IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Decoupe Plexiglass, Comment decouper du plexiglass
Invité pierre49ju
* 12/01/2009 - 21:25
Message #1

Invités

Bonjour
Qui a une astuce pour découper du plexiglass de 2 mm ?
Droit et sans bavure et sans scie sauteuse.

MERCI
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Invité mika
* 13/01/2009 - 00:32
Message #2

Invités

CITATION(pierre49ju @ 12/01/2009 - 20:25) *
Bonjour

MERCI

Bonsoir
Le meilleur moyen que j'ai trouvé est d'utiliser une petite meuleuse d'angle avec un disque diamanté .
Pour être droit , suivre une règle , la bavure est minime et s'enlève facilement avec un racloir . Mets des lunettes de protection car contrairement à la scie , le plastique ne fond pas mais est pulvérisé et tu en prends plein la poire !
Bonne bricole

+Quote Post
nemrods
* 13/01/2009 - 01:19
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 13/09/2007
Membre No.: 84 462

Salut,

Même avis que Mika.

Bon courage.

--------------------

+Quote Post
Invité Invité jc94
* 13/01/2009 - 19:14
Message #4

Invités

Bonjour,

Dans le n° de janvier 2009 de la revue Systeme D il y a un article interessant sur le travail du plexiglas et dérivés.

Bonne chance.

A+ jc94

+Quote Post
liaudet
* 13/01/2009 - 19:45
Message #5

Confirmé

Inscrit: 22/01/2007
Membre No.: 74 534

Bonjour à tous.

Scie circulaire lame dents négatives elle faite spécialement pour cela, coupes franche et nette mais si tu veux retrouver la transparence sur la franche il faut de huile de coude poncé jusqu'à 1000 ensuite polir avec de l'Altupol N°1.

A+

--------------------
Souviens toi que le grand chêne était un gland.

+Quote Post
Lillou
* 14/01/2009 - 00:55
Message #6

Confirmé

Inscrit: 30/11/2008
Membre No.: 1 000 001 491

Bonjour,

quand je fabriquais des enseignes lumineuses, je n'ai jamais utilusé de scie pour couper du plexiglasss!
ya un truc comme disait Majax

avec une scie ça se ressoude derriere quand on est arrivé au bout c'est déjà ressoudé MDR c'est pourtant si facile

allez cadeau comme du verre ou presque

et la colle aussi ça se fabrique

+Quote Post
liaudet
* 14/01/2009 - 01:48
Message #7

Confirmé

Inscrit: 22/01/2007
Membre No.: 74 534

Bonjour Lillou.

Comme il ne reste presque plus personne sur le forum, ont risque de ce retrouver face à face sur touts les topics.

Il veut couper avec rien, c'est pas facile de lui répondre.

J'ai couper des centaines des mètres dans le plexi, au début j'ai galérer et l'on ma fourni une lame qui marche bien.

Oui il existe de la colle.

Attention il y a plexi et plexi pour le savoir clairement il faut regarder ce le coté dans l'épaisseur, ci c'est légèrement ( bleuté mauve) ce n'est pas du plexi.

A+

--------------------
Souviens toi que le grand chêne était un gland.

+Quote Post
Lillou
* 15/01/2009 - 19:38
Message #8

Confirmé

CITATION(liaudet @ 14/01/2009 - 00:48) *
Bonjour Lillou.

Comme il ne reste presque plus personne sur le forum, ont risque de ce retrouver face à face sur touts les topics.

Il veut couper avec rien, c'est pas facile de lui répondre.

J'ai couper des centaines des mètres dans le plexi, au début j'ai galérer et l'on ma fourni une lame qui marche bien.

Oui il existe de la colle.

Attention il y a plexi et plexi pour le savoir clairement il faut regarder ce le coté dans l'épaisseur, ci c'est légèrement ( bleuté mauve) ce n'est pas du plexi.

A+

Et oui Liaudet il ne reste plus grand chose sur le forum
plexi et plexi oui, il ya le "macrolon" même a l'epreuve des balles.. et ça on le coupe au lazer ou au jet d'eau (UHP ou vuhp) au centieme de millimetre comme une vulgaire feuille de tôle de 15 cm d'epaisseur et piloté par CNC on fait même de la dentelle dedans.
manque de bol, pierre n'a pas de laser et son Karcher ne fera pas grand chose.

on peut lui conseiller la regle trait agressif et la casse (bien gérée avec une plieuse comme a l'ancienne)

ou la scie sauteuse (pour les courbes) avec lames inversées (coupant en descendant) et de l'huile de coupe pour que cela ne colle plus mais ça salit et il faut en mettre pour eviter l'echauffement et eviter la comme du copeau.

a ++

+Quote Post
Lillou
* 15/01/2009 - 19:41
Message #9

Confirmé

j'oubliais

la colle a plexi se fabrique facilemnt

en fait, il suffit d'avoir du plexi rapé et du thricloretiléne de melanger dans un flacon ne craignant pas le trichlo.

+Quote Post
Alain-64
* 15/01/2009 - 22:43
Message #10

Confirmé

Inscrit: 05/11/2008
Membre No.: 1 000 000 630

CITATION(pierre49ju @ 12/01/2009 - 20:25) *
Bonjour

MERCI

Bonsoir.....

Çà a pas l'ai con ce système....

........<<<<<<<..perso, j'utilise une technique dérivée de la découpe du polystyrène en aéromodélisme. Je fixe une lame (de préférence assez courte si on veut pouvoir appliquer une bonne pression) de cuter sur un fer à souder via la vis de serrage de la panne. En passant quelque fois sur la ligne de coupe avec cette lame bien chaude, on obtient une rainure profonde et bien nette.
Cette technique fonctionne admirablement bien pour la découpe de toute matière plastique..>>>>>>>.......

Droit.
Sans bavures.
Sans scie sauteuse.

Que demander de plus...?

--------------------
L'homme découvrit le sexe.Il inventât l'amour.
La femme découvrit l'Amour.Elle inventât......la migraine

+Quote Post
pseudo modr n#10...
* 01/05/2012 - 22:46
Message #11

Débutant
*

Inscrit: 01/05/2012
Membre No.: 1 000 026 051

Hello,

je sais que ce sujet n'est plus actif depuis 2009 mais soit: j'ai trouvé une solution réellement efficace pour la

découpe du plexi: la Dremel Trio.

C'est un peu cher comparé à une scie sauteuse (140€ ici en Belgique, trouvée en promo à 99€) MAIS cela en fait

nettement plus... et bien mieux:

comme son nom l'indique presque, c'est un outil à 3 fonctions:
- ponceuse
- défonceuse
- découpeuse en spirale

C'est donc évidement la découpe qui nous intéresse. La "lame" est en fait comme une mèche de perceuse avec des

rainures d'usure pour rogner dans le matériau.
Pour le plexi, en utilisant la tête de coupe fournie d'origine, vitesse minimum pour ne pas trop chauffer, on coupe

+- 1cm de plexi par seconde, sans aucune bavure, ni fonte de plexi. Les déchets sont des copeaux de plexi, aucune

poussière. Je pense même qu'on pourrait monter un peu en vitesse sans risquer la fonte.

Ma première découpe était un triangle de 40cm de côté: c'est quasi parfait, sans même un établi (2 planches sur une

table pour la coupe, une autre planche comme guide...). Ca l'aurait parfait si je n'avais pas utilisé l'accessoire

fourni pour aspirer les déchets: le tuyau m'a gêné en fin de course et en plus ça n'aspirait rien (copeaux chargés

d'électricité statique). C'était du plexi de 2 mm d'épaisseur.

Ca coupe bois, plastique, carrelage, même métal.... Et c'est livré avec un guide pour découpe droite ou

circulaire... Que demande le peuple?

La suite est sur google...

A+

+Quote Post
Invité Invité
* 02/05/2012 - 07:42
Message #12

Invités

CITATION(francislalan @ 01/05/2012 - 22:46) *
Hello,

je sais que ce sujet n'est plus actif depuis 2009 mais soit: j'ai trouvé une solution réellement efficace pour la

découpe du plexi: la Dremel Trio.

C'est un peu cher comparé à une scie sauteuse (140€ ici en Belgique, trouvée en promo à 99€) MAIS cela en fait

nettement plus... et bien mieux:

comme son nom l'indique presque, c'est un outil à 3 fonctions:
- ponceuse
- défonceuse
- découpeuse en spirale

C'est donc évidement la découpe qui nous intéresse. La "lame" est en fait comme une mèche de perceuse avec des

rainures d'usure pour rogner dans le matériau.
Pour le plexi, en utilisant la tête de coupe fournie d'origine, vitesse minimum pour ne pas trop chauffer, on coupe

+- 1cm de plexi par seconde, sans aucune bavure, ni fonte de plexi. Les déchets sont des copeaux de plexi, aucune

poussière. Je pense même qu'on pourrait monter un peu en vitesse sans risquer la fonte.

Ma première découpe était un triangle de 40cm de côté: c'est quasi parfait, sans même un établi (2 planches sur une

table pour la coupe, une autre planche comme guide...). Ca l'aurait parfait si je n'avais pas utilisé l'accessoire

fourni pour aspirer les déchets: le tuyau m'a gêné en fin de course et en plus ça n'aspirait rien (copeaux chargés

d'électricité statique). C'était du plexi de 2 mm d'épaisseur.

Ca coupe bois, plastique, carrelage, même métal.... Et c'est livré avec un guide pour découpe droite ou

circulaire... Que demande le peuple?

La suite est sur google...

A+

... et ne croyez surtout pas que c'est de la PUB !

+Quote Post
pseudo modr n#10...
* 02/05/2012 - 10:51
Message #13

Débutant
*

Inscrit: 01/05/2012
Membre No.: 1 000 026 051

CITATION(Invité @ 02/05/2012 - 08:42) *
... et ne croyez surtout pas que c'est de la PUB !

Et bien non, cher "invité". Ce n'est PAS de la PUB

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 26/07/2014 - 00:17