IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Problème De Pression Dans Surpresseur
Invité Phill83
* 15/11/2008 - 20:41
Message #1

Invités

Bonjour à tous,

Voici le problème:
Je suis sur forage, une installation classique: pompe immergée, surpresseur 200l avec pressostat et manomètre, coffret de commande et filtres pour l'eau à usage sanitaire. les réglages: Pression de déclanchement de la pompe: 2.2 bars, arrêt à 4.3bars. Vessie gonflée (et controlée) à 2.0bars. Aucune modif depuis 4 ans car tout marchait bien.

Hier, j'ai remarqué au robinet une pression anormale d'eau froide, j'ai controlé le mano du pressostat: plus de 6bars!... J'ai immédiatement coupé la pompe au tableau et ouvert les robinets pour faire chuter la pression rapidement.

Puis j'ai controlé le cycle complet de mise en pression: à 2.2 bars, déclenchement de la pompe. A 4.3 bars, arrêt de la pompe. Coupure d'alimentation de la pompe au pressostat controlée.

Mais, aprés l'arrêt de la pompe, le manomètre indique une augmentation de la pression dans le ballon surpresseur jusqu'au maximum, c'est à dire plus de 6.0 bars.

De quoi cette augmentation de pression, aprés l'arrêt de la pompe, peut-elle provenir? Je ne comprends pas.

Par avance merci de vos réponses.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Invité jojo
* 16/11/2008 - 11:46
Message #2

Invités

bonjour; etes vous en by pass avec l'eau de la ville ou n' avez vous que cette installation?

+Quote Post
Invité Phill83
* 16/11/2008 - 20:28
Message #3

Invités

CITATION(Invité jojo @ 16/11/2008 - 10:46) *
bonjour; etes vous en by pass avec l'eau de la ville ou n' avez vous que cette installation?

Bonsoir,

C'est ma seule et unique alimentation en eau.

Autres détails:

Forage à 72 mètres de profondeur, la pompe installée à 68m et ayant un débit de 3m3/h. Pas de manque d'eau depuis le 1er jour de mise en service.

+Quote Post
Invité Invité loumagistre
* 17/11/2008 - 10:01
Message #4

Invités

CITATION(Phill83 @ 16/11/2008 - 19:28) *
Bonsoir,

C'est ma seule et unique alimentation en eau.

Autres détails:

Forage à 72 mètres de profondeur, la pompe installée à 68m et ayant un débit de 3m3/h. Pas de manque d'eau depuis le 1er jour de mise en service.

bonjour
de la façon que vous décrivez votre problème, il ne peut y avoir de pression autre que celle de la pompe. Etes vous sûr que votre contacteur coupe immédiatement ? La bobine est peut etre paresseuse et les contacts peuvent rester collés

+Quote Post
Invité Phill83
* 17/11/2008 - 20:28
Message #5

Invités

CITATION(Invité loumagistre @ 17/11/2008 - 09:01) *
bonjour
de la façon que vous décrivez votre problème, il ne peut y avoir de pression autre que celle de la pompe. Etes vous sûr que votre contacteur coupe immédiatement ? La bobine est peut etre paresseuse et les contacts peuvent rester collés

Bonsoir,

Apparament les contacts font bien leur travail: coupure franche, plus de courant électrique, donc pompe à l'arrêt. A moins qu'elle ai trouvé le moyen de tourner toute seule!...

J'ai cependant remarqué que la pression monte à une certaine vitesse quand la pompe se met en route, et aprés la coupure, la pression indiquée par le manomètre continue d'augmenter, mais tout doucement, bien plus lentement que lorsque la pompe tourne. Se pourrait'il qu'il y ait un "effet ressort secondaire" (appelons-le comme ça) créé par de l'air sous pression dans le cumulus? Je ne vois rien d'autre qui pourrait faire monter la pression aprés l'arrêt de la pompe

+Quote Post
Invité Phill83
* 19/11/2008 - 07:38
Message #6

Invités

CITATION(Phill83 @ 17/11/2008 - 19:28) *
Bonsoir,

Apparament les contacts font bien leur travail: coupure franche, plus de courant électrique, donc pompe à l'arrêt. A moins qu'elle ai trouvé le moyen de tourner toute seule!...

J'ai cependant remarqué que la pression monte à une certaine vitesse quand la pompe se met en route, et aprés la coupure, la pression indiquée par le manomètre continue d'augmenter, mais tout doucement, bien plus lentement que lorsque la pompe tourne. Se pourrait'il qu'il y ait un "effet ressort secondaire" (appelons-le comme ça) créé par de l'air sous pression dans le cumulus? Je ne vois rien d'autre qui pourrait faire monter la pression aprés l'arrêt de la pompe

Hier, pour en avoir le coeur net, lors de la coupure de la pompe par le pressostat, j'ai coupé l'alimentation de la pompe directement au tableau électrique. La coupure se faisant à 4.3bars. Même phénomène incompréhensible: la pression a continué à monter lentement jusqu'à plus de 6 bars avec la pompe arrétée. Je n'y comprends vraiment rien.

+Quote Post
bernard34
* 19/11/2008 - 07:59
Message #7

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

CITATION(Phill83 @ 19/11/2008 - 06:38) *
Hier, pour en avoir le coeur net, lors de la coupure de la pompe par le pressostat, j'ai coupé l'alimentation de la pompe directement au tableau électrique. La coupure se faisant à 4.3bars. Même phénomène incompréhensible: la pression a continué à monter lentement jusqu'à plus de 6 bars avec la pompe arrétée. Je n'y comprends vraiment rien.

bonjour
il y 3 possibilités
soit ta pompe ne s arrete pas tout de suite et là , le contacteur ne coupe pas,demonte le ,la membrane est pleine de sable
soit la pression est bonne et ton mano deconne
soit la pression continue de monter pompe arretee et ,il y a de l eau dans ta vessie :elle est percée!degonfle completement ,
tu verras si de l eau sort par l entree d air
a mon avis , la premiere solution est la bonne

salut

+Quote Post
Invité Phill83
* 20/11/2008 - 00:32
Message #8

Invités

CITATION(bernard34 @ 19/11/2008 - 06:59) *
bonjour
il y 3 possibilités
soit ta pompe ne s arrete pas tout de suite et là , le contacteur ne coupe pas,demonte le ,la membrane est pleine de sable
soit la pression est bonne et ton mano deconne
soit la pression continue de monter pompe arretee et ,il y a de l eau dans ta vessie :elle est percée!degonfle completement ,
tu verras si de l eau sort par l entree d air
a mon avis , la premiere solution est la bonne

salut

Bonsoir,
Je doute que la première solution soit la bonne,. En effet, la pression continue de monter malgré le courrant coupé au tableau général.
Je vérifie dés demain le mano et la vessie.

Merci de ton aide.

Je te tiens au courant des résultats.

Phill

+Quote Post
bernard34
* 20/11/2008 - 08:12
Message #9

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

si tu as un robinet entre le ballon et le circuit de la maison,ferme le , pour etre sur que la pression ne revient pas par le circuit
je pense quand meme maintenant que le trou qui amene la pression au mano et au pressostat est partielement bouché
quand la pompe s arrete , la pression dans le ballon est deja de 6 bars,mais le mano met du temps a l'indiquer
j ai moi meme un forage et j ai deja eu ce genre de panne
raconte moi la suite

salut

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/09/2014 - 01:29