IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Fuite Au Niveau Du Groupe De Sécurité, groupe de sécurité fuit au goutte à goutte, pourtant il a été cha
Invité Invité Nicolas
* 19/10/2009 - 14:45
Message #1

Invités

Bonjour à toutes et à tous !

Je me décide enfin à faire quelque chose pour mon problème de fuite sur ma chaudière.

Chaudière : Frisquet Hydroconfort 23 IF 80 (chaudière à gaz équipée d'un petit ballon d'eau chaude)

J'avais une petite fuite d'eau s'échappant du groupe de sécurité. Pas grand chose, au goutte à goutte, mais suffisant pour remplir en quelques jours un seau de 5 litres. Pensant que le groupe de sécurité était en fin de vie, je l'ai changé (il y a un peu plus de 1 an maintenant environ). Mais au final ça n'a rien changé ! J'ai toujours une fuite au goutte à goutte s'échappant du groupe de sécurité...

Là je me met à y repenser car autant durant la période estivale la fuite était assez modérée, autant depuis l'arrivée du froid la fuite a prit plus d'importance (là je rempli un seau en 2 jours et demi environ) !

De quoi pensez-vous que cela peut-il venir ?

J'ai lu ici et là qu'une pression trop forte de l'eau courante peut provoquer ce genre de désagréments, mais la fuite se faisant un peu plus forte depuis que la chaudière chauffe de nouveau la maison, j'ai des doutes sur le fait que ça pourrait venir de ça.

Y a-t-il un moyen de tarer un groupe de sécurité pour augmenter le seuil de déclenchement de la soupape ?

Autre paramètre important : ma pression d'eau dans le circuit de chauffage a tendance à diminuer régulièrement. Je dois remettre de temps en temps un peu d'eau ! Ceci aurait-il un lien de cause à effet ? Aucune fuite dans mon circuit de chauffage, enfin tout du moins pour tout ce que j'ai pu inspecter !

Cela pourrait-il venir du vase d'expansion du circuit de chauffage qui serait mort ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Nicolas

Go to the top of the page

+Quote Post
tomas59
* 19/10/2009 - 16:42
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 22/09/2005
Membre No.: 46 946

CITATION(Invité Nicolas @ 19/10/2009 - 14:45) *
Bonjour à toutes et à tous !

Je me décide enfin à faire quelque chose pour mon problème de fuite sur ma chaudière.

Chaudière : Frisquet Hydroconfort 23 IF 80 (chaudière à gaz équipée d'un petit ballon d'eau chaude)

J'avais une petite fuite d'eau s'échappant du groupe de sécurité. Pas grand chose, au goutte à goutte, mais suffisant pour remplir en quelques jours un seau de 5 litres. Pensant que le groupe de sécurité était en fin de vie, je l'ai changé (il y a un peu plus de 1 an maintenant environ). Mais au final ça n'a rien changé ! J'ai toujours une fuite au goutte à goutte s'échappant du groupe de sécurité...

Là je me met à y repenser car autant durant la période estivale la fuite était assez modérée, autant depuis l'arrivée du froid la fuite a prit plus d'importance (là je rempli un seau en 2 jours et demi environ) !

De quoi pensez-vous que cela peut-il venir ?

J'ai lu ici et là qu'une pression trop forte de l'eau courante peut provoquer ce genre de désagréments, mais la fuite se faisant un peu plus forte depuis que la chaudière chauffe de nouveau la maison, j'ai des doutes sur le fait que ça pourrait venir de ça.

Y a-t-il un moyen de tarer un groupe de sécurité pour augmenter le seuil de déclenchement de la soupape ?

Autre paramètre important : ma pression d'eau dans le circuit de chauffage a tendance à diminuer régulièrement. Je dois remettre de temps en temps un peu d'eau ! Ceci aurait-il un lien de cause à effet ? Aucune fuite dans mon circuit de chauffage, enfin tout du moins pour tout ce que j'ai pu inspecter !

Cela pourrait-il venir du vase d'expansion du circuit de chauffage qui serait mort ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Nicolas

Bonjour
la pression au niveau du groupe de sécurité n'a rien a voir avec la pression du réseau eau potable.
C'est la pression dans le circuit de chauffage qu'il faut considérer (environs 1.5bars à 2 bars a froid).
Si le groupe est neuf (ou comme) il faut plutot voir du coté des jonctions (joints)
Le groupe de sécurité doit en principe se déclancher vers 3bars
Verifiez donc la pression que vous avez mise (en cours de remplissage) car si vous mettez trop de pression à froid, celle-ci monte en cours de chauffage

+Quote Post
Invité Invité Nicolas
* 19/10/2009 - 20:28
Message #3

Invités

Bonsoir,

La pression dans le circuit de chauffage est bonne. C'est quelque chose auquel je fais attention et je ne dépasse pas à froid les 1,5 bar. Je viens de vérifier à l'instant lors d'une chauffe et le mano n'a pas dépassé les 2,3 bars.

Concernant les différents raccords du groupe de sécurité, tout est parfaitement étanche, l'eau s'écoule bien par la soupape. Par contre on voit qu'on est vraiment à la limite de la pression maxi car il suffit simplement d'effleurer le robinet du groupe de sécurité pour que l'eau coule en filet !

Donc selon vous le groupe de sécurité ne protège pas des hausses de pression du circuit d'alimentation d'eau ?

Il faut que je vérifie en revanche si mon vase d'expansion concerne bien le circuit de chauffage. En théorie je dirais oui vu que le ballon d'eau chaude ne fait que 80 litres, il ne doit pas nécessiter un vase d'expansion et se contente du groupe de sécurité lors des chauffe de l'eau sanitaire.

CITATION(tomas59 @ 19/10/2009 - 16:42) *
Bonjour
la pression au niveau du groupe de sécurité n'a rien a voir avec la pression du réseau eau potable.
C'est la pression dans le circuit de chauffage qu'il faut considérer (environs 1.5bars à 2 bars a froid).
Si le groupe est neuf (ou comme) il faut plutot voir du coté des jonctions (joints)
Le groupe de sécurité doit en principe se déclancher vers 3bars
Verifiez donc la pression que vous avez mise (en cours de remplissage) car si vous mettez trop de pression à froid, celle-ci monte en cours de chauffage

+Quote Post
Invité Invité Nicolas
* 20/10/2009 - 10:50
Message #4

Invités

Bon en fait je me suis complètement planté, mon groupe de sécurité n'a rien à voir avec mon circuit de chauffage. Je viens de prendre le temps ce matin de regarder la chaudière et le groupe de sécurité n'est connecté qu'au circuit d'eau chaude sanitaire. J'ai essayé de fermer le robinet d'arrêt du groupe de sécurité mais le goutte à goutte continue malgré tout !
Donc on peut je pense éliminer le problème de pression trop élevée dans le circuit d'eau courante.

Cela pourrait donc venir du vase d'expansion qui serait mort, qu'en pensez-vous tous ?

Y a-t-il un moyen simple de vérifier si un vase d'expansion est HS ? Peut-être en essayant de le dégonfler en regardant si de l'eau crache par la valve ?

Ou sinon voyez-vous d'autres explication à ma fuite ?

Merci d'avance !

+Quote Post
jean761
* 20/10/2009 - 11:19
Message #5

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 29/12/2003
Membre No.: 17 763

CITATION(Invité Nicolas @ 20/10/2009 - 10:50) *
Bon en fait je me suis complètement planté, mon groupe de sécurité n'a rien à voir avec mon circuit de chauffage. Je viens de prendre le temps ce matin de regarder la chaudière et le groupe de sécurité n'est connecté qu'au circuit d'eau chaude sanitaire. J'ai essayé de fermer le robinet d'arrêt du groupe de sécurité mais le goutte à goutte continue malgré tout !
Donc on peut je pense éliminer le problème de pression trop élevée dans le circuit d'eau courante.

Cela pourrait donc venir du vase d'expansion qui serait mort, qu'en pensez-vous tous ?

Y a-t-il un moyen simple de vérifier si un vase d'expansion est HS ? Peut-être en essayant de le dégonfler en regardant si de l'eau crache par la valve ?

Ou sinon voyez-vous d'autres explication à ma fuite ?

Merci d'avance !

Bonjour
il est blanc le vase d'expansion?
si pas de vase , ça fuie au moment de la chauffe ( dilatation) si ça fuie toujours il est hs ou trop de pression reseau eau

+Quote Post
Invité Invité Nicolas
* 20/10/2009 - 11:26
Message #6

Invités

Bonjour Jean.

Non justement c'est ce que je viens de voir, ce n'est pas un vase d'expansion sanitaire : il est rouge ! Je le testerai quand même car il pourrait expliquer la légère chute de pression que je constate, peut-être que la membrane est percée ou qu'il fuit au niveau de la valve !

Donc pas de vase d'expansion au niveau du petit ballon d'eau chaude. Comme vous le dites, normal que ça goutte un peu au moment de la chauffe, comme ça le faisait il y a 2/3 ans, de quoi juste remplir une petite gamelle qui se vidait d'elle même par évaporation !

Mais bon là ça goutte quand même beaucoup plus, une goutte toutes les 2/3 secondes.

Je vais aller fermer l'eau à l'arrivée tout de suite, faire chuter la pression dans le circuit en ouvrant un robinet d'eau froide et aller voir ce que dit le groupe de sécurité.

Mais j'ai besoin d'une confirmation : sur cette chaudière il n'y a aucun lien du circuit de chauffage avec le groupe de sécurité ? Ce dernier ne concerne bien que l'eau chaude sanitaire ?

Merci.

CITATION(jean761 @ 20/10/2009 - 11:19) *
Bonjour
il est blanc le vase d'expansion?
si pas de vase , ça fuie au moment de la chauffe ( dilatation) si ça fuie toujours il est hs ou trop de pression reseau eau

+Quote Post
Invité Invité Nicolas
* 20/10/2009 - 11:37
Message #7

Invités

Comme la chaudière n'était pas en chauffe depuis un moment j'en ai profité pour faire un premier test à l'instant : j'ai volontairement poussé à fond le bouton rotatif de réglage de température de l'eau chaude sanitaire. La chaudière s'est donc déclenchée pour chauffer le ballon et là on est passé d'une goutte toutes les 4/5 secondes à 3 gouttes à la seconde en fin de chauffe. Situation donc normale : le ballon chauffe, l'eau prend plus de volume et le surplus s'échappe par le groupe de sécurité.

Je vais attendre que ça goutte moins et mettre le chauffage en marche pour voir ce qui se passe.

+Quote Post
Invité Invité Nicolas
* 20/10/2009 - 17:30
Message #8

Invités

Je viens de redescendre à ma chaudière. Elle n'avait pas tourné depuis pas mal d'heures et le groupe de sécurité ne laissait tomber qu'une goutte de temps en temps. Aussi j'ai voulu faire un autre essai : j'ai monté manuellement le chauffage au thermostat de manière à déclencher la chaudière, et j'ai volontairement mis au 3/4 le bouton rotatif de commande de la température des radiateurs, de manière à bien faire tourner la chaudière.

Déjà, sans l'avoir vérifié directement, je pense que mon vase d'expansion est mort : pression à 20°C : 1,3 bar. Après une bonne chauffe, température d'environ 52°C et pression montée à 3 bars ! Donc là de l'eau s'est écoulée par une soupape de sécurité que je n'ai pu voir, elle est planquée on dirait derrière le corps de chauffe. Donc là on peut dire que le vase d'expansion est mort...

Quant au groupe de sécurité, il ne gouttait pas plus lors de la mise en chauffe et même à la fin lorsque la température était montée à 50°C... Par contre, et je trouve ça bizarre, après avoir arrêté le chauffage à la fin du test, le groupe de sécurité s'est mis à goutter plus !! Alors que jusque là il ne gouttait quasiment pas !

Donc je ne comprend pas trop pourquoi le groupe de sécurité s'est mis à goutter après l'arrêt du chauffage !

Sinon question rapide : je compte acheter un ballon que je placerai à l'extérieur de la chaudière. Y a-t-il des préconisations en terme de taille ? Faut-il nécessairement une vidange du circuit pour le changer ?

Merci d'avance !

+Quote Post
Invité Invité Bob
* 21/10/2009 - 19:31
Message #9

Invités

CITATION(Invité Nicolas @ 20/10/2009 - 17:30) *
Je viens de redescendre à ma chaudière. Elle n'avait pas tourné depuis pas mal d'heures et le groupe de sécurité ne laissait tomber qu'une goutte de temps en temps. Aussi j'ai voulu faire un autre essai : j'ai monté manuellement le chauffage au thermostat de manière à déclencher la chaudière, et j'ai volontairement mis au 3/4 le bouton rotatif de commande de la température des radiateurs, de manière à bien faire tourner la chaudière.

Déjà, sans l'avoir vérifié directement, je pense que mon vase d'expansion est mort : pression à 20°C : 1,3 bar. Après une bonne chauffe, température d'environ 52°C et pression montée à 3 bars ! Donc là de l'eau s'est écoulée par une soupape de sécurité que je n'ai pu voir, elle est planquée on dirait derrière le corps de chauffe. Donc là on peut dire que le vase d'expansion est mort...

Quant au groupe de sécurité, il ne gouttait pas plus lors de la mise en chauffe et même à la fin lorsque la température était montée à 50°C... Par contre, et je trouve ça bizarre, après avoir arrêté le chauffage à la fin du test, le groupe de sécurité s'est mis à goutter plus !! Alors que jusque là il ne gouttait quasiment pas !

Donc je ne comprend pas trop pourquoi le groupe de sécurité s'est mis à goutter après l'arrêt du chauffage !

Sinon question rapide : je compte acheter un ballon que je placerai à l'extérieur de la chaudière. Y a-t-il des préconisations en terme de taille ? au moins la taille de l'exsistantFaut-il nécessairement une vidange du circuit pour le changer ? non il faut fermer les vannes de départMerci d'avance !

bonjour
pour le vase d'expansion si il n'y a pas d'eau au niveau de la valve vous pouvez tenter de le regonfler mais il faut le faire en mettant la pression du circuit de chauffage à zéro et ouvrir un purgeur sur un radiateur le plus haut et là vous mettez environ 1 bar de pression ensuite vous refermez tout et vous faites l'apoint d'eau du circuit de chauffage environ 300g de plus c'est à dire 1,3 bar
autrement pour le goutte à goutte du groupe de sécurité installez un vase d'expension sanitaire ( de couleur blanc ) sur le tuyau eau chaude sortie sanitaire de la chaudière.
là c'est pareil il faut le gonfler à environ 300g de moins que la pression du réseau d'eau potable pour qu'il soit efficace et après le groupede sécurité ne goutte plus

+Quote Post
Invité Invité Nicolas
* 22/10/2009 - 14:06
Message #10

Invités

Bonjour Bob et merci pour votre réponse.

Je vais faire ce que vous m'avez indiqué pour le vase d'expansion du circuit de chauffage !

Bonne idée pour le circuit d'eau chaude sanitaire, mais ce que je ne comprend pas dans l'histoire c'est pourquoi j'ai cette fuite que je n'avais pas avant...

Merci.

CITATION(Invité Bob @ 21/10/2009 - 19:31) *
bonjour
pour le vase d'expansion si il n'y a pas d'eau au niveau de la valve vous pouvez tenter de le regonfler mais il faut le faire en mettant la pression du circuit de chauffage à zéro et ouvrir un purgeur sur un radiateur le plus haut et là vous mettez environ 1 bar de pression ensuite vous refermez tout et vous faites l'apoint d'eau du circuit de chauffage environ 300g de plus c'est à dire 1,3 bar
autrement pour le goutte à goutte du groupe de sécurité installez un vase d'expension sanitaire ( de couleur blanc ) sur le tuyau eau chaude sortie sanitaire de la chaudière.
là c'est pareil il faut le gonfler à environ 300g de moins que la pression du réseau d'eau potable pour qu'il soit efficace et après le groupede sécurité ne goutte plus

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/12/2014 - 11:54