IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Corniche Eclairage Indirect
Invité Invité Serge
* 08/01/2009 - 08:38
Message #1

Invités

Bonjour.
Bonne année à tous et bonne santé pour vous et vos proches lors de cette nouvelle année.
Je pense mettre une corniche d'éclairage indirect autour d'une salle de 6m70 par 3m55 avec une hauteur de plafond de 2m74. Cette salle est aménagée en 2 parties, un coté salle à manger et l'autre salon avec éclairage séparé. Actuellement, de chaque coté j'ai une ampoule de 75 w nue, qui éclaire correctement chaque partie.
Les questions que je me pose actuellement sont :
1/ Y a t'il une distance à respecter entre le haut de la corciche et le plafond ?
2/ Quelle est la puissance d'éclairage à mettre vu la déperdition dans la corniche ?
3/ Est'il préférable de mettre des néons ou des ampoules, et combien ?
4/ Doit on prévoir une peinture spéciale pour le plafond, si oui, laquelle ?
Merci de vos réponses.
Go to the top of the page

+Quote Post
Chest
* 08/01/2009 - 09:15
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 10/12/2003
Membre No.: 17 371

Hello, merci pour tes bons voeux ... et je te les retourne ;-)

CITATION(Invité Serge @ 08/01/2009 - 07:38) *
1/ Y a t'il une distance à respecter entre le haut de la corciche et le plafond ?

Alors, plus l'espace sera important, moins la différence visuelle de flux lumineux au niveau du plafond sera importante, mais à l'inverse la perte sera importante.
Si tu places le bas des sources (tubes fluos) à 25cm. ça doit aller.
Pour gagner de la hauteur, plutôt poser les réglettes fluos de manière "horizontales".
Il ne faut pas oublier non-plus "d'ouvrir" ta corniche d'env. 45° car l'angle de diffusion doit être le plus ouvert possible, sans pour autant voir les sources lumineuses.
L'intérieur de la corniche, doit également être de couleur blanche !

2/ Quelle est la puissance d'éclairage à mettre vu la déperdition dans la corniche ?

Il faut mettre des tubes fluos qui se croisent aux extrémités pour ne pas avoir de zones d'ombre sur le plafond.
Si possible utiliser des modèles avec ballasts électronique.
Le must, étant d'utiliser des réglettes fluos avec ballast électroniques réglables ... tu peux ainsi diminuer ou augmenter l'intensité lumineuse de ton dispositif ... mais plus cher !

3/ Est'il préférable de mettre des néons ou des ampoules, et combien ?

Voir rép. 1 et 2.

4/ Doit on prévoir une peinture spéciale pour le plafond, si oui, laquelle ?

Non, pour avoir une bonne réflexion, il faut avoir un beau blanc sans oublier qu'il servira de réflecteur.
La couleur réfléchie sera en fonction de la teinte des tubes choisies.

Voilà, ayant réalisé plusieurs corniches de ce genre au niveau professionnel (également chez moi, sur les meubles hauts de ma cuisine), c'est mon avis perso selon mon expérience.

A+

+Quote Post
gédé
* 08/01/2009 - 12:18
Message #3

Confirmé

Inscrit: 25/10/2008
Membre No.: 1 000 000 166

Bonjour, c'est en effet un système d'éclairage du plus bel effet, par contre avant de vous lancer dans ce genre d'installation vérifiez bien votre plafnod, je m'explique: ce principe d'éclairage au ras de la surface du plafond risque de faire apparaitre les irrégularités de celui-ci (bosses) et il y en a toujours, pour vérifier ça vous promenez une baladeuse dans l'angle autour de la pièce et vous allez voir ce que vous ne voyiez pas avant, cette intervention va vous permettre de déterminer à quelle distance du plafond descendre votre baladeuse et donc l'emplacement de vos tubes, et la corniche, dans certain cas cet "examen" est carrément dissuasif, ce que je ne vous souhaite pas bien sûr.

A+...............gédé

+Quote Post
Invité Invité Serge
* 08/01/2009 - 15:29
Message #4

Invités

Merci à vous deux pour vos réponses
angry.gif Je n'arrive pas à inserer un dessin que j'ai fait.

Question 1 : Ma corniche, si c'est celle-ci que je prends (j'attends un devis), fera 9,5 cm de profondeur. En mettant le bas interieur à 25 cm, j'aurais donc un espace de 15,5 cm entre le haut de ma corniche et mon plafond, l'angle d'inclinaison fait un peu plus de 45°. Cela me semble donc correct fonction de ce que tu me dits.

Question 2 : Je vais voir pour les néons à ballasts éléctronique. Mais je ne vais pas faire le tour complet des murs par recouvrement, en fait dans ma question initiale, je me demandais si il vallait mieux mettre plusieurs néons plus petits ou moins de néons mais plus grands ? Exemple le mur du fond coté sallon fait 3m55, je mets 3 neons d'un metre ou plutot 2 de 1m50 (je ne sais pas si ces mesures existent, c'est simplement une réflexion). Et pour la puissance d'éclairage, actuellement, une ampoule de 75 W suffit, faut'il prévoir une puissance de 2, 3 ou 4 fois supérieure à cette dernière ?

Question 4 : Pour le plafond, j'ai déjà mis un éclairage rasant pour voir et le résultat est bien. Faut dire que c'est de la construction à l'ancienne avec platre sur plafond en béton. Pour la peinture, j'opte pour de la blanche satinée ?

+Quote Post
Invité Jean-Noël
* 08/01/2009 - 15:42
Message #5

Invités

CITATION(Invité Serge @ 08/01/2009 - 14:29) *
Merci à vous deux pour vos réponses
angry.gif Je n'arrive pas à inserer un dessin que j'ai fait.

Pour le dessin, il faut être enregistré. Sinon aller par exemple sur http://www.cjoint.com, où il y a moyen de le mettre en ligne.

JN

+Quote Post
gédé
* 08/01/2009 - 19:24
Message #6

Confirmé

Inscrit: 25/10/2008
Membre No.: 1 000 000 166

Bonsoir, pour un visuel plus agréable il sera toujours mieux d'envisager une ligne continue d'éclairage, donc des tubes les uns au bout des autres, voir un léger recouvrement, dans l'absolu et si vous le pouvez essayer de trouver un fabricant de tubes néons (équipement de magasin) qui vous fera un seul tube de 3m55, bien sûr ça fonctionne en HT et l'installation n'est plus la même. C'est à vous de voir.

A+...............gédé

+Quote Post
Invité Invité benito
* 11/02/2012 - 18:39
Message #7

Invités

Pour les corniches d'èeclairage indirect vous pouvez voir les instructions d'installation sur le site: http://www.rossistucchi.com/french/cornich...ecorative_5.htm

smile.gif

+Quote Post
Invité Invité
* 26/02/2012 - 23:12
Message #8

Invités

bonjour savez-vous si avec une hauteur de plafond de 2m60 si je mets ce type ruban led rgb dans ma corniche pour un éclairage led cela risque de donner un effet de tassement de ma pièce (salon)?
grossiste ruban led autocollant
http://www.led-prix.com/boutique/ruban-led...ed-complet.html

merci pour vos conseils

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 30/07/2014 - 09:01