IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Fusion bronze
sidrise
* 31/12/2007 - 16:25
Message #1


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 1 054
Inscrit: 11/05/2004
Membre No.: 22 321



Bonjour a tous,

j'aimerais réaliser des petite sculpture en bronze, mais j'ai pas de connaissance particuliére.

Donc, la fusion du bronze 1000 a 1200 degré, comment faire pour fabriquer un four qui serait capable d'atteindre ces température???



Merci d'avance.

Sid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ALBEROLA
* 14/11/2005 - 00:08
Message #2


Confirmé
***

Groupe: Validating
Messages: 11 362
Inscrit: 04/06/2004
Membre No.: 23 271



Bonsoir

Sauf erreur de ma part , il ne doit y avoir que le four électrique .

@+


--------------------
Je ne me lasse jamais d'être utile. La nature m'a fait ainsi ........ Léonard de Vinci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jipé 87
* 14/11/2005 - 19:34
Message #3


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 2 146
Inscrit: 30/11/2004
Membre No.: 30 702



Bonsoir,

Le four électrique, préconisé par Alberola, que je salue au passage, est une bonne solution, mais il y a aussi le four à gaz (propane), très utilisé par les fondeurs amateurs aux USA. Tu peux faire une recherche Google avec "backyard foundry", ou "backyard metalcasting", littéralement "fonderie au fond de la cour", et tu trouveras des plans de fours et de brûleurs, exemples:

lien : www.angelfire.com/pa5/casting/ ...

lien : www.site17.org/~gort/foundry/ ...

Un lien en français, ou tu pourras peut-être te renseigner:

lien : www.polymeresasbl.be/bonsplans/four ...

Amicalement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bigball
* 14/11/2005 - 23:43
Message #4


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 534
Inscrit: 15/03/2005
Membre No.: 36 378



Bonjour ©Sidrise,



pour avoir eu une mauvaise experience, je peux te garantir qu'un four à gaz propane peut faire fondre la fonte( je connais pas la t° de fusion >1100°C certainement ).

Maintenant, il faut que le bruleur soit assez puissant !!



Je peux te passer qques plans d'un four industriel destiné à la fonte d'alliage alu, biensur, les dimensions sont trop importantes mais ça peut te donner une idee des principes à respecter.



Les inconvenients des fours à gaz, c'est que la chauffe à toujours lieu au meme endroit sur le creuset ce qui le fragilise, surtout si on chauffe à haute t°, il faut evacuer les gaz brulés, il y a un bruit sourd du bruleur ( quand il est gros) et on joue avec le gaz, attention au fuites !!



l'inconvenient des fours electriques c'est simple, leur consommation electrique !! et c'est tout.



des fournisseurs de materiels pour fondeur:

je trouve pas leur site s'il y en a un !!



BADIE

EPMF

MORGAN THERMIQUE

SERVIMETAL



je ne connais pas la fonderie bronze en revanche, Je connais assez bien la fonderie alu et les regles qu'il faut respecter, si tu as des questions, je peux peut etre y répondre !



@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sidrise
* 16/11/2005 - 00:43
Message #5


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 1 054
Inscrit: 11/05/2004
Membre No.: 22 321



Merci pour les infos,

j'ai contacter polymere et on déja répondu.

Donc je vais aller voir leur atelier.

Merci a+

Sid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité jacky
* 18/11/2005 - 17:31
Message #6





Invités






bonsoir:

le bronze a une fusion a environ 900° pour info. cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sidrise
* 19/11/2005 - 02:42
Message #7


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 1 054
Inscrit: 11/05/2004
Membre No.: 22 321



Jacky, je sui pas sur que la fusion du bronze soit de 900°, ou alors pour la coulée il en faut plus??????
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jipé 87
* 19/11/2005 - 21:56
Message #8


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 2 146
Inscrit: 30/11/2004
Membre No.: 30 702



Bonsoir,

La température de fusion du bronze est effectivement située entre 900 et 950°C, suivant le pourcentage d'étain qu'il contient. Mais si on se contente de le chauffer à sa température de fusion, dès qu'on va sortir le creuset du four, le bronze va se solidifier avant qu'on ait le temps de le verser dans le moule. Il faut donc une certaine "réserve" de chaleur pour que l'alliage soit encore liquide au moment de la coulée. Un four à 1200°C convient très bien. Il est également conseillé de préchauffer le moule.

Amicalement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bigball
* 19/11/2005 - 23:23
Message #9


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 534
Inscrit: 15/03/2005
Membre No.: 36 378



Bonjour,



petite comparaison

pour l'alu AS12,

T° fusion 550°C,

T° alu pour coulée 720°C,

T° moule fonte(ft25) ~200°C.



il faut que la matiere en fusion soit liquide et non pateux !

afin qu'elle remplisse bien le moule surtout quand la piece à realisee est mince ou avec des details fins.

Attention de ne pas trop chauffer le bain, certains elements qui composent l'alliage pourrait "bruler" et ainsi modifier les caracteristiques.



@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité ghano
* 22/01/2007 - 21:45
Message #10





Invités






je recherche des plans ou des idees pour la fabrication dun four a partir dun contenair merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bigball
* 23/01/2007 - 00:07
Message #11


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 534
Inscrit: 15/03/2005
Membre No.: 36 378



Bonjour Ghano,

vous avez oublié un petit mot avant "je", bonjour !!

c'est plus sympa, surtout quand on attend des infos.

Vous voulez faire quoi avec ce four?

fusion, trempe, ...?

quand vous parlez de contenair, c'est quoi exactement, dimensions, ...?

le principe de base est le suivant; resistance, sonde t°, regulateur.

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sidrise
* 28/01/2007 - 22:14
Message #12


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 1 054
Inscrit: 11/05/2004
Membre No.: 22 321



Bon, voila aprés quelque recherche et pas mal de chance, j'ai trouvé le four que je recherchais (fabrication maison)

Pour info, il fonctionneras au gaz butane, mais un bruleur type chaudière a mazou fonctione bien aussi.



J'ai déja réaliser un coulée au coke, qui fonctionne également trés bien.



Ghano,

Je peu te fournir un plan du four que je suis occupé a réaliser.

Mais que recherche tu exactement?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité ghano
* 28/01/2007 - 23:49
Message #13





Invités






bonjour

je veux realiser un four a partir dun contenair de 4 m de longueur L 2.50 H 2.8 alors j hesite entre de mettre le bruleur a gaz en haut du contenair ou en bat et les moyens de convection de lair chaud.

alors il vaudrais mieux que je respecte un schemat testé

ps :mon four doit fonctionner entre 180°/250°

MERCI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bigball
* 29/01/2007 - 08:56
Message #14


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 534
Inscrit: 15/03/2005
Membre No.: 36 378



Bonjour Ghano,

c'est pas un petit truc que tu veux faire !!

Si c'est pas indiscret, tu veux faire quoi avec ?

Je pense qu'il te faut isoler un maximum ta "boite" .... je reviens ce soir pour te donner des info sur fournisseurs et materiaux à utiliser (kerlane, resistance, thermoregul...)

Je partirai sur de l'electrique, plus propre, pas de chambre separée pour la combustion.

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité ghano
* 29/01/2007 - 18:29
Message #15





Invités






bonjour bigbal

le four queje veux contruire cest pour la polemeristion de la peinture electrostatique

merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bigball
* 29/01/2007 - 20:49
Message #16


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 534
Inscrit: 15/03/2005
Membre No.: 36 378



RE,

je te donne qques societes spécialisées dans le four !!

MECI (79)

NABERTHERM (95) - nabertherm.com

RESCAL (78)

PMS (74) - pmseurope.com

TC DIRECT (69) - tcdirect.fr

certains ont des sites.

Est-ce que tu sais comment sont fait les fours pro?

Si il y a une chose qu'il faut respecter, c'est la technique employée.

Apres ca peut se copier ...

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité rougecerise
* 30/08/2007 - 17:10
Message #17





Invités






un four, c'est une boîte à chaussure avec

des isolants

des résistances

et pour les piloter un régulateur qui commande un thyristor (comme un interrupteur) et un thermocouple pour savoir la t°.

comme l'a si bien dit Bigball.

Sachant la tension, et la puissance souhaitée un fabriquant fait la résistance à façon (voir lien : www.cerhec.com ...).

Le four peut etre une chambre, un puit ou une cloche..

Bonne réflexion :-))
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité joseph
* 29/12/2007 - 17:14
Message #18





Invités






jái un four electrique a temp max de 1200 c que j'"utilise pour le fusing du verre.

"je voudrais couler de petites pieces en bronze assez sculptees.

mes questions sont :

1 composition et dosage du bronze

2 temp de fusion ?

3 est ce que un moule en argile cuit peut etre utilise?

4 est ce qu' il y a emanation de gaz nocifs?

mille mercis d"avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Lilloux
* 29/12/2007 - 18:26
Message #19





Invités






Bonjour,



les egyptiens otilisaient les moules en argile cuite donc ça devrait marcher.



les soucis sont que ces moules doivent avoir des trous d'event pour que l'air s'echappe d'une part pour qu'il n'y ait pas de manques de coulée (bulles d'air) et d'autre part pour ne pas se prendre le moule et le métal en fusion en pleine figure.



du bronze est du bronze donc cuivre (mini 60%) etain avec souvent des additifs genre plomb ou aluminium , il y a aussi le BAL (bronze d'aluminium) qui contient bien plus de ce metal evidamment



temps de fusion selon le four et la masse a fondre.



gaz nocifs? peut etre des emmanations de cuivre aussi de plomb si il en contient mais la des fondeurs te confirmeront.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sidrise
* 29/12/2007 - 21:13
Message #20


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 1 054
Inscrit: 11/05/2004
Membre No.: 22 321



Bonjour,

Joseph,

Pour ce qui es des compositions, cela dépend de l'usage que tu va en faire, extérieur intérieur ou pour des commandes spécifique genre commnune ou autre.

Mais n'oublie pas Google es ton amis.

Pour le temps de fusion, tout four devrais a mon avis un peu lent, mais cela devrais fonctionner pour de petite quantité.

Pour les moule en terre cuite, pas de problème, mais il y a d'autre technique plus simple.

J'ai déja coulé dans du sable de sablage mélanger avec du platre, même principe que la terre cuite. mais faut le faire dans un moule chaud.

Pour les gaz, évidement il sont toxique pour les mêmes raisons évoquée plus haut.

Cesi dit, tu peu le faire avec de l'alu de récup, car température plus basse de fusion je croix 800° contre 1000 à 1200 selon le type de bronze.

Voila si tu a d'autre question, demande.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bigball
* 30/12/2007 - 03:25
Message #21


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 534
Inscrit: 15/03/2005
Membre No.: 36 378



BOnjour,

l'alu fond vers 550°C et n'est pas nocif.

le plomb peut etre et encore, vu le volume !! ouvre les fenetres !



Et un moule en platre, tout simplement !!

Pourquoi utiliser du sable de sablage ? quel type de sable et dans quel interet ?

attention le moule sera à utilisation unique !! HS apres demoulage !

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jef2a
* 30/12/2007 - 11:50
Message #22


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 792
Inscrit: 06/02/2006
Membre No.: 55 866



Niveau vapeur la pire des cochonneries c'est le Zinc ! c'est vraiment tres nocif.



Les vapeurs de plomb sont lourdes donc pas trop de pbs si la ventilation est suffisante.



Pour le moulage un triuc rigolo c'est le polystyrene perdu : tu fais la forme en polystyrene (emballage) tu la mets dans du sable tu coule et hop c'est fait !



Plein de trucs sur les sites US recherche google avec "lost foam ".



Et voilo !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bigball
* 30/12/2007 - 13:22
Message #23


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 534
Inscrit: 15/03/2005
Membre No.: 36 378



BOnjour,

principe de la coulee "cire perdue", maintenant l'ideal serait d'avoir du sable de fonderie ( sujet aborde sur ce forum)

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sidrise
* 30/12/2007 - 15:00
Message #24


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 1 054
Inscrit: 11/05/2004
Membre No.: 22 321



La sable était pour le bronze,

même technique que l'afrique mais l'argile/Crotin de cheval es remplacer par le sable/platre simplement.



Le plus simple c'es:

de réaliser un sujet en cire, le coulé dans un mélange sable platre en laissant une cheminée de coulée et les évents éventuelle.

j'utilise une boite de conserve pour coulé le platre mais un ligature avec au fif fonctionne aussi, simplement la manipulation es plus délicate, car le moule es trés friable.

Cuire le moule pour le décirage. par contre je sai pas si on peu coulé dans le moule froid, donc dans le doute ben il reste chaud.

et puis la coulée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bigball
* 30/12/2007 - 15:36
Message #25


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 534
Inscrit: 15/03/2005
Membre No.: 36 378



BOnjour,

pour ma part, je connais que la coulee de l'alu dans moule sable (pro, mais petit moyen)

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/10/2014 - 06:24