IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Frigo Camping-car, Panne frigo camping-car
Invité Fydder
* 30/04/2009 - 21:24
Message #1

Invités

Bonjour,
J'avais beaucoup de difficultés à allumer mon frigo sur le gaz.
Le brûleur a donc été nettoyé, et l'injecteur changé, mais je dois l'allumer avec une allumette, donc c'est quil y a bien arrivée du gaz..
Le piezzo fonctionne (étincelle bien visible), mais n'allume pas. De plus lorsque je l'allume, je dois maintenir l'arrivée du gaz (poussoir) très longtemps avant de stabiliser la flamme.
Un réparateur parle de changer le sélecteur d'énergie qui coûte près de 150 €.
N'y a-t-il pas d'autres choses à faire avant d'en arriver là ?
Merci de votre aide.
Go to the top of the page

+Quote Post
echmich
* 01/05/2009 - 09:05
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 25/11/2004
Membre No.: 30 505

Bonjour
Je pense qu'il s'agit d'un problème de sécurité gaz.
Nettoyez bien la veilleuse et voyez si elle n'est pas obstruée tant au niveau gaz qu'arrivée d'air, ainsi que le capteur.
Une flamme trop faible ne permet pas au capteur de chauffer et d'indiquer que la rampe peut s'allumer.
Sinon il faut voir du coté sécurité gaz sur le bloc gaz.
Demandez plusieurs avis.
Bon courage.

+Quote Post
Invité Invité jean 32
* 01/05/2009 - 09:34
Message #3

Invités

BONJOUR ! si vous êtes un peu bricoleur , sachez que votre frigo n'est pas né la ! donc : vous allez essayer de l'enlever ! rasurez vous ce n'est pas sorcier ! vous allez trouver dessus l'alimentation 220 /12 v vous repéréz vos branchements afin de remonter . vous le posez sur une table ou tout autre afin de voir derrière ! vous avez un bruleur tout simple que vous pouvez démonter soigneusement que vous nettoyez copieusement que vous remontez patiement ! puis avec une bouteille de gaz vous l'alimentez afin de faire un test puis , s'il marchait bien avant il doit marcher après ! sinon : tournez le sens dessus dessous deux jours afin reveiller le produit interieur ! passé deux jours ,vous le remettez dans sa position normale vous attendez demi journée et vous le mettez en route ! vous verrez que vous aurez gagné ! bonne mécanique ,cordialement jean 32

+Quote Post
Invité Invité rajea
* 01/05/2009 - 10:09
Message #4

Invités

CITATION(Fydder @ 30/04/2009 - 21:24) *
Bonjour,
J'avais beaucoup de difficultés à allumer mon frigo sur le gaz.
Le brûleur a donc été nettoyé, et l'injecteur changé, mais je dois l'allumer avec une allumette, donc c'est quil y a bien arrivée du gaz..
Le piezzo fonctionne (étincelle bien visible), mais n'allume pas. De plus lorsque je l'allume, je dois maintenir l'arrivée du gaz (poussoir) très longtemps avant de stabiliser la flamme.
Un réparateur parle de changer le sélecteur d'énergie qui coûte près de 150 €.
N'y a-t-il pas d'autres choses à faire avant d'en arriver là ?
Merci de votre aide.

Bonjour,

En principe vous avez un Thermocouple sur la veilleuse, ce TC fournit une tension sur le relais qui sert de sécurité. Ce TC semble être en fin de vie il faut le remplacer et çà ne coûte pas 150 €. Il faut qu'il soit bien positionné sur la veilleuse, mais aussi que cette dernière soit assez importante pour chauffer ce TC: à vérifier avant l'achat.

Cordialement.

+Quote Post
Invité Invité 1Vieux
* 01/05/2009 - 10:29
Message #5

Invités

Bonjour; Je viens d'allumer le mien. J'avais le même problème l'année dernière, un BON nettoyage du bruleur et là c'est impécable, si le gaz arrive corectement,c'est sans doute l'arrivée d'air, il peut y avoir, non seulement de la poussière, mais aussi de la rouille dans le tube d'arrjvée d'air. et le mélange n'est pas correct. Avant de tout chambouler refaire un bon nettoyage, 9 fois sur dix c'est ça.
Bonne chance.

+Quote Post
pilote580
* 01/05/2009 - 18:47
Message #6

Confirmé

Inscrit: 02/02/2009
Membre No.: 1 000 003 207

BONJOUR
Apres avoir nettoyer le bruleur est ce que tout a bien ete repositionner ,car si il y a une etincelle ,celle ci doit allumer votre bruleur "voir a recentrer la bougie du piezzo":pour le thermocoupe,si il ne tiend pas la flamme ,regardez si le tube de cuivre "sonde" qui part du thermocoupe a la flamme est bien en contact avec la celle ci, car c'est lui qui commande le thermocoupe :si tout est conforme c'est que votre thermocoupe a un probleme de contact entre le corps de celui ci et la sonde qui vient de la flamme ,c'est reparable et pour cela vous demontez le thermocoupe et a la jonction de celui ci avec la sonde vouz allez voir de la soudure et c'est elle qui est la cause ,normalement elle doit etre a raz du thermocoupe ,mais avec la chaleur et la pression du serrage elle ce creuse,alors il suffit de remetre un peut de soudure d'etain ,un coup de lime pour effleurer et vous remontez et je vous garantit le resultat ,plusieurs raparations de ce genre et ça marche toujours :j'ai dejas exposer cette reparation par le passé mais on me prend pour un farfelu ,alors si vous voulez que votre frigo remarche pour 0 EURO il faut y croire !
PILOTE580
PS:je vais essayer de retrouver le schema pour vous le joindre pour plus d'explication

+Quote Post
pilote580
* 02/05/2009 - 16:00
Message #7

Confirmé

bonjour

Principe et fonctionnement du thermocoupe de securite du gaz:

Le thermocoupe est une electrovanne auto alimentee par un courant electrostatique et

c'est le passage du gaz dans le logement de celui ci qui cree ce courant electrostatique

quand on allume la flamme veilleuse ,de ce fait la bobine est excitee et l'electro-aimant

retient en position ouverture le clapet d'arret de gaz,(thermocoupe)

si pour une raison quelconque la flamme s'eteind , le courrant statique se coupe

,l'electro-aimant lache et le clapet referme l'alimentation de gaz et le systeme est en securite.

A l'allumage ,quand on appuit sur le bouton d'un appareil au gaz et qu'au bout de quelques

secondes la securite ne tient pas et que la veilleuse d'une chaudiere ,d'un frigo de camping ou le bruleur

d'une gaziniere s'eteint ",la panne vient de ce thermocoupe "

Reparation du thermocoupe:

suivre le tuyau de cuivre qui part de la veilleuse pour une chaudiere ou du corps de chauffe

pour un radiateur radian ou du bruleur pour une gaziniere et qui sert de sonde pour le thermo-coupe

(attention de ne pas le plier ou le casser car c'est fragile) et vous arrivez a un petit raccord que vous

devissez ,a l'endroit ou vous avez devisser ce raccord il y a un gros ecrou cloche que vous devissez

aussi et vous sortez le thermocoupe de son logement (operation simple)

.sur le thermo-coupe a l'endroit ou le tuyau sonde vient en contact ,il y a de la soudure et en

general cela fait une petite cuvette .il suffit de remplir cette cuvette avec une goute de soudure a l'etain

,de donner un petit coup de lime douce pour faire un plat et voila votre thermocoupe est reparer

.car c'est a cet endroit qu'il y a une coupure pour le courrant statique du fait que la soudure

se ramolie et se mate.

vous remontez dans l'ordre inverse

vous y croyez ou pas ,mais vous serez surpris du resultat car beaucoup de reparateur vous le

change inutilement

(ci-joint un croquis d'un thermocoupe)

pilote580

Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Invité rajea
* 02/05/2009 - 18:48
Message #8

Invités

CITATION(pilote580 @ 02/05/2009 - 16:00) *
bonjour

Principe et fonctionnement du thermocoupe de securite du gaz:

Le thermocoupe est une electrovanne auto alimentee par un courant electrostatique et

c'est le passage du gaz dans le logement de celui ci qui cree ce courant electrostatique

quand on allume la flamme veilleuse ,de ce fait la bobine est excitee et l'electro-aimant

retient en position ouverture le clapet d'arret de gaz,(thermocoupe)

si pour une raison quelconque la flamme s'eteind , le courrant statique se coupe

,l'electro-aimant lache et le clapet referme l'alimentation de gaz et le systeme est en securite.

A l'allumage ,quand on appuit sur le bouton d'un appareil au gaz et qu'au bout de quelques

secondes la securite ne tient pas et que la veilleuse d'une chaudiere ,d'un frigo de camping ou le bruleur

d'une gaziniere s'eteint ",la panne vient de ce thermocoupe "

Reparation du thermocoupe:

suivre le tuyau de cuivre qui part de la veilleuse pour une chaudiere ou du corps de chauffe

pour un radiateur radian ou du bruleur pour une gaziniere et qui sert de sonde pour le thermo-coupe

(attention de ne pas le plier ou le casser car c'est fragile) et vous arrivez a un petit raccord que vous

devissez ,a l'endroit ou vous avez devisser ce raccord il y a un gros ecrou cloche que vous devissez

aussi et vous sortez le thermocoupe de son logement (operation simple)

.sur le thermo-coupe a l'endroit ou le tuyau sonde vient en contact ,il y a de la soudure et en

general cela fait une petite cuvette .il suffit de remplir cette cuvette avec une goute de soudure a l'etain

,de donner un petit coup de lime douce pour faire un plat et voila votre thermocoupe est reparer

.car c'est a cet endroit qu'il y a une coupure pour le courrant statique du fait que la soudure

se ramolie et se mate.

vous remontez dans l'ordre inverse

vous y croyez ou pas ,mais vous serez surpris du resultat car beaucoup de reparateur vous le

change inutilement

(ci-joint un croquis d'un thermocoupe)

pilote580

Bonjour,

Ayant longtemps travaillé et fabriqué des thermocouples je précise que le courant fourni par un TC n'est pas electrostatique mais bel et bien une force électromotrice fonction de la différence de température entre les deux extrémités du TC. Cette tension de l'ordre de quelques dizaines de Millivolts, crée un courant dans un récepteur en l'occurence un relais qui maintient la vanne de gaz ouverte et joue le role de sécurité.
Dans l'industrie les TC de différentes natures servent à mesurer les températures de -200°C à plus de 1200°C.
Par exemple un Fer-Constantan fournit une F.E.M de 1,02 mV pour une différence de T° de 100°C entre les deux extrémités du TC; Malheureusement cette F.E.M n'est pas linéaire et tributaire de la T° ambiante, d'où des compensations à effectuer.
Leur étalonnage s'éffectue par la méthode du zéro, pour la mesure de la F.E.M
La partie qui se dégrade dans un TC est fréquemment la jonction des deux métaux différents surtout lorsque cette jonction est à une T° élevée. Cette jonction appelée soudure chaude est réalisée sans apport de métal en faisant fondre les deux métaux sous forme de petite boule, et la flamme du chalumeau, doit avoir des caractéristiques bien précises pour avoir une bonne qualité de soudure.

Cordialement.

Cordialement.

+Quote Post
Invité Invité pilote580
* 03/05/2009 - 11:40
Message #9

Invités

CITATION(Invité rajea @ 02/05/2009 - 18:48) *
Bonjour,

Ayant longtemps travaillé et fabriqué des thermocouples je précise que le courant fourni par un TC n'est pas electrostatique mais bel et bien une force électromotrice fonction de la différence de température entre les deux extrémités du TC. Cette tension de l'ordre de quelques dizaines de Millivolts, crée un courant dans un récepteur en l'occurence un relais qui maintient la vanne de gaz ouverte et joue le role de sécurité.
Dans l'industrie les TC de différentes natures servent à mesurer les températures de -200°C à plus de 1200°C.
Par exemple un Fer-Constantan fournit une F.E.M de 1,02 mV pour une différence de T° de 100°C entre les deux extrémités du TC; Malheureusement cette F.E.M n'est pas linéaire et tributaire de la T° ambiante, d'où des compensations à effectuer.
Leur étalonnage s'éffectue par la méthode du zéro, pour la mesure de la F.E.M
La partie qui se dégrade dans un TC est fréquemment la jonction des deux métaux différents surtout lorsque cette jonction est à une T° élevée. Cette jonction appelée soudure chaude est réalisée sans apport de métal en faisant fondre les deux métaux sous forme de petite boule, et la flamme du chalumeau, doit avoir des caractéristiques bien précises pour avoir une bonne qualité de soudure.

Cordialement.

Cordialement.

BONJOUR
on ne doit pas parler de la méme soudure car ou alors tout ça c'est de la theorie mais je peut vous assurez qu'avec un simple fer a souder j'ai remi en etat plusieurs thermocoupes avec ma combine et ils ont tous refonctionner et pas plus tard que cet hiver ,une nuit mon chauffage de cellule de camping car s'arretait tout le temps et apres avoir passer la nuit en calant le bouton avec un morceau de bois pour que celui marche ,je me suis empresser au petit matin de demonter ce thermocoupe mais je ne possedait pas de fer a souder ,alors avec un gros tourne vis que j'ai fait rougir sur le gaz ,j'ai reussi a combler la partie du thermocoupe que je site dans mon premier message avec de la soudure d'etain et si vous ete septique je peut vous dire que mon sejour a la montagne c'est tres bien terminer avec un bon chauffage et des nuits bien chaudes
amicalement
pilote580

+Quote Post
Invité Invité le chti
* 06/05/2009 - 20:26
Message #10

Invités

CITATION(Invité pilote580 @ 03/05/2009 - 11:40) *
BONJOUR
on ne doit pas parler de la méme soudure car ou alors tout ça c'est de la theorie mais je peut vous assurez qu'avec un simple fer a souder j'ai remi en etat plusieurs thermocoupes avec ma combine et ils ont tous refonctionner et pas plus tard que cet hiver ,une nuit mon chauffage de cellule de camping car s'arretait tout le temps et apres avoir passer la nuit en calant le bouton avec un morceau de bois pour que celui marche ,je me suis empresser au petit matin de demonter ce thermocoupe mais je ne possedait pas de fer a souder ,alors avec un gros tourne vis que j'ai fait rougir sur le gaz ,j'ai reussi a combler la partie du thermocoupe que je site dans mon premier message avec de la soudure d'etain et si vous ete septique je peut vous dire que mon sejour a la montagne c'est tres bien terminer avec un bon chauffage et des nuits bien chaudes
amicalement
pilote580

Bonsoir
La réponse de Rajéa n'est pas de la théorie mais la description exacte du thermo couple
Ceci ne remet pas en cause votre réponse qui donne peut etre de bons
résultats , qui est facile à essayer mais qui ne concerne pas la meme soudure
Pour info en sidérurgie on coule l'acier à 1850°C , mesuré grace au TC
Slt à tous

+Quote Post
Invité Invité 1Vieux
* 07/05/2009 - 10:08
Message #11

Invités

Bonjour. Excusez moi, premièrement, d'arriver ci tard, deuxiemment, de vous faire remarquer, que si le thermo-couple avait été en faute, ça n'aurait pas obligé notre amis à allumer la flamme avec une allumette, je pense qu'on est un peu à coté de la question. Vu la description de la panne je maintiens ma première réponse "mauvaise flamme" si elle est petite et très "ronflante"=insufisance de gaz, si au contraire elle est toute jaune c'est une arrivée d'air insufisante. Dans les deux cas dificulté d'allumage. Tout ça doit pouvoir s'arranger avec un BON nettoyage.
Je me permet aussi de faire remarquer au passage à "Pilote580" que le courant dans le thermo-couple n'a rien à voir avec le passage du gaz, il est généré par la température de la flamme .
Salut à tous.

+Quote Post
Invité Invité pilote580
* 07/05/2009 - 18:08
Message #12

Invités

bonjour
de toute façon que ce soit un courant "untel" ou un "autre" c'est quand méme un electro-aiman et si il n'y a pas de courant il n'y a pas d'attirance et de ce fait pas d'ouverture de gaz, mais il me semble que tout cette histoire de courant est expliquer sur mon fichier joint plus haut et souligner en rouge
ne soyez pas borner avec vos theories ,c'est toujours avec des combines toutes simples q'on se depanne ou qu'on repare,mais celui qui n'a pas essayer on ne peut pas savoir ???
pilote580

+Quote Post
Invité VALIO
* 25/05/2009 - 14:03
Message #13

Invités

[quote name='Invité 1Vieux ' date='01/05/2009 - 10:29' post='2100144635']
Bonjour; Je viens d'allumer le mien. J'avais le même problème l'année dernière, un BON nettoyage du bruleur et là c'est impécable, si le gaz arrive corectement,c'est sans doute l'arrivée d'air, il peut y avoir, non seulement de la poussière, mais aussi de la rouille dans le tube d'arrjvée d'air. et le mélange n'est pas correct. Avant de tout chambouler refaire un bon nettoyage, 9 fois sur dix c'est ça.
Bonne chance.
[/quoteBONJOUR POUVEZ VOUS M EXPLIQUE OU SE TROUVE LE BRULEUR ON NA LA PANNE DEPUIS SE WEEK END ET PREMIER CAMPING CAR EN NOTRE POSSESSION MERCI

+Quote Post
pilote580
* 25/05/2009 - 17:54
Message #14

Confirmé

BONJOUR
On ne sait pas si notre ami a reussi a reparrer son frigo ,enfin bref ,c'est comme ça sur tous les forums ,on pause une question !et quand on a les reponses plus signe de vie ?
le probleme des frigos de camping-car est qu'il sont inaccessibles pour faire l'entretien ,ou alors il faut faire une grande decoupe et y metre une porte ou une grande grille.
Pour nettoyer la cheminee de mon frigo ,je demonte la grille exterrieur pour acceder a la cheminee ,j'ai bricoler un tube de cuivre de 40 cm de long et du diametre 4 mm et sur un bout j'ai recourber le tube de façon qu'il rentre legerement dans la cheminee la ou il y a le bec de flamme,et sur l'autre bout sur l'embout d'un gonfleur ,avec un bon coup d'air je vous garanti un bon nettoyage ,et je vous conseil de ne pas etre trop pres de la sortie de la cheminee si vous ne voulez pas ressembler a un mineur de fond
pilote580

+Quote Post
Invité Invité clems
* 25/05/2009 - 18:31
Message #15

Invités

Un grand merci à Pilote 580 pour son l'astuce qui m'a permis de réparer le frigo de mon camping car, une pointe de soudure sur le thermocouple et ça repart... !! smile.gif

+Quote Post
Invité Invité pilote580
* 27/05/2009 - 11:59
Message #16

Invités

[bonjour
enfin quelqu'un qui est satisfait de ma combine ,je ne suis pas enarque ,mais un bon bricoleur et les theories je les laissent derriere moi
car tous probleme a sa solution !
merci de la confiance et bonne route avec votre escargot
pilote580

+Quote Post
Invité norberou
* 11/06/2009 - 19:29
Message #17

Invités

CITATION(Invité pilote580 @ 27/05/2009 - 11:59) *
[bonjour
enfin quelqu'un qui est satisfait de ma combine ,je ne suis pas enarque ,mais un bon bricoleur et les theories je les laissent derriere moi
pilote580

je viensde trouver la panne sur mon frigo cela provient du selecteur d'energie.L'orsque l'on est sur la position gaz on shunt un petit module situé entre la connection du thermocouple et la bobinne d'auto maintien gaz. la mesure du contact sur le selecteur d'energie me donnée des valeurs entre 16 et5 ohms.J'ai shunté ce contact et aprés une pression de 10 à15 seconde ça tient

+Quote Post
Invité nicolasforcal
* 23/06/2009 - 23:20
Message #18

Invités

Bonsoir pilote 580,
Vous dites que tout probléme a sa solution, et je serais heureux si vous aviez une solution pour mon frigo.
Lorsque j'ai acheter mon camping car d'occasion, le frigo n'était pas nerveu, mais il fonctionnait. Il a fonctionné de moins en moins bien puis derniérement, il fait toujours de la flamme, mais pas de froid!!! Alors, est il possible qu'un frigo trimix meur. Il semblerait qu'il ne fasse pas plus de froid en 12v et en 220v??!?
Je ne vois pas de solution car je l'ai dejà démonté plusieurs fois pour le nétoyer (gicleur, etc), puis réglé les positionnement gicleur, piézo etc, et ça commence a me dérouter...
Si vous avez une idée, merci.
Salutation,
Nicolas.
[bonjour
pilote580

+Quote Post
Invité Invité pilote580
* 25/06/2009 - 17:35
Message #19

Invités

[BONJOUR
malheureusement un frigo n'est pas eternel,mais il y a peut etre une derniere chance,vous debranchez tout et vous le sortez de son logement,(pas facile mais realisable)ansuite vous le retournez a l'envers et vous le choquez legerement sur une planche plusieur fois pour effriter le bouchon (si il y a bouchon),car il arrive que l'amoniaque se cristallise dans le circuit et de ce fait ça le bouche,en le redressant vous devez entendre le liquide couler dans le tuyau ,profitez aussi pour decalaminer la cheminee et faire un bon nettoyage et ce n'est pas impossible qu'il redemarre ,faite un essai avec le 220 volt avant de tout remonter ,vous pouvez repeter l'operation plusieur fois car ce n'est pas sur que le bouchon parte du premier coup
bonne chance
amicalement
pilote580

+Quote Post
Invité laury32
* 27/06/2009 - 09:21
Message #20

Invités

Bonjour,
Je vins d'acquerrir un c25 , pour passer quelques weekend avec les enfants.
Dedans il y a un frigo electrolux et il ne fonctionne pas .La flamme s'éteind dès que je relache le bouton d'allumage.Nous venons de changer le TC et aucun changement.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider et me donner une petite astuce.Merci

+Quote Post
Invité Invité 48
* 05/07/2009 - 19:25
Message #21

Invités

CITATION(pilote580 @ 01/05/2009 - 18:47) *
BONJOUR
Apres avoir nettoyer le bruleur est ce que tout a bien ete repositionner ,car si il y a une etincelle ,celle ci doit allumer votre bruleur "voir a recentrer la bougie du piezzo":pour le thermocoupe,si il ne tiend pas la flamme ,regardez si le tube de cuivre "sonde" qui part du thermocoupe a la flamme est bien en contact avec la celle ci, car c'est lui qui commande le thermocoupe :si tout est conforme c'est que votre thermocoupe a un probleme de contact entre le corps de celui ci et la sonde qui vient de la flamme ,c'est reparable et pour cela vous demontez le thermocoupe et a la jonction de celui ci avec la sonde vouz allez voir de la soudure et c'est elle qui est la cause ,normalement elle doit etre a raz du thermocoupe ,mais avec la chaleur et la pression du serrage elle ce creuse,alors il suffit de remetre un peut de soudure d'etain ,un coup de lime pour effleurer et vous remontez et je vous garantit le resultat ,plusieurs raparations de ce genre et ça marche toujours :j'ai dejas exposer cette reparation par le passé mais on me prend pour un farfelu ,alors si vous voulez que votre frigo remarche pour 0 EURO il faut y croire !
PILOTE580
PS:je vais essayer de retrouver le schema pour vous le joindre pour plus d'explication

+Quote Post
pilote580
* 07/07/2009 - 09:05
Message #22

Confirmé

bonjour
si le thermocoupe ne tient pas ,il n'y a que 3 solutions,c'est soit le thermocoupe ,ou la sonde qui va jusqu'au bruleur (peut etre mal positionner sur celui ci) ou la flamme qui est trop petite (voir le reglage du thermostat)
pilote580

+Quote Post
bracco58
* 10/07/2009 - 18:44
Message #23

Débutant
*

Inscrit: 10/07/2009
Membre No.: 1 000 005 683

Bonjour à tous...
Je suis trés heureux de tomber sur ce sujet, car moi aussi j'ai un petit Pb avec mon frigo de CC Pilote 460 de 85 que je viens d'acheter d'occas...( çà va de soi..)

+Quote Post
bracco58
* 10/07/2009 - 18:49
Message #24

Débutant
*

Inscrit: 10/07/2009
Membre No.: 1 000 005 683

he bien on m'a pas laissé finir... Le Pb est le suivant.
En 12 v comme en 220 V celà fonctionne correctement ...mais au gaz , si tout s'allume normalement, je ne parviens pas à faire du froid...La flamme est bleue ...impec.. mais même si je bouge le thermostat ou plutôt le bouton de puissance ...rien ne se passe et toujours pas de froid aprés plusieurs heures... Qui pourrait me dire ce que je dois faire.. Merci

+Quote Post
Invité Invité Dada et son master
* 19/07/2009 - 23:22
Message #25

Invités

[bonjour
pilote580

J' adresse un grand merci à "pilote580". Il a raison. Voici pourquoi, même si je n'ai pas eu de soudure à faire....

j'ai un fourgon master que j'ai aménagé personnellement depuis juste un an. Dedans j'ai installé un frigo tri mixte waeco 60g. Jusqu'en juin de cette année il marchait convenablement sur les trois sources d'énergie. Sans explication il s'est mis à refuser de fonctionner au gaz, et s'éteignait dès que je lâchais le bouton piezzo. Bien embêtant lorsque l'on reste longtemps sur place sans électricité 220.
A mon retour, j'ai vainement cherché la panne, l'appareil était évidemment tout propre, presque neuf . Les seuls points de modifications apportés, changement du câble 12 volts, trop mince à mon goût, il chauffait en 12 volts surtout au niveau de la prise allume cigare. J'ai donc câblé en fil de 6mm au carré et mis deux interrupteurs lumineux sur le tableau pour le 12 volts et le 220 .
J'ai tout démonté, bruleur, la sonde, l'allumeur piezzo derrière le frigo. Rien, il s'éteignait toujours dès que je lâchais le bouton.
Par contre sans comprendre, je remarquais un mauvais contact au niveau du branchement du thermocouple et le piezzo comme à l'indicateur de température du gaz.. Je doutais que le thermocouple soit hs mais prêt à le changer tout de même, surtout lorsque l'on nage...... Après de multiple recherches sur le net, je suis tombé sur ce forum hier soir et lu avec beaucoup d'intérêt ce qui était dit et les conseils avisés de pilote 580.
Alors voilà, ma sonde démontée n'était pas tout à fait comme l'indiquait Pilote 580 car il s'agissait tout simplement d'un enfichage du type mâle femelle un peu comme des jacks... un peu déboussolé de ne pouvoir mettre cette goutte d'étain, j'ai eu l'idée de pincer légèrement la prise femelle afin qu'elle resserre davantage la prise mâle. Bon je dirai que je n'étais pas plus convaincu que cela.. mais après remontage, je dis encore "merci" à pilote 580, le resserrage de la cosse, c'est un peu la goutte d'étain. Depuis une bonne dizaine d'essais réussis brillamment m'ont convaincu que Cela marchait à la perfection.
Reste à voir cela dans la durée.
Si je peux apporter une pierre à l'entraide de tous j'en serais content.
Bonne semaine à tous et bonne vacance pour ceux qui partent

Dada et son Master

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 31/10/2014 - 19:04