IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Pose Chatiere Ventilation Sous Toiture, Percer l'ecran ou pas?
Nicolo
* 07/04/2009 - 19:11
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 03/07/2003
Membre No.: 13 281

Bonjour à tous,

Je suis en train d'attaquer la pose des ardoises sur une toiture, caractéristiques:
-2 pans 16 et 20 m2
-ecran de sous toiture spirtech(respirant) avec contre lattage de 18 mm
-ecran stoppé à 10 cm du faitage, futur plafond isolé type "plenum"(pas en pointe jusqu'au faitage)
-pas de latte de ventil en bas par soucis de reprise des goutieres sur le toit contigu deja existant(doublis posé directement sur nantaise)

-Je compte poser une chatiere type Védia Vémax (200 cm2 je crois)sur charque pan (4,5 m de long)

Ma question est donc: Dois-je percer l'ecran au niveau de la chatiere(pour ventiler entre l'isolation et l'ecran), ou juste faire aboutir la ventilation entre l'ecran et les ardoises, je suis un peu perdu avec toutes les normes liées à la ventil d'une sous toiture!...

Merci pour vos reponses éclairées!
Go to the top of the page

+Quote Post
lannech
* 07/04/2009 - 19:43
Message #2

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 12/11/2004
Membre No.: 29 790

CITATION(Nicolo @ 07/04/2009 - 19:11) *
Bonjour à tous,

Je suis en train d'attaquer la pose des ardoises sur une toiture, caractéristiques:
-2 pans 16 et 20 m2
-ecran de sous toiture spirtech(respirant) avec contre lattage de 18 mm
-ecran stoppé à 10 cm du faitage, futur plafond isolé type "plenum"(pas en pointe jusqu'au faitage)
-pas de latte de ventil en bas par soucis de reprise des goutieres sur le toit contigu deja existant(doublis posé directement sur nantaise)

-Je compte poser une chatiere type Védia Vémax (200 cm2 je crois)sur charque pan (4,5 m de long)

Ma question est donc: Dois-je percer l'ecran au niveau de la chatiere(pour ventiler entre l'isolation et l'ecran), ou juste faire aboutir la ventilation entre l'ecran et les ardoises, je suis un peu perdu avec toutes les normes liées à la ventil d'une sous toiture!...

Merci pour vos reponses éclairées!

Bonsoir, non pas du tout ton sous toiture est arrèté avant le faitage, donc tu ne le coupes pas aux ventil.
Bon travail smile.gif

--------------------

+Quote Post
Nicolo
* 07/04/2009 - 20:46
Message #3

Confirmé

Inscrit: 03/07/2003
Membre No.: 13 281

Bonsoir Lannech, quelle rapidité!

Je preferais etre sur de mon coup! C'est une doc VM Zinc qui m'a porté à confusion mais à bien relire, on ne perce que pour les sorties VMC evidemment... blink.gif

Merci à toi (qui m'a deja conseillé auparavant) et à tous les autres pour vos conseils qui m'ont bien aidé dans mon projet!

Bonne soirée.

+Quote Post
jeannot29
* 08/04/2009 - 20:24
Message #4

Confirmé

Inscrit: 29/11/2003
Membre No.: 16 972

Bonsoir , je vois que le modérateur a supprimé certaines réponses , c'est très bien ainsi , mais pourrait-il avoir la courtoisie de le signaler.
Cordialement

+Quote Post
Invité Invité lannech
* 10/04/2009 - 12:55
Message #5

Invités

CITATION(jeannot29 @ 08/04/2009 - 19:24) *
Bonsoir , je vois que le modérateur a supprimé certaines réponses , c'est très bien ainsi , mais pourrait-il avoir la courtoisie de le signaler.
Cordialement

Bonjour, je te répond en tant "qu'invité" car le site bug.. bon, tu peux à ce sujet m'envoyer un mémo, je t'expliquerai le pourquoi du comment à ta remarque.
Bonne journée smile.gif

+Quote Post
Invité Invité jeannot29
* 11/04/2009 - 13:02
Message #6

Invités

CITATION(Invité lannech @ 10/04/2009 - 11:55) *
Bonjour, je te répond en tant "qu'invité" car le site bug.. bon, tu peux à ce sujet m'envoyer un mémo, je t'expliquerai le pourquoi du comment à ta remarque.
Bonne journée smile.gif

Bonjour , quand ce sera debugger je pourrais t'envoyer un mémo , mais pour l'instant c'est impossible , et je n'arrive toujours pas à comprendre comment des informaticiens dignes de ce nom puisse casser l'application à chaque modification ou alors ils ne sont pas dignes de ce nom.
Cordialement

+Quote Post
Invité bugssss
* 11/04/2009 - 19:52
Message #7

Invités

ça dure !!!!!

+Quote Post
Invité legionofdoom
* 12/04/2009 - 10:23
Message #8

Invités

CITATION(bugssss @ 11/04/2009 - 18:52) *
ça dure !!!!!

je suis dans le même cas que toi, sauf que moi mon écran n'est pas respirant et qu jai qu'un seul latage et pour éviter
la condensation j'ai ouvert au niveau du faitage tout le long et écarter au niveau des lées en y mettant une cale polystirène ( entre chaque chevrons,
je dois maintenant mettre 3 chatière, 2 en bas et une n haut ( 25mcarré par pan de toit) par contre lami qui doit me les mettre veut me percer le papier
bitumé au niveau des chatières, chose que je refuse dou le fait davoir trouver lastuce d'écarter au niveau des lées dans le bas à 1mètre de la rive de goutière...
j'espère que ça va marcher car cet hiver j'ai eu pas mal de condensation et jai du démonter tout mon placo et m alaine de verre car trempée ( enfin ct les débuts de mes travaux donc pas totalment isoler) et pour info jai bien un vide dair entre le papier et lisolant qui équivaut à lépaisseur des chevrons....

si tu peux me conseiller lannech ça m'arrangerait, merci d'avance ;o)

+Quote Post
Invité Invité Lannech
* 13/04/2009 - 20:44
Message #9

Invités

CITATION(legionofdoom @ 12/04/2009 - 09:23) *
je suis dans le même cas que toi, sauf que moi mon écran n'est pas respirant et qu jai qu'un seul latage et pour éviter
la condensation j'ai ouvert au niveau du faitage tout le long et écarter au niveau des lées en y mettant une cale polystirène ( entre chaque chevrons,
je dois maintenant mettre 3 chatière, 2 en bas et une n haut ( 25mcarré par pan de toit) par contre lami qui doit me les mettre veut me percer le papier
bitumé au niveau des chatières, chose que je refuse dou le fait davoir trouver lastuce d'écarter au niveau des lées dans le bas à 1mètre de la rive de goutière...
j'espère que ça va marcher car cet hiver j'ai eu pas mal de condensation et jai du démonter tout mon placo et m alaine de verre car trempée ( enfin ct les débuts de mes travaux donc pas totalment isoler) et pour info jai bien un vide dair entre le papier et lisolant qui équivaut à lépaisseur des chevrons....

si tu peux me conseiller lannech ça m'arrangerait, merci d'avance ;o)

Bonsoir, si ton pare vapeur n'est pas respirant, ce n'en est pas un!!! aussi dans le doute, moi aussi je percerai le film.... bon de toutes manières celà ne sera pas négatif.
A+ et kénavo smile.gif

+Quote Post
Invité legionofdoom
* 13/04/2009 - 21:37
Message #10

Invités

CITATION(Invité Lannech @ 13/04/2009 - 19:44) *
Bonsoir, si ton pare vapeur n'est pas respirant, ce n'en est pas un!!! aussi dans le doute, moi aussi je percerai le film.... bon de toutes manières celà ne sera pas négatif.
A+ et kénavo smile.gif

je parlais de l'écran sous toiture, c un espèce d epapier bitumé...par contre si je perce le papier au niveau des chatières, l'air ira t'il sur toutes la surface vu que ma laine de verre est plaqué sur les chevrons...mais jai un vide d'air entre le papier et la LDV ( épaisseur au chevrons)

+Quote Post
Invité Invité lANNECH
* 14/04/2009 - 20:33
Message #11

Invités

CITATION(legionofdoom @ 13/04/2009 - 20:37) *
je parlais de l'écran sous toiture, c un espèce d epapier bitumé...par contre si je perce le papier au niveau des chatières, l'air ira t'il sur toutes la surface vu que ma laine de verre est plaqué sur les chevrons...mais jai un vide d'air entre le papier et la LDV ( épaisseur au chevrons)

Bonsoir, l'isolation est contre les chevrons donc tes chattières ne ventileront que cette partie.....peu évident que cet air se diffuse partout....et je ne puis te l'affirmer. tu n'as donc pas de combles perdus?
Bonne soirée smile.gif

+Quote Post
Invité legionofdoom
* 14/04/2009 - 20:47
Message #12

Invités

CITATION(Invité lANNECH @ 14/04/2009 - 19:33) *
Bonsoir, l'isolation est contre les chevrons donc tes chattières ne ventileront que cette partie.....peu évident que cet air se diffuse partout....et je ne puis te l'affirmer. tu n'as donc pas de combles perdus?
Bonne soirée smile.gif

si justement jai fais aussi un comble dans cette chambre pou ry mettre des cartons, mais c pas isolé, c pour ça que jai couper mon papier au niveau du faitage...

et c pour ça que je pense écarter mon papier au niveau des lées dans la partie du bas vu que comme tu le penses aussi, mes chatières ne ventileront que la partie où elles seront si j ecoupe le papier où elles seront...

merci pour tes réponses mais tu sais jai trop peur de ravoir le problème lhiver prochain surtout que je verrais plus rien une fois plaqué

+Quote Post
Invité Lannech , expert en déconnexion
* 15/04/2009 - 18:54
Message #13

Invités

CITATION(legionofdoom @ 14/04/2009 - 19:47) *
si justement jai fais aussi un comble dans cette chambre pou ry mettre des cartons, mais c pas isolé, c pour ça que jai couper mon papier au niveau du faitage...

et c pour ça que je pense écarter mon papier au niveau des lées dans la partie du bas vu que comme tu le penses aussi, mes chatières ne ventileront que la partie où elles seront si j ecoupe le papier où elles seront...

merci pour tes réponses mais tu sais jai trop peur de ravoir le problème lhiver prochain surtout que je verrais plus rien une fois plaqué

Bonjour, tu as fait du mieux qu'il soit possible de faire.... rien de plus... tu verras bien par la suite, mais je pense que tu n'auras pas de problème.
Bonne continuation smile.gif

+Quote Post
Invité Invité nani
* 16/04/2009 - 18:36
Message #14

Invités

Bonjour,
Je viens de refaire la moitié de mon toit en ajoutant de la laine de verre et un isolant mince (therm'x, perméable à la vapeur d'eau) et, en lisant l'avis technique du cstb (un peu tard vous m'direz), je m'aperçois qu'il préconise un pare vapeur...
Ma configuration actuelle sur ce toit est, de l'intérieur vers l'extérieur :
BA13 avec polystyrène, laine de verre, lame d'air non ventilée, écran therm'x lame d'air ventilée, tuile.

Est-ce que j'ai des risques importants et que puis-je faire ?
Si une pare vapeur est vraiment indispensable, est-il possible de le mettre côté intérieur du BA13 ? Est-ce qu'une bonne peinture étanche pourrait faire l'affaire ?

Bien embêtée, merci d'avance pour vos conseils !

+Quote Post
lannech
* 16/04/2009 - 20:22
Message #15

Confirmé

CITATION(Invité nani @ 16/04/2009 - 17:36) *
Bonjour,
Je viens de refaire la moitié de mon toit en ajoutant de la laine de verre et un isolant mince (therm'x, perméable à la vapeur d'eau) et, en lisant l'avis technique du cstb (un peu tard vous m'direz), je m'aperçois qu'il préconise un pare vapeur...
Ma configuration actuelle sur ce toit est, de l'intérieur vers l'extérieur :
BA13 avec polystyrène, laine de verre, lame d'air non ventilée, écran therm'x lame d'air ventilée, tuile.

Est-ce que j'ai des risques importants et que puis-je faire ?
Si une pare vapeur est vraiment indispensable, est-il possible de le mettre côté intérieur du BA13 ? Est-ce qu'une bonne peinture étanche pourrait faire l'affaire ?

Bien embêtée, merci d'avance pour vos conseils !

Bonsoir, normalement ta première couche de LDV à son propre pare vapeur (la couche de papier kraft) donc inutile d'en rajouter... tout comme tu pouvais éviter le polystyrène ..
Tu ne dvrais pas avoir de pbroblème...mais ne mets pas une peinture étaznche, tu risques de la condensation, .
Bonne soirée smile.gif

--------------------

+Quote Post
Invité Invité nani
* 17/04/2009 - 09:37
Message #16

Invités

Bonjour,
Et merci pour vos avis, même s'ils sont différents !

Pour le polystyrène, il était collé au BA13 (donc on a ajouté dessus la laine de verre entre chevrons, puis le therm'x avec lames d'air et les tuiles)...

Mais en vous relisant, est-ce que vous n'auriez pas raison tous les 2 ?
Si je t'ai bien compris lannech, la laine de verre fait pare vapeur par le côté genre papier kraft, donc ok je serais protégée, au moins entre laine de verre et isolant mince.
Si je lis XP2, je risque de la condensation : est-ce bien dans la couche polystyrène ? Et quelles conséquences ?

Est-ce que vous seriez d'accord là-dessus ? Mais surtout est-ce que j'ai un moyen d'y remédier ou au moins d'atténuer les risques ?
Bonne journée
smile.gif

+Quote Post
lannech
* 17/04/2009 - 18:59
Message #17

Confirmé

CITATION(Invité nani @ 17/04/2009 - 09:37) *
Bonjour,
Et merci pour vos avis, même s'ils sont différents !

Pour le polystyrène, il était collé au BA13 (donc on a ajouté dessus la laine de verre entre chevrons, puis le therm'x avec lames d'air et les tuiles)...

Mais en vous relisant, est-ce que vous n'auriez pas raison tous les 2 ?
Si je t'ai bien compris lannech, la laine de verre fait pare vapeur par le côté genre papier kraft, donc ok je serais protégée, au moins entre laine de verre et isolant mince.
Si je lis XP2, je risque de la condensation : est-ce bien dans la couche polystyrène ? Et quelles conséquences ?

Est-ce que vous seriez d'accord là-dessus ? Mais surtout est-ce que j'ai un moyen d'y remédier ou au moins d'atténuer les risques ?
Bonne journée
smile.gif

Bonjour, en fait pas sur du tout que ça condensera, car l'humidité de l'air (intérieur) condense sur une paroi froide...si cette paroi est froide par l'extétérieur (cas d'une vitre simple, par exemple).. hors dans ton cas, derrière le polystyrène tu n'auras pas d'air froid!!!!! car LDV +lame d'air+sous toiture....
Aucun risque, et à mon avis tu laisse comme ça, en rien faisant, et tu verras bien à l'usage..
Attendons l'avis avisé de notre ami XP2, qui te dira tout en détail.
Bonne soirée smile.gif

--------------------

+Quote Post
Invité Invité nani
* 19/04/2009 - 10:04
Message #18

Invités

Bonjour,
Et merci d'avoir pris le temps pour me répondre, et de m'avoir rassuré un peu aussi...
En fait ce que je me dis aussi pour me rassurer, c'est que j'ai remplacé une volige bois, a priori peu respirante (?) par un isolant mince qui est donné pour hautement perméable à la vapeur...
Avant pas de condensation (apparente en tous cas) donc pourquoi ça irait moins bien ?
Parce que j'ai aussi remplacée une couche de polystyrene (environ 6 cm je crois) par 12 cm de laine de verre ?

Mais est-ce bien le cas pour la comparaison volige isolant mince ou est-ce que les interstices entre les planches de volige, pas parfaitement jointives évidemment, suffisent à évacuer la vapeur ?

Hou là là , craintes et émotions !

Bon dimanche smile.gif

+Quote Post
Invité Invité nani
* 11/05/2009 - 10:39
Message #19

Invités

Bonjour,
Toujours pas d'avis de XP2... mais ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi son premier avis à disparu ???????

Est-ce que les textes des uns ou des autres sont revus et éventuellement éliminés par l'admin du site ?

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/10/2014 - 01:06