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> Recherche documentation
atome
* 22/05/2007 - 00:08
Message #1


Confirmé
***

Groupe: Membres
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Inscrit: 02/01/2006
Membre No.: 53 513



Bonjour à tous,



Ma demande concerne un tour DEVALLIERE H130 de 1954 broche montée sur paliers bronze.

Je recherche pour ce tour une documentation et surtout une vue écaltée de la boîte

à fileter. barre de charriotage à démonter.

Merci, cordialement JCD.
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Invité fthi
* 25/01/2006 - 21:02
Message #2





Invités






Bonsoir



c est la galère pour trouver une doc de DEVALLIERE

je rénove aussi une H130 petit a petit ,il y a du boulot !

je prends des notes au fur a mesure avec un croquis pour le remontage

pour le demontage de la barre de charriotage,vous dévissez la bague avec un pince becro a l entrée de la barre sur la boite

en principe ,la barre sort facilement sinon bombe degrippante

vous pouvez déposer la boite sans problème ,la vis mére est simplement emboitée



@+
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Invité atome
* 25/01/2006 - 21:28
Message #3





Invités






Bonsoir,



Merci pour vôtre réponse, mon message étant assez ancien, j'ai trouvé la solution.

Il y a effectivement beaucoup de travail pour restaurer une telle machine et si vous

souhaitez échanger des idées, n'hésitez pas.

En ce moment j'en suis à la remise en état de la boite à filetage totalement vidée et et très facile à démonter, du trainard avec un probléme au niveau de la pignonnerie de la barre de chariotage que je pense avoir solutionné. J'ai pas mal de photos que

je peux vous joindre si vous le vous le souhaitez.

Merci encore, cordialement, JCD.
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Invité fthi
* 26/01/2006 - 00:40
Message #4





Invités






je suis d accord pour l échange d infos et je pense que ca apportera une aide precieuse pour les autres cibernautes

je vous joint le schéma du montage de la barre charriot sur la boite filetage

malheureusement je n ai pas de numérique pour que l echange soit plus clair

si vous avez des remarques pour la comprehension du schéma ,n hesitez pas



cdlt
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Invité atome
* 26/01/2006 - 11:43
Message #5





Invités






Bonjour,



Exellent dessin !! interessé par le dessin informatique, quel logiciel utilisez-vous?

Je vais avancer sur ma boîte à filetage faire le point sur les photos et vous les joindre dès que possible.

Merci, Bonne journée, cordialement, JCD.
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Invité fthi
* 26/01/2006 - 22:03
Message #6





Invités






Bonsoir



j utilise le logiciel PAINT ,cela suffit pour ce type de schéma mais j ai entendu parlé du logiciel INVENTOR qui permet le dessin 3D avec facilité (pratique pour les éclatés)

ou en etes vous dans la renovation du tour ?

@+
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Invité atome
* 30/01/2006 - 18:21
Message #7





Invités






Bonjour,



Je connais PAINT mais je ne peux l'utiliser qu'avec modération (optique)

Ou en n'êtes-vous dans la restauration de vôtre tour ? Je me répète mais si vous

avez un doute sur le montage d'un élément, n'hésitez pas puisque je prends une

photo avant chaque démontage.

Personnellemnt j'ai terminé la boîte de vitesse, le trainard et la boîte à filetage

restant à remonter. La noix du chariot tranversal sera certainement à refaire mais

dans l'immédiat je peux travailler sans problème.

Bon courage, cordialement, JCD.
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Invité fthi
* 31/01/2006 - 00:41
Message #8





Invités






bonsoir



pouvez vous me préciser le systeme de fixation sur l arbre du double pignon sur votre boite de vitesse

je joins le schéma de montage sur le mien qui me semble pas normalisé

une vis 6 pans creux se serre sur la clavette qui c est bien sur cassée

et quel type d huile de boite utilisez vous ?

merci ,cdlt
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Invité fthi
* 31/01/2006 - 01:09
Message #9





Invités







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Invité atome
* 31/01/2006 - 10:31
Message #10





Invités






Bonjour,



Même système de blocage, qui a pourtant tenu des années.

Concernant le graissage de cette machine, la boîte étant du type moto, j'utilise de la 20/50. Une précision sur les paliers de broche, la circulation d'huile se faisant par capillarité, afin de m'affranchir de la suveillance du niveau des boitiers d'huile, j'ai

greffé une pompe à huile sur un moteur EG le débordement se faisant dans le carter principal par un trou calibré. Avez-vous démonté l'ensemble tube de broche?

Ci-joint photo de la pompe représentée en circuit fermé puisque non montée actuellement.

Bonne journée, cordialement. JCD
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Invité atome
* 31/01/2006 - 15:07
Message #11





Invités






suite,



Ci-joint 4 photos: du blocage pignon sortie de boîte et de la boîte dans laquelle j'ai

greffé un tube en fond de carter me permettant de contrôler le niveau d'huile.



Cordialement, JCD. photo 1
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Invité atome
* 31/01/2006 - 15:09
Message #12





Invités






photo 2
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Invité atome
* 31/01/2006 - 15:10
Message #13





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photo 3
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Invité atome
* 31/01/2006 - 15:17
Message #14





Invités






photo 4



La photo 3 représente la poulie moteur 2 gorges étagée 1 poulie en tôle de récupération la centrale tournée en AU4G.

La photo 4, la boîte et sa poulie 2 gorges.
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Invité fthi
* 31/01/2006 - 21:33
Message #15





Invités






bonsoir



beau travail !!! pour ma part je conserve la courroie plate

ca c est une bonne idée le systeme de lubrification ,je compte aussi le fiabiliser

je vous joins les etapes de démontage de la broche

j ai numéroté les etapes et pour la manip il suffit de suivre le sens des fleches



VIS retirer

0 retirer

1et2 pousser l ensemble

3 visser vers 2

4 visser vers 3

(attention au segment S ) le degager de la gorge

5 retirer les demi bagues

6 retirer la clavette

7 devisser

8 devisser

10 pousser doucement l arbre pour degager la clavette 9

(si l arbre résiste il faut le choquer )

9 retirer la clavette

10 pousser l arbre en enlevant les éléments restants

P retirer



bon démontage !!!
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Invité atome
* 31/01/2006 - 22:47
Message #16





Invités






bonsoir,



Le démontage est relativement facile mais c'est le remontage qui pose question

Pour l'instant le tube de broche débarassé de toute sa pignonnerie tourne avec une simple poulie et un moteur à 2 vitesses ce qui me permet de refaire toutes les pièces dont j'ai besoin.



A suivre, cordialement, JCD.
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Invité fthi
* 01/02/2006 - 00:56
Message #17





Invités






effectivement le montage est plus delicat surtout pour replacer les elements forcés tout en gardant l arbre bien aligné

pour ma part ,j ai fabriqué un support avec un vieil arbre a aléser de 20mm equipé en CM4 ,le tout fixé coté axe 20mm sur la tourelle et aligné avec la broche en place

cela permet de maintenir la broche par le CM4 et de l avancer avec le trainard



cdlt
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Invité atome
* 01/02/2006 - 10:52
Message #18





Invités






Bonjour,



Concernant le remontage, c'était aussi mon idée afin de concerver un axe rigoureux et de ne pas abimer les paliers de bronze qui, sur ma machine, ne sont plus très frais.

l'ensemble a certainement souffert d'un manque d'attention et surtout d'huile

ce qui est à l'origine de mon montage en alimentation continue.

Comment avez-vouz repoussé la pignonnerie sur le tube de broche?

Personnellement j'envisage d'utiliser des cales prenant appui sur l'arrière du carter

en faisant glisser le tout avec une tige filetée de gros diamètre.

Cordialement, JCD.
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Invité fthi
* 01/02/2006 - 21:53
Message #19





Invités






Bonsoir



voici un montage qui ma permis la mise en place en douceur de l engrenage

comme je vous disez dans un précédent message ,j ai utilisé un vieux porte fraise avec le CM4 que je fixe a la tourelle dans un tube et avec un tirant de 14mm vissé dans le porte fraise

j ai utilisé une cale en bois en forme de U pour un appui uniforme entre le bati AR et le double pignon

puis l ajustage final se fait en vissant les bagues



cdlt
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Invité atome
* 02/02/2006 - 00:43
Message #20





Invités






Bonjour,



Nous sommes synchrones.



Merci et cordialement, JCD.
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Invité ATOME
* 02/02/2006 - 12:42
Message #21





Invités






Bonjour,



Si j'ai bien compris, vôtre tour est remonté si oui comment fonctionne t-il, la

géométrie est-elle correcte ?

Je vous joins 2 photos sur la progression de ma restauration.

Photo 1:

Vue arrière de la boîte, j'ai percé trois trous concentriques borgnes taraudés à 6

sur le palier d'arbre d'entrée pour faciliter son démontage.



Suite photo 2
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Invité atome
* 02/02/2006 - 12:45
Message #22





Invités






Suite photo 2



Le contenu de la boîte à filetage après un sérieux nettoyage.



Cordialement, JCD.
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Invité fthi
* 02/02/2006 - 21:40
Message #23





Invités






bonsoir



ouh la la!! j ai encore du boulot pour finir la machine

la broche et la boite de vitesse sont montées

la boite a fileter à poser

puis il me reste peinture du bati /le trainard / la poupée mobile / moteur + électricité



et vous ?



cdlt
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Invité atome
* 02/02/2006 - 23:46
Message #24





Invités






Bonsoir,



Idem, beaucoup de travail en perspective mais mécaniquement je touche au but.

Il est bien évident que tout ne sera pas remis à neuf mais c'est une machine robuste qui me permettra j'espère, de réaliser toutes les pièces dont un bricoleur peut avoir besoin. Concernant le pignon volée harnais, j'ai fait une modification en remplaçant

la rondelle d'arret origine très abimée, par petit roulement qui fait office de butée à billes et plusd'usure. Qu'envisagez-vous de monter comme moteur ?



Ci-joint photo1 : le pignon modifié

photo 2: la pompe d'arrosage

Cordialement, JCD.
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Invité atome
* 02/02/2006 - 23:59
Message #25





Invités






Photo 2



La pompe d'arrosage récupérée sur une chaudière. J'ai tourné un nez en laiton

bloqué par un flasque en AU4G et ça fonctionne parfaitement. J'ai prévu une crépine

d'aspiration à mailles trés serrées puisque ce type de pompe ne s'amorce pas et doit être montée en charge.

Avez-vous l'intention de décaper l'ensemble du bâti.



A suivre... encore qqs semaines de travail.
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