|
|
|
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
| Chauffage électrique Et Hauts Plafonds |
| Invité rheof |
|
|
Invités |
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce super forum et j'ai ainsi pu me renseigner sur les installations de chauffage électrique. Toutefois je n'ai pas pu trouver de réponse par rapport à mon appartement assez particulier. En effet j'ai une pièce à vivre de 35 m² avec 4 mètres de plafonds et une mezzanine ouverte (environ 10m²). J'ai actuellement deux panneaux rayonnants mais très anciens et peu puissant. Mon appartement est assez ancien mais mal isolé (j'ai changé le double vitrage mais je ne peux pas financièrement m'occuper des murs pour partie en pierres). J'ai donc décidé de changer pour un chauffage plus puissant et plus efficace. Je m'oriente donc vers l'achat de 2 radiateurs électriques de 2000W chacun. Il m'a été conseillé la technologie du fluide plutôt que l'inertie avec coeur de chauffe en aluminium du fait de mes hauts plafonds. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ca fera une grosse différence niveau confort ? Merci pour vos réponses et à bientôt je l'esp^ère |
|
|
|
|
26/10/2009 - 12:38
|
|
|
Débutant ![]() Groupe: Membres Messages: 6 Inscrit: 26/10/2009 Membre No.: 1 000 007 476 |
Je précise que c'est un artisan électricien qui m'a proposé la technologie du fluide.
Merci ! |
|
|
|
|
26/10/2009 - 16:48
|
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 1 019 Inscrit: 15/04/2008 Membre No.: 91 207 |
Bonjour
Je suis de son avis car j'ai essayé tous les procédés avec pas mal de déboires sauf fluide colporteur (Bain d'huile) qui a fait ses preuves et ne consomme pas plus que les autres mais a au moins de l'inertie. -------------------- A l'impossible nul n'est tenu, mais impossible n'est pas Français
Maison 1981 105 m2 chauffé par 9 radiateurs aciers 11500 Kw 4/4/2008 PAC Stiebel Eltron WPL 18 ECS SBP200 WPMW Tywatt tri abonnement 15 Kw Hp cout 21000 € Prime 9053 € Conso 8000 KW/an |
|
|
|
|
26/10/2009 - 16:58
|
|
|
Débutant ![]() Groupe: Membres Messages: 6 Inscrit: 26/10/2009 Membre No.: 1 000 007 476 |
Bonjour Je suis de son avis car j'ai essayé tous les procédés avec pas mal de déboires sauf fluide colporteur (Bain d'huile) qui a fait ses preuves et ne consomme pas plus que les autres mais a au moins de l'inertie. Merci w36xb2w (on dirait un nom de droïde Et quelqun saurait-il m'expliquer pourquoi cette technologie est plus appropriée aux grands volumes en hauteur ? |
|
|
|
| Invité LARZAC |
27/10/2009 - 09:39
|
|
Invités |
BONJOUR : Une telle hauteur de plafond est un réel handicap pour le chauffage, car comme chacun sait la chaleur monte.
Déjà l'emplacement des radiateurs a son importance. Il faudrait que les radiateurs soient placés bien dessous la mezzanine de façon à ce que la chaleur reste un peu en bas avant de monter. Mais dans une maison non isolée, du chauffage électrique, c'est hard.... Qui plus est sans isolation les panneaux rayonnants que vous avez conviennent plutôt mieux. Et même s'ils sont ancien, nettoyez les un peu, soufflez les s'il y a un peu de poussière. Le système de résistance -effet joule- n'a pas progressé. Pour 1 kw consommé, on n'a toujours qu' 1 kw de chaleur. Il vaudrait mieux consacrer la dépense que vous allez faire pour des radiateurs pour commencer à isoler. Là vous auriez une réelle différence de confort et probablement de conso. Faire placer deux radiateurs par un électricien risque de vous coûter facilement 1500 euros, et je dois être modeste surtout avec une régulation. Autre chose, essayez de fermer au moins en grande partie ce qui n'est pas couvert par la mezzanine, même de manière légère (pas pour y marcher). Il faut à tout prix piéger la chaleur, sinon vous aurez facilement 10 ° de différence entre le sol et le plafond de la mezzanine. Même un tissus tendu, améliorerait les choses car cela piègerait la chaleur et elle s'échapperait suffisamment pour chauffer le haut. Sans isolation des murs, je crains que ces radiateurs à fluide (interessants par ailleurs) ne soient pires que ce que vous avez actuellement. Quand l'isolation n'est pas bonne ou bien est inexistante, les radiants ou rayonnant -c'est pareil- sont la moins mauvaise solution en électrique. Bien que je n'aime pas vraiment ces radiateurs à titre personnel. Sans vouloir critiquer, votre électricien aurait dû vous conseiller de donner priorité à l'isolation, mais c'est vrai que dans ce cas, il ne vend rien, et ce n'est pas son but. Quant à l'isolation, si on est un minimum bricoleur, on peut la faire soi-même. Vous pouvez même mettre des tasseaux, de l'isolant entre, et du lambris, sur les murs donnant sur l'extérieur. Cela donnerait un effet chalet. Et même on peut mettre la couleur qu'on veut... On peut aussi visser du contreplaqué de 8 ou 10 mm qui améliore encore l'isolation. Dessus on peint, on passe de l'enduit, et on peut poser du papier peint par exemple. Et même si vous ne mettiez que 5 cm d'isolant au lieu de 10 comme on fait actuellement, ce serait vraiment énorme par rapport à ce que vous avez. Et vous avez le classique placo avec isolant collé derrière. Faire attention que les murs ne soient pas humides. Mais dans une telle pièce, il faudrait un poêle à bois, pour faire l'essentiel du chauffage, les radiateurs ne serviraient que de complément..... |
|
|
|
|
27/10/2009 - 10:01
|
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 1 019 Inscrit: 15/04/2008 Membre No.: 91 207 |
Bonjour
Pour répondre a rehof 1° mon pseudo crée en 1981 par ma Société je le connais par coeur. 2° mes déboires Origine radiateur grille pain puanteur lors du premier allumage, trace sur le mpur, résistances et contacteurs qui lachent. 3° j'achète des radiants a plaque tous les 2 ans elles sont mortes j'en ais eu mare et mis des bains d'huile qui eux sont toujours en état et que je prète a ceux qui me le demande. Constat conso avec les 1° 16000 kw les 2° 14000 kw les 3° 12500 Kw. 4° j'ai mis un poele a bois constat 5 stères pour 40m2 , poussière,ramonage,chaleur non constante, corvée ,ramonage etc.. 5° j'ai mis le fioul bien plus pratique sauf stockage et livraison aléatoire en Lorraine (barrière de dégel) Odeur,Ramonage ,entretien. 6° depuis le 4 4 2008 suppression de la chaudière fioul et installation PAC c'est super, conso chauffage +ECS 7800 Kw/an pour 107 m2 chauffé au lieu de 60 , 6 personnes au lieu de 2 et chaleur incomparable (regarde ma signature ci dessous) ET CA FONCTIONNNE -------------------- A l'impossible nul n'est tenu, mais impossible n'est pas Français
Maison 1981 105 m2 chauffé par 9 radiateurs aciers 11500 Kw 4/4/2008 PAC Stiebel Eltron WPL 18 ECS SBP200 WPMW Tywatt tri abonnement 15 Kw Hp cout 21000 € Prime 9053 € Conso 8000 KW/an |
|
|
|
| Invité Invité rheof |
|
|
Invités |
Merci Larzac et w36xb2w
J'ai bien conscience que le chauffage électrique n'est pas la meilleure solution pour ce genre d'appartement. Le problème c'est que c'est ce qu'il y avait quand j'ai acheté cette appart et mes faibles ressources ne permettent pas d'envisager grand chose d'autres Concernant l'isolation, sur l'extérieur je ne peux rien faire, c'est une copro et il faudrait refaire tout l'immeuble. Pour l'intérieur c'est délicat car c'est un vieil appartement avec pierres apparentes... Du coup je suis encore plus dans le doute ! |
|
|
|
| Invité LARZAC |
27/10/2009 - 22:20
|
|
Invités |
bonjour : Tant pis, il faut sacrifier les pierres, sinon le chauffage va vous coûter une fortune.
|
|
|
|
| Invité Invité rheof |
30/10/2009 - 12:39
|
|
Invités |
bonjour : Tant pis, il faut sacrifier les pierres, sinon le chauffage va vous coûter une fortune. Je ne pense pas que ça me coutera une fortune, l'année dernière avec mes pauvres rayonnants ça ne m'a pas coûté tant que ça... On faisait attention évidemment mais surtout on avait pas très chaud ! Là je veux bien payer la même chose ou même un peu plus mais avoir chaud, encore une fois c'est le confort qui m'intéresse pas l'économie d'énergie. En plus cette fois je vais avoir un programmateur qui m'aidera à gérer tout cela. Et non je ne sacrifierai pas les pierres, ne t'en déplaise Larzac |
|
|
|
| Invité papy.com |
07/11/2009 - 20:17
|
|
Invités |
Bonjour Pour répondre a rehof 1° mon pseudo crée en 1981 par ma Société je le connais par coeur. 2° mes déboires Origine radiateur grille pain puanteur lors du premier allumage, trace sur le mpur, résistances et contacteurs qui lachent. 3° j'achète des radiants a plaque tous les 2 ans elles sont mortes j'en ais eu mare et mis des bains d'huile qui eux sont toujours en état et que je prète a ceux qui me le demande. Constat conso avec les 1° 16000 kw les 2° 14000 kw les 3° 12500 Kw. 4° j'ai mis un poele a bois constat 5 stères pour 40m2 , poussière,ramonage,chaleur non constante, corvée ,ramonage etc.. 5° j'ai mis le fioul bien plus pratique sauf stockage et livraison aléatoire en Lorraine (barrière de dégel) Odeur,Ramonage ,entretien. 6° depuis le 4 4 2008 suppression de la chaudière fioul et installation PAC c'est super, conso chauffage +ECS 7800 Kw/an pour 107 m2 chauffé au lieu de 60 , 6 personnes au lieu de 2 et chaleur incomparable (regarde ma signature ci dessous) ET CA FONCTIONNNE 16000kwh c'est que le chauffage ou tout? PAC +ecs 7800kwh + 6000kwh consommation courante environ =13800kwh Actuellement chauffage par chaleur douce et Inertie dans les chambres le tout sur programmation j'arrive sensiblement a cette cosommation et je n'ai pas investi 15000€ mais 1/3 Maison 100m² chauffé totalement. Mes convecteur mon chauffé 25 ans sans pannes et sans entretient. |
|
|
|
| Invité papy;com |
07/11/2009 - 20:23
|
|
Invités |
Bonjour en premier
Ma consommation est évidement pour l'année,chauffage +ecs+ consommation courante. |
|
|
|
|
08/11/2009 - 11:50
|
|
|
Bonjour papy.com
Tu dit je n'ais pas investi 15000 euros , moi non plus grace au crédit d'impot de 9053 donc cout il est vrai de 21000-9053=11947 avec ECS D'autre part ma conso totale divers +ECS+PAC 2008 est de 12332 kw pas 13800 Kw comme tu l'estimes. Si ta conso et de 13800 pour 1/3 de 100 m2 ca fait 13800/33 m2=418 Kw au m2 région ? x personnes temp ? Je fais le même calcul pour ma maison 12332/107=115 Kw/m2 région Moselle 6 personnes 21° partout écart max +-0.6° Constat :il n'y a pas photo j'économise 72% par rapport a toi. -------------------- A l'impossible nul n'est tenu, mais impossible n'est pas Français
|
|
|
|
08/12/2009 - 16:01
|
|
|
Pour revenir au sujet et vous faire un retour sur mon problème, j'ai finalement acheté 2 radiateurs à fluide Atlantic (modèle Galapagos) de 2000W (4000w en tout donc) pour ma pièce à vivre et la différence est stupéfiante.
Dernièrement il a fait froid dans ma région (Lyon) et la chaleur dans l'appartement était très satisfaisante (19-20 degrés sans problème) Alors certes j'ai plus de puissance donc plus de chaleur mais surtout j'ai une chaleur beaucoup plus confortable, plus douce et homogène. Je précise que j'ai changé également mes fenêtres ce qui a également contribué à mieux isoler évidemment. Je n'ai donc pas sacrifié les pierres de mon appartement et j'ai enfin chaud dans mon appartement. (coût des travaux fenêtres + les 2 radiateurs 3500€) Pour l'instant je ne constate pas de hausse significative de ma consommation (je consomme plus c'est sûr qu'avant puisque j'ai plus de puissance mais rien de dramatique non plus). Bref merci à ceux qui ont essayé de m'aider et en espérant que mon témoignage pourra aider certains d'entre vous. |
|
|
|
| Invité Larzac |
08/12/2009 - 20:13
|
|
Invités |
bonjour : Et bé !!!! on est loin de la maison BBC, et du chauffage électrique avec des murs en pierre.... c'est une injure au grenelle de l'environnement....
|
|
|
|
|
08/12/2009 - 21:56
|
|
|
bonjour : Et bé !!!! on est loin de la maison BBC, et du chauffage électrique avec des murs en pierre.... c'est une injure au grenelle de l'environnement.... Oh oui je sais comme je culpabilise de ne pas avoir les moyens de me payer un PAC ou de faire construire une BBC... D'ailleurs souvent pour me flageller je poste un sujet dans les forums de bricolage histoire de subir l'ironie des autres internautes... Allez c'est pas tout ça mais pendant que j'écris j'ai mon Hummer qui tourne dehors |
|
|
|
|
14/02/2010 - 19:15
|
|
|
Petit retour de consommation via ma facture reçue ce week end.
Par rapport à l'année dernière avec mes anciens convecteurs (voir début du sujet), j'ai payé 280€ de plus sur l'année mais différence notable, cette année j'ai chauffé tout l'hiver de 8 à 23 heures en moyenne (certains jours moins grâce à la programmation mais pas plus de 3-4 heures par jours en moins) ! Alors ceux qui m'annonçaient une hausse fulgurante de mes factures se sont trompés. Certes je paye plus mais j'ai des radiateurs plus puissants et surtout j'ai le chaud dans mon appartement maintenant ! |
|
|
|
|
14/02/2010 - 19:19
|
|
|
Par rapport à l'année dernière avec mes anciens convecteurs (voir début du sujet), j'ai payé 280€ de plus sur l'année mais différence notable, cette année j'ai chauffé tout l'hiver de 8 à 23 heures en moyenne (certains jours moins grâce à la programmation mais pas plus de 3-4 heures par jours en moins) ! L'année dernière je ne chauffais que le matin (deux heures) et à partir de 17H le soir jusqu'à 23 heures. Toute la journée le Week end (8H-23H). Autre précision, l'année dernière je n'avais pas de chauffage dans une petite chambre; j'ai installé un 1000 (fluide également) et il chauffe comme les autres toute la journée. Voilà j'espère que cela pourra aider d'autres gens. |
|
|
|
|