IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Chemisage Cheminée Détérioré : Réparation Ou Pose Foyer Fermé ?, Par qui faire réparer un chemisage ancien ??
Invité 2009danile
* 05/11/2009 - 20:51
Message #1

Invités

Lors du ramonage de ma cheminée, une partie du chemisage (dans le fond, au dessus des briquettes) est tombée ! Cela est-il réparable et par qui ?? (je n'ai rien trouvé). Sinon, je pense opter pour un foyer fermé avec porte relevable me permettant de profiter aussi d'un feu ouvert. Mais dimensions petites de ma cheminée actuelle : l 67,5, h 56, p 40,5.
Si je fais installer un foyer fermé, vont-ils casser la hotte (et donc toute la peinture/déco à refaire ?)
Quels sont les points essentiels sur lesquels il faut être vigilant ?? Enfin, quel "grand" cheministe me conseilleriez-vous ?? (Philippe, Brisach, Le Droff, ou autre...)
Grand merci par avance pour vos conseils car je ne sais plus très bien quoi faire !
Go to the top of the page

+Quote Post
lannech
* 05/11/2009 - 21:29
Message #2

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 12/11/2004
Membre No.: 29 790

CITATION(2009danile @ 05/11/2009 - 20:51) *
Lors du ramonage de ma cheminée, une partie du chemisage (dans le fond, au dessus des briquettes) est tombée ! Cela est-il réparable et par qui ?? (je n'ai rien trouvé). Sinon, je pense opter pour un foyer fermé avec porte relevable me permettant de profiter aussi d'un feu ouvert. Mais dimensions petites de ma cheminée actuelle : l 67,5, h 56, p 40,5.
Si je fais installer un foyer fermé, vont-ils casser la hotte (et donc toute la peinture/déco à refaire ?)
Quels sont les points essentiels sur lesquels il faut être vigilant ?? Enfin, quel "grand" cheministe me conseilleriez-vous ?? (Philippe, Brisach, Le Droff, ou autre...)
Grand merci par avance pour vos conseils car je ne sais plus très bien quoi faire !

Bonsoir, depuis quelques jours, sur le nombre de ramonages que j'ai réalisé, je ne vois que trop d'installation non conformes et dangereuses (effets du hasard ou loi des séries???) au point ou j'en ai interdit 3, de rangs, d'utiliser leur conduit et/ou appareil de chauffage.
Si ta cheminée est en mauvais état il faudra la réparer. Un "grand cheministe, va surtout essayer de te vendre une installation coûteuse!!!! et ne veulent pas prendre de risques.
Tu contactes donc plusieurs corps d'état, un "grand cheministe", mais aussi un poseur de cheminée artisan.. tu compares les devis et prends des renseignements de part et d'autre sur leur sérieux.
Le fait d'installer un foyer fermé, va t'obliger à refaire complètement la hotte.
Tu as aussi la possibilité de faire gainer le conduit douteux et d'instaler un poële (solutionmoins couteuse et plus rentable en terme de rendement).
Si tu avais quelques photos sur l'état de ta cheminée.....
A bientôt smile.gif

--------------------

+Quote Post
Invité 2009danile
* 10/11/2009 - 19:09
Message #3

Invités

CITATION(lannech @ 05/11/2009 - 21:29) *
Bonsoir, depuis quelques jours, sur le nombre de ramonages que j'ai réalisé, je ne vois que trop d'installation non conformes et dangereuses (effets du hasard ou loi des séries???) au point ou j'en ai interdit 3, de rangs, d'utiliser leur conduit et/ou appareil de chauffage.
Si ta cheminée est en mauvais état il faudra la réparer. Un "grand cheministe, va surtout essayer de te vendre une installation coûteuse!!!! et ne veulent pas prendre de risques.
Tu contactes donc plusieurs corps d'état, un "grand cheministe", mais aussi un poseur de cheminée artisan.. tu compares les devis et prends des renseignements de part et d'autre sur leur sérieux.
Le fait d'installer un foyer fermé, va t'obliger à refaire complètement la hotte.
Tu as aussi la possibilité de faire gainer le conduit douteux et d'instaler un poële (solutionmoins couteuse et plus rentable en terme de rendement).
Si tu avais quelques photos sur l'état de ta cheminée.....
A bientôt smile.gif

+Quote Post
Invité 2009danile
* 10/11/2009 - 19:18
Message #4

Invités

Grand merci pour ta réponse.
Je suis d'accord avec toi, je préfèrerai faire uniquement réparer mais impossible de trouver un artisan dans mon coin, j'ai beau laisser des messages, personne ne rappelle !
Voilà pourquoi je m'orienterai éventuellement vers un foyer fermé ou alors complètement refaire la cheminée si la différence de prix n'est pas exhorbitante, puisque celle que j'ai aujourd'hui est petite. Je suis dans l'Essonne. Si tu as des conseils à me donner sur des contacts à prendre, merci par avance.
Je peux t'envoyer une photo si tu me donnes ton adresse mail car je ne vois pas comment le faire sur le site.Mais sur la photo on ne voit pas les dégâts (ce qui est tombé lors du ramonage, c'est une partie du chemisage dans le fond, juste au-dessus de la partie en briquettes). La poutre en bois devant est pas mal brûlée en dessous également. J'imagine que nous avons fait des feux trop forts pour ce type de cheminée.

+Quote Post
lannech
* 11/11/2009 - 09:54
Message #5

Confirmé

BONJOUR, je n'ai pas le droit de laisser mon mèl ici, tu m'envoie un mémo avec le tien ou tu clique sur mon pseu , et on se contactera directement.
A bientôt

--------------------

+Quote Post
Invité 2009danile
* 19/11/2009 - 09:21
Message #6

Invités

CITATION(lannech @ 11/11/2009 - 09:54) *
BONJOUR, je n'ai pas le droit de laisser mon mèl ici, tu m'envoie un mémo avec le tien ou tu clique sur mon pseu , et on se contactera directement.
A bientôt

+Quote Post
Invité 2009danile
* 19/11/2009 - 09:24
Message #7

Invités

Bonjour
Je suis joignable à 2008danile@ebuyclub.com
Merci par avance tous tes précieux conseils et je t'envoie des photos si nécessaires
Cordialement

+Quote Post
lannech
* 19/11/2009 - 19:21
Message #8

Confirmé

CITATION(2009danile @ 19/11/2009 - 09:24) *
Bonjour
Je suis joignable à 2008danile@ebuyclub.com
Merci par avance tous tes précieux conseils et je t'envoie des photos si nécessaires
Cordialement

Bonsoir, c'est fait.
A++ smile.gif

--------------------

+Quote Post
Invité katap
* 31/01/2010 - 21:45
Message #9

Invités

Help cheminée
bonjour
j'ai une cheminée foyer ouvert, faite il y a 9 ans, conduit en boisseaux qui rejoignent le conduit déjà existant. La cheminée fonctionne très très bien mais j'ai un souci d'étancheïté de fumée dans une pièce. Nous avons mis les boisseaux à nus, refait l'étanchéïté en ciment réfractaire mais il subsiste encore une odeur de fumée et on ne voit rien. J'ai brulé un fumigène pour voir , mais hélas. Existe -t-il une peinture étanche? comment faire? sachant que je ne veux pas de foyer fermé. Merci pour vos conseils

+Quote Post
Invité katap
* 31/01/2010 - 21:48
Message #10

Invités

Help cheminée
bonjour
j'ai une cheminée foyer ouvert, faite il y a 9 ans, conduit en boisseaux qui rejoignent le conduit déjà existant. La cheminée fonctionne très très bien mais j'ai un souci d'étancheïté de fumée dans une pièce. Nous avons mis les boisseaux à nus, refait l'étanchéïté en ciment réfractaire mais il subsiste encore une odeur de fumée et on ne voit rien. J'ai brulé un fumigène pour voir , mais hélas. Existe -t-il une peinture étanche? comment faire? sachant que je ne veux pas de foyer fermé. Merci pour vos conseils

+Quote Post
lannech
* 01/02/2010 - 13:42
Message #11

Confirmé

bONJOUR? tu as deux solution, mais il va falloir refaire tout ça dans les règles de l'art.
1) Tubage du conduit sur tout sa longueur (avec le remplacement de l'avaloir)
2) Chemisage du conduit (aussi sur toute sa longueur). Le chemisage est un enduit réfractaire.
Tu n'auras pas d'autre solution, ce conduit fuie et est dangereux....non seulement il y a la fumée, mais tu risques aussi de respirer du monoxyde de carbone wacko.gif .
Je ne plaisante pas. angry.gif
Bonne journée smile.gif
CITATION(katap @ 31/01/2010 - 21:48) *
Help cheminée
bonjour

--------------------

+Quote Post
Invité katap
* 01/02/2010 - 20:05
Message #12

Invités

CITATION(lannech @ 01/02/2010 - 13:42) *
bONJOUR? tu as deux solution, mais il va falloir refaire tout ça dans les règles de l'art.
1) Tubage du conduit sur tout sa longueur (avec le remplacement de l'avaloir)
2) Chemisage du conduit (aussi sur toute sa longueur). Le chemisage est un enduit réfractaire.
Tu n'auras pas d'autre solution, ce conduit fuie et est dangereux....non seulement il y a la fumée, mais tu risques aussi de respirer du monoxyde de carbone wacko.gif .
Je ne plaisante pas. angry.gif
Bonne journée smile.gif

Merci pour la réponse
mais cette cheminée a été crée il y a 9 ans et vient rejoindre la cheminée existante de l'étage du dessus . Aucun soucis du côté de l'ancienne cheminée. le problème vient du conduit neuf qui du coup a été revérifié. l'enduit autour des boisseaux a été refait. mais il subsiste une odeur de fumée, légère mai réelle.
Existe-t-il un fumigène de couleur qui nous permettrait de localiser la faille?

+Quote Post
lannech
* 01/02/2010 - 21:50
Message #13

Confirmé

CITATION(katap @ 01/02/2010 - 20:05) *
Merci pour la réponse
mais cette cheminée a été crée il y a 9 ans et vient rejoindre la cheminée existante de l'étage du dessus . Aucun soucis du côté de l'ancienne cheminée. le problème vient du conduit neuf qui du coup a été revérifié. l'enduit autour des boisseaux a été refait. mais il subsiste une odeur de fumée, légère mai réelle.
Existe-t-il un fumigène de couleur qui nous permettrait de localiser la faille?

Bonsoir, oui, mais..ce n'est pas le fumigène qui va résoudre ton problème de fuite... (ni un "bricolage" de rebouchage de fissure)
Ne joues pas avec ça, tu vas t'en mordre les dents laugh.gif
Bonne soirée smile.gif

--------------------

+Quote Post
Invité cornelius21
* 01/08/2011 - 17:09
Message #14

Invités

bonjour,
je possede une cheminée à foyer ouvert avec un conduit traditionnel en boisseaux.
Je souhaiterais installer une porte pour la fermeture de ce foyer (690mm x 575mm).
Qui pourrais me realiser ce projet ? artisan feronnier, forgeron, cheministe etc....
Si vous avez des idées faites moi signe .
merci d'avance
cordialement

+Quote Post
Invité manuf59
* 01/11/2011 - 12:39
Message #15

Invités

CITATION(cornelius21 @ 01/08/2011 - 17:09) *
bonjour,
je possede une cheminée à foyer ouvert avec un conduit traditionnel en boisseaux.
Je souhaiterais installer une porte pour la fermeture de ce foyer (690mm x 575mm).
Qui pourrais me realiser ce projet ? artisan feronnier, forgeron, cheministe etc....
Si vous avez des idées faites moi signe .
merci d'avance
cordialement

J'ai fait installer une trappe dans ma cheminée l'année dernière. J'ai fait appel à un "metallier" (cherche dans l'annuaire), il est venu prendre des mesures, a fabriqué la pièce sur mesure dans son atelier et venu l'installer, ça m'a couté 400 euros, mais je crois que je n'ai vraiment pas payé cher.

Sinon moi aussi j'ai un problème d'etanchéité de mon conduit. C'est une grande cheminée ancienne (foyer ouvert). Largeur 1m80, hauteur 1m60, profondeur 0,70m. Et le conduit fait environ 1mx0,5m. Vu la cheminée ça serait un massacre d'y mettre un insert !
Mais j'aimerai bien tuber ou faire chemiser mon conduit? Je ne trouve personne pour le moment, quelqu'un aurait-il des conseils?

+Quote Post
lannech
* 02/11/2011 - 07:46
Message #16

Confirmé

CITATION(manuf59 @ 01/11/2011 - 12:39) *
Sinon moi aussi j'ai un problème d'etanchéité de mon conduit. C'est une grande cheminée ancienne (foyer ouvert). Largeur 1m80, hauteur 1m60, profondeur 0,70m. Et le conduit fait environ 1mx0,5m. Vu la cheminée ça serait un massacre d'y mettre un insert !
Mais j'aimerai bien tuber ou faire chemiser mon conduit? Je ne trouve personne pour le moment, quelqu'un aurait-il des conseils?

Bonjour, manu, vu la taille du foyer (et aussi de la section du conduit), si tu as des fuites, ou que ton conduit est dans un état moyen ou mauvais, le mieux sera un chemisage (enduit réfractaire tout autour des parois).

Une entreprise de fumisterie te fera ça.

bonne continuation smile.gif

--------------------

+Quote Post
stepha57
* 18/11/2011 - 00:14
Message #17

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 18/11/2011
Membre No.: 1 000 023 408

bonsoir,

je souhaite également faire réaliser un chemisage d'un conduit en boisseaux 20 x 20 de + de 20 ans, technique qui ne réduirait pas les dimensions internes du conduit contrairement au tubage inox. Je suis dans le 91. Quelle entreprise pourrait faire ce travail ?
merci d'avance

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/07/2014 - 11:18