IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Gaz Propane, Butane ou Propane
Invité Tipoupette
* 15/11/2008 - 19:37
Message #1

Invités

Bonjour à tous, je voudrais savoir s’il y a une contre indication sur le fait d’utiliser une bombonne de propane à la place de butane sur une gazinière, merci pour votre réponse, cordialement
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Boum
* 15/11/2008 - 20:31
Message #2

Invités

Incompatibilité dangereuse !!!!

+Quote Post
lannech
* 15/11/2008 - 20:40
Message #3

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 12/11/2004
Membre No.: 29 790

Bonjour, toutes les gazinières sont prévues pour fonctionner avec ces deux gaz là...!! il suffit de remplacer les petits gicleurs qui se trouvent sous les brûleurs. rolleyes.gif
Bonne soirée

--------------------

+Quote Post
Divers
* 15/11/2008 - 21:08
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 09/04/2004
Membre No.: 20 803

CITATION(lannech @ 15/11/2008 - 19:40) *
Bonjour, toutes les gazinières sont prévues pour fonctionner avec ces deux gaz là...!! il suffit de remplacer les petits gicleurs qui se trouvent sous les brûleurs. rolleyes.gif
Bonne soirée

Non, les gicleurs sont les mêmes.
Pour remplacer du butane par du propane il faut:
La bouteille doit être impérativement à l'extérieur.
Le détendeur doit être changé, butane 28 mbar, propane 37mbar.

--------------------
Simplicité... efficacité.

+Quote Post
Invité Invité Lilloux
* 15/11/2008 - 21:53
Message #5

Invités

Bonjour,

NON!

les injecteurs (dits "gicleurs" par Divers)
les pour "gaz de ville" sont les mêmes que pour "propane"

ne sont pas forcement les mêmes (surtout sur les appareils anciens)

de même, les réglages d'air et de mini ne sont pas es mêmes

exact, ii laut changer le détendeur et le propane n'a pas le droit d'etre en interieur.

il est vrai que si c'est du materiel recent dit "tous gaz" comme dans les camping car seul le déetendeur est a remplacer.

par précaution voir le fabricant et surtout la notice "a lire" livrée avec l'appareil.

+Quote Post
Jm30.
* 15/11/2008 - 22:56
Message #6

Confirmé

Inscrit: 14/04/2007
Membre No.: 78 638

bonsoir,
Poour moi, c'est divers qui donne la

+Quote Post
Jm30.
* 15/11/2008 - 22:58
Message #7

Confirmé

Inscrit: 14/04/2007
Membre No.: 78 638

bonsoir,
Pour moi, c'est divers qui donne la bonne réponse.
Les injecteurs gaz de ville sont alésés plus gros que les butane propane.

+Quote Post
Invité Invité Lilloux
* 15/11/2008 - 23:48
Message #8

Invités

salut oui mais il y a la pression

28Mb pour le butane

37 pour le propane

butane et propane ont le même diametre la difference de pression pour ce même diabatre se justifie par la composition du gaz et de ses besoins de combustion (apport d'oxygene suffisant par rapport au debit)

Le propane est (C3 H8 ) (3 hydrocarbures), le butane (C4 H10 ) 4 hydrocarbures. (faites le rapport des pressions ;-)))

A titre d'information, le gaz naturel (CH4) ne contient que 1 hydrocarbure. La pression du gaz naturel doit etre de 25 mbar.
I est fourni à cette faible pression.
il faut donc adapter l'injecteur , afin que la quantité correcte de gaz soit envoyée vers le brûleur pour une combustion optimale.

A ++

+Quote Post
Divers
* 16/11/2008 - 03:36
Message #9

Confirmé

Inscrit: 09/04/2004
Membre No.: 20 803

Laissons notre ami Lilloux à ses élucubrations.

--------------------
Simplicité... efficacité.

+Quote Post
Invité Invité paul
* 16/11/2008 - 18:24
Message #10

Invités

CITATION(Divers @ 16/11/2008 - 02:36) *
Laissons notre ami Lilloux à ses élucubrations.

La définition d'un "nombre" d'hydrocarbure(s) est fausse. La règle vaut pour tous les Alcanes linéaires ou non (méthane, éthane, propane, butane, ect...)et considère le seul nombre de carbone(s). Autrement dit le propane est un hydrocarbure en C3, le butane en C4,......

+Quote Post
Invité Invité Lilloux
* 16/11/2008 - 20:42
Message #11

Invités

Bonsoir

et bien je ne me prenomme pas Antoine LOL!

le pire est que je dis:
"Le propane est (C3 H8 ) (3 hydrocarbures), le butane (C4 H10 ) 4 hydrocarbures."

et que le paul contestataire dit:
"La définition d'un "nombre" d'hydrocarbure(s) est fausse. La règle vaut pour tous les Alcanes linéaires ou non (méthane, éthane, propane, butane, ect...)et considère le seul nombre de carbone(s). Autrement dit le propane est un hydrocarbure en C3, le butane en C4,......"

elle est bonne celle là non?
surtout les C3 et C4 de son intervention MDR!!

quand tu pompes dans un site tes dires essayes au moins cher Paul de comprendre ce qu'ils ont dit et donne ta source!

+Quote Post
didier1108
* 17/11/2008 - 22:56
Message #12

Confirmé

Inscrit: 01/01/2008
Membre No.: 87 961

Bonsoir, assez de polemiques sur les formules des gaz,un appareil gaz est prevu ,soit pour fonctionner avec le gaz pour lequel il est reglé.
Pour le modifier,il faut remplacer les injecteurs,qui sont les memes pour le butane et le propane,mais qui ne sont en aucun cas adaptés pour le gaz naturel(que certains appellent gaz de ville,dit gaz de houille,qui,lui,n'existe plus depuis 1964/65)et surtout,mais surtout pas faire fonctionner un appareil equipé gaz naturel avec du butane ou du propane ,a moins de vouloir une nouvelle coupe de cheveux,voire ,une nouvelle maison avec une veuve;
La difference entre les 2 ,butane et propane:le propane=37mb(bouteille imperativement a l'exterieur),le butane=28mb(bouteille a l'interieur,car ce gaz givre)
Alors faites votre choix parmi les reponses plus ou moins fantaisistes que j'ai pu voir,un seul a donné une reponse coherente,c'est DIVERS,je suis dans la maintenance gaz depuis un certain temps et des appareils propane avec des injecteurs gaz nat qui ont eclaboussé l'environnement j'en ai vu,ce n'est pas joli les degats,heureusement,il n'y a pas eu de blessés,moralitéohmy.gifn ne joue pas avec le gaz!!!

--------------------
DIDIER
Homme libre,toujours tu cheriras la mer(Ch Baudelaire)

+Quote Post
Invité Invité Lilloux
* 18/11/2008 - 23:56
Message #13

Invités

Bonjour "didier"

et non, pas de nouvelle coupe de cheveux

si ce n'est pas le bon gaz ou le bon detendeur ou le bon injecteur!

ou ça ne brule pas (parce que l'on a pas le bon dosage air/gaz ou ca brûle bien ou il y a trop de gaz et ça brule jaune et on noircit les casserolles!

au pire quand ça brule mal on risque au degagement de CO (oui, explosif si il retrouve assez d'oxygene (21%))

mais il faut etre debile de laisser brûler cela non?

tu en veux encore sur le gaz?

le gaz livré actuellement est du gaz issu de la petrochimie
selon les regions ou il est produit il est plus ou moins calorifique (mais on le paye toujours au même prix).
selon sa teneur en SO! c'est plus ou moins de le M...E

il se nomme gaz narurel.

te dire que le gaz de houille est ce que l'on appelle le grisou (que l'on a encore il y a peu tenté de fabriquer en injectant de l'eau dans les veines de charbon) et que ce n'est pas le "gaz de ville" que l'on connait actuellement!

+Quote Post
Invité bounie
* 16/12/2008 - 13:29
Message #14

Invités

bonjour, quelqu'un peut-il me dire ce qui se passerait si un brûleur de gaz de ville était alimenté par du butane?...MERCI et joyeuses fêtes de noël!!!!

+Quote Post
Lillou
* 20/12/2008 - 00:24
Message #15

Confirmé

Inscrit: 30/11/2008
Membre No.: 1 000 001 491

Bonjour,

tu aurais une grande flamme jaune, ne chauffant pas ou peu, noircissant le "cul des casserolles", et sad.gif de plus une emmanation de CO (monoxyde de carbonne).

+Quote Post
Invité Amator
* 30/11/2009 - 20:38
Message #16

Invités

Bonjour, je déterre ce sujet, juste pour être sûr.

J'ai une plaque de cuisson pour tester ponctuellement l'arrivée de gaz naturel (posage de compteur par GrDF).
Hélas cette plaque est équipée d'injecteurs propane.

C'est juste pour tester 30sec.

Donc y a-t-il un risque ?
Est-ce que je vais obtenir une flamme (même minuscule ou d'une couleur douteuse) ?

Merci smile.gif

+Quote Post
Invité Invité 1Vieux
* 04/12/2009 - 17:32
Message #17

Invités

Bonjour. Hé. Les gars, la question était "Peut-on remplacer une bouteille de BUTANE Par une de PROPANE", soyons clair pour éviter à notre ami de faire des "conneries", La réponse est NON, NON et NON C'est clair. Pas sans Remplacer complettement son instalation. et c'est DIvers qui a raison.
Salut.

+Quote Post
Invité Invité TROIS
* 04/12/2009 - 23:27
Message #18

Invités

CITATION(Invité 1Vieux @ 04/12/2009 - 17:32) *
Bonjour. Hé. Les gars, la question était "Peut-on remplacer une bouteille de BUTANE Par une de PROPANE", soyons clair pour éviter à notre ami de faire des "conneries", La réponse est NON, NON et NON C'est clair. Pas sans Remplacer complettement son instalation. et c'est DIvers qui a raison.
Salut.

BONSOIR A TOUS VOUS ETRE TOUS DES RIGOLOS VOUS Y CONPRENE RIEN LE BUTANE ET LE PROPANE MARCHE AVEC LES MEME GICLEURS ET LA MEME ARIVEE D AIR ET LE MEME DETENDEUR PEU SERVIR POUR LES DEUX ( PROPANE A L EXTERIEUR)

+Quote Post
Invité Invité
* 05/12/2009 - 13:19
Message #19

Invités

Salut,

Ne vous fatiguez plus, depuis novembre 2008, il y a longtemps que Tipoupette a fait tout sauter après avoir mis sa bouteille de propane dans sa gazinière ... sad.gif

+Quote Post
Invité Invité
* 01/01/2010 - 22:46
Message #20

Invités

Salut,

MDR ce soir avec tout çà. Ça me console de voir que certains ont raison, çà me peine de voir que d'autres s'obstines.

pour faire comme tous le monde, voici ma "vrai" version !

1) Butane / propane = mêmes gicleurs
2) méthane (gaz de ville) gicleur avec des plus gros trous.(j'ai pratiqué 7 ans à paris)
3) propane dehors c'est mieux
4) pour passer du butane au propane, PAS BESOIN DE CHANGER TOUTE L'INSTALLATION, juste le détendeur (10€ environ)

bye

+Quote Post
Invité asdek
* 13/08/2012 - 14:00
Message #21

Invités

Si je comprends bien, aucun danger à brancher une bouteille de propane à la place d'une de butane... La flamme va être plus faible vu qu'elle est bridée à 28 mg c'est tout...

+Quote Post
Laregie
* 21/08/2012 - 19:09
Message #22

Confirmé

Inscrit: 18/01/2004
Lieu : Basse Normandie
Membre No.: 18 406

CITATION(asdek @ 13/08/2012 - 15:00) *
Si je comprends bien, aucun danger à brancher une bouteille de propane à la place d'une de butane... La flamme va être plus faible vu qu'elle est bridée à 28 mg c'est tout...

Bonjour,

Faux c'est dangereux, il faut changer le détendeur car la pression dans le réservoir est différente :

Butane 0.2 à 7.5 Bars
Propane 2 à 20 Bars

--------------------
Bonne journée

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 30/08/2014 - 10:10