Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
| Invité mathias |
08/06/2006 - 22:41
|
|
Invités |
bonjour, je suis mathias j'ai 32 ans j'ai une formation de mécanicien auto et depuis
quelques années je me passionne pour le ferronerie d'arts. j'aurrais voulu savoir, s'il existé un salon sur la ferronerie d'arts, en région parisiène. j'en profite pour lancer un appele à un forgeron , car je souhaiteré apprendre pendant mon temps libre,en toute modestie les bases de la ferronerie. j'habite dans le 78 à coté de maison laffite. voici quelque photos de ce que j'ai reussis à faire,tant bien que mal !!! |
|
|
|
| Invité DA7NI8EL |
06/06/2006 - 08:26
|
|
Invités |
Bonjour Mathias
Les " Artisanales de Chartres" sur le parc de Chartres Expo mettent en valeur tous ces métiers d'art au début de Novembre chaque année.C'est à voir! Sont présents les "Meilleurs Ouvriers de France",d'une extrême gentillesse et disponibilité à répondre à nos questions.Aucun problème de stationnement(gratuit),organisation parfaite toute à l'honneur de la ville de Chartres.(J'habite Triel sur Seine). . Bonne journée. |
|
|
|
| Invité mathias |
06/06/2006 - 12:04
|
|
Invités |
ok encore merci
|
|
|
|
| Invité DA7NI8EL |
06/06/2006 - 13:31
|
|
Invités |
Re-bonjour Mathias
Sinon un exemple de ce que l'on peut faire "à froid"sans forge. Du fer plat de 30x8,les départs à noyaux sont rapportés,soudés(rond de 20).Les rosaces inox sont mises en forme au burin arrondi sur un pignon de sortie de boite de vitesses de moto.Pignon façonné à la lime.Le chapeau (en 20/10°)à été mis en forme quand même à la presse plieuse à l'époque où j'étais encore en activité. Sinon tout le reste réalisé à la maison pour le plaisir.Les volutes à froid dans l'étau avec griffe et griffon cela équivaut à une journée de rafting.Etabli scéllé au mur. J'espère que la photo va passer Bon courage |
|
|
|
| Invité DA7NI8EL |
06/06/2006 - 14:01
|
|
Invités |
|
|
|
|
| Invité mathias |
06/06/2006 - 18:38
|
|
Invités |
beau travail ! j'en profite pour te demander conseil ,car je ne sait pas trop comment
faire pour faire des " noyaux "de volute bien rond (et plein) au dépard malgrés que je pense que le "coup" de mains y est pour beaucoup ! voici une pièce que j'ai réussis à faire,(avec un certain mal),car je n'ai presque aucune connaissance sur la ferronnerie. |
|
|
|
| Invité mathias |
06/06/2006 - 18:39
|
|
Invités |
|
|
|
|
| Invité DA7NI8EL |
06/06/2006 - 18:45
|
|
Invités |
Le "même" en plus petit pour l'intérieur. Plat de 25x8 ,rosace en laiton.
Fer décalaminé et passé à la pâte "Zébracier" puis frotté avec du papier journal de mauvaise qualité au niveau de l'encre, pour la patine. Celui-ci ,j'ai déja dû le mettre quelque part sur Cyber il me semble. |
|
|
|
| Invité mathias |
06/06/2006 - 19:02
|
|
Invités |
c'est vraiment du trés beau travail!!!
je suis à la recherche d'un livre , pour "apprendre" les bases de la ferronnerie , avec un certain nombre de shémas car j'en ai un ,mais il n'est pas tellement illustré. pourrais-tu me dire ou je peux me procurer la pate zebracier s.t.p |
|
|
|
| Invité DA7NI8EL |
06/06/2006 - 19:10
|
|
Invités |
Chapeau!! Mathias,superbe l'enroulement des pieds!Une réussite totale!!
Dans les années 60 quand j'étais au CET de Poissy ,on faisait un peu de forge. On ébauchait les départs à noyaux soit par refoulement déporté du métal ou en faisant un repli du métal sur lui même en bout de barre puis soudure à la forge en intercalant une plaque"Laffite",chauffage à blanc,martelage puis mise en forme du noyau.On était là pour un CAP de serrurier , alors le travail à la forge n'a quand même pas été très approfondi au point de faire de nous de super ferronnier d'art.Les lampadaires que j'ai fait là,pour moi j'appelle cela du "fer forcé".Un puriste ne me contredira pas. Il doit bien y avoir un vrai ferronnier d'art derrière la porte prêt à intervenir!! J'ai terminé ma carrière comme tôlier chaudronnier. |
|
|
|
| Invité DA7NI8EL |
06/06/2006 - 19:32
|
|
Invités |
Trois livres sur la ferronnerie aux Editions Ch. Massin Paris 2 rue de l'Echelle
Ferronnerie rustique et de style Le fer forgé dans la maison Fer forgé d'hier et d'aujourd'hui Seulement pour des idées car reproduction interdite. Pour la pâte "Zebracier"je pense que l'on peut peut-etre en trouver en campagne.Là ou il y a encore des fourneaux à faire briller.Cela fait une vingtaine d'années que le mien est fait et il n'a pas eu besoin d'une restauration;Alors???? On va m'appeler pour manger alors " A plus" Daniel |
|
|
|
| Invité mathias |
06/06/2006 - 20:12
|
|
Invités |
ok et encore merci pour tous ces renseignements
à plus tard. |
|
|
|
| Invité DA7NI8EL |
06/06/2006 - 21:58
|
|
Invités |
|
|
|
|
| Invité DA7NI8EL |
06/06/2006 - 22:00
|
|
Invités |
|
|
|
|
| Invité mathias |
06/06/2006 - 22:52
|
|
Invités |
|
|
|
|
| Invité mathias |
06/06/2006 - 22:55
|
|
Invités |
|
|
|
|
07/06/2006 - 23:35
|
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 223 Inscrit: 28/08/2005 Membre No.: 45 512 |
|
|
|
|
| Invité mathias |
08/06/2006 - 08:52
|
|
Invités |
je suis entierement d'accord avec toi .
domage que le site n'est pas en français |
|
|
|
| Invité DA7NI8EL |
08/06/2006 - 13:19
|
|
Invités |
Salut à tous
Il faut quand même constater que sur cyberbricoleur il y a des gens à qui le "short" va bien,et je crois que Mathias fait partie de ceux là.Encore mes compliments pour vos réalisations. Dans un autre domaine,c'est moi en 1987;Bonjour le redressage après soudure Là on est dans l'alu,la "gamelle" sera bourrée d'électronique,tolérance aux côtes de l'ordre de quelques dixièmes pour l'étanchéité. Bonne journée !! |
|
|
|
| Invité mathias |
08/06/2006 - 16:42
|
|
Invités |
je t'envoie encore 3 photos de ce que j'ai fait et après je te laisse tranquille ! (que veux tu c'est une toute nouvelle passion pour moi ).
je tenais quand meme à dire que je ne me prenais pas pour un forgeron, je n'ai pas cette prétention,bien au contraire si je me suis manifesté sur ce site en envoyant quelques photos de ce que j'ai pu faire c'est justement pour avoir d'eventuelles critiques mais aussi beaucoup de conseil pour pouvoir ameliorer mon travail (car j'ai la naiveté mais surtout l'envie de croire que je peux encore m'ameliorer!) une partie de ce méssage, ne t'es bien sur pas adressé.... |
|
|
|
| Invité mathias |
08/06/2006 - 16:43
|
|
Invités |
|
|
|
|
| Invité mathias |
08/06/2006 - 16:45
|
|
Invités |
|
|
|
|
| Invité DA7NI8EL |
08/06/2006 - 18:08
|
|
Invités |
Aller Mathias!! Continuez à nous envoyer de temps en temps des photos de vos réalisations,allez au bout de votre passion et plus la passion est grande moins on en voit le bout;voilà!,c'est ce qui nous tire en avant.
Bonne soirée à tous (et toutes y a peut-etre des dames derrière la porte) |
|
|
|
| Invité guitoune45 |
08/06/2006 - 22:41
|
|
Invités |
Bonsoir,
Mathias , pour un débutant sans formation.... Chapeau !!! DA7 , c'est drôlement beau les lanternes . Manu, le catalogue......sublime , j'en ai pris plein les yeux . Je confirme pour Chartres . A bientôt . |
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 20/05/2013 - 08:23 |