on pose une question comme celle là, je suppose qu'on est pas un pro de la carrosserie, donc, je donne la solution la plus simple ; souder une "rustine " requiert un poste à souder , on ne peut pas souder de la tole de 1 à l'arc donc, il faut braser,donc, chauffer, donc déformation du tolage ; je ne pense pas que brutus veuille se lancer dans une entreprise comme celle proposée ci dessus ; il faut rechercher l'efficacité à moindre frais et à moindre matériel!

+Quote Post
Invité jeffman
* 26/08/2008 - 13:39
Message #5

Invités

Je ne critique pas votre solution , je donne mon opinion , brutus peu avoir une personne qui maitrise la soudure dans son entourage sans aller chez un carrossier . Mais pour que la ouille ne revienne pas il faut enlever les parties malades et le trou de 2x2 s'agrandie . Reste à voir combien dur dans le temps une réparation à l fibre

+Quote Post
Invité rene31
* 26/08/2008 - 14:54
Message #6

Invités

oui, je comprends bien aussi votre solution ; mais, quand le dessous d'une aile a commencé à s'oxyder, il ne faut pas se leurrer! ça veut dire que le cancer que constitue l'oxydation n'est pas localisé en un seul point et que d'autres endroits doivent etre atteints, même si ce n'est pas visible de l'extérieur !aussi, je ne crois vraiment pas que chauffer un tolage pour braser sera une solution; alors, bien sùr, si la réparation par toile de verre est bien effectuée , avec rigueur quant à la préparation de la surface, le mélange adéquat durcisseur + catalyseur ; et bien, la réparation peut durer dans le temps; j'ai des exemples : on a même réparé un bateau alu qui avait heurté un rocher et dont la coque présentait un trou de 5cm de diametre avec une dechirure de 10cm de long; avec toile de verre ; ce bateau est toujours à l'eau ! pour info, travail effectué il y a maintenant 11 ans !! la lada ne fera pas encore 10 ans ....euh! je lui souhaite quand même !..........je ne pense pas que les elements de carrosserie aient subi les traitements anti rouille des voitures européennes

+Quote Post
figaronala
* 27/08/2008 - 00:57
Message #7

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/09/2005
Membre No.: 46 575

bonsoir,pour aider au decapage de la tôle et si la place le permet un coup de ponçeuse ou de meuleuse 115 pour blanchir puis un stoppe rouille genre frameto avant d'appliquer la solution de rené31,car les mareriaux composites ne tiennent pas si la corrosion reprend en dessous

a bientot

--------------------
a bientot

+Quote Post
Invité rene31
* 27/08/2008 - 08:47
Message #8

Invités

exact, si brutus a une petite meuleuse ou ponceuse et s'il y a la place, c'est le top pour bien mettre la tole à nu;

bonne journée

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 29/08/2014 - 10:00