IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Perçage de trous entre cuir et chair
Invité Lolo
* 25/08/2007 - 15:29
Message #1

Invités

Bonjour ,

il me faudra faire 3 trous taraudés à M8 ou M10

le problème c'est entre deux pieces que je vais fileter à 80 x 2 mais l'une est en fonte , l'autre en acier

je n'ai pas de fraiseuse juste une perceuse .

La pièce fonte est complexe et ça m'ennuerais de louper ce"détail " important

Comment faire SIMPLE pour que ça ne chasse pas dans la partie la plus tendre ?

Autrefois il me semble qu'on se déportait 65 à 70 % dans le tendre pour percer ce qui n'empechait pas généralement le foret de dévoyer en profondeur mais , au moins ,il y avait une certaine longueur percée et taraudée correctement .

Si vous avez une technique un peu + fiable sans etre trop fastidieuse à mettre en oeuvre , je suis preneur .

Bien amicalement Lolo
Go to the top of the page

+Quote Post
Noirvodka
* 20/08/2007 - 21:14
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 26/12/2003
Membre No.: 17 717

Bonsoir,

Tu ne peux pas faire un petit montage avec un canon de perçage, cela facilitera le guidage du foret au bon endroit.

A+

noirvodka

+Quote Post
Invité tatare88
* 20/08/2007 - 22:25
Message #3

Invités

bonsoir,

pour percer un trou entre cuir et chair pas de problème si celà est pour un taraudage :

1) tracer les emplacements

2) pointer (pointer avec un pointeau) et avec un foret à centrer amorcer le trou , si pas de foret à centrer prendre un petit de foret 2/3 mm pour percer sur quelques mm de profondeur.

3) ensuite percer au diamètre préconiser pour le taraudage (8.5 pour le M 10 ou 6.75 pour le M 8)

4) amorcer manuellement le taraudage déterminé sur plusieurs tours à l'aide du mandrin de la perceuse pour la perpendicularité et terminer à l'aide d'un tourne à gauche

Cette opération trou par trou.

Surtout bien bloquer la pièce en position à chaque trou.

Bon usinage

+Quote Post
Invité guitoune45
* 20/08/2007 - 23:10
Message #4

Invités

Bonsoir,

Il est dit : fonte et acier......ce qui complique le travail .Le canon de perçage me parait la meilleure solution .

A + .

+Quote Post
Jimy1
* 21/08/2007 - 06:03
Message #5

Confirmé

Inscrit: 09/12/2004
Membre No.: 31 059

bonjour,

si vous n 'avez pas de fraiseuse , la meilleure solution, c 'est le canon de guidage, ce qui n 'empêche pas avec un foret à centrer de 8 x3 d 'attaquer entièrement dans l' acier avec le diamètre 3 en dégageant souvent lorsqu' il n 'y aura plus de goujure ensuite vous agrandissez à 8, 5. Salutations

+Quote Post
TREBOR_7
* 21/08/2007 - 06:42
Message #6

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 21/02/2007
Membre No.: 76 081

Bonjour, avec une bonne perceuse et une pièce bien bloquée, j'utilise une fraise 2 levres avec coupe plongeante, plus courte et plus rigide qu'un foret, elle ne dévie pas..

A+

Cordialement,

Trebor_7

Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent...

--------------------
Cordialement,
Trebor_7

Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent...

+Quote Post
Invité tatare88
* 21/08/2007 - 08:23
Message #7

Invités

bonjour,

les solutions citées sont réalisables à condition d'avoir :

les fraises 2 lèvres (1 dent par le centre) attention à l'effort de coupe : bonne perceuse sensitive et pièce dans tous les cas bloquée dans l'étau ou sur le plateau de la perceuse.

pour le canon de perçage : il faut l'avoir ou le faire et réaliser un montage

la solution la plus simple et très efficace est celle que j'ai préconisé plus haut ( des centaines de trous de ce type réalisés dans mes 40 ans de métier)

Bon travail.

+Quote Post
Invité guitoune45
* 21/08/2007 - 08:31
Message #8

Invités

Ce qui n'empêchera pas au foret de dévier dans la fonte , même avec 150 ans de métier.

+Quote Post
Invité jean
* 21/08/2007 - 12:26
Message #9

Invités

bonjour

vu que c'est 2 pieces

je pense que tes pieces sont tenues par des vis

et goupilles avant percage

si il a une perceuse d'etablit

et qu'il peut bien bloquer les pieces

mettre a niveau les 2 plaques

percer avec un foret a centrer

percer a un diametre de 4

et apres passer une fraise 2 levres (au diametre suivant son outillage )

pour rattraper l'ecart si il y a

quelles sot les dimensions des plaques Long, larg ,epaisseur

a+

+Quote Post
filex
* 21/08/2007 - 14:00
Message #10

Confirmé

Inscrit: 22/02/2006
Membre No.: 56 930

bonjour,

lorsque vous mettez des vis entre cuir et chair et que le métal a la même dureté , vous pouvez percer sur la ligne de contact des 2 pieces, lorsque vous avez de dureté différente, vous pouvez dans le cas présent, vous décalez de 2mm, et predre un foret à centrer de 8 et 3 de diamètre, vous percerez toujours avec le petit diamètre dans la même dureté, le diamètre 3 servant de guide pour le diamètre 8, comme il est dit dans un précédent poste il faura dégager purv dégager les copeaux quand il n 'y aura plus de goujure, vou s pouvez pour agrandir percer une plaque d 'acier de 10mm environ à 8, vous la centrez sur le trou de 8, vous passez un foret de 8,5 pour avoir le diamètre avant taraudage à 10. Cordialement

+Quote Post
Invité Fred
* 21/08/2007 - 17:37
Message #11

Invités

Bonjour,

Tatare 88 persiste et signe du fait qu'il a 40 ans de métier ...... et ne veut pas savoir qu'il s'agit de matériaux de duretés differentes .

Pourtant la difficulté pour Lolo ne tient qu'à ça .

Salutations.Fred

+Quote Post
Invité tatare88
* 22/08/2007 - 07:25
Message #12

Invités

bonjour,

bien vu qu'il s'agit de matériaux différents, ce type de travail a été réalisé sur alu/acier, fonte/acier, fonte/bronze et autres ; il n'est pas toujours possible de percer avec un gabarit de guidage (canon), avec une fraise (qui peut redresser le trou sur 15/20 mm avec une machine sûre), même fait en installation extérieure avec une perceuse portative.

Il faut percer calmement, bonne vitesse de rotation et avance de descente forets faible.

Ne pas oublier que ce sont des perçages/taraudages pour y mettre des vis d'immobilisation en rotation sur 2 pièces filetées donc une précision de quelques dixièmes.

Vu le temps passé à discuter sur ce sujet, ce travail serait rélisé plusieurs fois.

Bonne journée.

+Quote Post
Thierry_91
* 22/08/2007 - 12:01
Message #13

Confirmé

Inscrit: 17/08/2006
Membre No.: 66 181

Bonjour,

En supposant que c'est la pièce extérieure (l'alésage) qui est en fonte, remplacer cette pièce par une bague en acier similaire à celui de l'arbre, faire le perçage entre cuir et chair sur ces deux pièces, la matière étant identique, il ne devrait pas y avoir de pb, remettre la pièce en fonte, et repercer en s'appuyant sur le "demi trou" qui est dans l'arbre

Thierry

+Quote Post
Invité guitoune45
* 22/08/2007 - 13:23
Message #14

Invités

Bonjour,

Thierry, as-tu déjà fait ce que tu dis de faire ???

A + .

+Quote Post
Invité Fred
* 22/08/2007 - 14:05
Message #15

Invités

Bonjour ,

Le plus compétent semble bien être Tatare 88 qui lui ne doute jamais ...

Dommage qu'il soit un peu impertinent et à la limite de la correction avec sa conclusion :

Vu le temps passé à discuter sur ce sujet, ce travail serait rélisé plusieurs fois.

on te pardonne quand même...... mais quand le sujet traité t'agaces ne te sens pas obligé de répondre stp.

salutations Fred

+Quote Post
Thierry_91
* 22/08/2007 - 14:20
Message #16

Confirmé

Bonjour,

Pour être honnête, je n'avais pas essayé jusqu'à il y a 5 minutes, mais devant le ton plus qu'interrogatif de ta question je viens de procéder à quelques essais:

J'ai pris deux morceaux d'acier doux que j'ai serré dans un étau, j'ai ensuite percé entre cuir et chair ces deux pièces : pas de problème.

J'ai séparé les deux morceaux et serré l'un d'eux avec un morceau d'alu (désolé, je n'ai pas de fonte sous la main) à la place de la deuxième barre et j'ai percé à l'emplacement du demi trou (en attaquant doucement pour que le foret n'engage pas) ça se passe sans pb, le trou résulant est légèrement décalé coté acier/acier, mais je ne pense pas que ça pose de pb pour l'application.

Si on veux améliorer le résultat je pense qu'il faut percer le premier trou (acier/acier) à un diamètre légèrement inférieur au diamètre final( je n'ai pas (encore) essayé)

Je précise que j'ai volontairement fait toutes ces manip avec une perceuse à main levée sans prendre de précaution particulière.

Thierry

+Quote Post
Invité Lolo
* 22/08/2007 - 19:52
Message #17

Invités

Bonjour

Merci à tous de toutes vos techniques plus ou moins simples ...

Finalement j'ai pointé puis au foret à centrer de 3x8 puis ensuite avec une petite fraise 2 lèvres de 6mm sur 10 de prof ensuite sans démonter j'ai percé à 6.75 sur 20mm et taraudé M8 ; c'est impéc .

Merci bcp à tous et sincères salutations @+ Lolo

+Quote Post
Jimy1
* 22/08/2007 - 20:09
Message #18

Confirmé

Inscrit: 09/12/2004
Membre No.: 31 059

bonjour,

c' est fou les bêtises qui peuvent s 'écrire sur les forums, la personne se reconnaitra certainement en racontant des inepties pareilles, je ne sais pas si elle a souvant fait des trous entre cuir et chair.il y a du mauvais sang à se faire pour les personnes qui suivraient son conseil. Salutations

+Quote Post
Invité guitoune45
* 22/08/2007 - 20:11
Message #19

Invités

Bonsoir,

Tout est bien .Bravo à Thierry pour ses essais .

A + .

+Quote Post
Thierry_91
* 22/08/2007 - 23:49
Message #20

Confirmé

Bonsoir,

Jimy1 pourriez vous avoir l'obligeance de préciser à qui s'adressent vos remarques.

Merci d'avance

+Quote Post
Invité jean
* 23/08/2007 - 00:31
Message #21

Invités

bonsoir

c'est bien de nous dire que tu est arriver

a+

+Quote Post
Thierry_91
* 23/08/2007 - 22:39
Message #22

Confirmé

Bonsoir,

Je réitère ma question à Jimy1: à qui s'adressent vos remarques?

Merci

+Quote Post
Thierry_91
* 24/08/2007 - 23:51
Message #23

Confirmé

Bonsoir

Bon comme je pense que je peux attendre longtemps la réponse de Monsieur Jimy1, je vais faire comme si c'était moi qui étais visé par ses aimables remarques (insultes devrais-je dire).

La solution que je proposais n'est peut-être pas trés "politiquement correcte" mécaniquement parlant, mais elle a deux avantages :

1 Elle tient compte de la question de Lolo de laquelle j'ai déduit

- Il doit posséder un tour car il est capable de fileter à 80x2, donc réaliser une bague en acier avec ce filetage ne doit pas être un problème pour lui

- Il n'a pas de fraiseuse (j'en avais conclu qu'il n'avait pas de fraise)

2 N'en déplaise à Monsieur Jimy1, elle marche

Pour en convaincre les incrédules j'ai effectué l'opération (à échelle réduite) sur un e tige filetée M12 et une bague dural:

1ere photo : à gauche la bague acier, à droite l'axe vissé dans la bague alu avant usinage du perçage entre cuir et chair
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Thierry_91
* 24/08/2007 - 23:57
Message #24

Confirmé

2ème photo:

Perçage entre cuir et chair diam 4 de la bague acier vissée sur l'axe acier: il n'y a aucun problème les deux matieres étant de dureté similaire.

Il n'est même pas nécessaire d'utiliser un foret à centrer, le forêt de 4 se centre tout seul à la jonction des deux pièces.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Thierry_91
* 24/08/2007 - 23:59
Message #25

Confirmé

3ème photo:

Résultat du perçage à 4 dans l'axe acier bague acier
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/12/2014 - 20:35