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> Coût D'un Rebobinage De Moteur électrique, Défonceuse scheer en 380 en court circuit
geca
* 22/04/2009 - 18:32
Message #1


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Bonjour,
suite à une mauvaise manipulation de ma défonceuse, un chiffon s'est enroulé autour de l'arbre, jusqu'au blocage de la machine...
Le disjoncteur a sauté et 2 des fusibles sur 3 ont grillé.Le moteur est resté bloqué à peu près 2 secondes avant que je coupe l'interrupteur. Après remplacement des fusibles défectueux j'ai tenté de la remettre en marche, en vain, et à chaque fois fusibles et disjoncteur sautent. Manifestement il y a un court circuit.
Elle est actuellement chez un réparateur, et ce dernier m'a dit que cela pourrait être le bobinage...
1ère Question: Est-ce couteux ?
2ème question :Si c'est le cas, ai je raison de la faire réparer malgré tout, car c'est une machine de qualité?

J'aimerais un conseil. Merci.
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BOBINEUR
* 22/04/2009 - 19:29
Message #2


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Bonjour,
Personnellement j'ai passé 40ans à rebobiner des moteurs dont 37,5ans artisan, et je n'ai jamais lassé repartir aucun client sans lui avoir donné le résultat et le prix, c'était une affaire de 5minutes au plus c'est à dire le temps de le brancher (pas la peine de démonter pour voir le résultat, tout se contrôle avant)et de chercher le prix sur le tarif, Je n'ai jamais bien compris le système de faire poireauter le client pour rien. Ceci dit si votre moteur et un moteur spécifique cela doit valoir le coup (tout dépend aussi du tarif appliqué, renseignez-vous du pris du neuf), encore faut-il que cela soit fait "professionellement".Je dénonce le système entreprise "pompe à fric" qui consiste à coincer un client de sorte qu'il ne puisse pas faire autrement. .


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Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée du contributeur, et son seul souhait est de connaître le résultat issu de son intervention.
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geca
* 22/04/2009 - 21:07
Message #3


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CITATION(BOBINEUR @ 22/04/2009 - 18:29) *
Bonjour,
Personnellement j'ai passé 40ans à rebobiner des moteurs dont 37,5ans artisan, et je n'ai jamais lassé repartir aucun client sans lui avoir donné le résultat et le prix, c'était une affaire de 5minutes au plus c'est à dire le temps de le brancher (pas la peine de démonter pour voir le résultat, tout se contrôle avant)et de chercher le prix sur le tarif, Je n'ai jamais bien compris le système de faire poireauter le client pour rien. Ceci dit si votre moteur et un moteur spécifique cela doit valoir le coup (tout dépend aussi du tarif appliqué, renseignez-vous du pris du neuf), encore faut-il que cela soit fait "professionellement".Je dénonce le système entreprise "pompe à fric" qui consiste à coincer un client de sorte qu'il ne puisse pas faire autrement. .



Bonsoir et merci pour votre réponse rapide. En fait la réponse ne m'a pas été donnée immédiatement car si travail de rebobinage il doit y avoir, il ne serait pas réalisé par le revendeur de machine à bois mais par un spécialiste. Il m'a simplement laissé entendre que çà pourrait être couteux, eu égard à l'age de la machine. C'est une machine Allemande de grande qualité de marque Scheer , que j'ai achetée d'occasion 150 Euros. Elle doit bien avoir une trentaine d'années. Je voulais juste avoir une petite idée sur le coût moyen d'un rebobinage,... 60, 80, 100 ou plus d'Euros ?
Bien cordialement.
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BOBINEUR
* 23/04/2009 - 08:23
Message #4


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Bonjour,
Vous ne dites pas la puissance et la vitesse de votre moteur c'est la-dessus que sont établis les tarifs mai si votre moteur fait 1cv 3000trs je pense vous allez largement dépasser la valeur d'occasion de votre machine.


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geca
* 23/04/2009 - 12:10
Message #5


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CITATION(BOBINEUR @ 23/04/2009 - 07:23) *
Bonjour,
Vous ne dites pas la puissance et la vitesse de votre moteur c'est la-dessus que sont établis les tarifs mai si votre moteur fait 1cv 3000trs je pense vous allez largement dépasser la valeur d'occasion de votre machine.



Bonjour,
et merci pour votre intérêt.
Je ne savais pas que le prix était fonction de la puissance et de la vitesse.
Concernant ma machine, elle fait 1800 W et 11000 tours minute.
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BOBINEUR
* 23/04/2009 - 13:02
Message #6


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re,
Au fait mais votre moteur est en tri ou en mono ? car vous parlez de 1800w 11000trs, car moi je suis parti de triphasé vu que vous avez dit que 2 fusibles sur 3 qui grilllent, parceque si votre machine est en mono (moteur universel), ce n'est pas la même chose, on ne rebobine pas on change l'induit inimum et le prix est à la merci du fabricant.


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cm53
* 23/04/2009 - 13:32
Message #7


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CITATION(geca @ 22/04/2009 - 20:07) *
Bonsoir et merci pour votre réponse rapide. En fait la réponse ne m'a pas été donnée immédiatement car si travail de rebobinage il doit y avoir, il ne serait pas réalisé par le revendeur de machine à bois mais par un spécialiste. Il m'a simplement laissé entendre que çà pourrait être couteux, eu égard à l'age de la machine. C'est une machine Allemande de grande qualité de marque Scheer , que j'ai achetée d'occasion 150 Euros. Elle doit bien avoir une trentaine d'années. Je voulais juste avoir une petite idée sur le coût moyen d'un rebobinage,... 60, 80, 100 ou plus d'Euros ?
Bien cordialement.

bonjour
quand on a mal aux dents on va chez le dentiste pas chez le médecin.
quand un moteur "est grillé " il faut voir directement un bobinier, cela supprime un intermédiaire et la facture sera moins élevée.
le prix du rebobinage dépassera celui de l' achat surtout d' occasion.
un embobineur.
salutation a labobine.
cm 53.
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Invité Invité geca
* 23/04/2009 - 14:58
Message #8





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CITATION(BOBINEUR @ 23/04/2009 - 12:02) *
re,
Au fait mais votre moteur est en tri ou en mono ? car vous parlez de 1800w 11000trs, car moi je suis parti de triphasé vu que vous avez dit que 2 fusibles sur 3 qui grilllent, parceque si votre machine est en mono (moteur universel), ce n'est pas la même chose, on ne rebobine pas on change l'induit inimum et le prix est à la merci du fabricant.


Cette machine marche en triphasé, 3 phases plus terre, (il n'y a pas de neutre) et elle marchait parfaitement avant l'incident dont je parle (blocage du moteur par un chiffon). Suite à l'incident, 2 des 3 fusibles de 20A qui protègent ma ligne triphasée ont grillé, en même temps que le disjoncteur a sauté.
Après avoir "libéré" mon moteur du chiffon et remplacé les 2 fusibles (sur3) de grillés et réenclenché le disjoncteur, j'ai tenté de la remettre en marche en manipulant l'interrupteur (marche/arrêt) de la machine. Et là....le disjoncteur a de nouveau sauté, et 2 fusibles (sur 3) ont de nouveau grillé.
Je n'ai pas persisté. Il y a manifestement un court circuit quelque part. C'est pour çà que j'ai pensé que çà pouvait peut être venir du bobinage et que j'essaye d'avoir un avis autorisé, sur ce forum, parallèlement à la sentence qui va être prononcée par le réparateur.
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Invité Invité geca
* 23/04/2009 - 15:53
Message #9





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CITATION(cm53 @ 23/04/2009 - 12:32) *
bonjour
quand on a mal aux dents on va chez le dentiste pas chez le médecin.
quand un moteur "est grillé " il faut voir directement un bobinier, cela supprime un intermédiaire et la facture sera moins élevée.
le prix du rebobinage dépassera celui de l' achat surtout d' occasion.
un embobineur.
salutation a labobine.
cm 53.


Bonjour, et merci de prendre part au forum.
Je suis bien d'accord avec vous, et je serais allé directement chez un bobineur, si j'avais été sûr que c'est bien le bobinage qui a grillé après l'incident.
Quand un bobinage est fichu, est ce que le symptôme, c' est ce que le moteur "brule" ou "fume"? Il ne s'est rien passé de tout cela, seulement 2 fusibles sur 3 et c'est pourquoi je me suis d'abord adressé chez un spécialiste "machines à bois".
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jeanbi
* 24/04/2009 - 18:31
Message #10


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bonjour,
c'est quand meme bizarre votre truc , , vous avez verifier que les fils d'alimentation du moteur ne sont pas couper ou en court circuit.
si vraiment votre moteur est la la masse , il est quand meme simple de le savoir , un simple testeur vous ouvrez le coffret du bornier du moteur vous débrancher les fils venant du moteur et ensuite avec le testeur en ohmmètre en touchant une phase et la terre s'il y a passage le moteur est hs .
sinon c'est en amont de celui ci .
pour faire reparer un moteur , c'est chez un bobinneur qu'il faut aller , mais il est sur que la reparation coutera plus cher que la machine .
a+


--------------------
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelquechose à trouver. Pierre Dac
Au début ils t'ignorent, ensuite ils se moquent de toi, après ils te combattent et enfin tu gagnes ! Gandhi
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Invité Invité geca
* 26/04/2009 - 19:57
Message #11





Invités






CITATION(jeanbi @ 24/04/2009 - 17:31) *
bonjour,
c'est quand meme bizarre votre truc , , vous avez verifier que les fils d'alimentation du moteur ne sont pas couper ou en court circuit.
si vraiment votre moteur est la la masse , il est quand meme simple de le savoir , un simple testeur vous ouvrez le coffret du bornier du moteur vous débrancher les fils venant du moteur et ensuite avec le testeur en ohmmètre en touchant une phase et la terre s'il y a passage le moteur est hs .
sinon c'est en amont de celui ci .
pour faire reparer un moteur , c'est chez un bobinneur qu'il faut aller , mais il est sur que la reparation coutera plus cher que la machine .
a+


Bonsoir, et merci de vous intéresser à mon cas.
Je rentre de week-end, c'est la raison pour laquelle je ne prends connaissance de votre message que maintenant. Merci pour le mode d'emploi, mais j'avoue qu'en matière d'électricité je confusionne beaucoup. Entre les Ohm, les ampères, les volts les watts, çà n'est pas très clair dans mon esprit.
De toute façon la machine n'est plus chez moi et je ne peux donc procéder à ces tests.
Merci surtout pour le renseignement concernant le coût d'un rebobinage. Je n'avais vraiment aucune idée de ce que cela pouvait valoir. S'il est vraiment grillé, il va falloir que je convainque mon ministre des finances de l'importance vitale d'une défonceuse en état de fonctionnement!!!
Merci à tous. Je vous tiendrai au courant du montant de la douloureuse.


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Invité Invité geca
* 13/05/2009 - 16:39
Message #12





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CITATION(Invité geca @ 26/04/2009 - 19:57) *
Bonsoir, et merci de vous intéresser à mon cas.
Je rentre de week-end, c'est la raison pour laquelle je ne prends connaissance de votre message que maintenant. Merci pour le mode d'emploi, mais j'avoue qu'en matière d'électricité je confusionne beaucoup. Entre les Ohm, les ampères, les volts les watts, çà n'est pas très clair dans mon esprit.
De toute façon la machine n'est plus chez moi et je ne peux donc procéder à ces tests.
Merci surtout pour le renseignement concernant le coût d'un rebobinage. Je n'avais vraiment aucune idée de ce que cela pouvait valoir. S'il est vraiment grillé, il va falloir que je convainque mon ministre des finances de l'importance vitale d'une défonceuse en état de fonctionnement!!!
Merci à tous. Je vous tiendrai au courant du montant de la douloureuse.


Bonjour à tous.
Je viens de récupérer ma machine chez l'électromécanicien. Soulagement: le bobinage est bon, et c'est Jeanbi qui avait raison.
Le problème vient du cordon d'alimentation à sa jonction avec la machine. Deux des fils de phases étaient coupés et quasiment "soudés" entre eux.
Ce qui explique le court circuit et le fait que seulement 2 fusibles sur 3 sautaient quand j'actionnais l'interrupteur...
Je m'en tire bien.
Ce qui m'a fait penser à un problème de bobinage, c'est que la machine est tombée en panne, juste après le blocage du moteur par le chiffon .Est ce un concours de circonstance ? Est ce que le blocage a produit une surtension à l'endroit où les fils étaient défectueux ?
En tous cas merci à tous ceux qui sont intervenus sur mon problème.
A +
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Invité aluz
* 15/09/2011 - 09:57
Message #13





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Bonjour je voudrai faire reparer l'alternateur de ma voiture VW new bettle est-ce possible merci pour les reponses.
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Laregie
* 17/09/2011 - 22:42
Message #14


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CITATION(aluz @ 15/09/2011 - 10:57) *
Bonjour je voudrai faire reparer l'alternateur de ma voiture VW new bettle est-ce possible merci pour les reponses.

Bonjour,

Ça c'est le boulot d'un électricien auto mais si le collecteur est usé il faudra faire un échange standard.


--------------------
Bonne journée
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