IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Brancher Un Inverseur De Souce Edf-groupe Electrogene, Comment faire simple et efficace en toute sécurité
Invité Invité minouch
* 18/12/2008 - 09:18
Message #1

Invités

Bonjour .
Je suis à la recherche d'informations sur le branchement d'un inverseur de source qui se mettrait en fonction automatiquement à la suite d'une panne EDF et qui déclencherait la mise en route d'un groupe électrogène . Je suppose que le groupe électrogène doit -être conçu pour démarrer automatiquement ? comment brancher cet inverseur ? près du compteur EDF , pres du tableau de répartition , incorporé au tableau , autant de questions que je me pose , ou trouver ce type d'appareils ? , un petit schéma d'installation serait le bienvennu .
Merci
Go to the top of the page

+Quote Post
tomas59
* 18/12/2008 - 16:16
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 22/09/2005
Membre No.: 46 946

CITATION(Invité minouch @ 18/12/2008 - 08:18) *
Bonjour .
Je suis à la recherche d'informations sur le branchement d'un inverseur de source qui se mettrait en fonction automatiquement à la suite d'une panne EDF et qui déclencherait la mise en route d'un groupe électrogène . Je suppose que le groupe électrogène doit -être conçu pour démarrer automatiquement ? comment brancher cet inverseur ? près du compteur EDF , pres du tableau de répartition , incorporé au tableau , autant de questions que je me pose , ou trouver ce type d'appareils ? , un petit schéma d'installation serait le bienvennu .
Merci

Bonjour
Oui il vous faut un inverseur de source.
Vous pouvez trouver ce genre de produit ici
http://www.schneider-electric.fr/recherche-M634-R634.html
Il doit y avoir également des schémas.
Reste a voir quel type de réseau vous avez (mono ou tri)

+Quote Post
Invité Invité Tipler
* 30/12/2008 - 23:10
Message #3

Invités

Salut,

concernant le GE, oui il serait preferable qu'il soit predisposé à demarrer automatiquement...
Mais tout est possible, avec un peu d'électrotechnique, on peut palier à ceci (pour un groupe à démarrage manuel)

Au niveau de l'inverseur de source, il y ceux qui permettent de démarrer le groupe à distance (boucle de démarrage) et ceci par le simple controle de la tension du réseau, ou il existe aussi, le "vieux" systeme de contacteur inverseur (un pour le secteur (Normal) et un pour le GE (Secours))

Tout est possible, et le choix du type d'inverseur dépend en partie du module de commande du groupe. (Si ce moduke est un automatique (detection absence secteur et démarrage du groupe), le systeme de contacteurs inverseurs est plutot recommandé...

A+

+Quote Post
Invité robricobis
* 30/12/2008 - 23:48
Message #4

Invités

CITATION(Invité Tipler @ 30/12/2008 - 22:10) *
Salut,

concernant le GE, oui il serait preferable qu'il soit predisposé à demarrer automatiquement...
Mais tout est possible, avec un peu d'électrotechnique, on peut palier à ceci (pour un groupe à démarrage manuel)

Au niveau de l'inverseur de source, il y ceux qui permettent de démarrer le groupe à distance (boucle de démarrage) et ceci par le simple controle de la tension du réseau, ou il existe aussi, le "vieux" systeme de contacteur inverseur (un pour le secteur (Normal) et un pour le GE (Secours))

Tout est possible, et le choix du type d'inverseur dépend en partie du module de commande du groupe. (Si ce moduke est un automatique (detection absence secteur et démarrage du groupe), le systeme de contacteurs inverseurs est plutot recommandé...

A+

bonsoir
au retour du secteur, penser à ménager "un certain temps" avant de réenclencher, que les différents matériels soient bien revenus au repos, sinon, il faudrait obtenir le synchronisme en tension et en phase des 2 sources, et c'est beaucoup plus difficile.
C.R.

PS c'est tellement "barbant" de récupérer son compte que j'utilise un "pseudobis" Messieurs les webmasters, pensez aux anciens assidus qui désertent et finissent par ne revenir que de temps en temps !

+Quote Post
Invité synthe
* 14/10/2009 - 22:00
Message #5

Invités

CITATION(Invité minouch @ 18/12/2008 - 09:18) *
Bonjour .
Merci

+Quote Post
Invité ferdis
* 19/05/2010 - 22:47
Message #6

Invités

Bonjour .
Merci

OK je suis electrotechniscien de la cote d'ivoire

+Quote Post
Invité barhoumi85
* 29/10/2010 - 13:05
Message #7

Invités

je suis un etudient et j'ai un groupe electrogene et j'ai besoin d'un schema de commande pour brancher magroupe

+Quote Post
Invité cuneidee
* 31/10/2010 - 08:31
Message #8

Invités

Bonjour .
Merci

Bonjour,pour le demarrage du groupe(groupe seul,non raccordé au secteur),il faut un relais de presence secteur,ce relais si le secteur disparait va commander un autre relais qui sera le contact du groupe(un peu comme quand tu mets le contact sur ta voiture sans la demarrer) 3 secondes plus tard ce relais contact enclenchera le relais demarrage moteur(qui fait un essai de demarrage pendant 5 a 10 seconde,donc temporisé),il faut sur ce circuit une securité pression d'huile,quand la pression d'huile monte le demarrage se coupe,il faut y ajouter une deuxieme securité,tension alternateur qui elle aussi coupe le demarreur(au cas ou la premiere ne fonctionnerai pas)voila,le groupe est demarré,ensuite il faut faire un essais des securités,pression d'huile temperature... pour voir s'il elles coupent le moteur en cas de defaut,pour l'inversion de source,ça sera au prochain episode,le temps que certains reperent les erreurs que j'ai pu commettre(

+Quote Post
Invité Nico57590
* 26/12/2011 - 08:43
Message #9

Invités

Il y a actuellement un inverseur de source automatique en vente sur ebay et leboncoin. Il est sous forme de tableaux électrique 1 rangée. Ça m'a l'air d'être pas mal.
Reste plus qu'a y brancher un groupe électrogène à démarrage automatique et plus besoin de se soucier du congélateur !

+Quote Post
Invité Invité Dang
* 28/12/2011 - 21:01
Message #10

Invités

Bonjour .
Merci

Salut, j'ai réalisé chez moi un système de secours.
Tout d'abord, j'ai refais ma Gaine Technique aux normes actuelles sur 2 colonnes ( inter-dif, disjoncteurs, etc...) en séparant sur 2 tableaux différents chacun sur une colonne :
1ère colonne - les circuits de "forte intensité" (plaques induction, Lave-linge, Sèche-linge, Lave-vaisselle, Ballon ECS ),
2ème colonne - les circuits "faible intensité" : PC et PC dédiées (Congélateur, Réfrigérateur) et des circuits "éclairage".

Seuls les circuits "faible intensité" et "éclairage" sont secourus. Il n'est pas utile de vouloir secourir les fortes intensités, cela demanderait un groupe trop puissant donc trop gourmand en carburant, sans oublier qu'il faudrait en prendre un largement dimensionné pour tenir compte de l'énergie réactive (COS PHI) importante sur les machines (à laver, vaisselle, etc...) de plus en plus électroniques, problème que ne pose pas l'alimentation EDF.

Mon inverseur de source, un inverseur Télémécanique (on en trouve sur EBay), est placé en 1ère rangée du tableau "faible intensité".
En cas d'absence EDF, le relais de l'inverseur normalement collé en présence EDF décolle (et recolle automatiquement prioritairement au retour EDF).

Je possède un GE de 3,5 KVA, que je branche, en cas de besoin, sur une prise mâle (les broches mâles sont sur la prise modèle Legrand) fixée à demeure au mur extérieur de la maison.
Cette prise extérieure est reliée au 2ème relais de mon inverseur de source qui se colle et alimente donc le tableau "faible intensité". Dès le retour d'EDF, le groupe débite alors, par un contact auxiliaire, sur une sonnerie placée sur le tableau m'avertissant de ce retour EDF afin de couper le GE (la sonnerie s'arrête alors).
En cas d'absence EDF, il n'est pas besoin de se précipiter, prendre son temps, ce peut être qu'une coupure passagère. Les frigos et autres appareil peuvent attendre. Pour le GE, ne pas oublier un jerrican d'essence plein en permanence tout en sachant que l'essence se conserve mal et qu'il faut la renouveler de temps à autre. Ne jamais faire le plein du GE en marche !..

Voilà rien de très compliqué, Cordialement.

+Quote Post
Invité Invité kombo
* 20/01/2012 - 20:57
Message #11

Invités

bonjour, je suis un electricien et je suis confronté à une difficulté,le cablage d'un inverseur.je vous en souplis ci possible de me donner une prempte explication,et surtout un schema de cablage me soulagerai.merci d'avence.c'est kevin kombo,jouaniable sur(boukongoukombokevin@yahoo.fr)

+Quote Post
Invité samuel95
* 08/03/2012 - 00:52
Message #12

Invités

Bonjour .
Merci

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/08/2014 - 20:30