IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Rénovation Joints à La Chaux
Invité Invité Yannick
* 05/12/2008 - 22:35
Message #1

Invités

Bonjour,

suite à la création d'une extention, un côté extérieur en pierre de ma maison est devenu mur intérieur.
Les joints des pierres sont très creusés et s'effritent qd on les gratte.
Je souhaite les rénover. J'ai fait qq essais avec les proportions suivantes :
1 part de chaux "en poudre" 3 parts de sable (assez gros)
Le joint a bien pris, mais lorsqu'on le frotte avec les doigts, le joint s'effrite légerement et fait bcp de poussière.
Est qu'il y a moyen d'éviter cet effritement ?
(prendre du sable + fin ou + gros, ajouter un peu de ciment blanc....)
Merci de votre aide
Yannick
Go to the top of the page

+Quote Post
kirilll
* 06/12/2008 - 01:45
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 24/10/2008
Membre No.: 1 000 036

CITATION(Invité Yannick @ 05/12/2008 - 21:35) *
Bonjour,

suite à la création d'une extention, un côté extérieur en pierre de ma maison est devenu mur intérieur.
Les joints des pierres sont très creusés et s'effritent qd on les gratte.
Je souhaite les rénover. J'ai fait qq essais avec les proportions suivantes :
1 part de chaux "en poudre" 3 parts de sable (assez gros)
Le joint a bien pris, mais lorsqu'on le frotte avec les doigts, le joint s'effrite légerement et fait bcp de poussière.
Est qu'il y a moyen d'éviter cet effritement ?
(prendre du sable + fin ou + gros, ajouter un peu de ciment blanc....)
Merci de votre aide
Yannick

bonsoir , 1 volume de chaux pour 4 volumes de sable ( la granulometrie depend de la nature du joint; plus le joint est plus le sable doit l etre )
pour la chaux :2/3 aerienne et 1/3 hydraulique ( si mur expose )
chaux aerienne seule si mur peu expose

+Quote Post
kirilll
* 06/12/2008 - 01:50
Message #3

Confirmé

Inscrit: 24/10/2008
Membre No.: 1 000 036

CITATION(kirilll @ 06/12/2008 - 00:45) *
bonsoir , 1 volume de chaux pour 4 volumes de sable ( la granulometrie depend de la nature du joint; plus le joint est plus le sable doit l etre )
pour la chaux :2/3 aerienne et 1/3 hydraulique ( si mur expose )
chaux aerienne seule si mur peu expose

au sujet de l effritement ,il s agit de farinage les cause possible sont
manque de chaux ,support pas assez humidifie

+Quote Post
Invité Invité damien
* 26/12/2008 - 19:58
Message #4

Invités

bonjour j ai regarder vos message sur les joints a la chaux j ai tout recopié et j avais juste une question sur la chaux .
pour teinter la chaux est ce ke c simple pour obtenir une chaux avec une teinte assez soutenue car chez moi ce serai pour faire un enduit sur des murs en terre .
il y a surement plusieurs couches pour avoir quelque chose de decoratif . merci

+Quote Post
Invité TONY 79
* 04/01/2009 - 22:17
Message #5

Invités

bonjour je suis actuellement sur le point de faire mes joint a la chaux aérienne donc en intérieur j'ai juste fais un essai sur une portion de mur a l'aide d'un pochoir mais le résultat ne me convient pas car je voudrait des joint qui sois très blanc et ceux la ressorte plutot couleur pierres et les pierres ne ressorte pas assez ! est ce que quelqu'un serais dans le meme cas que moi et aurais trouvé une solution pour remédier au problème?

+Quote Post
Invité TONY 79
* 04/01/2009 - 22:21
Message #6

Invités

J'avais oublier mes doses pour lesjoint de pierres:1 seau de chaux aérienne pour 3 de sable de loire

+Quote Post
lannech
* 05/01/2009 - 09:35
Message #7

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 12/11/2004
Membre No.: 29 790

CITATION(Invité damien @ 26/12/2008 - 18:58) *
bonjour j ai regarder vos message sur les joints a la chaux j ai tout recopié et j avais juste une question sur la chaux .
pour teinter la chaux est ce ke c simple pour obtenir une chaux avec une teinte assez soutenue car chez moi ce serai pour faire un enduit sur des murs en terre .
il y a surement plusieurs couches pour avoir quelque chose de decoratif . merci

Bonjour, la chaux naturelle(aérienne et hydraulique)) est incolore, c'est le sable qui donne la couleur. Si tu veux une teinte, l'idéal est de faire des essais, avec le sable de ton choix et/ou avec des terres (ou "ocres"), tu as plusieurs couleurs de terres sur le marché, et de toutes les façon, il faut faire des essais en notant tes dosage (au poids ou au vbolume).
Bon travail

--------------------

+Quote Post
lannech
* 05/01/2009 - 09:39
Message #8

Confirmé

CITATION(TONY 79 @ 04/01/2009 - 21:17) *
bonjour je suis actuellement sur le point de faire mes joint a la chaux aérienne donc en intérieur j'ai juste fais un essai sur une portion de mur a l'aide d'un pochoir mais le résultat ne me convient pas car je voudrait des joint qui sois très blanc et ceux la ressorte plutot couleur pierres et les pierres ne ressorte pas assez ! est ce que quelqu'un serais dans le meme cas que moi et aurais trouvé une solution pour remédier au problème?

Bonjour, un sable de loire va te donner une teinte grisâtre, pas très joile d'ailleurs.
Comme j'ai dis plus haut, c'est le sable qui donne la teinte... si tu veux des joints blancs, il faudra que tu utilises par exemple, un kaolin (qui est un sable blanc) ou même de la poudre de marbre (mais sa granulométrie est plutôt trop fine pour des joints, et il faudra faire un mélange des deux...)
Je serai plus pour un kaolin.
Bonne journée

--------------------

+Quote Post
Invité TONY79
* 05/01/2009 - 22:33
Message #9

Invités

bonsoir iannech et merci pour ces infos!

+Quote Post
Invité cazeen
* 09/12/2009 - 17:59
Message #10

Invités

J'ai fait refaire des joints en façade sur pierres anciennes (pierres de sable, sans doute du grès). J'avais bien sûr demandé des joints à la chaux , sable et un peu d'ocre afin de respecter la couleur de l'ensemble de la façade. Mauvaise surprise ! Les joints ont été faits avec des produits tout prêts colorés, Weber et Broutin,avec une couleur jaunasse ! Que faire pour réparer ? Je n'ai rien payé au maçon, mais ce n'est pas la solution car les joints sont toujours en place.

+Quote Post
lannech
* 09/12/2009 - 20:11
Message #11

Confirmé

CITATION(cazeen @ 09/12/2009 - 17:59) *
J'ai fait refaire des joints en façade sur pierres anciennes (pierres de sable, sans doute du grès). J'avais bien sûr demandé des joints à la chaux , sable et un peu d'ocre afin de respecter la couleur de l'ensemble de la façade. Mauvaise surprise ! Les joints ont été faits avec des produits tout prêts colorés, Weber et Broutin,avec une couleur jaunasse ! Que faire pour réparer ? Je n'ai rien payé au maçon, mais ce n'est pas la solution car les joints sont toujours en place.

Bonsoir, ce maçon est fautif car tu lui a bien demandé des joints au mortier de chaux, vérifies si c'est aussi le cas sur le devis qu'il t'a réalisé au préalable.
Si la chaux est bien indiquée et non un mortier tout pret, tu peux lui refuser son travail, et qu'il te refasse tout comme prévu.
S'il t'a spécifié sur son devis que le mortier utilisé est bien un produit tout préparer... tu n'y pourras rien comme recours.
Bonne continuation.. smile.gif

--------------------

+Quote Post
Invité cazeen
* 10/12/2009 - 19:56
Message #12

Invités

CITATION(cazeen @ 09/12/2009 - 17:59) *

Merci à Iannech pour sa réponse rapide.

+Quote Post
bis le rav
* 11/12/2009 - 10:50
Message #13

Confirmé

Inscrit: 03/06/2008
Membre No.: 92 410

salut cazen moi je pense le contraire de lannech en temps que professionnel de nos jour un professionnel ne peut plus se permettre de faire son melange sur chantier et a faire des essai de couleur sans compter le risque de sous dosage etc etc tout les produit de weber et broutin dans la gamme renovation de façades anciennes sont a base de chaux aerienne et de liant hydraulique(a savoir ciment de chaux donc chaux hydrolique) donc il y a un gain de temps ,de nos jour le temps et plus important que les economies sur la marchandise ;surtout que la conqurance est rude et les tarif aussi je pense donc que c'est mieux de payer votre maçon et que si l' erreure de teinte proviens de sa part vous lui demander tout simplement de faire un lait de chaux ou un badigeon pour modifier la teinte des joints . amicalement.

+Quote Post
lannech
* 11/12/2009 - 22:06
Message #14

Confirmé

Bonjour, hum...pas trop d'accord, car un maçon digne de ce nm et maitrisant parfaitement une formulation de chaux sera bien plus compétitif qu'un mortier industriel formulé.
Et ce n'est pas ce qu'avait demandé cazenn (le client). Ce maçon le savait lors du devis, il a choisi le plus simple pour lui, pas forcément le moins cher d'ailleur wacko.gif .
J'aimerai aussi bien avoir des explications sur le "ciment de chaux""donc de la chaux hydraulique...." "chaux aérienne et liant hydraulique".... il doit y avoir un almalgame de mots.. je suis perplexe...
Je maintiens ce que j'ai noté plus haut.
Bonne soirée smile.gif

--------------------

+Quote Post
bis le rav
* 11/12/2009 - 22:36
Message #15

Confirmé

Inscrit: 03/06/2008
Membre No.: 92 410

salut lannech ce que je veut dire par ciment de chaux qui est un jargon pour dire que c'est une chaux hydrolique puisque il est cuit a la façon d' un ciment portland et sinon pour le maçon la moindre des choses et que si la couleur ne plait pas au client c'est qu'il refasse les joints en badigeons mais de la a ne pas le payer c'est un peu fort surtout que le terme joint en pierre apparente a la chaux sur un descriptif de devis laisse le libre choix a l' artisan d'utiliser tel ou tel produit et je pense que meme si cela a ete specifier que le melange se fera sur place avec sable local etc etc c'est pas sympa de la par du client de le poursuivre ou de ne pas le payer ou autre salut

+Quote Post
Invité damiengibiat
* 13/01/2010 - 20:46
Message #16

Invités

quels sont les dosages chaux plus sable plus eau pour faire des joints interieurs ? sachant bien entendu que la couleurs et le dosage du sable donnera l'aspect du joint .

+Quote Post
lannech
* 14/01/2010 - 20:47
Message #17

Confirmé

CITATION(damiengibiat @ 13/01/2010 - 20:46) *
quels sont les dosages chaux plus sable plus eau pour faire des joints interieurs ? sachant bien entendu que la couleurs et le dosage du sable donnera l'aspect du joint .

Bonsoir, le dosage "type" est une part de liant pour une part de sable(sec)....bon, c'est un peu plus compliqué car tout dépend du sable, de sa granulométrie (plus il est fin plus il demande de liant) et de sa constitution.
La couleur sera donnée par celle du sable et non de la chaux et sa quantité...
Le mieux pour toi est de faire quelques essais, tu pars sur la "base" tradi des tiers;.
Attention car un mélange trop "gras" (chargé en liant" risque de fissurer, trop faible un manque d'adhérence et d'étanchéité et de résistance mécanique... tout un art!!!
Bons essais smile.gif

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 25/07/2014 - 00:58