IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Créer Un Cadre Adapté à Un Tableau
Invité deschal
* 13/01/2009 - 15:38
Message #1

Invités

J'ai rapporté d'Afrique Noire un tableau de tonalité rouge-orangé et ne trouve pas de cadre adapté à sa taille. Par ailleurs, je souhaite l'accrocher sur un mur lui également rouge-orangé en 'murs d'autrefois'. Je voudrais vraiment que le tableau soit mis en valeur par son encadrement, mais je n'ai aucune idée wacko.gif ni aucune connaissance blink.gif en la matière ! Que me conseillez-vous ? Un encadrement en bois naturel me semble trop simple ; faut-il créer un espace coloré entre le tableau et l'encadrement pour faire ressortir le tableau ? De quelle teinte ?
Vous voyez, j'ai vraiment besoin d'aide de pro !
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Invité céline
* 13/01/2009 - 17:26
Message #2

Invités

Bonjour,
question un peu débile mais comment était exposé le tableau à votre achat ? essayez de reproduire la même chose...à moins qu'il ne l'était pas...sinon essayez d'élaborer vous-même votre cadre.

+Quote Post
mattens
* 14/01/2009 - 22:44
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 21/12/2006
Membre No.: 72 843

bonsoir,
Votre toile africaine étant certainement trés coloré, il ne faut pas la dénaturer avec un cadre qui enfermerait l ensemble, mais se procurer de la caisse américaine chez un encadreur qui va laisser libre la peinture, cette dernière devant être tendue sur un chassis

+Quote Post
Invité Invité suzy
* 15/01/2009 - 17:36
Message #4

Invités

bonjour, pourquoi pas ça : http://www.voyageursdunouveaumonde.com/article-6614277.html

+Quote Post
gédé
* 15/01/2009 - 17:46
Message #5

Confirmé

Inscrit: 25/10/2008
Membre No.: 1 000 000 166

Bonsoir, il aurait été bon de connaitre les cotes, mur fond blanc cassé orange me semblerait bon pour mettre ce tableau en valeur, le cadre? pas de cadre. Donc le tableau pour le tableau et rien d'autre pour distraire le regard.

A+...............gédé

+Quote Post
Invité deschal
* 19/01/2009 - 16:49
Message #6

Invités

En fait, il s'agit d'une toile qui était tout simplement posée à même le sol. Elle n'avait donc aucun encadrement.
Depuis un an, je l'avais exposé tel quel, avec de simples baguettes au dos afin de le régidifier, mais je trouve qu'il n'est pas assez mis en valeur ainsi. C'est pourquoi je cherche à l'encadrer pour... le rendre encore plus beau !

+Quote Post
Invité deschal
* 19/01/2009 - 16:50
Message #7

Invités

Ses côtes sont de 56 par 86 cm...

+Quote Post
Invité deschal
* 19/01/2009 - 16:52
Message #8

Invités

L'idée me plait assez. Avec de 'simples' feuilles canson colorées, cela conviendrait ? Quels coloris choisir : de teintes plus claires que celles du tableau ? Dans un camaïeu des couleurs du tableau ou bien des couleurs cplètement différentes ?

+Quote Post
Invité deschal
* 19/01/2009 - 16:53
Message #9

Invités

... désolée pr la qst°... qui va certainement sembler idiote... mais qu'est-ce qu'une caisse américaine ?

+Quote Post
Briconico
* 19/01/2009 - 17:17
Message #10

Confirmé

Inscrit: 22/06/2005
Membre No.: 41 992

Sans parler de couleur ni de forme du profil.
Dans les GSB qui ont un rayon déco digne de ce nom ils font des cadres sur-mesure. Reste à définir le profil que vous souhaiter...

J'ai un Mr bricolage pas loin de chez moi , ils font de la découpe et l'assemble de cadre , j'ai aussi vu des leroy merlin qui font la même chose....
Sinon chez les pros de l'encadrement , il doit certainement y en avoir a proximité de chez vous (les pages jaunes ça aide pas mal rolleyes.gif ). De plus ils pourront vous orienter vers la couleur et le style qui irait avec votre toile. Ca fait parti de leur métier wink.gif

--------------------
Nicolas.
Il y a pire que de mal faire, C'est faire le bien qu'a moitié.
On est toujours le con de quelqu'un...
[http://nico49.labrute.fr/]

Qui ne vient presque plus sur Cyber car il trouve le nouveau forum pas à son gout (et le mot est gentil),
et il en a marre de lire les gens qui n'arretent pas de se plaindre (à juste titre!) :o(

+Quote Post
gédé
* 19/01/2009 - 19:24
Message #11

Confirmé

CITATION(deschal @ 19/01/2009 - 15:49) *
En fait, il s'agit d'une toile qui était tout simplement posée à même le sol. Elle n'avait donc aucun encadrement.
Depuis un an, je l'avais exposé tel quel, avec de simples baguettes au dos afin de le régidifier, mais je trouve qu'il n'est pas assez mis en valeur ainsi. C'est pourquoi je cherche à l'encadrer pour... le rendre encore plus beau !

Bonsoir, c'est un petit tapis alors? si vous mettiez une photo il serait plus facile de vous orienter.

A+..............gédé

+Quote Post
mattens
* 19/01/2009 - 21:30
Message #12

Confirmé

bonsoir,
Une caisse américaine est un profil en forme de L qui peut etre peint a la couleur de votre choix. Ce genre de profil permet a la peinture elle même de ne pas être écrasée par un cadre à feuillure. Si votre toile mesure 86x56, coupez vos profils à 92x62 intérieur, de cette façon votre oeuvre sera aérée, mais il ne faut pas oublier de tendre votre peinture sur chassis que vous clouerez par l arrière ensuite dans le cadre américain. J ai été encadreur pendant 15 ans et ce genre de travail je l ai souvent réalisé

Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
Image attachée

+Quote Post
topaze 11
* 20/01/2009 - 09:48
Message #13

Confirmé

Inscrit: 04/02/2007
Membre No.: 75 229

Bonjour,
personnellement je trouve que la caisse américaine "enferme". Elle fait merveille avec les peintures modernes, mais je ne la "sens" pas pour les autres encadrements sauf exceptions quand on veut "mettre en boîte".

Je trouve que le lien de Suzy est plus intéressant.

Bien sûr, c'est difficile pour celui qui ne pratique pas, car l'encadrement demande un travail minutieux de tracés et de découpes, mais c'est tout à fait faisable.

Quant à demander le travail d'un professionnel, je ne pense pas que vous ayez un travail avec autant de recherche et de sophistication.
Je m'explique :
  • non pas parce qu'il est incapable de le faire, c'est son métier et il a des outils que n'ont pas les particuliers, mais c'est un travail qu'il vous fera payer très cher : fournitures et complexité du travail.
  • il se contentera de vous proposer un prix abordable (?) avec 1 ou 2 voire 3 passe-partout en contre-collés biseautés, mais ça n'aura pas cette richesse.
Soyez patient(e), et apprenez les bases de l'encadrement. Le matériel n'est pas très onéreux et la pratique aidant vous aurez de grandes satisfactions.
Vous verrez que les progrès viennent vite et vous serez en mesure de penser à "votre" encadrement. Car il doit bien "être pensé" pour mettre en valeur, dans tous les détails, ce que vous encadrez.

"Patience et longueur de temps ....."

bonne journée

--------------------
"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."

Françoise Dolto

+Quote Post
gédé
* 21/01/2009 - 12:15
Message #14

Confirmé

Bonjour, il est bien dommage de ne pas voir ce dont il s'agit. Pour ma part je ne mettrais pas d'encadrement qui risque d'enfermer le motif, plutôt le poser tel qu'il est sur un panneau fond clair de sorte à le faire ressortir et le mettre seul en valeur. Mattens nous dit "J ai été encadreur pendant 15 ans ", OK, mais vous conseilliez le cadre en fonction de l'objet à encadrer, là c'est au hasard.

A+.............gédé

+Quote Post
mattens
* 21/01/2009 - 20:21
Message #15

Confirmé

bonsoir Gédé,
Non , je ne réponds pas au hasard du fait que j ai pas mal encadré de sujets africains qui ont pratiquement tous des couleurs trés chaudes et flamboyantes. D ailleurs ces peintures sont assez difficles a encadrer vu le chatoiement des coloris, mais une caisse américaine libère complètement le sujet sans l écraser et ainsi pouvoir l aérer.
Ton idée de poser l ensemble sur un fond plus grand que la toile elle même est également une bonne idée, d ailleurs j ai deja fait ce genre de travail en tapissant le fond avec le même papier peint, la ou l oeuvre est accrochée.
Amicalement, et au plaisir de te lire

+Quote Post
gédé
* 22/01/2009 - 17:56
Message #16

Confirmé

Bonsoir, si je parlais de hasard il ne s'agissait pas de votre suggestion mais bien du fait qu'on n'a toujours pas de "visuel" de ce tableau, et qu'en effet il faut pouvoir accorder et les formes et les couleurs.Cordialement et............

A+...............gédé

+Quote Post
Invité deschal
* 23/01/2009 - 12:01
Message #17

Invités

Ma question va vous sembler idiote, mais j'ai fait des photos (de la toile et du mur qui la recevra) mais je ne sais pas comment les joindre à ma réponse... A l'aide !!! happy.gif

+Quote Post
Invité Invité anita40
* 23/01/2009 - 12:27
Message #18

Invités

Pour ajouter des photos tu peut t inscrire comme membre, tu pourras aussi contacter les autres membres par mémos, etc...
Tu peut aussi les ajouter en passant par un hébergeur d 'image ( photobucket, etc...)
Bonne journée !

+Quote Post
deschal
* 24/01/2009 - 16:54
Message #19

Régulier
**

Inscrit: 23/01/2009
Membre No.: 1 000 002 936

Merci Anita wink.gif ! Je vais enfin pouvoir télécharger les photos.
Voici donc la pièce ds laquelle le tableau se trouvera une fois que je l'aurai encadré...
Image attachée

Je vous envoie la photo de la toile dans une prochaine réponse (mes fichiers st trop 'gros' !!)

+Quote Post
deschal
* 24/01/2009 - 17:05
Message #20

Régulier
**

Inscrit: 23/01/2009
Membre No.: 1 000 002 936

Bon, vous aurez certainement compris que ma précédente réponse, la photo est celle de la toile happy.gif ! J'ai encore quelques petites mises au point à faire biggrin.gif . VOici donc la photo de la pièce dans laquelle se trouvera la fameuse toile et son futur cadre !
Image attachée

Merci par avance pour toutes vos suggestions smile.gif

+Quote Post
topaze 11
* 25/01/2009 - 12:49
Message #21

Confirmé

bonjour

Effectivement c'est une grande toile (je n'avais pas vu les cotes indiquées plus haut) et il n'y a pas de marge pour la monter sur un chassis.

Je la marouflerais sur un panneau de bois mince et je mettrais une baguette bois clair mais chaud avec des motifs foncés "style ethnique" dans les tons bruns chauds des vêtements.

C'est ma première impression qu'en pensez-vous ?

--------------------
"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."

Françoise Dolto

+Quote Post
Invité Invité anita40
* 26/01/2009 - 13:01
Message #22

Invités

Coucou deschal, merci pour toutes ces super photos, et ne vous inquiétez pas, on débute tous un jour ! En effet votre toile est très jolie, et c'est un projet vraiment prometteur, j'aime beaucoup votre déco en tout cas happy.gif , tenez nous au courant wink.gif

+Quote Post
Invité Invité deschal
* 26/01/2009 - 15:24
Message #23

Invités

Merci pour ces idées, Topaze !
Elles me plaisent assez (même si, au début, j'imaginais plutôt un encadrement plus 'imposant') Mais comment maroufler ma toile sans l'abimer ? Faut-il la coller, si oui avec quel type de colle ? Et concernant le bois, du contreplaqué fin conviendra ou faut-il utiliser un autre matériau ?
En attente de vous lire happy.gif

+Quote Post
topaze 11
* 26/01/2009 - 18:39
Message #24

Confirmé

coucou, me v'la, j'ai failli ne pas venir.... blush.gif

Voila comment je procède :
J'ai peint sur des toiles "libres" et j'ai été amenée à les coller sur un support.
Je n'ai jamais expérimenté en "grand" mais je n'ai jamais eu de problème.
J'ai utilisé du contreplaqué (marine ou non) en fonction de ce que j'avais sous la main, et de la colle pour textile.

!!!!! ne pas étirer la toile et bien chasser les bulles d'air éventuelles.
Laisser sécher une nuit sous des poids .

Pour les motifs du cadre, si vous ne trouvez pas "la" baguette qui vous inspire, prenez une baguette brute et dessinez vous-même les motifs. Je verrais bien des dessins dans l'esprit de ceux des "trucs" suspendus de la 1ère photo. (pardonnez-moi, je ne sais pas ce que c'est mais je trouve cela joli). Essayez de trouver l'harmonie de ces tons.
Si vous avez un pyrograveur amusez-vous à brûler les motifs, sinon peignez les à l'acrylique.
Laissez sécher.
Je vous conseille ensuite de passer de la cire ou même du cirage incolore et de ne pas vernir (en tous cas pas du brillant).

Amusez-vous bien ! smile.gif

--------------------

Françoise Dolto

+Quote Post
mattens
* 26/01/2009 - 18:54
Message #25

Confirmé

bonsoir,
Si votre toile n a pas de grande valeur, bien sur vous pouvez la coller sur un support relativement épais, car vu la taille vous risquez de faire volandrer l ensemble. Si je parle de valeur, je veux tout simplement dire qu une toile collée sur un support perd de sa valeur commerciale si l encollage n est pas réversible.
Une autre solution pratiquée est de coller cette toile sur une autre toile à peindre d un format supérieur de telle sorte que vous pourriez la tendre sur un chassis afin de lui donner de la tenue et ensuite entourer ce chassis d une baguette plate afin de cacher les pointes tapissier

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 10/12/2018 - 19:06