IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Chute De Tension Sur Réseau Edf, Quelle est la valeur admise ?
Chest
* 09/01/2009 - 17:28
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 10/12/2003
Membre No.: 17 371

Bonjour à tous,

Ces derniers temps lorsque je mesure le réseau chez moi, j'ai env. 197 volts la journée ... j'ai même des descentes à 180 volts !

Je peux vous dire que mis à part la machine à café qui me donne l'impression de câler et d'avoir les lampes fluos qui peinent au démarrage, visuellement avec les lampes à filament, ça se voit bien ...

Existe-t-il un seuil minimum admis officiellement ?

Comment se comporte le compteur puisque la tension étant plus basse, l'intensité consommée augmente ??

Merci et à bientôt.
Go to the top of the page

+Quote Post
le loup blanc
* 09/01/2009 - 18:10
Message #2

Confirmé

Inscrit: 03/11/2008
Membre No.: 1 000 000 581

Bonjour

Sujet fort complexe

a) Pour ce qui est de l'ENERGIE enregistrée par le compteur, pas d'inquiétude, elle est bien le produit (vectoriel) de U x I , et représentatif d'une puissance réelle consommée.

cool.gif Pour ce qui est de la tension. Le cahier des charges de ERDF lui impose de respecter au mieux la zone 230 V +/-10% , soit 207 volts minimum, et de faire son possible pour réduire le nombre de foyers mal alimentés

c) La première action est de signaler le PB à EDF , service dépannage D'une part, ils viendront vérifier, et regarderont s'ils peuvent faire une amélioration (en te changeant de phase par exemple)

d) Si une rénovation ou un renforcement du réseau est nécessaire, sache que celà passe par des procédures longues et planifiées avec ERDF, les communes et les syndicats de communes

Cordialement

+Quote Post
Chest
* 12/01/2009 - 08:35
Message #3

Confirmé

Inscrit: 10/12/2003
Membre No.: 17 371

Super,

Merci pour ta réponse.

Je vais contacter ERDF car le problème perdure, et je vais aussi faire une mesure chez un voisin, histoire de conforter ma plainte.

A+

+Quote Post
le loup blanc
* 12/01/2009 - 13:09
Message #4

Confirmé

Bonjour

Oui, celà peut être intéressant,
Mais le voisin n'est pas forcément sur la même phase, et donc ton voisin pourrait avoir une tension plus "normale".

Si tu est sur de tes mesures, tu peux appeler EDF, pas de pb.
Soit ils savent , te le diront et ne se déplaceront pas,
Soit ils viendront (au moins constater).

cordialement

+Quote Post
Invité Fausse idée
* 12/01/2009 - 15:10
Message #5

Invités

CITATION(le loup blanc @ 12/01/2009 - 12:09) *
Bonjour

Oui, celà peut être intéressant,
Mais le voisin n'est pas forcément sur la même phase, et donc ton voisin pourrait avoir une tension plus "normale".

Si tu est sur de tes mesures, tu peux appeler EDF, pas de pb.
Soit ils savent , te le diront et ne se déplaceront pas,
Soit ils viendront (au moins constater).

cordialement

Attention : si la tension diminue, l'intensité diminue également, de même que l'énergie enregistrée par le compteur. Celle ci se met mathématiquement sous une forme que l'on ne peut développer dans ce forum. Néanmoins, la puissance active en régime sinusoïdal établi est bien le produit scalaire des 2 grandeurs vectorielles tension et courant ; ce qui se met sous la forme habituelle P = U.I. cos(phi) avec les unités SI.

+Quote Post
le loup blanc
* 12/01/2009 - 15:50
Message #6

Confirmé

CITATION(Fausse idée @ 12/01/2009 - 14:10) *
Attention : si la tension diminue, l'intensité diminue également, de même que l'énergie enregistrée par le compteur. Celle ci se met mathématiquement sous une forme que l'on ne peut développer dans ce forum. Néanmoins, la puissance active en régime sinusoïdal établi est bien le produit scalaire des 2 grandeurs vectorielles tension et courant ; ce qui se met sous la forme habituelle P = U.I. cos(phi) avec les unités SI.

Bonjour

Non, c'est pas toujours vrai ..
Si c'est- un récepteur paqssif de type résistyance, oui,
Mais si c'est un récepteur actif ( moteur ou alimentation à découpage ) , le courant augmetera, car le récepteur demandera toujours la puissance dont il a besoin.

Quant au compteur, il enregistre bien a l'énergie réelle délivréee , quel que soit la te,nsion, le courant, le cos PHI, et même, la forme d'onde.

Cordialement

+Quote Post
Invité Fausse idée suite
* 12/01/2009 - 20:40
Message #7

Invités

CITATION(le loup blanc @ 12/01/2009 - 14:50) *
Bonjour

Non, c'est pas toujours vrai ..
Si c'est- un récepteur paqssif de type résistyance, oui,
Mais si c'est un récepteur actif ( moteur ou alimentation à découpage ) , le courant augmetera, car le récepteur demandera toujours la puissance dont il a besoin.

Quant au compteur, il enregistre bien a l'énergie réelle délivréee , quel que soit la te,nsion, le courant, le cos PHI, et même, la forme d'onde.

Cordialement

Dans le cas de l'internaute qui pose la question, on reste dans le cas de récepteurs domestiques sensiblement linéaires autour de leur point de fonctionnement nominal et l'on ne peut laisser affirmer sans danger que si la tension baisse l'intensité augmente. Trop de lecteurs peuvent alors avoir de fausses idées sur le comportement des récepteurs. D'accord pour l'alim à découpage (et aussi une linéaire) dans certaines limites de fonctionnement, mais on ne devrait même pas en parler sur ce forum de bricolage. Moins d'accord pour les moteurs ; il faut rester basique et ne pas propager l'idée que si la tension baisse l'intensité augmente. Certains lecteurs pourraient penser qu'avec une tension nulle un moteur tourne. Restons en aux moteurs asynchrones mono ou tri, moteurs universels, moteurs de VMC classiques, réglettes pour tubes fluorescents, bref ce que l'on a chez soi.
Sans détailler, entièrement d'accord sur ce que mesure le compteur.
Attention, dans les résistances il y a les linéaires, et toutes les autres... Arrêtons là, des lecteurs ont peut-être déjà peur et ont changé de fil.

+Quote Post
le loup blanc
* 12/01/2009 - 21:03
Message #8

Confirmé

Bonjour

Oui, il ne faut pas compliquer pour ce forum,
Mais même en habitat, certains consommateurs vont fonctionner à puissance constante ( TV, Ordi fixe , .. moteur de MLaver .... bref, ,touts les matériels équipés d'alims à découpage..) surtout tant qu'on reste dans des limites citées 180 V au lieu de 230 V .

Dommage aussi que certains contributeurs compétants ne soient pas enregistrés , car celà supprime toute possibilité d'identification, et de MP .

Cordialement

+Quote Post
Invité Fausse idée suite
* 12/01/2009 - 21:36
Message #9

Invités

CITATION(le loup blanc @ 12/01/2009 - 20:03) *
Bonjour

Oui, il ne faut pas compliquer pour ce forum,
Mais même en habitat, certains consommateurs vont fonctionner à puissance constante ( TV, Ordi fixe , .. moteur de MLaver .... bref, ,touts les matériels équipés d'alims à découpage..) surtout tant qu'on reste dans des limites citées 180 V au lieu de 230 V .

Dommage aussi que certains contributeurs compétants ne soient pas enregistrés , car celà supprime toute possibilité d'identification, et de MP .

Cordialement

C'est principalement une question de temps. Et l'on ne peut trop disperser. L'activité forum est preneuse de temps personnel, et également de celui des autres. Il faut un juste milieu.
Bien cordialement.

+Quote Post
Invité Invité GANDALF
* 21/12/2009 - 21:26
Message #10

Invités

Bonjour,

Depuis début décembre, la tension chez moi oscille entre 180 et 200V, et même 170V après 22h30.
Aujourd'hui, mon moteur d'aspirateur (centrale intégrée de 2kW) vient de rendre l'âme.
J'observe (je subis) aussi régulièrement des dysfonctionnements passagers : cafetière et micro-onde ne fonctionnant pas correctement notamment.
EDF est venu constater ce fait, mais ne semble pas vouloir faire quelque chose dans un proche avenir.

Ma question, et surtout pour l'aspirateur :
Un diagnostique peut-il prouver que la panne est consécutive à une tension trop faible desservie par le réseau ?

De façon générale, une sous tension peut-elle endommager les appareils électriques domestiques ?

+Quote Post
Invité Un avis
* 21/12/2009 - 22:50
Message #11

Invités

CITATION(Fausse idée suite @ 12/01/2009 - 20:40) *
Dans le cas de l'internaute qui pose la question, on reste dans le cas de récepteurs domestiques sensiblement linéaires autour de leur point de fonctionnement nominal et l'on ne peut laisser affirmer sans danger que si la tension baisse l'intensité augmente. Trop de lecteurs peuvent alors avoir de fausses idées sur le comportement des récepteurs. D'accord pour l'alim à découpage (et aussi une linéaire) dans certaines limites de fonctionnement, mais on ne devrait même pas en parler sur ce forum de bricolage. Moins d'accord pour les moteurs ; il faut rester basique et ne pas propager l'idée que si la tension baisse l'intensité augmente. Certains lecteurs pourraient penser qu'avec une tension nulle un moteur tourne. Restons en aux moteurs asynchrones mono ou tri, moteurs universels, moteurs de VMC classiques, réglettes pour tubes fluorescents, bref ce que l'on a chez soi.
Sans détailler, entièrement d'accord sur ce que mesure le compteur.
Attention, dans les résistances il y a les linéaires, et toutes les autres... Arrêtons là, des lecteurs ont peut-être déjà peur et ont changé de fil.

Bien d'accord avec vous, on ne peut développer cette idée ; certains récepteurs fonctionnent à puissance constante, mais dans des limites très étroites et c'est rare dans le domestique. Pour faire fuir un peu plus les lecteurs, on peut même signifier que la puissance active définie précédemment n'est valable qu'en régime sinusoïdal pur, et que la puissance active qui transite par le compteur est la valeur moyenne du produit des grandeurs instantanées u(t).i(t), valable dans tous les cas, même chez soi ou le courant absorbé dans certains récepteurs non linéaires telles qu'alim à découpage diverses ou lampes fluocompactes a "une salle tête". Mais les autres courants forts prennent le dessus, donc à peu de chose près, comme il y a assez peu de puissance déformante, on peut appliquer la relation habitelle sans trop d'incertitude.
Pour revenir à la question de l'internaute, la résolution du pb par ERDF peut durer de très nombreux mois, surtout quand il faut creuser pour aller chercher un défaut sporadique de raccordement par exemple. Le tout est d'avoir le bon interlocuteur, et ce n'est pas facile. Il n'y a pas de risque énorme pour le matériel, mais c'est vrai que les lampes peuvent clignoter. Le moteur (asynchrone ?) d'aspirateur n'aurait pas dû présenter de problème, seulement une baisse de fréquence de rotation. Il faudrait savoir s'il est vraiment mort, et quelle partie constitutive.

+Quote Post
Invité Invité PEDRO82006
* 22/12/2009 - 12:16
Message #12

Invités

CITATION(Un avis @ 21/12/2009 - 22:50) *
Bien d'accord avec vous, on ne peut développer cette idée ; certains récepteurs fonctionnent à puissance constante, mais dans des limites très étroites et c'est rare dans le domestique. Pour faire fuir un peu plus les lecteurs, on peut même signifier que la puissance active définie précédemment n'est valable qu'en régime sinusoïdal pur, et que la puissance active qui transite par le compteur est la valeur moyenne du produit des grandeurs instantanées u(t).i(t), valable dans tous les cas, même chez soi ou le courant absorbé dans certains récepteurs non linéaires telles qu'alim à découpage diverses ou lampes fluocompactes a "une salle tête". Mais les autres courants forts prennent le dessus, donc à peu de chose près, comme il y a assez peu de puissance déformante, on peut appliquer la relation habitelle sans trop d'incertitude.
Pour revenir à la question de l'internaute, la résolution du pb par ERDF peut durer de très nombreux mois, surtout quand il faut creuser pour aller chercher un défaut sporadique de raccordement par exemple. Le tout est d'avoir le bon interlocuteur, et ce n'est pas facile. Il n'y a pas de risque énorme pour le matériel, mais c'est vrai que les lampes peuvent clignoter. Le moteur (asynchrone ?) d'aspirateur n'aurait pas dû présenter de problème, seulement une baisse de fréquence de rotation. Il faudrait savoir s'il est vraiment mort, et quelle partie constitutive.

BONJOUR

TENSION EDF 207 V A 243 V
J AI EUT LES memes problemes que vous erdf a change le transfon trop faible maintenant ok

+Quote Post
Invité Invité denis
* 27/12/2009 - 17:56
Message #13

Invités

Bonjour, j'ai un gros probleme de tension qui oscille entre 180 w 190w au lieu de 230w, est ce que cela peut avoir un impact sur ma facture, ensachant que je chauffe electriquement, une reclamation est en cours avec EDF mais rien depuis le moisde fevrier l'année dernière, relance cette année car le même problème puisque c'est pendant le période hivernal que cela arrive

merci de vos réponses

+Quote Post
le loup blanc
* 27/12/2009 - 18:44
Message #14

Confirmé

Bonjour

Non, aucune incidence sur la consommaztion, avec des radiateurs électriques .
Leur rendement (proche de 10%) est inchangé, et la consommation est uniquement liée au réglage des thermostats.

Cordialement

+Quote Post
Laregie
* 27/12/2009 - 20:49
Message #15

Confirmé

Inscrit: 18/01/2004
Lieu : Basse Normandie
Membre No.: 18 406

CITATION(le loup blanc @ 27/12/2009 - 18:44) *
Bonjour

Non, aucune incidence sur la consommaztion, avec des radiateurs électriques .
Leur rendement (proche de 10%) est inchangé, et la consommation est uniquement liée au réglage des thermostats.

Cordialement

Bonjour,

Je crois qu'il manque un 0 ---> lire proche de 100%

--------------------
Bonne journée

+Quote Post
le loup blanc
* 27/12/2009 - 20:52
Message #16

Confirmé

CITATION(Laregie @ 27/12/2009 - 20:49) *
Bonjour,

Je crois qu'il manque un 0 ---> lire proche de 100%

Merci Laregie pour cette correction .... simple faute de frappe ..
Cordialement

+Quote Post
Invité Invité
* 29/12/2009 - 23:21
Message #17

Invités

CITATION(Un avis @ 21/12/2009 - 22:50) *
Le moteur (asynchrone ?) d'aspirateur n'aurait pas dû présenter de problème, seulement une baisse de fréquence de rotation. Il faudrait savoir s'il est vraiment mort, et quelle partie constitutive.

En fait, ce n'est pas le moteur, mais la carte électronique.
Il s'agit d'une centrale d'aspiration 2*1000W AXPIR.

J'ai écrit à EDF (RADAR), mais pas de nouvelle. Curieusement, depuis cet envoi, j'ai de nouveau une tension correcte (mais ça correspond aussi à la période de sortie du grand froid, donc je ne suis pas sûr qu'EDF soit intervenu). Mais l'aspiro, lui, est bien mort.

+Quote Post
Invité 1 bleu
* 30/12/2009 - 15:23
Message #18

Invités

bonjour a tous,
selon le guide de la distribution electrique, les tensions normées sont de 230v (monophase) et de 400v (triphase), pour ca pas de probleme!
En ce qui concerne les tensions admissibles et les valeurs mini et maxi, elle estait en 2008 de+6% et -10% et sont passees en 2009 +/-10%

donc en mono:207v/253v et en tri:360v/440v

une chute de tension au droit de votre dipole(branchement) peut avoir plusieurs origine:
_ dimensionnement du cable de branchement trop faible (rapport a la puissance appelée)
_ positionnement sur le reseau (en bout de ligne comme ca ce dit)
_ mauvais equilibrage du reseau (trop de monde sur la meme phase)
_probleme de dimmenssionnement du reseau (section trop faible)
_ mauvais reglage de la prise transfo (peut-etre aussi un transfo 400v et non un 410v)
_ Mauvaise connexion sur un pont HTA (c'est rare mais ca arrive aussi en aerien, sur un poste en "antenne" et de type h61 ou H59)

bref Erdf devrait dans le cas de chutes de tension repetees poser un enregistreur de tension chez le client ,ainsi qu'un delta-phases sur le reseau(enregistreur 3 mesures tongue.gif;U;I) pour verifier l'equilibrage ainsi que les transits)

+Quote Post
Invité frankyfc25
* 20/01/2010 - 17:43
Message #19

Invités

je suis installateur de pompe à chaleur et la principale cause de mise en défaut est due aux chutes de tension sur le réseau EDF au moment du passage en heures creuses sur un meme réseau et au moment des débuts de repas (fours,plaques) dans les scteurs ou il y a eu de nombreuses constructions nouvelles récemment.

+Quote Post
Invité flavien31
* 22/01/2010 - 15:15
Message #20

Invités

bonjour
je suis aprentit cher ERDF et mon sujet de BTS est le renforcement d'un reseau pour un pb de chute de tension.
si vous avez des baisse de tension il faut apeler votre fournisseur qui fera passe l'info au distributeur (ERDF) qui lui va fair des mesure.
en fonction des resultat il fais passer une fiche pb a un otre service.
la procedure peut durer asser longtemp!!!!
cella ne sert a rien d'apeler le depannage au mieu il vous changerons de phase se qui peut vous faire gagne quleque volts m pas grand chose
bon courage aux personnes conserne par se pb

+Quote Post
Invité Français
* 22/01/2010 - 15:40
Message #21

Invités

CITATION(flavien31 @ 22/01/2010 - 15:15) *
bonjour
je suis aprentit cher ERDF et mon sujet de BTS est le renforcement d'un reseau pour un pb de chute de tension.
si vous avez des baisse de tension il faut apeler votre fournisseur qui fera passe l'info au distributeur (ERDF) qui lui va fair des mesure.
en fonction des resultat il fais passer une fiche pb a un otre service.
la procedure peut durer asser longtemp!!!!
cella ne sert a rien d'apeler le depannage au mieu il vous changerons de phase se qui peut vous faire gagne quleque volts m pas grand chose
bon courage aux personnes conserne par se pb

Bonjour
Ce n'est pas du texto mais que de fautes pour un futur BTS c'est surprenant Il faut faire un effort car votre texte est quasiment illisible il va vous falloir un traducteur pour votre avenir professionnel Bon courage

+Quote Post
titoun62
* 22/01/2010 - 18:38
Message #22

Confirmé

Inscrit: 28/02/2006
Membre No.: 57 338

Salut flavien
le service dépannage peux constater le probleme , poser des enregistreurs.
Aprés analyse il y à souvent une solutions temporaire pour ameliorer les chose :
equilibrage de reseau
mutation de transfo
position des terres sur le réseau
suivant la position du client , doubler la section du réseau ......

+Quote Post
Invité berniecume
* 10/12/2010 - 01:12
Message #23

Invités

Bonjour à vous
Depuis qqs temps, alors que les températures ont chuté fortement (- 3° à 3°), mon store roulant (moteur SOMFY) se bloque à la remontée après être remonté de 2 à 5 cm. Depuis hier ( le 8/12/10), les températures sont plus douces (7° à 10° le matin° et mon store fonctionne normalement . Pensant à une panne du volet j'ai contacté le fournisseur (super sympa le technicien de chez EVENO ) qui m'a dit que mon problème venait certainement de la puissance du réseau EDF qui baissait par grand froid (220V -> 215 ou moins) voire si il y avait des travaux de construction près de chez moi (lotissement...) . Ce (super) technicien m'a dit qu'il n'y avait rien à changer et que mon moteur de store n'était pas mort... alors que j'ai cru devoir le changer (600 € + frais annexes [MO et déplacements] donc + OU - 1000 €) ...
NO COMMENT. si les dires de ce profesionnel s'avèrent exacts.
PS : Et EDF nous facture le Kw toujours de la même façon ? NO COMMENT ²

+Quote Post
Invité Invité fab
* 10/12/2010 - 02:28
Message #24

Invités

CITATION(berniecume @ 10/12/2010 - 01:12) *
Bonjour à vous
Depuis qqs temps, alors que les températures ont chuté fortement (- 3° à 3°), mon store roulant (moteur SOMFY) se bloque à la remontée après être remonté de 2 à 5 cm. Depuis hier ( le 8/12/10), les températures sont plus douces (7° à 10° le matin° et mon store fonctionne normalement . Pensant à une panne du volet j'ai contacté le fournisseur (super sympa le technicien de chez EVENO ) qui m'a dit que mon problème venait certainement de la puissance du réseau EDF qui baissait par grand froid (220V -> 215 ou moins) voire si il y avait des travaux de construction près de chez moi (lotissement...) . Ce (super) technicien m'a dit qu'il n'y avait rien à changer et que mon moteur de store n'était pas mort... alors que j'ai cru devoir le changer (600 € + frais annexes [MO et déplacements] donc + OU - 1000 €) ...
NO COMMENT. si les dires de ce profesionnel s'avèrent exacts.
PS : Et EDF nous facture le Kw toujours de la même façon ? NO COMMENT ²

il n'est pas impossible que le réseau ai des faiblesses ( surtout si il y a ajout de maison dans le quartier ) .

si tu a 215 au lieu de 230 et que ton volet ne marche pas cherche la raison ailleurs ( désole de te décevoir )
en effet la tension du réseau peu légalement varier de +/- 10% soit de 207 a 253v et honnêtement il y a peu de chance d'avoir juste 230v ( ou alors un coup de bol )

maintenant rien ne dit que tu ne descend pas en dessous de 207v et alors effectivement ton store peu ne pas marcher ( ton super technicien a t il mesurer quoi que ce soit ? )

quel rapport voyez vous entre le prix que facture edf au kW ( ou au kWh ?? ) et ces éventuelles variation de tension ?

cordialement
fab

+Quote Post
carminas
* 10/12/2010 - 23:15
Message #25

Confirmé

Inscrit: 22/02/2006
Membre No.: 56 953

Bonjour

Ces jours ci également mon volet roulant s'est bloqué au bout de quelques centimètre.

Mais c'était à cause du gel.

Peut être le même phénomène ???

@+

--------------------
Carminas

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/12/2014 - 08:27