IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Cumulus - Eau Tiède, Problème de chauffe sur résistance Stéatite
BricoYo
* 29/11/2008 - 07:07
Message #1


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 524
Inscrit: 12/06/2005
Membre No.: 41 503



Bonjour,

Je possède un cumulus (de marque JUNIOR, un truc générique de chez Casto), de 2004. 2000W stéatite
L'eau est plutôt calcaire.

Depuis quelques jours, l'eau n'est jamais chaude, même en fin de chauffe le matin (le cumulus fonctionne la nuit selon l'ordre d'EDF, de 23H30 à 6H30, sauf si le thermostat dit que c'est suffisamment chaud bien entendu - Compteur heures pleines/creuses)

Bizarrement l'eau est juste tiède, si on prend une douche il ne faut pas la mélanger à l'eau froide, et encore c'est juste.
Quand auparavant je sentais une telle température, c'est que l'eau froide n'était "pas loin" (en d'autres termes, le stock d'eau chaude était épuisé, et la zone d'eau froide dans le ballon arrivait vers le haut, et donc gla-gla dans la douche). Un phénomène du soir avant la chauffe de la nuit quoi...
Là non, cette température tiède dure longtemps... Je n'y comprends rien !

J'ai du coup augmenté le thermostat, mais aucun changement.
J'entend le bruit de chauffe (et pourtant ils disent qu'une stéatite est parfaitement silencieuse, mais j'ai toujours entendu du bruit depuis qu'il est neuf)

A la rigueur je trouve qu'il fait moins de bruit. Il chauffe moins fort ???

Est-il possible que la résistance rende l'ame lentement, en perdant des Watts (enfin en augmentant de résistance électrique) ???


Du coup je pense tester la résistance.

R=U²/P = 220²/2000 = 24.2 Ohms.
Bon, on n'est pas en continu mais en alternatif, mais bon, le 220 c'est bien la tension efficace donc c'est bon non ?


Ca vaut le coup que je le détartre ?

Tous les avis sont les bienvenus smile.gif

Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Invité
* 29/11/2008 - 08:26
Message #2





Invités






CITATION(BricoYo @ 29/11/2008 - 06:07) *
Bonjour,

Je possède un cumulus (de marque JUNIOR, un truc générique de chez Casto), de 2004. 2000W stéatite
L'eau est plutôt calcaire.

Depuis quelques jours, l'eau n'est jamais chaude, même en fin de chauffe le matin (le cumulus fonctionne la nuit selon l'ordre d'EDF, de 23H30 à 6H30, sauf si le thermostat dit que c'est suffisamment chaud bien entendu - Compteur heures pleines/creuses)

Bizarrement l'eau est juste tiède, si on prend une douche il ne faut pas la mélanger à l'eau froide, et encore c'est juste.
Quand auparavant je sentais une telle température, c'est que l'eau froide n'était "pas loin" (en d'autres termes, le stock d'eau chaude était épuisé, et la zone d'eau froide dans le ballon arrivait vers le haut, et donc gla-gla dans la douche). Un phénomène du soir avant la chauffe de la nuit quoi...
Là non, cette température tiède dure longtemps... Je n'y comprends rien !

J'ai du coup augmenté le thermostat, mais aucun changement.
J'entend le bruit de chauffe (et pourtant ils disent qu'une stéatite est parfaitement silencieuse, mais j'ai toujours entendu du bruit depuis qu'il est neuf)

A la rigueur je trouve qu'il fait moins de bruit. Il chauffe moins fort ???

Est-il possible que la résistance rende l'ame lentement, en perdant des Watts (enfin en augmentant de résistance électrique) ???


Du coup je pense tester la résistance.

R=U²/P = 220²/2000 = 24.2 Ohms.
Bon, on n'est pas en continu mais en alternatif, mais bon, le 220 c'est bien la tension efficace donc c'est bon non ?


Ca vaut le coup que je le détartre ?

Tous les avis sont les bienvenus smile.gif

Cordialement

Bonjour
- la résistance ne ce consomme pas elle se grille d'un coup
- voir si le temps de chauffe est toujours bon
- le thermostat est peu être défectueux le mettre a moitie réglage ( faire un essais le matin a "chaud" en faisant tourner la molette de réglage si l'on entend un déclic en montant le réglage , le TH serait bon ( c'est aléatoire)
- détartrer
- pour définir si besoin détartrage quelle région d'habitation et combien de personne a la maison??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc60
* 29/11/2008 - 11:02
Message #3


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 172
Inscrit: 14/01/2008
Membre No.: 88 419



CITATION(Invité @ 29/11/2008 - 07:26) *
Bonjour
- la résistance ne ce consomme pas elle se grille d'un coup
- voir si le temps de chauffe est toujours bon
- le thermostat est peu être défectueux le mettre a moitie réglage ( faire un essais le matin a "chaud" en faisant tourner la molette de réglage si l'on entend un déclic en montant le réglage , le TH serait bon ( c'est aléatoire)
- détartrer
- pour définir si besoin détartrage quelle région d'habitation et combien de personne a la maison??

bonjour, il existe aussi des stéatites composées de 3 résistances branchées en // (6 bornes sur la stéatite), et 1 ou 2 peuvent être grillées ce qui fait que vous chauffez qu'au 2/3 ou 1/3 de la puissance.
si vous avez un compteur électronique, forcez la mise en route et vérifiez la puissance qui est consommée.
quel âge a votre chauffe-eau?
a+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Invité philippe
* 29/11/2008 - 21:07
Message #4





Invités






CITATION(BricoYo @ 29/11/2008 - 06:07) *
Bonjour,

Je possède un cumulus (de marque JUNIOR, un truc générique de chez Casto), de 2004. 2000W stéatite
L'eau est plutôt calcaire.

Depuis quelques jours, l'eau n'est jamais chaude, même en fin de chauffe le matin (le cumulus fonctionne la nuit selon l'ordre d'EDF, de 23H30 à 6H30, sauf si le thermostat dit que c'est suffisamment chaud bien entendu - Compteur heures pleines/creuses)

Bizarrement l'eau est juste tiède, si on prend une douche il ne faut pas la mélanger à l'eau froide, et encore c'est juste.
Quand auparavant je sentais une telle température, c'est que l'eau froide n'était "pas loin" (en d'autres termes, le stock d'eau chaude était épuisé, et la zone d'eau froide dans le ballon arrivait vers le haut, et donc gla-gla dans la douche). Un phénomène du soir avant la chauffe de la nuit quoi...
Là non, cette température tiède dure longtemps... Je n'y comprends rien !

J'ai du coup augmenté le thermostat, mais aucun changement.
J'entend le bruit de chauffe (et pourtant ils disent qu'une stéatite est parfaitement silencieuse, mais j'ai toujours entendu du bruit depuis qu'il est neuf)

A la rigueur je trouve qu'il fait moins de bruit. Il chauffe moins fort ???

Est-il possible que la résistance rende l'ame lentement, en perdant des Watts (enfin en augmentant de résistance électrique) ???


Du coup je pense tester la résistance.

R=U²/P = 220²/2000 = 24.2 Ohms.
Bon, on n'est pas en continu mais en alternatif, mais bon, le 220 c'est bien la tension efficace donc c'est bon non ?


Ca vaut le coup que je le détartre ?

Tous les avis sont les bienvenus smile.gif

Cordialement

Avant d'entreprendre quoique ce soit assurez vous de l'efficience de votre résistance en mesurant le courant absorbé. Un simple multimètre dès lors qu'il dispose d'une capacité de 20A fera l'affaire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BricoYo
* 30/11/2008 - 03:24
Message #5


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 524
Inscrit: 12/06/2005
Membre No.: 41 503



Bonsoir,

Merci pour vos conseils smile.gif

J'ai donc mesuré la résistance = 55 Ohms, soit le double de ce que j'attendais.
Puis à l'aide d'un consomètre que j'avais sous la main, et un petit montage, j'ai vu que sous 230V 50Hz (donc pas de souci sur l'alim) le chauffe eau consommait 880 W, au lieu de 2000W attendus.

J'ai donc sorti la résistance (un jeu d'enfant sur un tel cumulus), et une pastille en haut de la résistance est tombée, et des petits conducteurs metalliques semblaient fondus (d'ou la désolidarisation de la pastille du haut)


Pressé de retrouver de l'eau chaude, je suis donc allé au Casto du coin (un samedi...) et j'ai changé la résistance.
Et ça douille ! 80 € cette malheureuse résistance sad.gif

Maintenant je viens d'apprendre par mes proches que l'eau était anormalement chaude avant de devenir tiède, en mon absence.
Et ils ne m'ont rien dit avant, grrr
J'imagine que la source du problème vient du thermostat, qui a fait griller la résistance visiblement fragile sur les stéatites...


Là je surveille l'élévation de la température et couperait manuellement si le thermostat est HS

Après (prix de la résistance + thermostat) = pas loin de prix du cumulus (un 1er prix certes, mais bon)


Chez Leroy-Merlin chez qui je suis aussi passé, ils n'ont aucune pièce de rechange (thermostat, résistance, anode, joint, etc).
Et les prix dissuasif de casto ne peuvent que me laisser penser que le quidam est poussé à changer TOUT son cumulus au moindre pépin. Société de surconsommation et de pollution en quelque sorte... Grrrr


Sur ce, je croise les doigts pour mon thermostat et la nouvelle résistance

Cordialement


PS = Il y avait une drole de poudre blanche sur le résistance neuve. Ca ne peut pas être de l'amiante rassurez moi...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BricoYo
* 30/11/2008 - 04:07
Message #6


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 524
Inscrit: 12/06/2005
Membre No.: 41 503



... Je ramène ma fraise car je cherche le prix de mon thermostat sur le net.
Du coup j'ai regardé le prix des résistances stéatites. Ok, en achetant chez casto je savais que j'allais surpayer, mais 2 fois plus cher (frais de port intégré) que sur le net (http://www.carre-lutz.com/acatalog/resistance_steatite.html), alors là ! angry.gif

J'ai donc la certitude que ce genre de GSB se goinfre sur l'impatience du client (panne urgente d'un élément principal de la maison) et incite à la vente de chauffe eau en entier...
Pas glop pas glop

C'était un samedi. En semaine j'aurais tenté un détaillant de pièce électroménager pour comparer...

Cdlt
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BricoYo
* 30/11/2008 - 04:30
Message #7


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 524
Inscrit: 12/06/2005
Membre No.: 41 503



... bon un dernier message et au lit

L'eau au robinet est enfin chaude (46°C). Je viens donc d'aller manipuler le thermostat, il fait bien "clac clac" (thermostat mécanique bien sûr). J'ai tout de même bien vérifié qu'il coupe le courant à la résistance (des fois qu'il fasse clac clac sans rien couper mellow.gif ), et ok tout est normal.

Est-il possible que ce thermostat ait defailli il y a quelques jours causant la dégradation de la résistance et qu'aujourd'hui, en le manipulant ( je l'ai sorti pour mieux le regarder) et en bidouillant le réglage il ait repris du poil de la bête ? Dois-je m'attendre à une autre défaillance ?
Rem = le thermostat a un sécurité, qui ne peut être réenclenchée que par le manipulateur, justement pour indiquer qu'il y eu défaillance, donc je ne sais quoi en penser unsure.gif

Une photo du thermostat :
Image attachée


Cdlt
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité les3c19
* 30/11/2008 - 08:59
Message #8





Invités






CITATION(BricoYo @ 30/11/2008 - 03:30) *
... bon un dernier message et au lit

L'eau au robinet est enfin chaude (46°C). Je viens donc d'aller manipuler le thermostat, il fait bien "clac clac" (thermostat mécanique bien sûr). J'ai tout de même bien vérifié qu'il coupe le courant à la résistance (des fois qu'il fasse clac clac sans rien couper mellow.gif ), et ok tout est normal.

Est-il possible que ce thermostat ait defailli il y a quelques jours causant la dégradation de la résistance et qu'aujourd'hui, en le manipulant ( je l'ai sorti pour mieux le regarder) et en bidouillant le réglage il ait repris du poil de la bête ? Dois-je m'attendre à une autre défaillance ?
Rem = le thermostat a un sécurité, qui ne peut être réenclenchée que par le manipulateur, justement pour indiquer qu'il y eu défaillance, donc je ne sais quoi en penser unsure.gif

Une photo du thermostat :
Image attachée


Cdlt

Bonjour
Non cela ne vient pas du TH que la résistance a grillée,
Si j'ai répondu, dans mon 1° post que la résistance ne se consumée pas, c'est que je croyais savoir que sur ce type de chauffe eau, la résistance ne faisait que le 220 volts et donc n'était pas faite de plusieurs élément pour le couplage en 380 volts, et ça m'étonne encore.
Les résistances grillent par usure, si dans votre cas le TH était en cause, l'eau aurait était bouillante, la sécu de ce TH déclenchait
MAIS ATTENTION si le chauffe eau est très entartré cela modifie considérablement la bonne marche du TH et de la résistance ,le calcaire faisant en quelque sorte isolant.
J'ai sortie dans certain cumulus plus de deux seaux je dis bien deux fois 10 litres de calcaire , mais comme je ne connais pas la région d'habitation, je ne peux me prononcer sur ce détartrage utile ou non .
exemple :
en Auvergne pas besoin, dans le Nord largement oui
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité les3c19
* 30/11/2008 - 09:04
Message #9





Invités






CITATION(les3c19 @ 30/11/2008 - 07:59) *
Bonjour
Non cela ne vient pas du TH que la résistance a grillée,
Si j'ai répondu, dans mon 1° post que la résistance ne se consumée pas, c'est que je croyais savoir que sur ce type de chauffe eau, la résistance ne faisait que le 220 volts et donc n'était pas faite de plusieurs élément pour le couplage en 380 volts, et ça m'étonne encore.
Les résistances grillent par usure, si dans votre cas le TH était en cause, l'eau aurait était bouillante, la sécu de ce TH déclenchait
MAIS ATTENTION si le chauffe eau est très entartré cela modifie considérablement la bonne marche du TH et de la résistance ,le calcaire faisant en quelque sorte isolant.
J'ai sortie dans certain cumulus plus de deux seaux je dis bien deux fois 10 litres de calcaire , mais comme je ne connais pas la région d'habitation, je ne peux me prononcer sur ce détartrage utile ou non .
exemple :
en Auvergne pas besoin, dans le Nord largement oui
je rajoute après avoir pu voir la photo, le TH est bien en mono donc la résistance n'a qu'un seul élément , ce qui se passait,cet élément se coupé après une chauffe plus ou moins longue et au refroidissement se recollé (et oui ça arrive). Donc le TH pas en cause
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Invité riton78
* 17/02/2009 - 10:41
Message #10





Invités







bonjour
je vous expose mon probleme
j'ai un chauffe bain electrique de 200l steatite. j'ai detartrer ce cumulus il y a 2 mois environ. nettoyé la cuve change l'anode. nettoye le tube ou la resistnace se trouve.
j'ai remonté le tout.
et c'est la que les problèmes ont commencé. pas d'eau chaude ou tres peu en heures creuses.
j'ai changé le thermostat .rien n'y a fait.j'ai changé le commutateur heures creuses heures pleines.
ce dernier se declenche bien aux heures creuses.j'ai verifie il y a bien du courant qui arrive a la resistance.
le probleme est que mon chauffe bain fait de l'eau chaude en marche forçée c'est a dire en heures pleines et quand je le laisse fonctionner uniquement en heures creuses il ne fait que de l'eau tiede.
une solution a mon probleme merci .ça commence a me prendre le chou.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Invité KIDU
* 17/02/2009 - 12:30
Message #11





Invités






CITATION(Invité riton78 @ 17/02/2009 - 09:41) *
bonjour
je vous expose mon probleme
j'ai un chauffe bain electrique de 200l steatite. j'ai detartrer ce cumulus il y a 2 mois environ. nettoyé la cuve change l'anode. nettoye le tube ou la resistnace se trouve.
j'ai remonté le tout.
et c'est la que les problèmes ont commencé. pas d'eau chaude ou tres peu en heures creuses.
j'ai changé le thermostat .rien n'y a fait.j'ai changé le commutateur heures creuses heures pleines.
ce dernier se declenche bien aux heures creuses.j'ai verifie il y a bien du courant qui arrive a la resistance.
le probleme est que mon chauffe bain fait de l'eau chaude en marche forçée c'est a dire en heures pleines et quand je le laisse fonctionner uniquement en heures creuses il ne fait que de l'eau tiede.
une solution a mon probleme merci .ça commence a me prendre le chou.

Reponse à Riton
bonjour à premiere vue on pourrait croire que le temps de chauffe en heure creuse est trop court voir contact edf ,si celà marche en marche forcée voir branchement du relai également .la resistance n'est pas abimée ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Invité riton78
* 17/02/2009 - 16:16
Message #12





Invités






CITATION(Invité KIDU @ 17/02/2009 - 11:30) *
Reponse à Riton
bonjour à premiere vue on pourrait croire que le temps de chauffe en heure creuse est trop court voir contact edf ,si celà marche en marche forcée voir branchement du relai également .la resistance n'est pas abimée ?


rebonjour
le contacteur heures creuses se déclenche bien. en heure creuse impossible de le mettre en marche forçée .j'ai testé le courant a la resistance en heure creuse et il arrive bien. le commutateur est neuf
de quel relais parlez vous.
j'ai pense a la resistance faiblarde .mais command la tester .
j'ai bien un ohmetre mais sur combien le mettre et c'est quoi les valeur d'une bonne resistance.
cette derniere a 2 fils de branchement.
merci a vous de m'aider
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Invité KIDU
* 17/02/2009 - 19:02
Message #13





Invités






CITATION(Invité riton78 @ 17/02/2009 - 15:16) *
rebonjour
le contacteur heures creuses se déclenche bien. en heure creuse impossible de le mettre en marche forçée .j'ai testé le courant a la resistance en heure creuse et il arrive bien. le commutateur est neuf
de quel relais parlez vous.
j'ai pense a la resistance faiblarde .mais command la tester .
j'ai bien un ohmetre mais sur combien le mettre et c'est quoi les valeur d'une bonne resistance.
cette derniere a 2 fils de branchement.
merci a vous de m'aider

si c'est une steatite il est aisé de la démonter et déjà de regarder si tout est correct pour la controler à l'ohmetre il faut voir si elle est faite de plusieurs resistances accouplées et il faut donc les prendre une par une attention c'est fragile quand elles ont dejà vécuent .Le relai dont je parle est le relai sur votre tableau qui est commandé par le contact pilote edf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JeanYves1
* 17/02/2009 - 23:09
Message #14


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 5 032
Inscrit: 03/11/2004
Membre No.: 29 475



CITATION(Invité KIDU @ 17/02/2009 - 18:02) *
si c'est une steatite il est aisé de la démonter et déjà de regarder si tout est correct pour la controler à l'ohmetre il faut voir si elle est faite de plusieurs resistances accouplées et il faut donc les prendre une par une attention c'est fragile quand elles ont dejà vécuent .Le relai dont je parle est le relai sur votre tableau qui est commandé par le contact pilote edf



Bonsoir ,

A tout hasard verifiez le temps de chauffe , en montant une prise programmateur ou autre... en // sur les résistances .


--------------------
Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JeanYves1
* 17/02/2009 - 23:18
Message #15


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 5 032
Inscrit: 03/11/2004
Membre No.: 29 475



CITATION(JeanYves1 @ 17/02/2009 - 22:09) *
Bonsoir ,

A tout hasard verifiez le temps de chauffe , en montant une prise programmateur ou autre... en // sur les résistances .



Durée de chauffe 20 °c à 65 °c : un 200l -> 5 heures / 150 l : 3H50 / 100 L : 3h10 ...


--------------------
Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Invité riton78
* 19/02/2009 - 18:02
Message #16





Invités






CITATION(JeanYves1 @ 17/02/2009 - 22:18) *
Durée de chauffe 20 °c à 65 °c : un 200l -> 5 heures / 150 l : 3H50 / 100 L : 3h10 ...


rebonjour
depuis hier j'ai laisser fonctionner mon chauffe bain en heures creuses .14h 17h et 2h 7h le matin.
nous avons fait chauffer de l'eau pour ne pas utiliser le chauffe bain au maximum et ce matin l'eau est a peine tiède.le commutateur comme je l'ai dit est neuf.ce matin vers 9h je l'ai mis en marche forcée et vers 13 h l'eau etait chaude.
je n'y comprend plus rien.et pourtant le courant arrive bien a la résistance en heure creuse . mais en mettant l'oreille contre ce dernier a 14h en entend bien la résistance bourdonner. mais un1/4 h après je remets mon oreille contre et la plus aucun bruit.
changer le chauffe bain? il a 7 ans. détartrer il y a 2 mois environ.
c'est a partir de ce moment la que les symptômes ont commencé. thermostat neuf aussi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Invité KIDU
* 19/02/2009 - 19:09
Message #17





Invités






CITATION(Invité KIDU @ 17/02/2009 - 18:02) *
si c'est une steatite il est aisé de la démonter et déjà de regarder si tout est correct pour la controler à l'ohmetre il faut voir si elle est faite de plusieurs resistances accouplées et il faut donc les prendre une par une attention c'est fragile quand elles ont dejà vécuent .Le relai dont je parle est le relai sur votre tableau qui est commandé par le contact pilote edf

Bonjour relisez mon message il n'y a pas de raison que ce ballon ne marche pas si le relai se declenche en heures creuses et que ça ne chauffe pas c'est la resistance à voir bien sur si vous remettez 4 heures en marche forcée elle arrive à chauffer .Si la resistance entiere chauffe en 4 heures la moitie de cette resistance mettra 8 h on ne va pas changer le ballon avant d'avoir trouvé la panne .Courage
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Toify
* 18/03/2009 - 21:10
Message #18





Invités






Bonjour,

il semble que j'ai le même chauffe-eau et le même problème que BricoYo (eau tiède) !!

Peux-tu me dire quelle référence de résistance correspond à ton cumulus chez Carrélutz, s'il te plaît ?

Etait-ce vraiment cela au final ? As-tu retrouvé un fonctionnement normal depuis ?

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Invité KIDU
* 19/03/2009 - 12:07
Message #19





Invités






CITATION(Toify @ 18/03/2009 - 20:10) *
Bonjour,

il semble que j'ai le même chauffe-eau et le même problème que BricoYo (eau tiède) !!

Peux-tu me dire quelle référence de résistance correspond à ton cumulus chez Carrélutz, s'il te plaît ?

Etait-ce vraiment cela au final ? As-tu retrouvé un fonctionnement normal depuis ?

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

Bonjour demonte la resistance si c'est une steatite c'est simple et tu verras si elle est coupée tiens nous au courant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Toify
* 19/03/2009 - 12:49
Message #20





Invités






Bonjour,

Merci pour la réponse.

aux vues d'un test que j'ai effectué hier, il semble qu'il faille plus de temps qu'habituellement pour obtenir la température normale en sortie de chauffe-eau. En gros, j'ai mis le thermostat à fond et laisser faire le cycle HP/HC cette nuit entre 2h et 7h et ce matin j'ai eu une douche à température normale. Donc en "boostant" le thermostat ,on retrouve de l'eau plus chaude.

A présent, deuxième test en cours : j'ai remis le thermostat en position habituelle et mis la marche forcée qui va s'enchaîner avec le cycle HC entre 14h et 17h soit au total un temps de chauffe possible de 5H30 soit le temps de chauffe prévu pour le ballon de 200l entier (or il n'est pas vide actuellement donc la chauffe devrait s'arrêter plus tôt, on verra si le thermostat joue son rôle et coupe l'alimentation de la résistance avant la fin des HC)

Je reviens vers vous. N'hésitez pas à me donner des tuyaux pour continuer mes investigations.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Toify
* 19/03/2009 - 14:39
Message #21





Invités






Re bonjour,

suite de mes investigations : après deux heures en marche forcée avec thermostat en position habituelle, je baisse le potentiomètre de celui-ci pour vérifier qu'il joue bien son rôle. La réponse est "oui" car arrivé à un certain niveau, on entend bien le "clac" et l'ampoule témoin du chauffe-eau s'éteint, signe que la résistance n'est alors plus alimentée par l'électricité, que le thermostat a bien coupé le courant, même si le contacteur HC/HP est toujours en marche forcée. J'ai simulé ainsi ce qui doit normalement se passer lorsque l'eau du ballon est arrivé à la température souhaitée.

J'ai testé la résistance à l'ohmmètre qui indique 57,8 ohms donc elle est bien passante (par analogie, la résistance de mon sèche-linge indique 41 ohms).

Maintenant, retour à la case départ, pourquoi faut-il attendre plus longtemps que d'habitude pour obtenir l'eau à la même température qu'habituellement ?

Effectivement, comme le disait plus haut Kidu, il va me rester à démonter la résistance stéatite pour voir son état, ma question étant à ce stade de savoir si une résistance peut "griller" à moitié sachant que ce n'est pas une triphasée ?

Deuxième action et là ça m'enchante moins car plus complexe, démonter l'ensemble résistance + thermostat + joint + fourreau pour vérifier l'entartrage et nettoyer le cas échéant mais ma crainte alors est d'avoir des fuites au remontage. Bref, je préfèrerais éviter cette manip. car je ne suis pas t op fan des risques encourus côté fuites, même si on peut changer le joint.

Merci de m'avoir lu. Avez-vous d'autres pistes suite à mes explications ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Invité KIDU
* 19/03/2009 - 16:01
Message #22





Invités






CITATION(Toify @ 19/03/2009 - 13:39) *
Re bonjour,

suite de mes investigations : après deux heures en marche forcée avec thermostat en position habituelle, je baisse le potentiomètre de celui-ci pour vérifier qu'il joue bien son rôle. La réponse est "oui" car arrivé à un certain niveau, on entend bien le "clac" et l'ampoule témoin du chauffe-eau s'éteint, signe que la résistance n'est alors plus alimentée par l'électricité, que le thermostat a bien coupé le courant, même si le contacteur HC/HP est toujours en marche forcée. J'ai simulé ainsi ce qui doit normalement se passer lorsque l'eau du ballon est arrivé à la température souhaitée.

J'ai testé la résistance à l'ohmmètre qui indique 57,8 ohms donc elle est bien passante (par analogie, la résistance de mon sèche-linge indique 41 ohms).

Maintenant, retour à la case départ, pourquoi faut-il attendre plus longtemps que d'habitude pour obtenir l'eau à la même température qu'habituellement ?

Effectivement, comme le disait plus haut Kidu, il va me rester à démonter la résistance stéatite pour voir son état, ma question étant à ce stade de savoir si une résistance peut "griller" à moitié sachant que ce n'est pas une triphasée ?

Deuxième action et là ça m'enchante moins car plus complexe, démonter l'ensemble résistance + thermostat + joint + fourreau pour vérifier l'entartrage et nettoyer le cas échéant mais ma crainte alors est d'avoir des fuites au remontage. Bref, je préfèrerais éviter cette manip. car je ne suis pas t op fan des risques encourus côté fuites, même si on peut changer le joint.

Merci de m'avoir lu. Avez-vous d'autres pistes suite à mes explications ?

Une resistance chauffe eau est constituee de 3 resistances en paralleles donc si une grille il en reste 2 mais moins de puissance de chauffe donc plus de temps pour monter en temperature .Est ce une steatite , si oui ça se demonte tout simplement par contre si c'est une resistante plongeante c'est autre chose mais c'est facile .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Toify
* 19/03/2009 - 16:35
Message #23





Invités






Re re bonjour,

Merci Kidu pour cette info primordiale et qu peut expliquer beaucoup de choses.

Je viens de faire un test grâce auquel, et grâce à ton explication sur les 3 résistances en parallèle, je pensais démontrer justement que l'un des 3 segments de résistance était "grillé" mais malheureusement le résultat ne me parle pas.

Je vous le livre tel quel :
A 14h20, robinet à fond sur eau chaude, mon eau sort à 42°C
A 15h20, soit une heure plus tard pendant laquelle le chaufe-eau et en chauffe, mon eau, robinet à fond sur eau chaude, sort cette fois à 43,5°C.


Prenons les données de base théoriques : en 6h, je passe de 20°c à 60°C environ (arrondi volontairement).

Si j'ai un segment de résistance "grillé", alors il me faudra 1/3 de temps en plus pour effectuer la manip' donc 8h pour arriver au delta de T° de 40°C soit un temps de chauffe de 1h pour augmenter la T° de 5°C. Or, je ne constate qu'un pauvre 1,5°C de plus en une heure sur mon test. Je précse que je n'ai puisé aucune eau chaude entre 14h20 et 15h20 (sauf les 2/3 litres nécessaires à la mesure)

A ce rythme-là, il faut qu'il chauffe toute la journée !! Bon je retente une mesure dans une heure. A tout à l'heure.

Et encore merci Kidu pour ton aide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Toify
* 19/03/2009 - 18:27
Message #24





Invités






Re re re bonjour,

suite de mes mesures:

16H20 : 43,5°C (aucun changement par rapport à l'heure précédente). Etrange, non ?
17H20 : 44,5°C

Au final en 3 heures, on passe de 42°C à 44,5°C en chauffant en permanence et sans aucune consommation d'eau chaude (à part le prélèvement de 2 ou 3 litres pour la mesure par thermomètre de bain)

Je ne sais pas quoi en conclure car ça me paraît tellement peu que j'avoue ne plus rien y comprendre.

Quelqu'un a-t-il une idée ? Kidu ?

Merci.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Invité KIDU
* 19/03/2009 - 19:32
Message #25





Invités






CITATION(Toify @ 19/03/2009 - 17:27) *
Re re re bonjour,

suite de mes mesures:

16H20 : 43,5°C (aucun changement par rapport à l'heure précédente). Etrange, non ?
17H20 : 44,5°C

Au final en 3 heures, on passe de 42°C à 44,5°C en chauffant en permanence et sans aucune consommation d'eau chaude (à part le prélèvement de 2 ou 3 litres pour la mesure par thermomètre de bain)

Je ne sais pas quoi en conclure car ça me paraît tellement peu que j'avoue ne plus rien y comprendre.

Quelqu'un a-t-il une idée ? Kidu ?

Merci.

A ta place je demonterais la resistance si le thermostat est bon il faut se lancer tu perds ton temps a faire des mesures à un moment tu ne pourras pas y couper .Soit courageux toute la france est derriere toi .A +
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 01/11/2014 - 10:53