IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Fixation Invisible Pour étagère
Invité Invité nathalie
* 09/11/2008 - 20:51
Message #1

Invités

Bonjour,
je souhaiterais poser une étagère sur la longueur d'un mur (donc une étagère sur mesure) mais je ne voudrais pas mettre des équerres classiques. Existe-t-il un système de fixations invisibles ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Invité thot
* 10/11/2008 - 06:26
Message #2

Invités

CITATION(Invité nathalie @ 09/11/2008 - 19:51) *
Bonjour,
je souhaiterais poser une étagère sur la longueur d'un mur (donc une étagère sur mesure) mais je ne voudrais pas mettre des équerres classiques. Existe-t-il un système de fixations invisibles ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement

Bonjour,
J'ai trouvé ça chez IKEA : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60103750 et Brico Marché en a également vendu avec moins de choix.
Il y a plusieurs modéles dans cette famille mais le principe est une étagère relativement épaisse dans laquelle entrent deux tiges d'acier soudées sur une plaque de métal percée de nombreux trous pour le fixation dans le mur (étant donné l'alignement impératif des trous à faire dans le mur, il vaut mieux fixer ce type d'étagères dans du Placo que de la brique).

+Quote Post
gédé
* 10/11/2008 - 10:10
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 25/10/2008
Membre No.: 1 000 000 166

Bonjour, longueur? largeur? charge? nature de la paroi? fixation éventuelle dans les bouts?

A+...................gédé

+Quote Post
Invité Invité nathalie
* 10/11/2008 - 10:55
Message #4

Invités

CITATION(Invité thot @ 10/11/2008 - 05:26) *
Bonjour,
J'ai trouvé ça chez IKEA : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60103750 et Brico Marché en a également vendu avec moins de choix.
Il y a plusieurs modéles dans cette famille mais le principe est une étagère relativement épaisse dans laquelle entrent deux tiges d'acier soudées sur une plaque de métal percée de nombreux trous pour le fixation dans le mur (étant donné l'alignement impératif des trous à faire dans le mur, il vaut mieux fixer ce type d'étagères dans du Placo que de la brique).

+Quote Post
Invité Invité nathalie
* 10/11/2008 - 11:03
Message #5

Invités

CITATION(gédé @ 10/11/2008 - 09:10) *
Bonjour, longueur? largeur? charge? nature de la paroi? fixation éventuelle dans les bouts?

A+...................gédé

Bonjour,

Cette étagère fera 263 cm de long, 20 cm max de large et ne supportra pas bcp de poids (quelques bibelots), le mur est en placo.
merci !
Nathalie

+Quote Post
gédé
* 10/11/2008 - 11:19
Message #6

Confirmé

Re-bjr, et dans les bouts? vous avez une fixation possible? le placo ce n'est pas du mur, ça remplace un enduit et donc ne pas trop compter sur sa fiabilité, si vous pouvez ancrer votre tablette au moins dans un bout ce serait plus rassurant.

A+..................gédé

+Quote Post
Invité Invité nathalie
* 10/11/2008 - 12:07
Message #7

Invités

CITATION(gédé @ 10/11/2008 - 10:19) *
Re-bjr, et dans les bouts? vous avez une fixation possible? le placo ce n'est pas du mur, ça remplace un enduit et donc ne pas trop compter sur sa fiabilité, si vous pouvez ancrer votre tablette au moins dans un bout ce serait plus rassurant.

A+..................gédé

Oui en effet il y a un côté de l'étagère que je peux fixer sur le mur perpendiculaire (de l'autre coté il n'y a pas de mur!)

+Quote Post
gédé
* 10/11/2008 - 14:43
Message #8

Confirmé

Re-bjr, alors il faut tenter le coup en mettant le plus léger du côté "dans le vide", bonne pose et...........

A+...............gédé

+Quote Post
Invité Invité nathalie
* 10/11/2008 - 14:49
Message #9

Invités

CITATION(gédé @ 10/11/2008 - 13:43) *
Re-bjr, alors il faut tenter le coup en mettant le plus léger du côté "dans le vide", bonne pose et...........

A+...............gédé

merci pour ces infos, mais avec quel type de fixation ? j'ai vu en magasin que les équerres les plus "discrètes", ce sont les équerres "crocodile", mais je ne trouve pas ça très beau et je n'arrive pas à trouver un système "invisible".

+Quote Post
Invité Invité anita40
* 10/11/2008 - 17:59
Message #10

Invités

moi aussi je trouve ça moche les équerres, alors du transparent ça m'intéresse !! Mais solide en même temps, je n'y crois guère...

+Quote Post
Invité Invité thot
* 10/11/2008 - 19:36
Message #11

Invités

CITATION(Invité anita40 @ 10/11/2008 - 16:59) *
moi aussi je trouve ça moche les équerres, alors du transparent ça m'intéresse !! Mais solide en même temps, je n'y crois guère...

Re bonjour,

J'ai du mal m'expliquer.
La référence que je vous ai indiquée est invisible au niveau de la fixation puisque la fixation est dans l'étagére ! Pas de cornière ou équerre !
Vous avez l'impression que la planche est collée sur le mur par l'arrière.

J'en ai posé chez une amie qui a mis dessus sa collection de bouteilles de parfum (flacons plutôt lourds). Chez moi, j'en ai mis deux de 110 cm en série sur un mur du bureau (j'avais 221 cm de longueur disponible) et posé dessus mes CD.

Dans les deux cas : murs revêtus de Placo !
J'ai mis des chevilles MOLLY et il n'y a pas plus solide (les chauffagistes fixent les chaudières murales dans le placo avec 4 chevilles Molly !). Mes meubles haut de cuisine sont tous fixés dans du Placo au moyen de 2 chevilles Molly chacun ,et ils tiennent depuis 31 ans. Nous n'avons jamais été réveillés au milieu de la nuit par la chute de vaisselle !
Par contre, achetez la marque Molly et pas des copies vendues dans les solderies ou grandes surfaces alimentaires.

Si votre mur est en brique, prenez des RAWLNUT (si vous en trouvez car cette cheville qui va aussi bien dans des matériaux creux que pleins, de la brique, du béton, de la pierre ou du bois est peu vendue sauf chez les quincaillers pro - en téléphonant chez RAWL, il s vous donneront un distributeur proche de chez vous). Elle est en caoutchouc qui se comprime au serrage. J'ai fixé les meubles haut de cuisine dans de la brique chez mon fils et là aussi ça tient ! Elles sont super dans de la brique car lorsque vous percer un trou dans de la brique, vous ne savez pas si vous allez tomber sur un creux ou sur une partie pleine. Quelque soit le cas elle conviendra. Attention à prendre des RAWLNUT car la aussi il y a une copie en matère plastique et elle se comprime mal car trop rigide. On les utilise beaucoup sur les voiliers donc voir les quincailleries maritimes pro.

+Quote Post
Invité Invité milady
* 13/11/2008 - 21:24
Message #12

Invités

Bonsoir tout le monde

Je viens rarement sur ce forum, mais mon instinct sans doute m'a guidée sur ce forum aujourd'hui.

Et grand bien m'en a pris,car j'avais également l' intention de poser des étagères, mais le système peu esthétique mais toutefois bien pratique des équerres me chifonnais. sad.gif
Et que vois-je, que lis-je, LA SOLUTION à mon problème biggrin.gif YOUPPY

Merci donc à vous et à très bientôt car je ne manquerais pas à présent de venir visiter ce forum biggrin.gif

Amicalement

Milady

+Quote Post
Invité Sipho
* 16/11/2008 - 14:03
Message #13

Invités

Bonjour,

Je recherche moi aussi des fixations invisibles pour des étagères sur mesure.
Je rejoins complètement l'avis et les conseils de Thot. Les fixations présentes sur les étagères IKEA sont exactement celles que je recherche. L'idée, comme je vais réaliser ces étagères en MDF sur mesure, c'est de trouver ce type de fixation, sans les étagères... Pour l'instant mes recherches sont restées vaines, mais je ne suis qu'au début de mon projet....
Pour la fixation dans le placo, avez Molly y'a pas de problème.

A bientôt
Sophie

+Quote Post
B521
* 18/11/2008 - 06:33
Message #14

Confirmé

Inscrit: 08/03/2004
Membre No.: 19 914

CITATION(Sipho @ 16/11/2008 - 13:03) *
Bonjour,

Je recherche moi aussi des fixations invisibles pour des étagères sur mesure.
Je rejoins complètement l'avis et les conseils de Thot. Les fixations présentes sur les étagères IKEA sont exactement celles que je recherche. L'idée, comme je vais réaliser ces étagères en MDF sur mesure, c'est de trouver ce type de fixation, sans les étagères... Pour l'instant mes recherches sont restées vaines, mais je ne suis qu'au début de mon projet....
Pour la fixation dans le placo, avez Molly y'a pas de problème.

A bientôt
Sophie

Pour y avoir déjà songer, il ne faut pas oublier quelques détails importants, Ce n'est pas tant le système de fixation qui peut se fabriquer soi mème avec du tube et du fer plat mais le travail assez précis qu'il y a faire sur l' arrière de l'étagère,l' évidement pour les tubes doit ètre très précis et mème la feuillure de récéption du fer plat doit ètre nikel

+Quote Post
Invité Invité
* 25/12/2008 - 19:08
Message #15

Invités

Bonjour !

Brr vous ne me rassurez pas sad.gif
Je suis également à la recherche de ce type de fixation et justement je ne me voyais pas trop travailler l'arrière de la planche avec un ciseau à bois et faire en sorte que cela soit précis qui plus est !!!!
Sophie vous n'avez pas trouvé votre bonheur depuis votre dernier message ?

J'avais bien vu les étagères IKEA également mais j'aurais également aimé faire des étagères sur mesure pour leur donner une forme orginale devant (chambre de fille !!) et du coup avoir à certain endroits un peu plus de profondeur...

Personne n'a trouvé la solution ??

A bientôt

Jenny

+Quote Post
Invité juju78me
* 22/07/2009 - 20:44
Message #16

Invités

BONSOIR
avez vous trouver une solution pour votre etagere invisible,je suis menuisier et je peu peut etre vous aider.

+Quote Post
Invité DataPro
* 17/08/2009 - 15:51
Message #17

Invités

Bonjour,

Et bien je pense réaliser la même chose sur un mur en parpaing.
Pour moi, je pense pré-percer les tablettes avec la perceuse fixée sur un support de percage vertical.
Ensuite je vais utiliser de la tige filetée à condition de trouver les chevilles adéquates. Pour la solidité, le diamètre de la tige filetée doit être suffisant pour ne pas se tordre sous le poids et donc la tablette doit être assez épaisse (ou moins 2 fois le diametre de la tige filetée.

+Quote Post
Invité Invité Idea
* 01/03/2010 - 16:50
Message #18

Invités

Bonjour,

Je prends la discussion un peu tardivement mais ma recherche est... actuelle. Je dois accrocher 4 étagères de 160 cm de long et 30, 27 et 25 cm de large. Elles surporteront uniquement des livres donc un poids très lourd ! Le tout sur une cloison en brique. Tout système de fixation tradionnelle invisible n'est à mon avis pas suffisant ; les équerres solides ne sont pas très esthétiques. J'ai réfléchi à tout, sans résultat satisfaisant. Avant de me résoudre à poser des équerres, si un solution miracle venait à mon secours se serait génial !!!!!!!!! Tasseaux, planche de soutien, bref vos idées "sûres" me serait d'une grande aide !

D'avance merci, Idea

+Quote Post
gédé
* 03/03/2010 - 17:23
Message #19

Confirmé

CITATION(Invité Idea @ 01/03/2010 - 16:50) *
Bonjour,

Je prends la discussion un peu tardivement mais ma recherche est... actuelle. Je dois accrocher 4 étagères de 160 cm de long et 30, 27 et 25 cm de large. Elles surporteront uniquement des livres donc un poids très lourd ! Le tout sur une cloison en brique. Tout système de fixation tradionnelle invisible n'est à mon avis pas suffisant ; les équerres solides ne sont pas très esthétiques. J'ai réfléchi à tout, sans résultat satisfaisant. Avant de me résoudre à poser des équerres, si un solution miracle venait à mon secours se serait génial !!!!!!!!! Tasseaux, planche de soutien, bref vos idées "sûres" me serait d'une grande aide !

D'avance merci, Idea

Ah! re-bjr Idea, je vous ai donné une réponse quelques lignes plus haut, à bientôt.

A+.............gédé

+Quote Post
jclaude55
* 04/03/2010 - 00:04
Message #20

Confirmé

Inscrit: 22/11/2008
Membre No.: 1 000 001 186

bonsoir
ce lien donne une bonne idée du système . www.bricorama.fr/pages/fiches/brico31.php4
pour la solidité ça sera pas évident, tout dépend de la nature
du mur, si c'est un mur creux , comme le dit thot, mettez des chevilles molly,
c'est le mieux et vu la longueur il vous faudra deux systèmes comme celui du lien Bricorama,
car un seul ne sera pas suffisant . ne vous appuyez pas sur l'étagère, c'est pas un comptoir .
@+

les câbles en inox sont pas mal pour maintenir une étagère à partir du plafond .

+Quote Post
Invité ayf
* 10/03/2010 - 05:29
Message #21

Invités

CITATION(jclaude55 @ 04/03/2010 - 00:04) *
bonsoir
ce lien donne une bonne idée du système . www.bricorama.fr/pages/fiches/brico31.php4
pour la solidité ça sera pas évident, tout dépend de la nature
du mur, si c'est un mur creux , comme le dit thot, mettez des chevilles molly,
c'est le mieux et vu la longueur il vous faudra deux systèmes comme celui du lien Bricorama,
car un seul ne sera pas suffisant . ne vous appuyez pas sur l'étagère, c'est pas un comptoir .
@+

J'envisage d'utiliser ce système de fixation pour des tablettes étroites (10 cm maxi) destinées aux pots et flacons d'épices (donc charge pas très lourde). Mais la question à 10 balles : comment fait-on pour percer les tablettes en étant sûre et certaine qu'elles seront bien perpendiculaires au mur ? Je ne me vois pas faire ça au pif… Quels sont vos trucs de guidage réalisables avec les moyens du bord ?
Merci à tou(te)s !

+Quote Post
jclaude55
* 10/03/2010 - 14:12
Message #22

Confirmé

Inscrit: 22/11/2008
Membre No.: 1 000 001 186

bonjour
Il y a un système qui consiste a plaquer 2 plaques de bois sur des tasseaux,
ou bien vous demandez à un menuisier de vous faire des trous avec une mortaiseuse .
Il y a bien la perceuse à colonne, mais il faut en avoir une,et avec une mèche plate
ou foret spécial bois vous percez bien droit .

a+

voilà un autre système pas mal, avec tige filetée, qui serait bien pour vos étagères étroites .
http://www.gamma-belgique.be/Conseils-Bric...amp;xd_catId=19

Je suis incapable de percer bien droit à la main, alors si un jour vous pouvez acheter une petite
perceuse à colonne, allez y et vous ne pourrez plus vous en passer . c'est plus très cher maintenant,
achetez de bons forets de marques, toujours un peu d'huile, ça aide au perçage du métal et percez
à vitesse lente, c'est pas une course, vos foret vous diront merci . pour le bois les foret 3 pointes sont bien
mais là il faudra tourner plus vite .
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité alison
* 30/03/2010 - 02:51
Message #23

Invités

bonjour a tous!

j'ai un probleme, j'ai voulu fixer des étageres pour mon linge dans une sorte de placard, le probleme sont que les murs sont fait de placo (1cm environ) un trou d'air( 1,5cm) et de la brique.j'ai essayé des cheville normales elles tombent dans le trou et des chevilles a aplaco métalique et les vis tournent dans le vide.apres une journée a ménerver sur ces foutus chevilles je me résigne a demander de l'aide...

Au secour!!!!!!!!!une solution!!

+Quote Post
Invité Kibilou@live.fr
* 27/04/2011 - 10:41
Message #24

Invités

CITATION(Invité thot @ 10/11/2008 - 19:36) *
Re bonjour,

J'ai du mal m'expliquer.
La référence que je vous ai indiquée est invisible au niveau de la fixation puisque la fixation est dans l'étagére ! Pas de cornière ou équerre !
Vous avez l'impression que la planche est collée sur le mur par l'arrière.

J'en ai posé chez une amie qui a mis dessus sa collection de bouteilles de parfum (flacons plutôt lourds). Chez moi, j'en ai mis deux de 110 cm en série sur un mur du bureau (j'avais 221 cm de longueur disponible) et posé dessus mes CD.

Dans les deux cas : murs revêtus de Placo !
J'ai mis des chevilles MOLLY et il n'y a pas plus solide (les chauffagistes fixent les chaudières murales dans le placo avec 4 chevilles Molly !). Mes meubles haut de cuisine sont tous fixés dans du Placo au moyen de 2 chevilles Molly chacun ,et ils tiennent depuis 31 ans. Nous n'avons jamais été réveillés au milieu de la nuit par la chute de vaisselle !
Par contre, achetez la marque Molly et pas des copies vendues dans les solderies ou grandes surfaces alimentaires.

Si votre mur est en brique, prenez des RAWLNUT (si vous en trouvez car cette cheville qui va aussi bien dans des matériaux creux que pleins, de la brique, du béton, de la pierre ou du bois est peu vendue sauf chez les quincaillers pro - en téléphonant chez RAWL, il s vous donneront un distributeur proche de chez vous). Elle est en caoutchouc qui se comprime au serrage. J'ai fixé les meubles haut de cuisine dans de la brique chez mon fils et là aussi ça tient ! Elles sont super dans de la brique car lorsque vous percer un trou dans de la brique, vous ne savez pas si vous allez tomber sur un creux ou sur une partie pleine. Quelque soit le cas elle conviendra. Attention à prendre des RAWLNUT car la aussi il y a une copie en matère plastique et elle se comprime mal car trop rigide. On les utilise beaucoup sur les voiliers donc voir les quincailleries maritimes pro.

Bonjour, moi j'ai mis des molly mais le souci (a vide) l'etagere penche en avant comme si j'avais mis des objets lourd dessus alors que je venais juste de la posée... j'ai essayer de comprendre pourquoi mais je n'ai pas eu de solution alors j'ai quand meme mis mes DVD dessus ca tiens mais toujours pencher en avant.... du coup j'ai virer mes DVD demonter mes etageres virer les molly et reboucher les trous.... je ne sais pas comment faire pour pouvoir bien les fixer j'ai aucune solution c'est tres sympa mais tres con a poser (si c'est du placo comme support).
Cordialement KiB

+Quote Post
Invité Invité
* 28/09/2011 - 22:59
Message #25

Invités

un bon medium de 22mm , une rainure sur 12mm, des tablettes en verres que vous forcez dans la rainure et le tour est joué!

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 27/11/2014 - 13:45