IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Champignon
dani13
* 30/10/2008 - 18:36
Message #1

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 30/10/2008
Membre No.: 1 000 000 467

Bonjour, quel est ce champignon?
Merci
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
Image attachée

Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Invité g.lagaffe
* 30/10/2008 - 21:06
Message #2

Invités

(95) Bonsoir
Je ne sais pas. En photo ?
La coulmelle (filleul, dans le limousin entre autre) et l'amanite se ressemble tellement ! (une fois grand)
Vulve et colerette sur queue font la différence. L'un est très bon l'autre vénéneux. . . angry.gif
Bon appétit, si vous le manger et que vous répondez le lendemain : c'était une coulmelle. biggrin.gif
Amicalement .
Je cherche tjrs comment mettre une photo !

+Quote Post
nono80
* 30/10/2008 - 22:09
Message #3

Confirmé

Inscrit: 22/06/2004
Membre No.: 23 949

bonsoir
queolques précisions serait un plus pour determiner son nom
terroir feuillus ou épineux , sur sol , souche.... sol calcaire, acide ...... altitude environ
amlt nono80

--------------------
j'aime les paysans ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers
Montesquieu

+Quote Post
Invité Invité dani13
* 31/10/2008 - 10:06
Message #4

Invités

Bonjour, je l'ai trouvé dans la "pelouse". Alt. 150m. hauteur 3 à 4 cm. Diamètre du chapeau 2 cm.
Je n'ai pas l'intention de le manger. Ce n'est pas une coulemelle. Je doute qu'il s'agissent d'une amanite.

+Quote Post
nono80
* 31/10/2008 - 11:12
Message #5

Confirmé

bonjour
en effet rien à voir avec une coullemelle et une amanite, c'est un champignon de la famille des Inocyboïdes, reconnaisable par la silhouette du chapeau mamelonnée ses lamelles adnexée (non fixée au stipe pied) et ses laméllules ( lamelles plus courte)
donc surement un inocybe , mais je ne sais pas lequel, je ne suis pas trés fort sur ces petits champignons, comme vous dites éloignez toute pensée de consommation, beaucoup sont toxiques et hallucynogènes
amlt nono80

--------------------
Montesquieu

+Quote Post
dani13
* 31/10/2008 - 14:37
Message #6

Débutant
*

Inscrit: 30/10/2008
Membre No.: 1 000 000 467

Merci Nono.

+Quote Post
Invité Invité bardal
* 01/11/2008 - 05:38
Message #7

Invités

slt,

il semble s'agir tout simplement de ce qui est appelé fréquemment le mousseron (attention, plusieurs champignons qui portent ce nom), myriasmus oreades, qui pousse fréquemment, en ronds, dans les pelouses; ici, il est très hydraté, ce qui explique sa couleur et sa texture, alors sous forme plus sèche, plus fréquente, il est beige très clair, le cuticule du chapeau étant un peu ridé.... c'est un très petit champignon, peu charnu et un peu coriace, que l'on trouve fréquemment en grand nombre; il est très parfumé, comestible et est apprécié pour accompagner et parfumer certains plats comme les omelettes ou les rotis...
comme pour tous les champignons, il est prudent de vérifier tout cela auprès d'un connaisseur, quoique dans ce cas, la présence de lamelles décurrentes parfaitement visibles ne laisse guère de place à l'erreur...

+Quote Post
nono80
* 01/11/2008 - 14:49
Message #8

Confirmé

CITATION(Invité bardal @ 01/11/2008 - 04:38) *
slt,

il semble s'agir tout simplement de ce qui est appelé fréquemment le mousseron (attention, plusieurs champignons qui portent ce nom), myriasmus oreades, qui pousse fréquemment, en ronds, dans les pelouses; ici, il est très hydraté, ce qui explique sa couleur et sa texture, alors sous forme plus sèche, plus fréquente, il est beige très clair, le cuticule du chapeau étant un peu ridé.... c'est un très petit champignon, peu charnu et un peu coriace, que l'on trouve fréquemment en grand nombre; il est très parfumé, comestible et est apprécié pour accompagner et parfumer certains plats comme les omelettes ou les rotis...
comme pour tous les champignons, il est prudent de vérifier tout cela auprès d'un connaisseur, quoique dans ce cas, la présence de lamelles décurrentes parfaitement visibles ne laisse guère de place à l'erreur...

cher Bardal ou voyez vous des lamelles décurentes, je ne vois que des lamelles adnexée au plus échancrée, écartée voir collarié
amlt nono80

--------------------
Montesquieu

+Quote Post
bardal
* 02/11/2008 - 06:08
Message #9

Confirmé

Inscrit: 24/12/2006
Membre No.: 72 935

effectivement, autant pour moi, le terme décurrent est erroné; je ne me rappelle plus du nom savant qui qualifie la présence de lamellules à la périphérie, très caractéristique des marasmes...

mais sur le fond de la question, il s'agit bien de "mousserons d'automne", comestibles appréciés, et nullement hallucinogènes...

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/11/2014 - 23:15