IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> A Quoi Sert Un Condensateur ?
cricri91140
* 02/11/2008 - 12:59
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 20/04/2007
Membre No.: 78 917

Bonjour,
Je voudrais savoir a quoi sert un condensateur sur un moteur électrique de 230 V ?
merci
cordialement
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité jim66
* 02/11/2008 - 16:27
Message #2

Invités

bonjour,
le condensateur fait tout simplement office de starter sur un moteur en 230V monophasé.

+Quote Post
Invité Invité LG
* 02/11/2008 - 17:00
Message #3

Invités

CITATION(jim66 @ 02/11/2008 - 15:27) *
bonjour,
le condensateur fait tout simplement office de starter sur un moteur en 230V monophasé.

Pour faire tourner un moteur asynchrone, le rotor bobiné ou non doit "voir"un champ magnétique tournant qu'il s'efforce de rattraper, mais toujours à vitesse inférieure, d'où le qualificatif "asynchrone". Un bobinage statorique triphasé parcouru par des courants triphasés crée un champ tournant naturellement.. En monophasé, on arrive à fabriquer un champ tournant de mauvaise qualité mais suffisant, grâce à deux bobinages dont les courants qui les parcourent sont déphasés. Le condensateur est en série avec l'un des bobinages et déphase l'un des courants par rapport à l'autre. On peut trouver ce montage sur les moteurs de réfrigérateurs, tondeuses à gazon, sèches linge, tourêts à meuler, etc.

+Quote Post
Invité Invité Condo
* 02/11/2008 - 18:34
Message #4

Invités

Bonjour,
En effet, le condensateur créé artificiellement une seconde phase déphasée de 90 degrés permettant ainsi d'avoir un "champ tournant".
Il ne sert qu'au démarrage et est mis hors circuit sur certains moteurs losqu'ils tournent.

+Quote Post
labobine
* 02/11/2008 - 19:07
Message #5

Confirmé

Inscrit: 15/10/2007
Membre No.: 85 436

Bonjour,
Pour légèrement rectifier ce que vient de dire condo,
Dans le cas de condensateur de "démarrage" comme le mot le dit il ne sert qu'au démarrage, mais dans le cas de condensateur "permanent" comme le mot le dit aussi, il reste en service en permanence et permet au moteur d'être plus puissant.

--------------------
Amical salut de Gérard "Labobine".

+Quote Post
Invité kanelex88
* 03/11/2008 - 15:41
Message #6

Invités

CITATION(labobine @ 02/11/2008 - 18:07) *
Bonjour,
Pour légèrement rectifier ce que vient de dire condo,
Dans le cas de condensateur de "démarrage" comme le mot le dit il ne sert qu'au démarrage, mais dans le cas de condensateur "permanent" comme le mot le dit aussi, il reste en service en permanence et permet au moteur d'être plus puissant.

Bonjour à tous

J'aimerais savoir si l'on peut changer le sans de rotation de ce type de moteur.

Mon moteur à un condensateur et un contact cetrifuge 130 volt monophasé 800wats environ
présentement : 4 fils sont colectés 2 par 2 sur les 2 bornes d'alimentation A et B
sur ces 2 bornes A et B sont aussi colecter 1fil qui va au contact centrifuge borne A et un fil borne B qui va vers
les enroulements ,2 autres conducteurs sorte sur le dessus du moteur ert alimente le condensateur

+Quote Post
Invité Invité LG
* 04/11/2008 - 01:01
Message #7

Invités

CITATION(kanelex88 @ 03/11/2008 - 14:41) *
Bonjour à tous

J'aimerais savoir si l'on peut changer le sans de rotation de ce type de moteur.

Mon moteur à un condensateur et un contact cetrifuge 130 volt monophasé 800wats environ
présentement : 4 fils sont colectés 2 par 2 sur les 2 bornes d'alimentation A et B
sur ces 2 bornes A et B sont aussi colecter 1fil qui va au contact centrifuge borne A et un fil borne B qui va vers
les enroulements ,2 autres conducteurs sorte sur le dessus du moteur ert alimente le condensateur

C'est un moteur très ancien (Elnor ?). Il y en avait de ce type sur certaines machines à laver. Normalement on ne pouvait changer le sens de rotation, mais il faudrait le voir et faire quelques essais. Les bobinages ne sont pas forcément identiques. Néanmoins, on peut essayer de permuter les deux enroulements, non en avoir fait des mesures d'intensité avant et après. Ce serait dommage de détruire cette pièce de collection.

+Quote Post
cricri91140
* 04/11/2008 - 20:50
Message #8

Confirmé

Inscrit: 20/04/2007
Membre No.: 78 917

CITATION(Invité LG @ 04/11/2008 - 00:01) *
C'est un moteur très ancien (Elnor ?). Il y en avait de ce type sur certaines machines à laver. Normalement on ne pouvait changer le sens de rotation, mais il faudrait le voir et faire quelques essais. Les bobinages ne sont pas forcément identiques. Néanmoins, on peut essayer de permuter les deux enroulements, non en avoir fait des mesures d'intensité avant et après. Ce serait dommage de détruire cette pièce de collection.

Je vous remercie tous pour cette info !!
MMERRCCII BBBEEAAAUUUCCCOOOUUUUPPP
cricri91140
PS: Je recherche des solex ainsi que toutes pièces !!

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/09/2014 - 03:29