IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Encaustique, faire de l'encaustique
Invité 3103
* 02/02/2009 - 21:30
Message #1

Invités

bonjour,
j'aimerais avoir la recette de l'encaustique, et passer les meubles que je fabrique, quelqu'un a la recette et le savoir ?
merci rolleyes.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Invité henri
* 02/02/2009 - 21:53
Message #2

Invités

voyez chez "liberon", ce n'est pas la peine de s'embeter à fabriquer de l'encaustique soit même.

+Quote Post
Invité Invité Raspoutine
* 02/02/2009 - 22:05
Message #3

Invités

Salut,

Tu es tout à fait libre de te la faire même si on en trouve de bonne qualité dans le commerce.
Il faut de la véritable cire d'abeille 100% naturelle

Vu sur http://liensutiles.forumactif.com/trucs-et-astuces-au-quotidien-f60/encaustique-t8126.htm

Voulez vous que je vous explique comment vous pouvez fabriquer une encaustique qui sera exactement comme vous la désirez, c'est à dire plus ou moins liquide? Oui? Facile!
Quoi? Vous n'avez pas de cire d'abeille? Ha alors, mes pauvres, cela ne sera pas possible. Dommage, hein?

Bon. Supposons. supposons que vous êtes assez fufut pour vous en procurer, soit chez un apiculteur soit chez un marchand d'articles apicoles( regardez sur vos pages jaunes, faut tout vous dire!)
Vous avez votre cire? OK. Achetez un litre d'essence de térébenthine.
Prenez, 2 pots en verre de même contenance( genre pots de confiture.)
Vous remplirez l'un aux deux tiers d'essence de térébenthine.
Dans l'autre vous mettrez des morceaux de cire.
Les 2 pots seront mis dans une casserole au bain marie. La cire va fondre peu a peu, et il faudra ajouter peu a peu des morceaux de cire. LE BUT EST QU'IL Y AIT UN TIERS DE CIRE FONDUE DANS LE POT.
Lorsque toute la cire sera fondue,laissez chauffer encore quelques minutes car il est essentiel que cire et essence de térébenthine soient a la même température.
FAITES TRES ATTENTION DE NE PA RENVERSER DE L'ESSENCE DE T. SUR LE FEU.
Vous verserez les contenus des 2 pots dans un récipient a large ouverture( boite en fer qui a déja contenu de l'encaustique du commerce par exemple) Puis vous entourez le récipient de chiffons de laine de préférence, pour que le refroidissement se fasse le plus lentement possible. Le lendemain votre encaustique est prète a l'emploi.
3 remarques.
- Il est essentiel que cire et essence térébenthine soit a la même température.
- Il est important que le refroidissement du mélange se fasse lentement.
- Enfin, votre première fabrication vous permettra par la suite de faire l'encaustique que vous préférez. Vous remplirez toujours aux deux tiers votre pot avec l'essence de térébenthine. Si vous aimez les encaustiques dures, vous mettrez un peu plus du tiers du pot de cire fondue. Si vous la préférez plus liquide un peu moins du tiers.
Recommandation importante: Soyez prudents avec le maniement de l'essence térébenthine prés du feu.
PS Si vous connaissez un apiculteur, demandez lui de préférence de la cire d'opercule qui est plus fine que celle des cadres.

et voir la préparation en images sur http://www.beekeeping.com/rfa/articles/preparation_encaustique.htm

Attention en chauffant le mélange (toujours au bain-marie) que les vapeurs de térébenthine ne s'enflamment pas.

Raspoutine

+Quote Post
Invité 3103
* 03/02/2009 - 08:41
Message #4

Invités

merci de vos réponses.
bon copeaux

+Quote Post
xénoplus
* 04/02/2009 - 23:28
Message #5

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 29/10/2008
Membre No.: 1 000 000 432

CITATION(Invité Raspoutine @ 02/02/2009 - 21:05) *
Salut,

Tu es tout à fait libre de te la faire même si on en trouve de bonne qualité dans le commerce.
Il faut de la véritable cire d'abeille 100% naturelle

Vu sur http://liensutiles.forumactif.com/trucs-et-astuces-au-quotidien-f60/encaustique-t8126.htm

Voulez vous que je vous explique comment vous pouvez fabriquer une encaustique qui sera exactement comme vous la désirez, c'est à dire plus ou moins liquide? Oui? Facile!
Quoi? Vous n'avez pas de cire d'abeille? Ha alors, mes pauvres, cela ne sera pas possible. Dommage, hein?

Bon. Supposons. supposons que vous êtes assez fufut pour vous en procurer, soit chez un apiculteur soit chez un marchand d'articles apicoles( regardez sur vos pages jaunes, faut tout vous dire!)
Vous avez votre cire? OK. Achetez un litre d'essence de térébenthine.
Prenez, 2 pots en verre de même contenance( genre pots de confiture.)
Vous remplirez l'un aux deux tiers d'essence de térébenthine.
Dans l'autre vous mettrez des morceaux de cire.
Les 2 pots seront mis dans une casserole au bain marie. La cire va fondre peu a peu, et il faudra ajouter peu a peu des morceaux de cire. LE BUT EST QU'IL Y AIT UN TIERS DE CIRE FONDUE DANS LE POT.
Lorsque toute la cire sera fondue,laissez chauffer encore quelques minutes car il est essentiel que cire et essence de térébenthine soient a la même température.
FAITES TRES ATTENTION DE NE PA RENVERSER DE L'ESSENCE DE T. SUR LE FEU.
Vous verserez les contenus des 2 pots dans un récipient a large ouverture( boite en fer qui a déja contenu de l'encaustique du commerce par exemple) Puis vous entourez le récipient de chiffons de laine de préférence, pour que le refroidissement se fasse le plus lentement possible. Le lendemain votre encaustique est prète a l'emploi.
3 remarques.
- Il est essentiel que cire et essence térébenthine soit a la même température.
- Il est important que le refroidissement du mélange se fasse lentement.
- Enfin, votre première fabrication vous permettra par la suite de faire l'encaustique que vous préférez. Vous remplirez toujours aux deux tiers votre pot avec l'essence de térébenthine. Si vous aimez les encaustiques dures, vous mettrez un peu plus du tiers du pot de cire fondue. Si vous la préférez plus liquide un peu moins du tiers.
Recommandation importante: Soyez prudents avec le maniement de l'essence térébenthine prés du feu.
PS Si vous connaissez un apiculteur, demandez lui de préférence de la cire d'opercule qui est plus fine que celle des cadres.

et voir la préparation en images sur http://www.beekeeping.com/rfa/articles/preparation_encaustique.htm

Attention en chauffant le mélange (toujours au bain-marie) que les vapeurs de térébenthine ne s'enflamment pas.

Raspoutine

Bonsoir,
Super votre recette et bien expliqué 10 / 10.
Merci beaucoup.
Bien cordialement.

+Quote Post
Invité Invité Iaka
* 07/02/2009 - 17:14
Message #6

Invités

CITATION(xénoplus @ 04/02/2009 - 22:28) *
Bonsoir,
Super votre recette et bien expliqué 10 / 10.
Merci beaucoup.
Bien cordialement.

Bonjour
Utilisez de préférence une plaque électrique pour chauffer le mélange Pas de flamme moins de risque
Super cette recette
Je n'ai rien trouvé de comparable dans le commerce pour rénover des vieux meubles
P'tit inconvénient il ne faut pas lésiner sur l'huile de coude avec cette mixture

Courage le résultat est à la hauteur de l'effort

Cdlt

+Quote Post
Marc62380
* 04/03/2009 - 16:15
Message #7

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 28/02/2009
Membre No.: 1 000 003 657

cire + essences de térébrentine 50/50 pour cire solide + d'essence pour la liquide tu laisse reposer quelques jours
(je fait comme sa je suis apiculteur)

+Quote Post
Invité Invité Clara
* 09/10/2009 - 20:38
Message #8

Invités

CITATION(Invité Iaka @ 07/02/2009 - 17:14) *
Bonjour
Utilisez de préférence une plaque électrique pour chauffer le mélange Pas de flamme moins de risque
Super cette recette
Je n'ai rien trouvé de comparable dans le commerce pour rénover des vieux meubles
P'tit inconvénient il ne faut pas lésiner sur l'huile de coude avec cette mixture

Courage le résultat est à la hauteur de l'effort

Cdlt

+Quote Post
Invité Invité Clara
* 09/10/2009 - 20:47
Message #9

Invités

Cela fait très longtemps que je fabrique moi même mon encaustique 100 % naturelle.
Je m'y prends un peu différemment :
je fais chauffer sur le feu à feu très doux, la cire. J'éteins le feu. Je vais dehors et là j'ajoute l'essence de térébenthine en remuant bien avec un fouet.
Je verse le tout dans un bocal. En revanche pour les quantités, il est dommage de ne pas trouver les pourcentages par exemple pour faire de la cire pâteuse, liquide.
Quel pourcentage à chaque fois entre la cire et la térébenthine. J'apprécierai bcp car je vais avoir besoin des deux. En général je mesure au pif,

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/09/2014 - 00:08