IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Comment Régler Des Gonds De Porte, Ma porte intérieure n'est plus d'aplomb et coince
Invité Invité marie
* 23/07/2009 - 12:54
Message #1

Invités

Bonjour,

Nous avons une porte intérieure (ame alvéolée) fixée sur un chambranle métallique. (Bloc porte standard OPAC des années 1999-2000). Au bout de 9 ans, voilà que cette porte n'est plus d'aplomb ... et nous ne savons pas comment régler les gonds. wacko.gif
Nous avons essayé d'y ajouter une ou plusieurs rondelles, pour relever un peu la porte, ça ne fait pas grand'chose. La porte ne frotte pas au sol, mais elle coince sur le coté vertical du chambranle, en dessous de la serrure. Elle n'est plus tout à fait verticale et plus d'applomb. Elle fermait cet hiver, mais le problème est apparu au printemps (peut-être accentué par la dilatation différente des matériaux de la porte et du chambranle ?) Nous pensons qu'il faut régler les gonds.

Qui peut nous dire avec précision dans quel sens et de combien de tour (ou quarts de tour) on doit essayer de tourner les gonds ? Seulement l'un des trois, ou les trois ? Mon mari n'y comprend rien et c'est une chose que je ne sais pas faire non plus.
Pour plus de précision : quand nous sommes dans le salon, les gonds sont à gauche, la poignée à droite et nous tirons la porte vers nous pour l'ouvrir.

Merci d'avance pour les bons bricoleurs qui sauront nous répondre. smile.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Invité Christine
* 23/07/2009 - 14:20
Message #2

Invités

Bonjour,

J'ai eu le problème et voilà comment nous nous en sommes sortis smile.gif
Dégondez d'abord la porte. (Un petit lève-porte peut vous aider, mais cela peut se faire sans).

Il y a un petit trou dans chaque gond mâle (fixé sur le chambranle). Avec une petite clé Halen (comme celles utilisées pour les vélos), on peut resserrer le gond au chambranle. Cela suffit parfois. Remettez la porte sur ses gonds et fermez-la. Si ça ne suffit pas, redégondez la porte et passez à l'étape suivante.

Le gond femelle (sur la porte, cette fois) peut être tourné d'un demi-tour. Parfois c'est utile. Essayer d'abord dans le sens des aiguilles d'une montre. Si ça ne va pas, remettez-le à sa position initiale.
Vous pourrez ensuite essayer dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

En général, ces 2 manoeuvres suffisent.

Option supplémentaire : si la porte est en bois et a gonflé, un coup de rabot peut ENSUITE etre envisagé si nécessaire. (Le chambranle étant métallique, il se déforme forcément au-dessus de 25 ° et l'espace entre la porte et le chambranle peut devenir insuffisant à certaines périodes de l'année).

Bonne journée à tous ! smile.gif

+Quote Post
Invité Invité claude
* 29/10/2011 - 13:27
Message #3

Invités

Bonjour

Mon soucis c'ets que mes gonds de porte d 'entrée n'ont pas de trous de réglages

merci de votre aide

Claude ( 51000 )

+Quote Post
Invité Invité becbois
* 29/10/2011 - 13:39
Message #4

Invités

CITATION(Invité claude @ 29/10/2011 - 13:27) *
Bonjour

Mon soucis c'ets que mes gonds de porte d 'entrée n'ont pas de trous de réglages

merci de votre aide

Claude ( 51000 )

bonjour.
porte fermée reste t-il un espace entre la porte et le bâti métal côté des paumelles ........si oui avec une tenaille forte et a grand manche de préference , une fois la porte dégondée faire levier sur cette dernière pour tenter de la plier légèrement ( pas dans le sens de la feuillure , du côté opposé ) çà peut éventuellement suffire
sinon dépose de la serrure et rabotage de la porte , puis serrure a réentaillée et repose . il faut quand même un bon rabot même ancien en bois mais parfaitement affuté , le coup de main étant autre chose ....cdlt

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/10/2014 - 00:22