IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Comment éradiquer Un Bambou?, Comment éradiquer un bambou???
Invité deburrob
* 10/07/2009 - 21:09
Message #1

Invités

Bonjour,
J'ai eu la mauvais idée d'accepter voici des années un superbe bambou qui s'est révélé être traçant. Il a petit à petit envahi la pelouse *- 50m2 où,tondu, il est resté contenu comme dans un pot géant. Craignant qu'il ne finisse par trouver un chemin dans le mur vers les voisins, j'ai entrepris de l'enlever... Je suis difficilement venu à bout de la grosse plante en elle-même mais il me reste le problème des racines qui strient tout le sous sol.
Dois-je absolument tout récupérer ou bien, isolés de la plante mère, vont elles s'épuiser avec le temps? Dois-je les arroser d'un produit pour hâter leur déclin?
Merci de vos précieux conseils...
Go to the top of the page

+Quote Post
PascaleP
* 11/07/2009 - 15:31
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 31/07/2005
Membre No.: 43 789

CITATION(deburrob @ 10/07/2009 - 22:09) *
Bonjour,
J'ai eu la mauvais idée d'accepter voici des années un superbe bambou qui s'est révélé être traçant. Il a petit à petit envahi la pelouse *- 50m2 où,tondu, il est resté contenu comme dans un pot géant. Craignant qu'il ne finisse par trouver un chemin dans le mur vers les voisins, j'ai entrepris de l'enlever... Je suis difficilement venu à bout de la grosse plante en elle-même mais il me reste le problème des racines qui strient tout le sous sol.
Dois-je absolument tout récupérer ou bien, isolés de la plante mère, vont elles s'épuiser avec le temps? Dois-je les arroser d'un produit pour hâter leur déclin?
Merci de vos précieux conseils...

Dès qu'il y a une repousse, cassez ou coupez la canne à n'importe quelle hauteur. L'été semble être la période la plus favorable pour ce travail. La canne et le rhizome associé pourriront. C'est un pote à moi que j'ai, et qui était envahi de bambous, qui a trouvé par hasard cette méthode très efficace et non polluante. Comme le plus gros du travail est fait (vous avez supprimé la plante), cette façon de faire devrait être suffisante. Vous pouvez aussi, tout simplement, tondre les repousses.

--------------------
Attention, ce message peut éventuellement contenir de l'humour en proportions variables et imprévisibles. Si vous êtes allergique à l'humour, ne prenez pas de risque, ne lisez pas ce message.

+Quote Post
Invité hvs
* 12/07/2009 - 22:56
Message #3

Invités

bonsoir,pour supprimer completement les bambous,vous devez arracher tous les rhyzomes,sinon ils repousseront!

+Quote Post
PascaleP
* 13/07/2009 - 11:11
Message #4

Confirmé

CITATION(hvs @ 12/07/2009 - 23:56) *
bonsoir,pour supprimer completement les bambous,vous devez arracher tous les rhyzomes,sinon ils repousseront!

Pas si on casse les cannes (cf ma réponse précédente).

--------------------
Attention, ce message peut éventuellement contenir de l'humour en proportions variables et imprévisibles. Si vous êtes allergique à l'humour, ne prenez pas de risque, ne lisez pas ce message.

+Quote Post
Invité Babylou
* 14/07/2009 - 20:35
Message #5

Invités

Je confirme que si on casse les repouses ou si on les tond, elles disparaissent bien en surface mais la plante se renforce en sous sol. Elle y forme alors des amas,espèces de pieuvres qui vont essaimer dans toutes les directions... Argh !!! Après qq années (peu), la colonie devient inextricable. Les seules solutions sont le blitz chimique horriblement dévastateur (round up sur la plante mère ses résurgences + vraisemblablement un anti-racines puissant qui va anéantir toute plantation pour 2 ou 3 ans... Ou alors la pioche et l'huile de bras... Attention, il faut bien trier la terre et récupérer les rizhomes et les rejets "perforants" de la plante. Compter près de 2 heures par m2 sur *- 60 cm de profondeur,selon le terrain et la robustesse du bambou et si on croise un arbre, bonjour les autres racines. Re Argh!!!

+Quote Post
Invité agapanthe
* 17/07/2009 - 21:19
Message #6

Invités

CITATION(Babylou @ 14/07/2009 - 20:35) *
Je confirme que si on casse les repouses ou si on les tond, elles disparaissent bien en surface mais la plante se renforce en sous sol. Elle y forme alors des amas,espèces de pieuvres qui vont essaimer dans toutes les directions... Argh !!! Après qq années (peu), la colonie devient inextricable. Les seules solutions sont le blitz chimique horriblement dévastateur (round up sur la plante mère ses résurgences + vraisemblablement un anti-racines puissant qui va anéantir toute plantation pour 2 ou 3 ans... Ou alors la pioche et l'huile de bras... Attention, il faut bien trier la terre et récupérer les rizhomes et les rejets "perforants" de la plante. Compter près de 2 heures par m2 sur *- 60 cm de profondeur,selon le terrain et la robustesse du bambou et si on croise un arbre, bonjour les autres racines. Re Argh!!!

Le bambou fait partie des graminées qui aime l'eau. Pour l'éliminer il faut casser au maximum les poussent, faire une mise au noir et au sec avec des baches
pour le désécher.

+Quote Post
nemrods
* 17/07/2009 - 23:45
Message #7

Confirmé

Inscrit: 13/09/2007
Membre No.: 84 462

CITATION(agapanthe @ 17/07/2009 - 22:19) *
Le bambou fait partie des graminées qui aime l'eau. Pour l'éliminer il faut casser au maximum les poussent, faire une mise au noir et au sec avec des baches
pour le désécher.

Bonsoir,

Cette solution est la plus radicale. Je possède une grande quantité de bambous et c'est de cette manière que j'arrive à faire disparaitre ceux que je ne désire plus.

--------------------

+Quote Post
Invité Clau38
* 11/10/2010 - 09:45
Message #8

Invités

Bonjour,

Notre terrain était envahi de bambous, malgré un entretien régulier de plusieurs coupes par an.

Nous avons donc eu recours aux grands moyens : retourner la terre sur 30 cm de prochain sur toute la surface, en enlevant les chaumes et rizhomes.

Par contre, dans la terre, nous constatons qu'il reste des "filaments " de racines.

Vont-elles pourrir ou bien repartir ? Faut-il les traiter ?

Merci pour votre aide.
Cordialement

+Quote Post
Invité Invité malicia
* 17/10/2010 - 21:08
Message #9

Invités

Bonjour,

J'ai également des problèmes de bambous. Très, très difficile de les éradiquer. Je pense qu'ils n'aiment pas la chaleur, puisqu'ils affectionnent l'eau. Donc le désherbage thermique qui consiste à créer un choc thermique avec les appareils de désherbage de butagaz doit être efficace.

+Quote Post
PAULOS
* 17/10/2010 - 23:58
Message #10

Confirmé

Inscrit: 11/09/2010
Membre No.: 1 000 015 134

Bonsoir,

Contrairement à vous, moi je ne permets à personne de les couper, mes bambous font en moyenne 60/70 mm de diamètre pour une longueur de 10/12 mètres.

Un vrai plaisir des yeux.

Bonne nuit.

+Quote Post
Invité Invité Marc
* 20/10/2010 - 14:18
Message #11

Invités

Au début du mois de mars, on va sectionner tous les chaumes du bambou au ras du sol et on va attendre les nouvelles pousses qui apparaitront assez rapidement, on les coupera de nouveau au ras du sol. De cette maniere, le bambou n'aura pas le temps de faire sa photosynthese, les rhizomes vont s'affaiblir et ils seront plus faciles a extirper du sol

+Quote Post
Invité Anduze
* 21/10/2010 - 08:39
Message #12

Invités

CITATION(Invité malicia @ 17/10/2010 - 21:08) *
Bonjour,

J'ai également des problèmes de bambous. Très, très difficile de les éradiquer. Je pense qu'ils n'aiment pas la chaleur, puisqu'ils affectionnent l'eau. Donc le désherbage thermique qui consiste à créer un choc thermique avec les appareils de désherbage de butagaz doit être efficace.

les bambous n'aiment pas la chaleur ?????????? c'est nouveau ça, ça vient de sortir ! huh.gif
Ils n'aiment pas la sécheresse, ça c'est sûr ! smile.gif

+Quote Post
Invité bambouwoman
* 09/12/2010 - 21:35
Message #13

Invités

CITATION(Anduze @ 21/10/2010 - 08:39) *
les bambous n'aiment pas la chaleur ?????????? c'est nouveau ça, ça vient de sortir ! huh.gif
Ils n'aiment pas la sécheresse, ça c'est sûr ! smile.gif

Ha! on en lit des bétises au sujet des bambous, dans cet enchevètrement, on dira en conclusion pour détruire un bambou par trop envahissant, il faut sectionner
tout les chaumes, et déposer dans les tronçons quelques gouttes de désherbant systémique . Renouveler, s'il le faut l'opération au printemps suivant .
Autre solution, s'il est possible de la mettre en oeuvre, noyer le terrain, le détremper pendant une quinzaine de jours, le bambou aime l'humidité, mais pas l'eau .
Mais il est à noter que la trés grande majorité des variétés sont facilement maitrisables, pour éviter l'envahissement . Seules deux ou trois variétés largement
diffusées posent problême . Renseignez-vous auprés des professionnels ou colectionneurs qui savent avant d'acheter n'importe quoi auprés de gens qui ne
savent rien .

+Quote Post
PascaleP
* 11/12/2010 - 15:54
Message #14

Confirmé

CITATION(bambouwoman @ 09/12/2010 - 21:35) *
Ha! on en lit des bétises au sujet des bambous, dans cet enchevètrement, on dira en conclusion pour détruire un bambou par trop envahissant, il faut sectionner
tout les chaumes, et déposer dans les tronçons quelques gouttes de désherbant systémique . Renouveler, s'il le faut l'opération au printemps suivant .

Et dire qu'avec de l'eau le résutat est le même (eau dans les chaumes sectionnés).

Autre solution, s'il est possible de la mettre en oeuvre, noyer le terrain, le détremper pendant une quinzaine de jours, le bambou aime l'humidité, mais pas l'eau .

Sachant qu'une semaine d'inondation (rivière) ne gêne pas le moins du monde des phyllostachis, je me permets d'avoir quelques doutes. 

Mais il est à noter que la trés grande majorité des variétés sont facilement maitrisables, pour éviter l'envahissement . Seules deux ou trois variétés largement
diffusées posent problême . Renseignez-vous auprés des professionnels ou colectionneurs qui savent avant d'acheter n'importe quoi auprés de gens qui ne
savent rien .

Ahhhem... oui, comme vous dites.

--------------------

+Quote Post
Invité Invité Tartufe
* 06/09/2012 - 13:42
Message #15

Invités

Je confirme qu'éliminer les pousses ne suffit pas, les rizomes continuent de tracer et les pousses de sortitir... ailleurs. 2 solutions existent pour arrêter les rizomes : la pioche et/ou le mur

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 26/11/2014 - 13:06