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> Conseil en soudure
Invité thierry5
* 23/09/2005 - 08:16
Message #1





Invités






Bonjour,



Je dois remettre en état des tiges de vérins qui sont assez grosses :

Ces vérins ayant un certain age, les tiges chromées se sont piquées à la fin de course de la tige (seul endroit restant à l'air quand le vérin est replié.....

Pour des petites réparations comme celà on m'a expliqué qu'il était possible de décaper à l'acide les petits trous dans le chrome et avec un fer à souder de recharger avec de l'étain puis de limer et de repolir.... J'ai fait l'essai, et je n'y arrive pas ; je pense que la masse de métal à chauffer est trop importante pour un fer à souder et l'étain ne prend pas.



J'ai un chalumeau oxygène acéthylène, connaitriez vous une baguette ou plutot un type de baguette que je puisse utiliser pour arriver à mes fins ?



j'ai essayé à la nevas 200 mais elle est prévue pour le cuivre et ça ne prend pas non plus.... Il me faudrait en fin de compte une baguette qui sans chauffer de trop colle au métal.....
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ALBEROLA
* 19/09/2005 - 13:34
Message #2


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Bonjour

Effectivement il faut porter la masse du métal autour de l'endroit à étamer à une température voisine de celle du fusion du métal d'apport . Pas simple !!!!

Même s'il existe des brasures à point de fusion assez bas .

@+


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Invité RoRo
* 19/09/2005 - 20:15
Message #3





Invités






Bonjour

Comme le dit ALBEROLA pas simple

Je pense que le TIG (a l'inox) devrais résoudre le problème (aprés un bon nettoyage des parties ou il y a eu les essais de soudure)

LE problème trouver le poste et le soudeur

Le TIG permets sans préchaufage (du moins pas trops) de faire une soudure ponctuelle sur une grosse masse de métal.

En plus le TIG inox s'accommode trés bien avec l'acier chromé

Reste aussi l'inox à la baguette (possible) mais la attention aux inclusions de laitier et à la surchauffe.

RoRo:)
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ALBEROLA
* 19/09/2005 - 20:18
Message #4


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En plus il faut retrouver un état de surface correct !


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Invité thierry5
* 21/09/2005 - 08:06
Message #5





Invités






J'ai fait l'essai hier à l'étain :

J'ai d'abord chauffé l'ensemble du vérin au chalumeau pour qu'il ne soit pas vraiment froid aux endroits abimés......puius j'ai mis de l'acide dans chaque petit point de rouille puis j'ai rincé.....



et avec mon fer à souder, j'ai rempli chaque petit trou d'étain, que j'ai ensuite limé, puis poli....

le résultat est satisfaisant, ça va m'éviter de faire enlever le chrome de rechromer et de faire rectifier au centième.... à un coût exhorbitant.....
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ALBEROLA
* 21/09/2005 - 13:20
Message #6


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Bonjour

Bravo si vous avez réussi car ce n'était pas évident !

@+


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Jimy1
* 21/09/2005 - 16:56
Message #7


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Bonjour,

je doute du résultat dans le temps, je ne pense pas non plus que ce soit génant à part l'esthétique car la partie rouillée se trouve à l'extérieur et ne vient pas en contact avec des joints qui risquerait de les détériorer Salutations
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Invité thierry5
* 22/09/2005 - 08:45
Message #8





Invités






bonjour,



Si c'est gènant pour le joint....c'est le tube chromé qui passe dans les bagues. Comme ces vérins sont restés longtemps sans servir, ils sont restés en position fermée.

Sur la photo d'une bague ci joint, on voit bien le joint d'étanchéité à l'intérieur et en haut (il n'est plus présent) la gorge du joint à lèvre.

Si mon cylindre chromé qui glisse sur les joint est piqué (quelques points), cela fait des petits cratères d'un demi mn de profondeur, et ces petits defaults si le joint glisse dessus risquent de l'endommanger.

Ces points de rouille se trouvent exactement à l'emplacement du joint à lèvre car l'humidité à due stagner à cet endroit avec le vérin fermé pendant plusieures années.....

J'avais deux solutions pour réparer (à moindre frais) : - faire ce que j'ai fait : recharger les petits points avec de l'étain sur les conseils d'un spécialiste en vérin...

- ou mettre une bague en bas du cylindre au dessus de l'arrètoir ce qui m'aurait limité la course du vérin de l'épaisseur de la bague et aurait décallé les points rouille vers le bas (ils seraient restésen dessou du niveau du joint à lèvre) . C'est cette solution que j'utiliserais si je vois que ma soudure à l'étain pose problème.



sinon comme je l'ai déjà dit, il y a la solution radicale, la solution pro.... mais je n'en suis pas un. Déchromer l'élément le rectifier. prendre la cote obtenue et refaire chromer sur une épaissuer un peu plus forte. refaire réalaiser le chrome pour retrouver la cote originale.... coût de l'opération, le prix du vérin !
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Jipé 87
* 22/09/2005 - 14:01
Message #9


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Bonjour,

Si tu ne parviens pas à rénover tes tiges de vérins, tu a encore la solution d'acheter, chez un fournisseur de matériel hydraulique, de la tige de vérin "au mètre", chromée, dont il te restera à usiner (ou à faire usiner) les extrêmités.

lien : www.thyssenfrance.com/prod_211_FR.a ...

Amicalement
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Invité thierry5
* 23/09/2005 - 08:16
Message #10





Invités






merci pour le renseignement.....
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