IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Courroie De Distribution Peugeot 205 Junior Essence
Invité gismo
* 29/01/2009 - 19:41
Message #1

Invités

bonjour à tous et meilleurs vœux pour l'année 2009
suite à l'échange de courroie distribution .
je cherche une personne, possédant la revue technique de la peugeot 205 junior année 1992.
uniquement le schéma de la distribution.
et avoir des infos ,spécifique ,pour l'échange de courroie distribution.
A+ gismo
Go to the top of the page

+Quote Post
meca1
* 30/01/2009 - 11:33
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 23/06/2006
Membre No.: 63 831

bonjour,
pourquoi cherches tu vu que tu la changer?

+Quote Post
Invité Invité jean 32
* 30/01/2009 - 18:47
Message #3

Invités

bonsoir ! vous avez le pigeage au dessus du démarreur vous condamnez l'arbre a camme vous faites un ou des repères avec un crayon effaceur blanc . si vous n'êtes pas de la partie vous comptez le nombre de dents de la courroie ensuite vous changez votre courroie galet et pompe a eau cordialement jean 32

+Quote Post
Invité pilote580
* 30/01/2009 - 19:27
Message #4

Invités

bonjourDISTRIBUTION
comment remplacer une courroie de distribution rapidement si on a pas de piges,
dabord se procurer un ecrit-metal
( tube de peinture avec un embout genre stilo-bic )
on peut aussi se servir de blanco de bureau ,mais sa tient moins bien.
attention:si la pompe a eau est entrainer avec la distribution ,il est preferable de la
remplacer en meme temps que la courroie.

1°:demonter les carters.
2°:avant de detendre la courroie ,faire des reperes avec l'ecrit-metal
comme sur le dessin ci-joint ,celui ci represante 3 poulies mais si il y en a plus
faire autant de reperes qu'il y a de poulies"attendre quelques minutes que la peinture
soit seche" :ne pas en faire sur les pouliees libres (genre pompe a huile - eau - tendeur)
exp:1 trait sur une poulie et courroie :
2 traits sur la 2 :
3 traits sur la 3 etc
3°:detendre et sortir la courroie.
4°:reporter les reperes sur la courroie neuve en posant la vieille dessus
et bien controler si le nombre de dents et le meme entre chaque repere
sur la neuve par raport a la vieille
5°:remonter la courroie neuve en metant bien les reperes de la courroie
sur les reperes des poulies
"au cas ou une poulie aurait bouger pendant l'operation,il suffit de la remetre en face
de son repere courroie"
6°:tendre la courroie et faire quelques tour de moteur a la main ,pour que celle ci
prend bien sa place
( il suffit de lever une roue ,passer la 3° vitesse et de tourner la roue pour entrainer
le moteur )
7°:tendre la courroie definitivement
il ne vous reste plus qu'a remonter tous se qui est accessoires
et voila votre distribution et faite simplement

la distribution fait peur ,mais en realite ce n'est pas si compliquer a faire
plusieurs dizaines de voitures de cette façon et jamais de probleme

PS/ si votre moteur est equiper de 2 courroies"une pour la distribution et une pour
la pompe a injection " ,il suffit de faire le meme chose sur les 2 courroies
PILOTE 580
Si j'avai put joindre le dessin,l'explication aurait eter plus simple ,c'est le probleme
de ce nouveau forum

+Quote Post
Invité gismo
* 30/01/2009 - 20:18
Message #5

Invités

bonjour meca1
c'est uniquement ,pour voir si l'échange de la courroie a était faite correctement ,avant de faire tourner le moteur.
bonjour jean 32
comment veux tu que je procède a ton raisonnement si la courroie est ko (plus aucun repère ne correspond,poulie volant moteur et poulie arbre à came ).
pour information les garages ne procède pas de la sorte.
bonjour pilote580
comme pour jean32
les garages ne procède pas de la sorte pour changer la courroie de distribution.
c'est pour cette raison que j'ai demander le schéma pour l'échange de la courroie de distribution " comme les garagiste procède et pas autrement "
si vous pouvez pas me remettre le schéma ou procédure de l'échange par photo pour mieux comprendre.
je me débrouillerai pour que cela fonctionne à nouveau comme au premier jour.
A+ gismo

+Quote Post
Invité Invité 205
* 01/02/2009 - 17:01
Message #6

Invités

bjr,

205 junior année 92 = moteur TU.

je ne peux pas mettre de dessin
pour remplacer une courroie de distribution en place ou pas il faut caler le moteur.
je vous passe les opérations enlever les carters de protection courroie alternateur etc....

calage moteur

1) poulie de l'arbre à came faire tourner pour amener le trou en face de celui sur le bloc moteur mettre une queue de foret de 10 ( le trou se trouve sur le coté juste sous les dents de la poulie ,sur le bloc moteur sur le haut à droite quand on regarde le moteur en coupe )
2) sur le bloc moteur au dessus du capteur PMH il y a petit trou pas trés facile à voir il faut nettoyer les traces de graisse
mettre une pointe à chevron coudée ( de la pointe laisser 3 cm environ puis couder le reste 30° environ c'est pour pouvoir l'engager dans le volant moteur)
ceci etant fait les poulies ne doivent plus tourner.
mettre la nouvelle courroie en place en commençant par le pignon de villebrequin les fleches sur la courroie doivent face à vous et dirigées vers le bas ,puis pignon d'arbre à came ( brin le plus long) ensuite passer sous le galet tendeur et enfin sur le pignon pompe à eau vérifier que les crans de la courroie soient bien engagés sur les dents des pignons.
tendre la courroie à l'aide d'un carré engagé dans le carré du galet tendeur serrer l'écrou .
enlever les piges et faire tourner le moteur par la poulie de villebrequin 2 tours remettre les piges si elles sont en place c'est bon
mettre en route le moteur laisser tourner 30 secondes puis arrét.
verifier la tension de la courroie et sa position sur les pignons .

remettre la courroie d'alternateur + tension + les carters.
bon courage

+Quote Post
Invité Invité jean 32
* 02/02/2009 - 10:57
Message #7

Invités

bonjour ! peut'être que vous ai mal expliqué ! et moi non plus je n'ai pas de photo . mais , si vous suivez a la lettre ce que vous dit ( invité 205 ) vous allez vous rendre compte que le raisonnement est le même . et je dis avant de démonter la courroie , du côté le plus accéssible vous faites un repère sur votre courroie ainsi que sur les poulies si vous n'êtes pas de la partie vous comptez le nombre de dents vous verrez que nous arriverons tous par dire et faire la même chose . c'es a dire remplacer une courroie de distribtion sur un moteur essence .allez , mille excuses si je me suis mal exprimé ! bonne mécanique codialement jean 32

+Quote Post
JeanYves1
* 02/02/2009 - 13:35
Message #8

Confirmé

Inscrit: 03/11/2004
Membre No.: 29 475

Bonjour ,

Pour moteur TU , voir doc !
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
Cordialement

+Quote Post
pilote580
* 03/02/2009 - 11:25
Message #9

Confirmé

Inscrit: 02/02/2009
Membre No.: 1 000 003 207

[attachment=1800171272:REPERE_p...ribution.jpg]
CITATION(gismo @ 30/01/2009 - 19:18) *
bonjour meca1
c'est uniquement ,pour voir si l'échange de la courroie a était faite correctement ,avant de faire tourner le moteur.
bonjour jean 32
comment veux tu que je procède a ton raisonnement si la courroie est ko (plus aucun repère ne correspond,poulie volant moteur et poulie arbre à came ).
pour information les garages ne procède pas de la sorte.
bonjour pilote580
comme pour jean32
les garages ne procède pas de la sorte pour changer la courroie de distribution.
c'est pour cette raison que j'ai demander le schéma pour l'échange de la courroie de distribution " comme les garagiste procède et pas autrement "
si vous pouvez pas me remettre le schéma ou procédure de l'échange par photo pour mieux comprendre.
je me débrouillerai pour que cela fonctionne à nouveau comme au premier jour.
A+ gismo

BONJOUR
j'ai reussi a joindre un dessin expliquatif pour ma facon de remplacer une courroie dans le message du 30/01/09
J'ESPERE QUE VOUS ALLEZ MIEUX CONPRENDRE
PILOTE580

+Quote Post
JeanYves1
* 03/02/2009 - 14:38
Message #10

Confirmé

Inscrit: 03/11/2004
Membre No.: 29 475

CITATION(pilote580 @ 03/02/2009 - 10:25) *
[attachment=1800171272:REPERE_p...ribution.jpg]

BONJOUR
j'ai reussi a joindre un dessin expliquatif pour ma facon de remplacer une courroie dans le message du 30/01/09
J'ESPERE QUE VOUS ALLEZ MIEUX CONPRENDRE
PILOTE580

Bonjour ,

C'est vrai que cela va etre + simple avec un schema pour moteur diesel !!?? :=)))

--------------------
Cordialement

+Quote Post
Invité gismo
* 03/02/2009 - 18:38
Message #11

Invités

bonjour
merci pour tous les renseignements donner ,schéma et surtout la page de la revue technique concernant la voiture ,motorisation TU.
maintenant il me reste plus cas vérifier le travail fait ,puis laisser tourner le moteur.
cordialement gismo

+Quote Post
Invité Igismo
* 11/02/2009 - 20:02
Message #12

Invités

bonjour
après avoir contrôler à deux reprises le calage de distribution ,j'ai fait l'essai ,tout est bon.
je remercie tout particulièrement jean yves 1 pour m'avoir remis la doc technique du calage de distribution.
A+ gismo

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/10/2014 - 11:45