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> Encrassement Anormal Chaudière Fuel, Encrassement anormal chaudière fuel
Invité Invité Vinci
* 08/02/2009 - 11:46
Message #1





Invités






Bonjour,
En dernier recours, je vous soumets un problème avec ma chaudière à fuel, de marque De Dietrich de 79. Par rapport aux années précédentes, elle produit beaucoup de suie, fine et noire, encrasse anormalement le foyer et le conduit. De plus, du fuel coule sur l’accrocheur de flamme qui s’encrasse également. Enfin, à quasiment tous les démarrages, on entend une détonation qu’elle ne faisait pas la saison dernière, surtout juste après un nettoyage.
Je précise que j’ai nettoyé le conduit de cheminée et le foyer (et même 2 fois depuis octobre), les électrodes (mais le brûleur ne se met jamais en défaut), les poussières au niveau de la prise d'air du ventilateur, l’accrocheur (à plusieurs reprises), le filtre juste avant le pompe, j’ai changé le gicleur, vérifié qu’il n’y ait pas de mousse dans le retour du fuel. Et je n’ai touché à aucun réglage (ni à l’emplacement relative des électrodes/gicleur/accrocheur, ni l’arrivée d’air,…).
Pourriez-vous m’aider ? Merci d’avance !
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Invité julot
* 08/02/2009 - 13:22
Message #2





Invités






bonjour, il faut peu de chose pour qu'un brûleur corectement réglé ne le soit plus ! Avez vous mis un nouveau gicleur identique au précédent ? Regardez le réglage de l'air essayez d'ouvrir un petit chouia. Explosion signifie retard à l'allumage. Vérifiez que les électrodes ne baignent pas dans le cône de pulvérisation.
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Invité Invité Vinci
* 09/02/2009 - 20:21
Message #3





Invités






Bonsoir.
Merci pour votre réponse. Oui, le gicleur est identique au précédent et les deux donnent les mêmes résultats. J'ai essayé d'ouvrir un peu l'ouverture d'air et la chaudière s'est mise en défaut. J'ai alors essayé de fermer un peu le clapet mais je n'ai constaté aucune amélioration. Y a-t-il un risque à le fermer encore plus ?
Peut-il y avoir d'autres pistes ? Merci. Cordialement.

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Invité Invité pat
* 10/02/2009 - 00:00
Message #4





Invités






CITATION(Invité Vinci @ 09/02/2009 - 19:21) *
Bonsoir.
Merci pour votre réponse. Oui, le gicleur est identique au précédent et les deux donnent les mêmes résultats. J'ai essayé d'ouvrir un peu l'ouverture d'air et la chaudière s'est mise en défaut. J'ai alors essayé de fermer un peu le clapet mais je n'ai constaté aucune amélioration. Y a-t-il un risque à le fermer encore plus ?
Peut-il y avoir d'autres pistes ? Merci. Cordialement.

bonjour. visiblement manque d air ou la pompe n est pas a la bonne pression il faut que la flamme soit claire il doit y avoir un trou de visite au dessus du bruleur pour voir a+ PAT.
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Invité julot
* 10/02/2009 - 11:14
Message #5





Invités






bonjour, si vous êtes certain de n'avoir rien modifié au cours du nettoyage, remettez l'ancien gicleur après l'avoir soigneusement nettoyé avec du withe spirit
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JeanYves1
* 10/02/2009 - 19:31
Message #6


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Bonjour ,

Avant le réglage de l'air il faut verifier la pression de sortie de pompe ( determine la puissance du bruleur , mais souvent reglée à 10 bars ) .
Compte tenu de l'ancienneté , elle peut ètre fatiguée !!??


--------------------
Cordialement
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Papy4
* 11/02/2009 - 15:03
Message #7


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CITATION(Invité Vinci @ 09/02/2009 - 19:21) *
Y a-t-il un risque à le fermer encore plus ?

Bonjour,
Plus vous fermez et plus ça fume noir.
Vérifiez plutôt les électrodes qui ont dû bouger ce qui provoque une légère explosion au démarrage.

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Papy4
* 11/02/2009 - 15:10
Message #8


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Et comme dit Julot, nettoyez l’ancien gicleur (l’intérieur) et remettez le pour voir.
A +
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Invité Invité Vinci
* 11/02/2009 - 18:40
Message #9





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Bonsoir et merci à tous pour votre aide !

J'ai déjà réessayé avec l'ancien gicleur (qui n'avait qu'un hiver...), nettoyé au Trichlo (modèle Danfoss 60°S). Mais le résultat est exactement le même qu'avec le nouveau gicleur.
Je suis surpris par le 2ème schéma de Papy4 : mes 2 électrodes sont localisées à l'arrière de l'extrémité du gicleur de quelques millimètres et non en avant. Et l'accrocheur se trouve en avant du gicleur. Il est en buté et n'a pu changer de place.
J'imagine qu'un retard à l'allumage n'est pas bon pour la chaudière (brûleur et foyer). Mais un tel problème présente-t-il un risque (explosion, monoxyde de carbone...) ? Envisageant de changer la chaudière sous peu, je n'aurais pas voulu faire de trop gros frais...

Cordialement.

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JeanYves1
* 11/02/2009 - 19:28
Message #10


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CITATION(Invité Vinci @ 11/02/2009 - 17:40) *
Bonsoir et merci à tous pour votre aide !

J'ai déjà réessayé avec l'ancien gicleur (qui n'avait qu'un hiver...), nettoyé au Trichlo (modèle Danfoss 60°S). Mais le résultat est exactement le même qu'avec le nouveau gicleur.
Je suis surpris par le 2ème schéma de Papy4 : mes 2 électrodes sont localisées à l'arrière de l'extrémité du gicleur de quelques millimètres et non en avant. Et l'accrocheur se trouve en avant du gicleur. Il est en buté et n'a pu changer de place.
J'imagine qu'un retard à l'allumage n'est pas bon pour la chaudière (brûleur et foyer). Mais un tel problème présente-t-il un risque (explosion, monoxyde de carbone...) ? Envisageant de changer la chaudière sous peu, je n'aurais pas voulu faire de trop gros frais...

Cordialement.


Bonsoir ,

La position des electrodes est importante pour l'allumage , elle n'est pas en jeu sur l'encrassement du foyer .
Les gicleurs ne s'encrassent pas (excepté le filtre bien sûr ), il s'usent , inutile de les demonter et de les nettoyer .
Comme deja dit , mettez un gicleur neuf , verifiez la pression et regler la flamme comme il faut .


--------------------
Cordialement
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Invité Invité Claunor
* 11/02/2009 - 20:01
Message #11





Invités






[quote name='JeanYves1' date='11/02/2009 - 18:28' post='2100116509']
Bonsoir ,

La position des electrodes est importante pour l'allumage , elle n'est pas en jeu sur l'encrassement du foyer .
Les gicleurs ne s'encrassent pas (excepté le filtre bien sûr ), il s'usent , inutile de les demonter et de les nettoyer .
Comme deja dit , mettez un gicleur neuf , verifiez la pression et regler la flamme comme il faut .
Bonsoir.
Pour changer le gicleur il faut très souvent demonter l'accroche flamme, est-il à la bonne position par rapport au plan du gicleur, la cote varie en foncion des bruleurs. Les pompes à fuel usent très lentement étant lubrifiées par le dit fuel. J'ai eu une chaudière Zaegel held et le bruleur sans pb pendant 30ans.
A+
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JeanYves1
* 11/02/2009 - 20:57
Message #12


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Re bonsoir ,

Ca c'est un avis , preferer une mesure !!

Comme deja dit , mettez un gicleur neuf , verifiez la pression et regler ( air ) la flamme comme il faut


--------------------
Cordialement
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Invité Invité Vinci
* 12/02/2009 - 09:08
Message #13





Invités






Bonjour,

J'imagine que pour vérifier la pression, il faut être outillé (manomètre ou autre) ? Est-ce dangereux d'essayer de régler soi-même la pression ?

Merci. Cordialement.
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JeanYves1
* 12/02/2009 - 14:31
Message #14


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CITATION(Invité Vinci @ 12/02/2009 - 08:08) *
Bonjour,

J'imagine que pour vérifier la pression, il faut être outillé (manomètre ou autre) ? Est-ce dangereux d'essayer de régler soi-même la pression ?

Merci. Cordialement.



Bonjour ,

Ce n'est pas dangereux , mais vous pouvez faire autant de mal que de bien !!
Il faut brancher un manometre (0 à 15 bars ) sur l'orifice prévue de la pompe ( bouchon fileté à enlever ) , lancer le bruleur et si besoin corriger la pression ( par bouton moleté , vis ... variable selon marque et modèle )


--------------------
Cordialement
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Papy4
* 12/02/2009 - 16:10
Message #15


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Sur certain brûleur, le souffle de la préventilation avance l’arc électrique dans le jet de fioul, ce doit être le cas.

Lors du nettoyage d’un gicleur, son remontage interne est très délicat, un serrage excessif, ou bien le cône mal placé (quelques centièmes) marque les portés du cône. D’où une pulvérisation avec des imbrûlés, le cône et son siége doit être parfait, il ne doit y avoir aucune marque.
Donc, plus qu’à mettre un gicleur neuf !
A +



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remy11
* 12/02/2009 - 17:33
Message #16


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CITATION(Papy4 @ 12/02/2009 - 15:10) *
Sur certain brûleur, le souffle de la préventilation avance l’arc électrique dans le jet de fioul, ce doit être le cas.

Lors du nettoyage d’un gicleur, son remontage interne est très délicat, un serrage excessif, ou bien le cône mal placé (quelques centièmes) marque les portés du cône. D’où une pulvérisation avec des imbrûlés, le cône et son siége doit être parfait, il ne doit y avoir aucune marque.
Donc, plus qu’à mettre un gicleur neuf !
A +

et aussi vérifier l'état du filtre du g o a l'entrée de la pompe et le nettoyer, avez vous nettoyer la cellule de détection flamme, et l'arc d'allumage électrique se fait-il bien entre les 2 électrodes et n'est pas dévier vers la masse !


--------------------
Cordialement
A ++
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JeanYves1
* 13/02/2009 - 12:17
Message #17


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CITATION(Papy4 @ 12/02/2009 - 15:10) *
Sur certain brûleur, le souffle de la préventilation avance l’arc électrique dans le jet de fioul, ce doit être le cas.

A +



???????????????????????????????


--------------------
Cordialement
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Invité Invité Vinci
* 13/02/2009 - 13:23
Message #18





Invités






Bonjour à tous et merci pour vos participations.

Je pense que l'étincelle est correcte (mais je ne la vois pas...). Le changement du gicleur (par un neuf) n'a pas amélioré les choses. Effectivement, peut-être la pompe est-elle en cause ? Je vais essayer de me procurer un manomètre et je vais chercher des informations sur son réglage.

La qualité du fuel ne peut pas être la cause de mes problèmes ?

D'autre part, y a-t-il des risques à utiliser une chaudière qui serait mal réglée, hormis le fait qu'elle tombe en panne et s'use rapidement ? (en termes d'explosion, de rejet de gaz nocif même si la pièce dans laquelle se trouve la chadière n'est pas une pièce de vie).

Cordialement.
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JeanYves1
* 13/02/2009 - 14:36
Message #19


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Bonjour ,

"La qualité du fuel ne peut pas être la cause de mes problèmes ? " NON !

"D'autre part, y a-t-il des risques à utiliser une chaudière qui serait mal réglée, hormis le fait qu'elle tombe en panne " NON !

Elle a un très mauvais rendement et vous gaspillez du Fuel !!


--------------------
Cordialement
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Invité Francois 33
* 19/02/2009 - 12:28
Message #20





Invités






Bonjour à tous, j avais le même problème au niveau encrassement sur ma chaudière, impossible de trouvé le bon réglage. Y a un peu plus d un an j' ai pris contact avec une société Bordelaise qui commercialise des générateur catalytique pour tous type de chaudière. Depuis je n ai plus de suis grasse noire, plus de mise en sécurité bref elle tourne niquel maintenant donc si cela vous intéresse je peu si vous désirez vous donné plus de renseignement a ce sujet. Je vous laisse mon mail ###note des modos: désolé, pas de coordonnées sur les forums, merci !. Cordialement François.
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Invité Invité paulux
* 12/04/2012 - 16:44
Message #21





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La chaudière à fuel c'est soudainement mise à charbonner et à fumer. Après une intervention d'urgence: ramonnage ,nettoyage du corps de chauffe, changement du gicleur, nettoyage du filtre, redémarrage et... au bout de quelques heures rebelotte tout est à nouveau encrassé et elle fume. Le réparateur préconise une reprise des tuyeauteries de fuel, la mise en place d'un double filtre à la chaudière, l'échange de la crépine de cuve et... re nettoyage. Est-ce vraiement la solution car la somme demandée est loin d'être modique. merci pour vos avis
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Invité Invité pat
* 12/04/2012 - 18:25
Message #22





Invités






CITATION(Invité paulux @ 12/04/2012 - 16:44) *
La chaudière à fuel c'est soudainement mise à charbonner et à fumer. Après une intervention d'urgence: ramonnage ,nettoyage du corps de chauffe, changement du gicleur, nettoyage du filtre, redémarrage et... au bout de quelques heures rebelotte tout est à nouveau encrassé et elle fume. Le réparateur préconise une reprise des tuyeauteries de fuel, la mise en place d'un double filtre à la chaudière, l'échange de la crépine de cuve et... re nettoyage. Est-ce vraiement la solution car la somme demandée est loin d'être modique. merci pour vos avis

bonjour quand meme,avant de faire cela voir si la pompe donne de la pression,on peut demonter les flexible et les metre dans un bidon de fioul,si on voie la flamme voir le debit d air a+ PAT.
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Invité Invité paulux
* 12/04/2012 - 18:38
Message #23





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CITATION(Invité pat @ 12/04/2012 - 18:25) *
bonjour quand meme,avant de faire cela voir si la pompe donne de la pression,on peut demonter les flexible et les metre dans un bidon de fioul,si on voie la flamme voir le debit d air a+ PAT.

wub.gif Merci pour le tuyeau ...."flexible" on sy attelle tout de suite.
Dés retour de la cave je donne le résultat
A+
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Invité Invité paulux
* 12/04/2012 - 19:31
Message #24





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SUITE du feuilleton chaudière, ça peut toujours servir à d'autres. Pour voir, on a augmenté le débit d'air et regardé la couleur de la flamme jusqu'à avoir un bon son du bruleur et une belle couleur de flamme, puis contrôle de la couleur, en sortie de cheminée, de la fumée. C'est un peu empirique mais ça a l'air de fonctionner. Etape 2, on va acheter un filtre pour le mettre sur le flexible histoire de voir la couleur du fuel et s'il n'y a pas d'impureté. C'est un mélange des conseils de Pat. et de nos cogitations. A suivre
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Invité Invité paulux
* 13/04/2012 - 09:56
Message #25





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Bonjour, à tous. Ouf, cette nuit on ne s'est ni gelé, ni asphyccié .Par précaution, on a placé des détecteurs de fumée. En définitive, comme l'ajout d'air semble suffir,le filtre n'est pas encore installé car on a peur de faire entrer de l'air dans le circuit. Nous nous demandons si le problème rencontré ne viendrait pas d'une fatigue du ventilateur du bruleur. Vos avis. Merci.
biggrin.gif Encore Merci à Pat nous gardons en tête sa proposition, mais nous espérons que la vie va reprendre son cours sans d'autres mauvaises surprises..
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