IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Régler Une Antenne Tv Rateau Hertzienne, avec quel appareil regle t-on une antenne hertzienne
Invité rateau
* 07/12/2008 - 17:12
Message #1

Invités

Bonjour,
avec quel appareil règle t-on une antenne tv hertzienne(rateau) pour obtenir le signal maximum de réception ?
Je sais que pour une parabole on utilise un mesureur de champs mais pour une antenne hertzienne j'ignore de quel appareil il faut disposer.
Par avance, je vous remercie de vos réponses.
Go to the top of the page

+Quote Post
jopov
* 07/12/2008 - 18:18
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 28/05/2005
Membre No.: 40 764

Salut,
Je suppose que c'est pour recevoir la TNT, dans ca cas , vous avez sur votre adaptateur TNT ou votre TV TNT un menu spécial qui vous indique en pourcentage (avec des barres) le niveau et la qualité du signal.
Il ne vous reste qu'à chercher la meilleure réception.

+Quote Post
Invité rateau
* 07/12/2008 - 18:40
Message #3

Invités

Merci Jopov, mais si on a pas de recepteur TNT, quel appareil utilisent les antennistes pour régler les antennes hertziennes ?
Merci

+Quote Post
jopov
* 07/12/2008 - 19:09
Message #4

Confirmé

Inscrit: 28/05/2005
Membre No.: 40 764

Re,
En réception analogique, je crois que l'angle de réception est assez ouvert (je ne suis pas pro de l'antenne ) il suffit de se prendre la direction sur une carte et de régler avec une boussole (ou en regardant l'antenne du voisin). Je crois qu'il existe un appareil mais pas donné, un mesureur de champ si je ne dis pas de bêtises.

+Quote Post
Invité Invité kokopelli
* 09/12/2008 - 15:25
Message #5

Invités

CITATION(jopov @ 07/12/2008 - 18:09) *
Re,
En réception analogique, je crois que l'angle de réception est assez ouvert (je ne suis pas pro de l'antenne ) il suffit de se prendre la direction sur une carte et de régler avec une boussole (ou en regardant l'antenne du voisin). Je crois qu'il existe un appareil mais pas donné, un mesureur de champ si je ne dis pas de bêtises.

bjr,il y a longtemps j'ai monté ce genre d'antenne,pas de carte pas de boussole le réglage se faisait soit avec talky walky avec une personne sur le toit ,l'autre au salon ,soit seul avec un petit televiseur à proximité et je tournais le râteau en direction de l'émetteur s' il est accessible si vous êtes dans un trou ,à proximité d'une ligne à haute tension la réception sera mauvaise ou quasiment nul voir de l'echo ect... il n'y a plus ces problémes avec la parabole

+Quote Post
Invité Invité patrick
* 31/01/2009 - 23:04
Message #6

Invités

Il s'agit d'un digiair

+Quote Post
le loup blanc
* 31/01/2009 - 23:36
Message #7

Confirmé

Inscrit: 03/11/2008
Membre No.: 1 000 000 581

Bonjour
Avec la TNT , fini les mesureurs de champ analogiques traditionnels ( ils ne fonctionnent pas)

Et en TNT , il ne s'agit pas de recevoir le champ maximum,, mais de pouvoir recevoir une trame digitale qui ne soit pas polluée par un écho temporel proche. Il faut donc décoder les trames dans le mesureur.
Et finalement retenir la direction d'antenne (donc pas toujours axée sur l'émetteur) qui permette la meilleure qualité, tout en ayant un niveau suffisant
. Et c'st pour celà que l'on voit réappaître différentes technologie d'antennes ( Yagi 1/4 onde, yagi 1/2 onde, panneau, antennes omnidirectionnelles '(ou presque) amplifiées ..).

Bref des appareils analyseurs valant de 2000 à 5000 € sont utilisés ( certains TNT, d'autres SAT, et d'autres mixte TNT-SAT).
Par exemple
http://www.lgda-technologies.com/ressource..._champ/7851.pdf

Après une optimisation d'antenne et calage adéquat, il faudra bien évidemment se soucier des niveaux et des pertes de qualité suite à la diffusion interne dans l'habitat ( en général plusieurs prises aujourd'hui .. donc quelquefois amplification ... donc étude comme s'il s'agissait d'une mini-distribution collective .

Evidemment, quand on n'a pas ce matériel, on peut utiliser un adaptateur avec visu de niveau et qualité, ainsi que des atténuatreurs de 10dB pour apprécier la marge. Mais méthode longue, car il faut remettre en recherche l'adaptateut TNT à chaque modification de position de l'antenne.

Cordialementr

+Quote Post
Invité Invité Johnny
* 01/02/2009 - 11:39
Message #8

Invités

CITATION(le loup blanc @ 31/01/2009 - 22:36) *
(... bla bla bla c/c bla bla...)
Evidemment, quand on n'a pas ce matériel, on peut utiliser un adaptateur avec visu de niveau et qualité, ainsi que des atténuatreurs de 10dB pour apprécier la marge. Mais méthode longue, car il faut remettre en recherche l'adaptateut TNT à chaque modification de position de l'antenne.

Ah bon, sur le mien il suffit d'appuyer sur un bouton de la télécommande pour avoir ces infos en temps réel à tout moment.

+Quote Post
le loup blanc
* 01/02/2009 - 12:12
Message #9

Confirmé

Bonjour

Eh oui,, le sujet est complexe ...
Bien évidemment, tu as ces infos disponibles en permanence sur l'écran, mais pour la configuration de "réglages mémorisés" dans l'adaptateur TNT.
Si tu tournes ton antenne, ces réglages risquent d'être différends. Ils seront optimisés lors de chaque mise en recherche.
Evidemment, si tu est en zone de réception forte, le problème de "reglage " d'antenne risque de ne pas se poser ,
par contre en zone difficile, ou tu superposes toute une réception d'échos à ds signaux faibles, avec quelquefois des echos plus facilement exploitables que le signal direct, là la notion de "REGLAGE" prend tout son sens et nécessite méhode .. ou appareil de mesure TNT .

Cordialement

+Quote Post
lucifer21
* 01/02/2009 - 13:19
Message #10

Confirmé

Groupe: Validating
Inscrit: 09/12/2007
Membre No.: 87 290

CITATION(rateau @ 07/12/2008 - 16:12) *
Bonjour,
avec quel appareil règle t-on une antenne tv hertzienne(rateau) pour obtenir le signal maximum de réception ?
Je sais que pour une parabole on utilise un mesureur de champs mais pour une antenne hertzienne j'ignore de quel appareil il faut disposer.
Par avance, je vous remercie de vos réponses.

bonjour smile.gif

essayes avec çà : http://www.conrad.fr/pointeur_d_antenne_uh..._FAS#searchItem

c'est moins cher qu'un pro mais c'est vrai que çà ne sert qu'une fois...pas besoin de télé sur le toit ni de talkie machin. laugh.gif Par contre il faut assurer la sécurité en fonction de la pente du toit...et si ton antenne est au ras du sol comme moi, alors ça roule. cool.gif

--------------------
~~Salu...cifer~~

+Quote Post
djidji
* 01/02/2009 - 13:46
Message #11

Confirmé

Inscrit: 01/11/2001
Membre No.: 2 393

Je suis un adepte de la methode dite "methode naturelle"
Un en bas, avec un bonne voix, et la fenetre ouverte, un en haut, avec de bonnes oreilles !
Comme les meilleures jambes sont celles qui descendent jusqu'à terre, la meilleure position de l'antenne est celle qui donne la meilleure image !

--------------------
DjiDji

+Quote Post
le loup blanc
* 01/02/2009 - 13:47
Message #12

Confirmé

Bonjour

En zone de champ fort, effectivement, ça marche .. mais tu peux toujours dépenser 50 € pour pas grans chose ...
Mais en champ faible, ou avec echo ... ça ne sert strictement à rien, car celà fait une mesure globale de tous les signaux reçus .... et non du signal à recevoir, le seul qui intéresse le récepteur TNT...

Cordialement

+Quote Post
lucifer21
* 01/02/2009 - 13:52
Message #13

Confirmé

Groupe: Validating
Inscrit: 09/12/2007
Membre No.: 87 290

CITATION(le loup blanc @ 01/02/2009 - 12:47) *
Bonjour

En zone de champ fort, effectivement, ça marche .. mais tu peux toujours dépenser 50 € pour pas grans chose ...
Mais en champ faible, ou avec echo ... ça ne sert strictement à rien, car celà fait une mesure globale de tous les signaux reçus .... et non du signal à recevoir, le seul qui intéresse le récepteur TNT...

Cordialement

biggrin.gif re

ouais

mais comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs... chacun y fait comme y veux.

--------------------
~~Salu...cifer~~

+Quote Post
Invité falaise
* 23/08/2012 - 22:37
Message #14

Invités

Bonjour Loup Blanc

je fais quelques instalation TNT et je cherche un mesureur de champ pour antenne tnt pas trop cher mais qui marche ?

Cordialement

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 01/11/2014 - 15:50