IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Comment tremper de l'acier ?
Invité domdom
* 27/07/2006 - 15:53
Message #51

Invités

rebonjour ©ApprentiX, vous allez pouvoir vour regaler il y a un ptit nouveau, "....." encore un qui doit avoir moulte CAP je traduis certificat d'aptitude proffessionnel, ne reste plus qu'a apprendre le metier. par contre chez renault les sieges tiennent bien merci Mr Garnault, c'est les regulateurs de vitesse qui merdent.

je clos on sort du sujet

@+

pour le moderateur: une rubrique "reglement de compte a l'amiable" ce ne serait pas mal
Go to the top of the page

+Quote Post
ApprentiX
* 27/07/2006 - 16:05
Message #52

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 20/03/2004
Membre No.: 20 278

Re,

Un grand merci pour la traduction de CAP, je n'aurais pas compris (Humour) !

Je pense que maintenant cela suffit les aneries sur ce fil, chacun dépanne et propose selon ses connaissances et/ou expérience, ce prendre la tête ne sert qu'à noyer les bonnes réponses !

Merci de le comprendre pour les demandeurs dans la panade ! smile.gif

@ bon surf

PS, j'ai une lag de 94 et je n'ai jamais eu le moindre pépin mécanique, donc ne pas généraliser de plus ce n'est pas le bon forum à ce sujet ! smile.gif

+Quote Post
JeanYves1
* 27/07/2006 - 21:19
Message #53

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 03/11/2004
Membre No.: 29 475

Bonsoir ,

Sur ce forum , je crois, que la discrétion est de rigueur sur les questions personnelles , primo parce que cela ne fait pas avancer le smilblick et secondo parce que cela n'intéresse pas grand monde .

D'autres part , les postes , les métiers que nous avons pratiqué pendant plusieurs décennies n'ont utilisé souvent , que certains domaines des formations que nous avions reçues .

Cordialement

--------------------
Cordialement

+Quote Post
Invité garnault
* 27/07/2006 - 21:49
Message #54

Invités

bien sur j ai ete au cours du soir pres de l eglse st gervais a paris chez lez compagnons

savez vous qui donnaite les cours de tracage et d atellier des types de chez renault

+Quote Post
Invité garnault
* 27/07/2006 - 21:55
Message #55

Invités

il n y a pas que chez renault que les regulateurs merdent :vous avez vu le dernier il est arrive a 130 au peage a ecrase une employee et c est arrete 30m plus loin ( a 130 s arreter en 30m et en plus c etait pas une renault chapeau le freinage)

je plaisante quand je fais mine de prendre la mouche, bien sur , nous somme ici tous des freres

comme le dit si bien notre ami plus haut "les compagnons du bricolage"

mais quand je me targue de mes diplomes je me targue aussis de 42 annees a taper sur des toles et a <moins de ne pas vraiment etre doue ça donne de l experience

+Quote Post
Invité domdom
* 28/07/2006 - 13:51
Message #56

Invités

bonjour, garnaud. mauvaise limonade aujourd'hui je ne peut pas me lever (spondylartrite)

a bientot.

+Quote Post
Invité domdom
* 01/08/2006 - 14:47
Message #57

Invités

bonjour,et alors Mr garnaud on ne veut plus jouer, on boude.

cordialement

+Quote Post
Invité garnault
* 01/08/2006 - 14:53
Message #58

Invités

suis pas souvent la

+Quote Post
ApprentiX
* 01/08/2006 - 14:59
Message #59

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 20/03/2004
Membre No.: 20 278

Bonjour à tous,

Serrez vous la pince et on en parle plus ! lol

Vous plantez ce fil, soyez sympa smile.gif

Ceci cordialement

+Quote Post
Invité guy
* 08/02/2008 - 12:09
Message #60

Invités

je souhaite reaffuter des burin de hilti, les reapointer sur une enclume en les chauffants, quelle couleur de chauffe doit avoir mon metal ? merci aux connaisseurs !!

+Quote Post
Invité garnault
* 06/05/2010 - 23:52
Message #61

Invités

CITATION(domdom @ 27/07/2006 - 07:27) *
bonjour, dans les derniers posts vous etiez chaudronnier !!!!

etonnant n'est ce pas

cap chaudronnier , cap tolier formeur en carrosserie, cap dessin construction mecanique , brevet proffessionnel chaudronnerie tuyauterie industrielle charpente métalique , brevet proffessionnel carrosserie , brevet technicien chaudronnerie tuyauterie industrielle charpente mecanique , brevet technicien principal chaudronnerie tuyauterie industrielle charpente lmetalique
ancien apprenti ecole professionnelle Renaut
42 ans a fabriquer des prototypes chez Renault en temps que professionnel tolier formeur et technicien principal recherche , etudes , essais
alors pour me qualifier j ai le choix ; je pense que je peux dire parfois que je suis chaudronnier et parfois carrossier
si vous ne le savez pas c est pas beaucoup différent pour les techniques empoyées et l on ne peut pas etre bon tolier formeur si l on n est pas aussis chaudronnier
au fait je un tolier formeur ça fait des voitures ça peu restaurer de voitures de collection c est cappable de fabriquer la piece introuvable ne me prenez surtout pas pour un réparateur
le metal j'ai vécu intimement avec pendant 42 ans , le metal je l ai respiré ( poussieres ) je l ai dans la peau si vous travaillez encore vous attendez certainement la retraite
moi on a du me mettre à la porte quand j ai eu mon compte sinon j y serais encore
moi le metal je ne l ai pas "bricolé" j ai vécu avec et il m'a nourri ( fort bien)
accessoirement j ai fait des kilometres de soudure mig , chalumeau et , je reconnais mes lacunes , tig c etait pas mon fort
je sais vous dessiner une voiture (carrosserie) et vous la faire entierement à la main
je sais vous pondre des brevets (c etait mon metier)
je sais vous calculer ( resistance des matériaux) ( mecanique statique)(mecanique dynamique) la dessiner , la réaliser

alors j ai le droit de dire que je suis chaudronnier?
ai je le droit de dire je suis carrossier ?
ou bien suis je un baratineur comme le pense notre ami?

+Quote Post
Invité Invité jean
* 07/05/2010 - 12:47
Message #62

Invités

CITATION(smysted @ 08/02/2008 - 12:09) *
bonsoir,

je desire me lancer dans le trempage de l'acier. j'utilise du fer à beton et autres plats, cornières, et tôles divers pour réaliser des outils de jardin et burins divers.

je trempe en chauffant à rouge et refroidi dans l'huile.

Fais-je bien ? Existe-t-il des règles à cette pratique ?.

Merci de votre aide

Smysted

Bonjour
Si cela peut vous interesser
A+

http://www.google.com/imgres?imgurl=http:/...%26tbs%3Disch:1

http://www.google.com/imgres?imgurl=http:/...%26tbs%3Disch:1

+Quote Post
Invité Invité peros42
* 07/05/2010 - 12:55
Message #63

Invités

CITATION(garnault @ 06/05/2010 - 23:52) *
cap chaudronnier , cap tolier formeur en carrosserie, cap dessin construction mecanique , brevet proffessionnel chaudronnerie tuyauterie industrielle charpente métalique , brevet proffessionnel carrosserie , brevet technicien chaudronnerie tuyauterie industrielle charpente mecanique , brevet technicien principal chaudronnerie tuyauterie industrielle charpente lmetalique
ancien apprenti ecole professionnelle Renaut
42 ans a fabriquer des prototypes chez Renault en temps que professionnel tolier formeur et technicien principal recherche , etudes , essais
alors pour me qualifier j ai le choix ; je pense que je peux dire parfois que je suis chaudronnier et parfois carrossier
si vous ne le savez pas c est pas beaucoup différent pour les techniques empoyées et l on ne peut pas etre bon tolier formeur si l on n est pas aussis chaudronnier
au fait je un tolier formeur ça fait des voitures ça peu restaurer de voitures de collection c est cappable de fabriquer la piece introuvable ne me prenez surtout pas pour un réparateur
le metal j'ai vécu intimement avec pendant 42 ans , le metal je l ai respiré ( poussieres ) je l ai dans la peau si vous travaillez encore vous attendez certainement la retraite
moi on a du me mettre à la porte quand j ai eu mon compte sinon j y serais encore
moi le metal je ne l ai pas "bricolé" j ai vécu avec et il m'a nourri ( fort bien)
accessoirement j ai fait des kilometres de soudure mig , chalumeau et , je reconnais mes lacunes , tig c etait pas mon fort
je sais vous dessiner une voiture (carrosserie) et vous la faire entierement à la main
je sais vous pondre des brevets (c etait mon metier)
je sais vous calculer ( resistance des matériaux) ( mecanique statique)(mecanique dynamique) la dessiner , la réaliser

alors j ai le droit de dire que je suis chaudronnier?
ai je le droit de dire je suis carrossier ?
ou bien suis je un baratineur comme le pense notre ami?

salut a tous j ai ete chaudronnier dans une autre vie c ap en 69 je me rapelle quand on nous faisait souder de la tole d alu de 1mm d epais au chalumeau et faire une sphere en alu ou acier au marteau j en ai fait des retraintes des recuits des bords tombes des etires des journees entieres de marteau pas besoin de faire de la muscu cdt a++

+Quote Post
Invité krugger84
* 08/04/2012 - 12:42
Message #64

Invités

Bonjour, je vois que vous avez l'air calés, j'ai une ou deux questions si ça vous ne dérange pas.
je travaille avec de petits grattoirs dans métier (accordeur réparateur d'accordéon).
je me suis fait trois outils.
j'aimerais les tremper pour qu'ils soient très très dur.
il y a un grattoir un stub (1,2 mm de diamètre)
une lime très fine queue de rat (1mm de diamètre) marque bahco.
et une lame de scie à métaux à laquelle j'ai donné une forme particulière.
Voilà, je less ai tous faire chauffer rouge pétant à la lampe à souder pour les détremper, maintenant j'aimerais les tremper au mieux.
Pourriez vous me donner la procédure pour chacun de ces iutils?

Merci beaucoup!

Fred

CITATION(Jimy1 @ 23/05/2006 - 16:59) *
Bonjour,

il n'est pas plus compliqué de tremper un acier dans l'huile que de le faire à l'air, les courbes de revenu sont différentes d'un acier à l'autre, sur certains aciers on montera plus en température 400 à 450o pour d'autres ce sera 180 à 300o, certains aciers se trempent indifféremment à l'air a l'huile, la durée de revenu est fonction aussi de l'épaisseur de la pièce et de la dureté à obtenir, c'est un compromis à faire, car en voulant avoir une dureté maximum, il peut y avoir risque de casse si la pièce subit des efforts mécaniques, c'est pour cela que l'on pratique un revenu pour enlever la"tension" sur le métal. Salutations

+Quote Post
Invité Invité
* 10/04/2012 - 07:45
Message #65

Invités

CITATION(Invité peros42 @ 07/05/2010 - 12:55) *
salut a tous j ai ete chaudronnier dans une autre vie c ap en 69 je me rapelle quand on nous faisait souder de la tole d alu de 1mm d epais au chalumeau et faire une sphere en alu ou acier au marteau j en ai fait des retraintes des recuits des bords tombes des etires des journees entieres de marteau pas besoin de faire de la muscu cdt a++
bonjour collègue
cap en 66 tu etais dans quelle école?
tu me rappelle le bon vieux temps de notre jeunesse
c 'etait très physique ; tu employais de l' "hara kiri " pour decaper l'alumine? l'alu soudé au chalumeau on peu le chaudronner car ça tient vraiment bien

+Quote Post
aixois26
* 20/05/2012 - 10:35
Message #66

Débutant
*

Inscrit: 20/05/2012
Membre No.: 1 000 027 123

bonjour a tous et aux anciens ...
j'ai lu les commentaires et ça me rappel des souvenirs de lycée technique de 1960 a 1964...
tournage fraisage chaudronnerie , trempe , cémentation.. une autre époque ..
j'ai travaillé chez dassault a st cloud en proto comme ajusteur., balsac.. mirage g . mirage 4..
.; des souvenirs d'un soudeur marocain qui vous rebouchait des trous de diametre 4 dans de la tole d'alu de moins d'un milimetre et on n'y voyait rien, un artiste .
le trempage des toles pieces en alu avec du savon de marseille comme indication de la bonne temperature .. maintenant on a des fours au degré près ..
les temps changes, on perd un savoir faire manuel ,.
bonne continuation et bon courrage a ceux qui essaient de faire quelque chose de leur mains.

+Quote Post
nektarfl
* 20/06/2013 - 15:51
Message #67

Débutant
*

Inscrit: 13/11/2007
Membre No.: 86 454

J'ai effectivement lu qu'aux étincelles, on pouvait savoir si on avait à faire à un métal qui trempe ou pas, mais personne n'a expliqué...
Quand on a des étincelles de couleur orange et simples, le métal n'a aucune chance de tremper, par contre, si les étincelles éclatent en d'autres plus petites étincelles, alors on a une matière qui trempe.
Pour certains petits outils pour bricoler, on se moque pas mal de la matière exacte.
J'ai lu également pour le revenu, la température correspond souvent à un beau bleu, qui vient après le jaune et le violet, mais le bleu est parfois vite dépassé pour aller à la couleur grise...
Les CV individuels, c'est un détail, on peut ne pas être d'accord sur certains détails ou sur des méthodes, chacun fait selon la manière qu'il a appris et fait. l'important est d'arriver au but.

--------------------
Pommeuse Ressorts
77515 POMMEUSE
http://nektarfl.free.fr

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/08/2014 - 17:19