IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Normes Qualigaz
jean willy
* 24/10/2008 - 17:07
Message #1

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 24/10/2008
Membre No.: 1 000 000 114

Bonjour; je cherche les normes qualigaz.Merci.

--------------------
jeanjean
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Invité jjj
* 24/10/2008 - 18:22
Message #2

Invités

CITATION(jean willy @ 24/10/2008 - 16:07) *
Bonjour; je cherche les normes qualigaz.Merci.

bonjour

difficile......... il s'agit de tres nombreux DTU et arrétés (et pas gratuit) ........ voir dur le dite du COSTIC le RETANET est pas mal

sinon , les stages regementation gaz (indispensable pour interpéter corectement les textes) donnet des resumés papier des oints importants de la reglementation

il existe des bouquin également , voir le costic , le cegibat , et e delta t . com , ainsi que XPAIR

sinon ici ;

http://www.qualigaz.com/pdf/Referentiel-qualigaz.com.pdf

il y a le référentiel des anomalies a surveiller pour une installation

bonne suite

+Quote Post
Invité VARIO
* 25/10/2008 - 12:53
Message #3

Invités

bonjour, voici quelques normes d'installation.A+
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/normesgaz.htm

+Quote Post
Invité Invité pierre14
* 20/01/2011 - 06:13
Message #4

Invités

Bonjour,

dans mon appartement, le tuyau cuivre gaz qui alimente un chauffe main est dans un faux plafond en placo.
J'aurais aimé savoir qu'elle était la norme exigée en matière de sécurité.
Des personnes m'ont dit qu'il fallait que des aérations dans le placo et d'autres m'ont dit qu'il fallait ses aérations + des parties du plafond démontables.
Quel est la vraie solution.
Merci de votre écoute.

+Quote Post
Invité Invité PAYSAN43
* 20/01/2011 - 14:58
Message #5

Invités

CITATION(Invité pierre14 @ 20/01/2011 - 06:13) *
Bonjour,

dans mon appartement, le tuyau cuivre gaz qui alimente un chauffe main est dans un faux plafond en placo.
J'aurais aimé savoir qu'elle était la norme exigée en matière de sécurité.
Des personnes m'ont dit qu'il fallait que des aérations dans le placo et d'autres m'ont dit qu'il fallait ses aérations + des parties du plafond démontables.
Quel est la vraie solution.
Merci de votre écoute.

Bonjour,

La tuyauterie gaz dans le faux plafond doit être visitable sur toute sa longueur et ventilée, ce qui suppose 1 plafond démontable;
Cordialement

+Quote Post
Invité Invité titou
* 22/01/2011 - 20:11
Message #6

Invités

Bonsoir, je viens de changer mes fenêtres au RDC ,une chaudière à ventouse se trouve dans la cuisine . Faut-il que j'équipe mes fenêtres de grilles de ventilation?
Merci

+Quote Post
Invité Invité PAYSAN43
* 24/01/2011 - 21:39
Message #7

Invités

CITATION(Invité titou @ 22/01/2011 - 20:11) *
Bonsoir, je viens de changer mes fenêtres au RDC ,une chaudière à ventouse se trouve dans la cuisine . Faut-il que j'équipe mes fenêtres de grilles de ventilation?
Merci

Bonjour,
Pas si vous n' avez pas d' appareil à gaz non raccordé à 1 conduit d' évcuation ( cuisinière....)
cordialement

+Quote Post
Invité Invité Kreen
* 16/08/2011 - 20:59
Message #8

Invités

Bonjour,
J'ai fait venir 2 chauffagistes pour me faire un certificat de conformité en vu d'un changement de propanier. Le premier est celui avec qui j'ai toujours travaillé, le second un agréer PGNPGP qui malgré tout n'a pas l'air de bien connaitre les normes (ils disait toujours qu'il regarderait dans le bouquin !!!) Ils ont 2 versions différentes : le premier me dit que, comme mes fenêtres PVC n'ont pas de joint en haut, ça suffira comme ventilation pour la VMC que je vais poser. L'autre me dit que non, que les fenêtres doivent impérativement posséder des grilles d'aération + en avoir dans les portes aussi. Merci de m'aider à y voir plus clair.

+Quote Post
Invité vickystique
* 16/01/2012 - 15:13
Message #9

Invités

Bonjour .Je viens de faire construire une maison et on a remarque qu'il n'y avait aucune protection grillage filet au dessus pour averir d'une canalisation pour mes trois canalisations arrivant dans la maison (eau gaz électricité). Pour l’électricité j'ai trouve dans les normes que c’était recommande mais pas obligatoire mais pour le gaz je ne trouve rien .Merci de me renseigner .

+Quote Post
pat38.5
* 16/01/2012 - 16:03
Message #10

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 08/09/2009
Membre No.: 1 000 006 419

bonjour il existe le guide pratique des installations de gaz,que l'on trouve a la chambre des métiers ,dans votre cas la canalisation gaz doit se trouver en point haut dans la tranchée et a 20cm de tous autres canalisations et un grillage avertisseur bleu pour l'eau, rouge pour l'électricité,et jaune pour le gaz en couche superposées.salutation

+Quote Post
Invité vickystique
* 16/01/2012 - 16:24
Message #11

Invités

CITATION(pat38.5 @ 16/01/2012 - 16:03) *
bonjour il existe le guide pratique des installations de gaz,que l'on trouve a la chambre des métiers ,dans votre cas la canalisation gaz doit se trouver en point haut dans la tranchée et a 20cm de tous autres canalisations et un grillage avertisseur bleu pour l'eau, rouge pour l'électricité,et jaune pour le gaz en couche superposées.salutation

J'ai trouve la norme 15-100 pour l'electricté ou il est ecrit que c'est recommande de mettre un filet mais pas obligatoire si c'est dans un fourreau donc je suis coincé .Mais pour la gaz je ne trouve pas ,pas de norme .Donc mon maitre d'oeuvre joue sur les mots et ne me les mets pas .

+Quote Post
Invité Invité mimolette
* 09/03/2012 - 21:38
Message #12

Invités

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison,l'installation au gaz est faite partout(radiateurs,chaudiére)le propanier m'a posé la citerne,
puis je remplir moi méme le certificat de conformité ou mon cousin qui es plombier à la retraite,ou dois je en prendre un
en activité,
Merci de me répondre

+Quote Post
Invité Invité GC
* 10/03/2012 - 09:45
Message #13

Invités

CITATION(Invité mimolette @ 09/03/2012 - 21:38) *
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison,l'installation au gaz est faite partout(radiateurs,chaudiére)le propanier m'a posé la citerne,
puis je remplir moi méme le certificat de conformité ou mon cousin qui es plombier à la retraite,ou dois je en prendre un
en activité,
Merci de me répondre

Bonjour,
Si votre installation est faite je vois mal l'intérêt d'établir un certificat de conformité.
Mais pour répondre à votre question, n'importe qui peut remplir un certificat de conformité (en l'achetant). Si celui qui le remplit n'est pas "professionnel gaz", l'installation sera contrôlée par un organisme de contrôle (Qualigaz ou autre...)
Meilleurs sentiments.
GC

+Quote Post
Invité ranuca
* 14/04/2012 - 09:06
Message #14

Invités

Bonjour, je viens vous sollisciter aussi pour un sousics de norme.
Je rénove mon appartement dont l'installation date des années 60. Nous avons déplacé la chaudière à gaz.
Les conduites étaient apparentes, mon artisan (qui gère tous les travaux) les a fait passer sous faux-plafond. J'ai vue que vous parliez de la trappe de visite et de la ventilation nécessaire.

Après coup il me dit que la prévisite qualigaz nous précise qu'il faut refaire toute l'installation depuis le compteur qui est dans les parties communes jusqu'à ma chaudière.
Quels sont selon vous les obligations en terme de validation?
Faut il refaire tout le réseau ou une trappe d'accès serait elle suffisante?

Merci

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/12/2014 - 01:45