IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Cuve compresseur, bouteille de gaz
raphael1
* 21/04/2008 - 05:27
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 20/11/2007
Membre No.: 86 681

Bonjour,

La cuve de mon compresseur vient de se percer (rouille).

Les questions que je me pose sont :

Puis je utiliser une bouteille de gaz propane 35 Kg sur laquelle il y a écrit PH 30 bar.

Quelqu'un a t'il déjà vu une explosion de cuve de compresseur ?

Par exemple si une fissure viens a se former, l'air va s'échapper, la pression va baisser et donc la fissure ne pourra plus s'agrandir.

Je précise que je suis père de famille et que donc j'ai encore envie de vivre un peu.

j'ai fait une recherche avec le moteur de recherche de Cyberbricoleur. Je suis tombe sur des posts qui en parle, mais avec les petites bouteilles de gaz.

Raphael
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité zou
* 17/04/2008 - 08:35
Message #2

Invités

Bonjour,

ne prenez pas de risque et achetez un nouvel équipement il sera au top et vous serez assuré d'un bon fonctionnement pour plusieurs années.

cordialement .

+Quote Post
lesmarronschauds
* 17/04/2008 - 08:56
Message #3

Confirmé

Inscrit: 30/10/2007
Membre No.: 85 933

Bonjour,

Je déconseille de jouer les kamikazes avec des compresseurs, l'explosion d'une cuve peut être mortelle. Au meilleur des cas, c'est une petite fuite qui se déclare, mais il peut arriver qu'une fissure se propage très rapidement au point de déchirer une partie de la cuve et que des éléments se détachent, projetés à grande vitesse.

La règle voudrait que les cuves de compresseur soient inspectées et éprouvées régulièrement, chose que les particuliers ne font pas, à cause du coût de ce contrôle.

Je rappelle que cette épreuve doit se faire à l'eau, sans poche d'air, à l'aide d'une pompe d'épreuve et d'un manomètre en bon état. Sauf erreur de ma part, la pression d'épreuve doit être de 1.25x la pression de service du compresseur, et la pression ne doit pas chuter sur une durée d'une heure. La cuve doit être inspectée pour vérifier l'absence de trace d'eau pendant la mise en pression. Il faut noter aussi que la cuve doit être équipée d'une ou plusieurs soupapes, et qu'elles doivent elles aussi être éprouvés à la pression de service du compresseur.

Pour remplacer votre cuve, il existe des cuves seules chez les fournisseurs pour l’industrie, mais regardez aussi le prix d’un compresseur neuf, car si la cuve est percée, la mécanique pourrait elle aussi être fatiguée.

Cordialement

+Quote Post
@Manu@
* 17/04/2008 - 10:50
Message #4

Confirmé

Inscrit: 28/08/2005
Membre No.: 45 512

Tout depends de la pression de ton compresseur...

J'ai toujours vu des compresseurs fait avec des bonbonnnes de gaz, j'en ai fait aussi.

La tole est bien plus epaisse qu'une cuve de compresseur dailleurs, beaucoup plus de securité sur une bouteille de gaz liquéfié que dans une cuve d'air comprimé, logique.

+Quote Post
JeanYves1
* 17/04/2008 - 12:24
Message #5

Confirmé

Inscrit: 03/11/2004
Membre No.: 29 475

Bonjour ,

Bien sûr , on fait monter le compresseur à 8 , 10 bars grand max pour une utilisation à 5 , 6 bars .

Apparemment une bouteille de gaz est de bien meilleure constitution ( epaisseur de tole , soudures ) que les cuves de compresseur vendues en GSB .

Avant de percer , souder etc ... il faut la remplir d'eau puis la vider pour bien s'assurer qu'elle est vide de gaz .

Cordialement

--------------------
Cordialement

+Quote Post
Invité Martial
* 17/04/2008 - 13:54
Message #6

Invités

Bonjour

Les précautions sont à prendre à la préparation de la bouteille

Comme jean yves 1 le dit

Ensuite une fois étanchée sérieusement avec soupape de sécurité en état et tarée à 8 ou 10 bars vous ne risquez rien au niveau de la bouteille devenue cuve à air .

Salutations . martial

+Quote Post
Invité Yoyo
* 17/04/2008 - 19:12
Message #7

Invités

Bonjour, faite un saut chez un ferrailleur, pardon un récupérateur, vous trouverez surement votre bonheur.

+Quote Post
pitbul
* 17/04/2008 - 19:24
Message #8

Confirmé

Inscrit: 23/12/2004
Membre No.: 31 610

oui la pression d'épreuve des compresseur de gsb sont bien souvent de 20bar donc bien loin encore des bouteille de gaz, une bouteille de gaz on peut la monter facilement a 20bar en pression de service, mais il faudra trouvé encore un compresseur qui monte jusque là

+Quote Post
JeanYves1
* 17/04/2008 - 20:39
Message #9

Confirmé

Bonsoir ,

Pour info , la bouteille de mon compresseur ( provenant d'une GSB ) est marquée : PS = 10 bars ........

Cordialement

--------------------
Cordialement

+Quote Post
raphael1
* 18/04/2008 - 05:13
Message #10

Confirmé

Bonjour,

J'ai déjà la bouteille, elle fait 84 litre, dessus il y a marque PH30 bar.

De toutes manière je ne soude pas dessus, je vais tous faire par l'orifice d'origine.

En plus cela fait longtemps que je voulait une cuve verticale.

Merci a tous

Raphael

+Quote Post
Invité Michou
* 18/04/2008 - 10:07
Message #11

Invités

Bonjour Raphal1,

Un conseil de pro. dans ce domaine : Ne "bricolez" pas les équipements sous pression d'air comprimé. Leur utilisation n'est pas anodine et c'es règlementée : Dans l'industrie, visite périodique tous les 40 mois, réépreuve tous les 10 ans à 1,5 fois la pression de calcul (ou maximum) par organisme agréé par la DRIRE (APAVE, NORISKO, VERITAS, etc.). Pour le commerce grand public, les constructeurs doivent avoir un agrément CE (qui doit apparaître sur la plaque constructeur).

N'oubliez pas : en cas de pépin, bonjour les dégats ... non remboursés !

Vu le prix des petits compresseurs vendus en GSB (tous agréé CE), ne pas hésiter.

Cordialement

+Quote Post
BILLY12
* 18/04/2008 - 11:18
Message #12

Confirmé

Inscrit: 21/09/2007
Membre No.: 84 723

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec Michou. Ne prenez pas de risque. Consultez les textes en vigueur.

lien : www.alsace.drire.gouv.fr/esp/telech ...

Pour les utilisateurs de compresseur, pensez à purger régulièrement votre compresseur. La vapeur d'eau contenu dans l'air se condense sous l'effet de la pression et s'accumule au fond de la cuve. La rouille attaque alors la paroi de la cuve jusqu'a percer celle-ci.

Une petite anecdote véridique:

Un menuisier du Tarn avait bricolé avec un cumulus une cuve de compresseur en pensant qu'en réglant le pressostat sur 3 bars il ne prenait aucun risque. Un jour, pour une raison inconnue, le pressostat na pas coupé, la soupape de sécurité était tarée à 10 bars. Alors sa a pété. Le cumulus à décollé, perforé le toit de l'atelier, et atterri dans un champ à 500 mètres de là. Dans l'atelier un brouillard (de sciures)très épais pendant plusieurs minutes. Heureusement aucun blessés mais pas mal de dégat matériel.

A méditer.

A+

+Quote Post
raphael1
* 18/04/2008 - 11:54
Message #13

Confirmé

Ok,

Il y a deux cas :

* La cuve ne tiens pas la pression, elle explose comme le cumulus.

* La cuve tiens la pression, mais la rouille bouffe le fond. Que se passe t'il ?

Dans mon cas rien une petite fuite de rien du tous. Pourtant sur quelques centimètres carres la cuve était plus fine qu'une canette de bière.

Une cuve éprouvée a 30 bar, reste une cuve éprouvée a 30 bar.

Les bouteilles de gaz sont en bonne état (en tous cas la mienne).

Il est évident (pour moi), qu'il faut absolument mettre une soupape de sécurité.

Dans mon cas elle est de 10 bar pour une cuve capable dans tenir 30 sans problème.

Le coup du Cumulus est l'action d'un bricoleur qui croyait sûrement tous savoir.

Ne pas généraliser, et qui n'a pas demandé conseil.

Je reste cependant a l'écoute de tous vos conseils, car je doute encore.

Comme dit plus haut par..., j'ai quand même tendance a avoir plus confiance a la cuve de la bouteille de gaz plutôt qu'a la cuve d' un compresseur made in China.

Pour la réglementation, je serais curieux de savoir (en pourcentage) le Nbre de compresseur vendu et le Nbre de cuve teste par les particuliers.

J'en suis a presque 20 ans de vie avec des compresseurs, mais je n'ais jamais fait faire de test.

Raphael

+Quote Post
BILLY12
* 18/04/2008 - 12:30
Message #14

Confirmé

Inscrit: 21/09/2007
Membre No.: 84 723

Re bonjour,

Je suis d'accord que votre cuve soit surdimensionnée et que vous n'aurez aucun problème d'explosion. Pensez tout de même a installer une purge.

Je ne connais pas non les stastiques concernant les accidents sur ce genre d'appareil. Je ne suis pas sur que tous les possesseurs de compresseurs chinois ou autres connaissent la règlementation. En cas de pépin les assureurs ne manquerons pas de demander les rapports de contrôles.

Dans le cas que j'ai cité si dessus, le menuisier n'a rien obtenu des assurances.

+Quote Post
JeanYves1
* 20/04/2008 - 10:28
Message #15

Confirmé

Bonjour ,

Billy , il faut être prudent ok ; mais il faut arreter la parano !!

Cordialement

--------------------
Cordialement

+Quote Post
ALBEROLA
* 20/04/2008 - 12:54
Message #16

Confirmé

Groupe: Validating
Inscrit: 04/06/2004
Membre No.: 23 271

Bonjour

Exactement Jean yves ! il faut arrêter la parano !!!!

Un bouteille marquée 20 bars , en bon état , c'est a dire non oxydée et non choquée résiste parfaitement aux 8 bars d'un compresseur .

Lorsqu'on voit l'épaisseur des cuves de compresseurs de Grande surface marquées CE et vendus avec tous les "sacrements" ! souvent elles ne font guère plus que le millimètre d'épais ! on a de la marge avec un bouteille de gaz .

La prudence est indispensable mais il ne faut pas "pousser" !

@+

Je ne me lasse jamais d'être utile. La nature m'a fait ainsi ........ Léonard de Vinci

--------------------
Je ne me lasse jamais d'être utile. La nature m'a fait ainsi ........ Léonard de Vinci

+Quote Post
Invité claude
* 20/04/2008 - 19:23
Message #17

Invités

Bjr

achetez un réservoir d'air de poids lourd, durée de vie 10 ans et éprouvé, différentes capacités

+Quote Post
ALBEROLA
* 20/04/2008 - 19:55
Message #18

Confirmé

Groupe: Validating
Inscrit: 04/06/2004
Membre No.: 23 271

Bonsoir

c'est là qu'on voit l'illogique de certains textes :

"Si vous possédez un compresseur d’air dont le produit pression maximale admissible (PS) par volume (V) est supérieur à 200 bar.l et

dont la PS est supérieure à 4 bar (à l’exception des équipements dont le volume est < 1 litre et la P.S<=1000 bar)"

Donc une cuve de moins d'un litre gonflée à plusieurs centaines de bars fait partie de l'exception !!!

comprenne qui pourra ...

@+

--------------------

+Quote Post
raphael1
* 21/04/2008 - 05:27
Message #19

Confirmé

Bonjour,

Une grenade : pas dangereux.

Une mongolfiere oui.

Raphael

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/09/2018 - 05:39