IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Travailler les feuilles de zinc
valjoub
* 22/08/2008 - 20:11
Message #1

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 09/03/2006
Membre No.: 57 938

bonjour, je souhaite recouvrir un plan de travail d'une feuille de zinc, seulement je ne sais pas le travailler niquelle épaisseur utiliser... pouvez vous m'aider?
Go to the top of the page

+Quote Post
kevin3
* 09/03/2006 - 21:29
Message #2

Confirmé

Inscrit: 21/05/2003
Membre No.: 12 520

Le zinc en feuille 2 m * 1 m en général epaisseur 1.2mm je crois. Ca se plieavec une plieuse ou avec un marteau et une barre métallique tu peux aussi griffer légerement a l'endroit de la pliure pour faire plus nette.

Sinon ca se soude a l'étain .

pose moi d'autre question si tu as d'autre problèmes

henri

+Quote Post
xabei
* 12/03/2006 - 11:47
Message #3

Confirmé

Inscrit: 31/08/2005
Membre No.: 45 740

Bonjour ©Valjoub

Le zinc existe en deux épaisseur, ce que l'on nomme du 12qui fait 0.65mm d'épaisseur et le 14qui fait 0.80mm d'épaisseur, et non pas 1.2mm (grosse erreur).

Le zinc de 14 (donc 0.80mm) sert pour le façonnage de tous les éléments récoltant les eaux (chenneaux, entourage de cheminée etc.), alors que le 12 (0.65mm) sert pour bande à ourlet, bavettes etc.

Faute de plieuse, l'on peut utiliser, non pas un marteau mais une batte en charme ou appelé également bourseault avec un profil métalique qui servira de tas:

lien : www.dimos.fr/web/ref185544_batte_de ...

Pour recouvrir un plan de travail le 12 (0.65mm) est suffisant, mais vous aurez peut-être à souder le zinc suivant les dimensions du plan de travail à recouvrir.

Si ceci peut vous aider: lien : img111.imageshack.us/img111/1549/de ...

Et encore ceci: lien : www.cyberbricoleur.com/?r=affiche_l ...

Bon courage, A+, Xavier

PS: pensez à une recherche, avant de poster, pas de sujet postés ont déja été traités.

Bonne Année 2006

http://www.google.fr

Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
La création n'a pas de limite, seulement nôtre imagination...

+Quote Post
lannech
* 19/03/2006 - 21:38
Message #4

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 12/11/2004
Membre No.: 29 790

Slt Valjoub, ok avec xabei, il existe aussi du zinc 11 (0.60MM), un peu mince pour ton projet... J'en ai fait un chez un client l'année passée, comme le plan de xabei (d'ailleurs je vois mal autrement!!!!) on soude les angles, finement pour que ce soit joli, et en l'appliquant sur le meuble, il est préférable au préalable de mettre des cordons de silicones en S, sur la surface, de poser l'entablement et d'y poser des poids.... le lendemain tu enlève les poids...

Bon travail et @++++++

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
Invité talasa
* 22/03/2006 - 20:00
Message #5

Invités

salut

je viens de réaliser moi meme le pliage de feuilles de zinc pour recouvrir ma table et dessus de meuble de cuisine .

je suis a la recherche d'un produit pour viéillir le zinc le rendre blanc gris .

on ma parle d'un produit "tourmaline " pour le faire mais je ne le trouve pas en magasin ou en droguerie . esque l'acide cloridrique fait le meme effet ???

merci de me conseiller

@+++++++++++

+Quote Post
xabei
* 23/03/2006 - 00:07
Message #6

Confirmé

Bonsoir Talasa

A titre d'essai, achetez de l'acide chloridrique (prix modique), versez-en dans un récipient plastique de préférence, couper de petit morceau de zinc et déposez-les dans ce liquide, et voyez...

L'acide chloridrique a été interdit pour décaper le zinc avec de le souder (braser) cela fait maintenant quelques années, la raison en est simple, les intervenants (Zingueurs) décapaient le zinc en oubliant de casser l'acide en y incorporant de petits morceaux de zinc, ce qui a pour effet de le neutraliser, donc décapait le zinc tel quel, faisaient leurs soudure...en oubliant ;-) de nettoyer celles-ci à grande eau afin de stopper le travail de l'acide (attaque du zinc).

L'on s'en sert néenmoins pour décaper de veilles soudures cassées, afin de pouvoir les resouder en dépannage.

Conclusion: je vous déconseilles d'utiliser l'acide chloridrique pour patiner vôtre dessus de table.

En attendant d'autres avis sur un produit succeptible de convenir à ceci, pourriez-vous poster ici deux ou trois photos de vôtre réalisation, afin d'en faire profiter tout le monde?

A vous lire, Xavier, A+

Bonne Année 2006

http://www.google.fr

Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------

+Quote Post
lannech
* 23/03/2006 - 07:51
Message #7

Confirmé

sLT xABEI, tu te trompes! l'acide chliridrique n'est pas interdite pour souder le zinc... bien au contraire, je la trouve bien + efficace, en outre on l'utilise pure pour souder le zinc. Pour souder le cuivre, effectivement il faut la décomposer avec des chutes de zinc.Il faut dire que l'on utilise cette acide à l'extérieur, donc aucun pb, et bien sur qu'il faut laver la soudure une fois terminée, car l'HCL cintinue sont activité, affaiblissant les soudures.

Pour son utilisation pour décaper la table de talasa, je le déconseille très fortement! il ne s'agit pas là de la décaper, mais de la patiner. qu'il la laisse comme ça, elle se patinera toute seule au fil des nettoyage, avec des produits d'entretien de cuisine classique, voire de l'eau savonneuse.

Bonne journée

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
Invité talasa
* 26/03/2006 - 06:22
Message #8

Invités

salut Xabei et Lannech

Merci de m'avoir répondu, j'ai déjà fait des essais avec de l'HCL sur des chutes de zinc cela fait l'effet recherché. Mais j'hésite encore car le brocanteur que m'a vendu les meubles brut m'a parlé de la TOUMALINE ou de l'HEMATITE pour le patiner, mais le PB c'est de les trouver. J’ai fait tous les magasins et droguerie de la région sans trouver. Je recherche des personnes qui connaissent ces produits avant denier recours d'utilisé l'acide.

Je joins quelques photos
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité talasa
* 05/04/2006 - 21:04
Message #9

Invités

Salut a tous

Je me suis décidé je n'ai pas trouver les produits pour patiner le zinc du plateau de ma table. Je l'ai fait a l'acide chlorhydrique à 30% pur, ça rend l'effet rechercher j'ai léssé agir quelques secondes, rinçage à grand eau lessivage séchage, verni de protection. Nickel voir photo

Merci a vous

Talasa
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
xabei
* 05/04/2006 - 21:32
Message #10

Confirmé

Bonsoir Talasa

Effectivement le rendu à l'air satisfaisant ;-)

A+, Xavier

A+

Xabei

--------------------

+Quote Post
lannech
* 06/04/2006 - 18:17
Message #11

Confirmé

Slt, oui apparament, aussi il faudra voir dans le temps.... ce qui me gène un peu c'est ce verni.... moi j'aurai laissé tel que, uniquement en utilisant des produits d'entretien classique.....à voir!!

@+

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
Invité Talasa30
* 09/04/2006 - 13:31
Message #12

Invités

salut

oui je me suis pausé la question pour le verni ... mais c'est une table de cuisine on y mange tous les jours dessus, je ne voulait pas de contact avec les aliments c'est pour ca que je l'ai verni . c'est un verni mat qui ne se voit pas tres facile d'entretien.

@+

Talasa

+Quote Post
Invité Talasa30
* 09/04/2006 - 14:20
Message #13

Invités

Salut Valjoub

J’ai réalisé le dessus de ma table en épaisseur de 1 mm et le dessus de mon buffet en 0,8 mm cela sufis et mon fournisseur n'avait que ça!!!

J’ai tracé les endroit à plié et à découper à l'aide d'une pointe à tracé, il faut percé avec un petit foret les le centre de l'aigles avant la découpe avec une cisaille.

J’ai réalisé le pliage a l'aide de fer plat, profilé carré fixé avec des serres joints mécanique. Pour rabattre le pli j'ai prit une planche longue et un maillé en caoutchouc en tapant très doucement sur toute la largeur de l'aile. Je mis suis repris en 6 ou 7 fois pour obtenir un angle a 90°

Il faut faire des essais sur les chutes de la feuille de zinc pour se faire la main.

Bon Travail

Talasa30

+Quote Post
Invité nata
* 15/05/2006 - 20:11
Message #14

Invités

Je souhaite recouvrir un meuble rond de zinc! Où en acheter?

merci de me répondre!

+Quote Post
lannech
* 15/05/2006 - 20:44
Message #15

Confirmé

Slt Nata, chez tous les négociants en matériaux de couverture (comme poin....pé!! ou autre) parfois, si tu n'en veux pas beaucoup, un couvreur local pourra t'en céder!!

Le zinc se vend en feuilles de 2*1ml, ou en rouleau de 31ml mini!!!

Bonnes recherches et @plus

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
xabei
* 15/05/2006 - 20:58
Message #16

Confirmé

Salut Lannech

Comment qui vat le gars?

Sérieusement pour couvrir un "Meuble rond", pour les cotés==>Tombé un bord ou ressouder une bande?, quand penses-tu?

A te lire, Salutations, Xabei

--------------------

+Quote Post
lannech
* 16/05/2006 - 07:05
Message #17

Confirmé

Bonjour collègue, ben il faut voir ça dépend de la largeur de la retombée et si la circonférence est assez serrée, oui, mais il vaudrait mieux souder à l'intérieur!!!

bonne journée

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
xabei
* 16/05/2006 - 18:39
Message #18

Confirmé

Bonsoir l'ami

Donc un bord tombé si la largeur reste relativement petite, sinon une bande périphérique soudée de l'intérieur et limée de l'extérieur pour la finition...

Merci pour le conseil, @+, Xavier

--------------------

+Quote Post
Invité catherine
* 22/05/2006 - 14:08
Message #19

Invités

Je désire patiner le dessus de ma table en zinc, j'ai essayé l'acide chloridrique mais le résultat n'est pas très beau, en plus le "gris" semble partir. Avez vous des conseils à me fournir. Comment passer l'acide, temps de pose, lavage de la table? Comment garder la couleur sans que la table se tache? faut il un vernis lequel?

Merci pour vos conseil

+Quote Post
Invité talasa30
* 22/05/2006 - 19:43
Message #20

Invités

salut a tous

j'ai recouver ma table + le meuble de cuisine en zinc

on m'a recomandé de le faire avec de la TOURMALINE mais je n'en ai jamais trouvé en magasin du coup Je l'ai fait a l'acide chlorhydrique à 30% pur, ça rend l'effet rechercher j'ai léssé agir quelques secondes, rinçage à grand eau lessivage séchage, verni de protection. Nickel voir photo sur la page précédante.

avant de passé l'acide bien lessiver le zinc et faire des bandes réguliaires

avec un pinceau large .

bonne chance

Talasa
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
lannech
* 22/05/2006 - 19:49
Message #21

Confirmé

Slt, pas mal, mais attention aux coulures sur le sol (sauf carrelages) à faire dehors,

bon courage

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
Invité catherine
* 06/06/2006 - 11:48
Message #22

Invités

Bonjour,

Je désirerai patiner une table recouverte de zinc, j'ai fait des essais mais c'est moins beau que la votre. Pouvez vous me donner des conseils? Comment déposer l'acide?

Avec quoi passer l'acide, faut il le laisser un certain temps.

Merci pour vos conseils

+Quote Post
Invité talasa30
* 07/06/2006 - 20:45
Message #23

Invités

salut catherine

on m'a recomandé de le faire avec de la TOURMALINE mais je n'en ai jamais trouvé

en magasin du coup je l'ai à l'acide

j'ai bien dégraissé le zing avec ex. du Paic

Je ai déposé l'acide chlorhydrique à 30% pur aves un pinceau large en faisant des bandes réguliaires

j'ai léssé agir quelques secondes, rinçage à grand eau lessivage séchage, verni de protection.

donne moi des nouvelles et des photos

Talasa

+Quote Post
Invité cathl
* 29/04/2007 - 16:44
Message #24

Invités

Bonjour!

j'ai trouvé des lettres en zinc qui ont été peintes,comment faire pour enlever cette vieille peinture?

+Quote Post
lannech
* 29/04/2007 - 18:53
Message #25

Confirmé

Bonjour Cathl, acétone sans doute.. essaies tu verra bien (gants et masque car très volatile et pas bon pour la santé!!)

Bon travail

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 25/10/2014 - 21:40