IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Le Parquet: Conseils Et Astuces
cyberdecorateur
* 25/09/2009 - 14:34
Message #1

Confirmé

Groupe: Administrateurs
Inscrit: 16/04/2008
Membre No.: 91 227

Bonjour à tous,
Nous avons remarqué que la plupart des questions tournent autour des quatre thèmes suivants : la peinture, le carrelage, le parquet et le papier peint.

Pour le parquet, voici quelques fiches pratiques et guides d achats:

-Fiches pratiques:
Poser un parquet flottant
http://www.bhv.fr/conseils/fiches-pratique...t-flottant.html
Bois huilé, cirés, lasurés, vernis: comment les entretenir:
http://www.bhv.fr/conseils/fiches-pratique...entretenir.html

- Guides d’achats :
Parquet massif, contrecollé ou stratifié : lequel choisir ?
http://www.bhv.fr/conseils/guides-dachat/p...el-choisir.html

Bien sur, toutes les fiches pratiques ne sont pas listées ici, n'hésitez pas à fouiller la rubrique Conseils pour trouver d'autres idées et conseils pratiques.

Les guides d'achats et calculatrices vous guideront dans le choix de matériaux.

Merci à Roro pour ses conseils sur le guide d'achat et les fiches pratiques wink.gif

Enfin, si vous n'avez pas trouvé votre réponse, posez votre question sur le forum wink.gif

Bon bricolage à tous !

--------------------
Une question, un souci? Envoyez nous un mémo ou rendez-vous sur le fil A l'intention des modérateurs, sur le forum Annonce ;)
Go to the top of the page

+Quote Post
cyberdecorateur
* 25/09/2009 - 15:02
Message #2

Confirmé

Bonjour à tous !

nous vous conseillons aussi ce fil :

Parquet fléchi avant pose
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=2100078927

--------------------
Une question, un souci? Envoyez nous un mémo ou rendez-vous sur le fil A l'intention des modérateurs, sur le forum Annonce ;)

+Quote Post
cyberdecorateur
* 23/11/2009 - 18:34
Message #3

Confirmé

Bonjour à tous !

votre parquet massif est abîmé ?
Vous pouvez vous aider de la fiche pratique: Réparer un parquet massif abîmé

--------------------

+Quote Post
Invité Invité sb
* 14/04/2010 - 10:42
Message #4

Invités

Bonjour,

Je souhaite poser du parquet massif 15mm en chêne huilé dans un appartement en pose collée. Puis-je coller une sous-couche en dalle ou rouleau de liège? Quelle sous-couche (essentiellement phonique) puis-je mettre sachant que ce n'est pas un sol chauffant et qu'il y aura aussi ce parquet dans une cuisine ouverte sur le salon?
Merci d'avance

+Quote Post
Invité invité22
* 02/05/2010 - 11:43
Message #5

Invités

Bonjour,

J'ai fait rénover le parquet de mon apartement en le faisant vitrifier. Les travaux sont terminés depuis 1 mois, mais impossible de me débarasser de l'odeur du produit (d'après la personne qui a fait les travaux, ce sont les solvants qui produisent cette odeur). C'est une odeur vraiment écoeurante et du coup je ne peux pas y habiter.
J'aère au maximum et j'ai essayé des produits censés absorber les odeurs, mais rien n'y fait. Je précise que les premiers 15 jours, je n'ai pas beaucoup aéré (juste quand j'y passais) et cela explique peut-être que l'odeur soit plus longue à partir.

Merci d'avance pour vos conseils.

+Quote Post
cyberdecorateur
* 03/05/2010 - 16:24
Message #6

Confirmé

Bonjour!

Invité22 et sb, je vous conseille de chacun créer un nouveau sujet pour vos questions.
Mettez des titres parlants et soyez précis dans vos messages, nul doute que vous aurez rapidement des réponses wink.gif

--------------------

+Quote Post
marie007
* 17/05/2010 - 14:19
Message #7

Régulier
**

Groupe: Membres
Inscrit: 02/12/2008
Membre No.: 1 000 001 568

bonjour

Je souhaite mettre du parquet dans ma cuisine.

Tout le monde me dit que c'est une bêtise !

Quelqu'un parmi vous peut il me donner des conseils.

Est ce réellement impossible ?
Si ce n'est pas impossible quel parquet faut il choisir (collé, contre collé, stratifié... etc....)
Eventuellement, quelle marque dois je choisir pour être TRANQUILLE

A l'avance merci pour vos conseils.
Merci et bonne journée

+Quote Post
Invité niate
* 17/05/2010 - 15:06
Message #8

Invités

Bonjour !

pas sure que ça soit une bonne idée, mais vous pouvez peut être vous aider de ce lien: http://www.bhv.fr/conseils/fiches-pratique...revetement.html wink.gif

+Quote Post
oak_fr
* 19/07/2010 - 13:11
Message #9

Débutant
*

Inscrit: 19/07/2010
Membre No.: 1 000 013 910

bonjour marie,

j'ai vécu pendant plusieurs années dans une maison qui avait du parquet dans la cuisine. ce n'est pas un problème selon moi, mais voici quelques conseils:

- choisir du bois massif pour résister aux chutes d'objets
- vernir ou cirer abondamment pour protéger contre les liquides
- choisir des lattes larges car les miettes et la nourriture tendent à se coincer entre les lattes.

+Quote Post
cyberdecorateur
* 19/07/2010 - 13:52
Message #10

Confirmé

Bonjour oak_fr !

Super toutes ces astuces, elles seront très utiles aux internautes, merci à toi !

--------------------

+Quote Post
Invité crekoui
* 03/12/2010 - 22:06
Message #11

Invités

Bonjour,

je viens d' acheter un parquet chêne brut contrecollé, plus tard viendra l'escalier qui sera également en chêne brut.

je souhaiterais faire la même finition sur les deux, j' hésite encore entre l'huile et le vitrificateur.

avez vous un conseil ?

merci

+Quote Post
sasseur_jd
* 09/12/2010 - 15:34
Message #12

Confirmé

Inscrit: 12/10/2010
Membre No.: 1 000 016 084

CITATION(crekoui @ 03/12/2010 - 22:06) *
Bonjour,

je viens d' acheter un parquet chêne brut contrecollé, plus tard viendra l'escalier qui sera également en chêne brut.

je souhaiterais faire la même finition sur les deux, j' hésite encore entre l'huile et le vitrificateur.

avez vous un conseil ?

merci

Bonjour,
Pour la construction, la rénovation et le prix du parquet, dirigez-vous sur ce site qui vous donnera toutes les informations utiles :
http://www.packtravaux.com/sols-interieurs/pose-d-un-parquet

Aurevoir

+Quote Post
Invité samara
* 19/02/2011 - 18:25
Message #13

Invités

bonjour ,
je vais entreprendre la rénovation de ma chambre et je me lance dans la pose d'un parquet flottant je regarde un site de pose et ne comprends pas l'explication suivante:

3. Pour la première lame, découpez la languette de début sur la largeur de la lame. Placez vos lames à la suite le long du mur sans les fixer. Pour des raisons de stabilité, la dernière de la rangée doit avoir une longueur minimum de 40 cm. Si ce n'est pas le cas, coupez la première lame côté languette, afin de décaler toute la rangée et d'arriver à cette longueur minimum.

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce paragraphe?
merci d'avance

+Quote Post
Invité Invité velin_1818
* 28/07/2011 - 07:14
Message #14

Invités

Bonjour,
Pour résoudre tous vos problèmes concernant le parquet massif ; que ce soit le prix, le méthode de positionnement, les types de parquet...
Vous pouvez visiter le site http://www.packtravaux.com/dossier/parquet-massif,188
OK

+Quote Post
Invité piermuch
* 08/08/2011 - 19:22
Message #15

Invités

Bonjour. Je voudrais poser des dalles pvc auto-collantes sur un vieux parquet en chêne; les lames sont + ou - écartées entre-elles.
Quel ragréage pourrait convenir pour combler ces écarts entre les lames. Merci de me répondre.

+Quote Post
Invité Invité michel 35
* 21/08/2011 - 09:59
Message #16

Invités

Mon parquet flottant grince
Que puis-je faire pour éviter ce problème
D'avance merci
michel

+Quote Post
Invité Invité Zimbra
* 14/11/2011 - 01:33
Message #17

Invités

CITATION(Invité michel 35 @ 21/08/2011 - 09:59) *
Mon parquet flottant grince
Que puis-je faire pour éviter ce problème
D'avance merci
michel

smile.gif
Hello,

Comme sur un parquet traditionnel, essayez de répandre du talc et ensuite balayez pour qu'il pénètre.

Vous passerez l'aspirateur plus tard.

+Quote Post
Invité Invité Maurice
* 19/12/2011 - 12:41
Message #18

Invités

Bonjour,

Pour ceux concernés par les parquets à coller, j'ai trouvé un site intéressant qui m'a beaucoup aidé pour le le choix de la colle et la pose :
Parquet à coller

allez y faire un tour !

+Quote Post
Invité GALLETSY
* 27/03/2012 - 15:04
Message #19

Invités

bonjour ,
le revêtement de sol d'une chambre posé il y a une quinzaine d'années est constitué d'un thermoplastique posé sur un plancher ; le ragréage d'alors a provoqué le bombage des lames du plancher de 13.5 cm de large..
Aujourd'hui je vais entreprendre la rénovation de cette chambre et je voudrais poser un parquet flottant .
Enlever le ragréage est apparemment impossible ou alors prendra un temps infini car il ne se décolle que par bouts minuscules
Puis je poser directement mon parquet stratifié perpendiculairement à la pose du plancher original, et compter sur la rigidité naturelle des lames de parquet pour assurer la planéité du sol????
Ou dois-je absolument faire un nouveau ragréage (qui alourdira de nouveau le plancher original), ou recouvrir mon sol de panneaux de particules pour refaire la planéïté du sol avant de poser ce stratifié????
Merci de tous les conseils en terme de pose, d'épaisseur des lames de stratifié ou des panneaux de particules à poser.

+Quote Post
Invité sarahbois
* 13/05/2012 - 19:02
Message #20

Invités

huilé = entretien dans le temps + réparation ponctuelle
verni = pas d'entretien + pas de réparation ponctuelle donc faire attention aux rayures blanches..

Dans le cadre de ma formation à l'IUT Bordeaux IV j'ai dû réaliser un questionnaire en ligne.
Il est très difficile d'obtenir des réponses. J'aurais besoin de votre aide afin d'avoir un nombre de répondant relativement élevé.

La réponse au questionnaire dure moins de 5 minutes (environ 2-3minute en moyenne)

Il s'adresse aux propriétaires envisageant d'acheter un parquet ou une terrasse dans le futur (proche ou pas).

Voici le lien du questionnaire:
http://cdc.sphinxonline.net/iutbordeaux4/l...-line/index.htm

Merci pour votre aide précieuse!

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas : etude.bois.sarah@gmail.com

+Quote Post
Invité Invité Christophe
* 06/07/2012 - 12:27
Message #21

Invités

Un beau parquet entretenu c'est vraiment magnifique c'est sur!
Nous on souhaite refaire l'isolation du plancher mais on a un peu peur de tout saccager. Mais on a pas trop le choix, dès qu'on marche au premier étage, il y a un bruit infernal en bas. Donc je vais me renseigner sur la procédure à suivre, en tout cas merci pour tout vos conseils d'entretien smile.gif

+Quote Post
Invité Invité mlm
* 10/10/2012 - 16:31
Message #22

Invités

CITATION(marie007 @ 17/05/2010 - 14:19) *
bonjour

Je souhaite mettre du parquet dans ma cuisine.

Les parquets massifs ou contrecollés seront exposés au risques suivants: tâches de graisse ou liquide(jus de fruit, café),chutte d'un couteau, d'une assiette qui casse, d'une marmite lourde, etc.. qui peuvent endomager sérieusement le bois. Le stratifié peut résister à tout cela... mais ce n'est pas du bois, c'est un décor. C'est un choix personnel.
Dans tous les cas, une fuite d'eau ruinera le parquet définitivement.

+Quote Post
Invité Invité
* 21/11/2012 - 13:31
Message #23

Invités

CITATION(Invité mlm @ 10/10/2012 - 16:31) *
isolation du plancher
Les parquets massifs ou contrecollés seront exposés au risques suivants: tâches de graisse ou liquide(jus de fruit, café),chutte d'un couteau, d'une assiette qui casse, d'une marmite lourde, etc.. qui peuvent endomager sérieusement le bois. Le stratifié peut résister à tout cela... mais ce n'est pas du bois, c'est un décor. C'est un choix personnel.
Dans tous les cas, une fuite d'eau ruinera le parquet définitivement.

Merci en tout cas pour tout ces précieux conseils

+Quote Post

Fast ReplyReply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/04/2014 - 18:09