IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Est-ce Bien Un Rat Des Champs ?, identifier mamifère
Tinou27
* 11/11/2009 - 18:34
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 21/02/2002
Membre No.: 4 241

Bonjour,
J'ai une petite famille (au moins 3) de mammifères dans mon jardin. Ils vivent sous terre dans des galeries. Je pensais au mulot mais c'est plus gros; de la taille d'un rat: serait-ce un rat des champs ? font-ils des dégâts ?
Si oui, Comment m'en débarrasser sans empoisonner hérissons et autres utiles ?
Merci !
Tinou27
Image attachée

PS: bravo à Cyberbricoleur d'avoir simplifié la manip pour insérer une photo !
Go to the top of the page

+Quote Post
jacmanche
* 11/11/2009 - 19:23
Message #2

Confirmé

Inscrit: 24/10/2008
Membre No.: 1 000 000 134

ça ressemble à un surmulot des plus normal un rat quoi... mais bon... il y a sans doute des experts....attention vous n'auriez pas du le photographier.. il vous a vu....
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------

+Quote Post
nemrods
* 11/11/2009 - 19:41
Message #3

Confirmé

Inscrit: 13/09/2007
Membre No.: 84 462

Bonsoir,

Moi, je trouve qu'il ressemble à Ratatouille, pas vous ? biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
jacmanche
* 11/11/2009 - 21:36
Message #4

Confirmé

sue le net je lis
<h3 class="r">Rattus norvegicus</h3>

--------------------

+Quote Post
jclaude55
* 13/11/2009 - 12:58
Message #5

Confirmé

Inscrit: 22/11/2008
Membre No.: 1 000 001 186

bonjour
apparemment ce rat mange très bien chez vous, et sa famille n'est là
que parce qu'il y a à manger . pourquoi les tuer, ils ont surement une
utilité comme les hérissons, ce sont des nettoyeurs . il faudrait
savoir s'ils sont dangereux pour l'homme, question maladies .
a+

+Quote Post
Invité Invité nono80
* 14/11/2009 - 19:22
Message #6

Invités

Bonjour
rat surmulot , rat de Norvège, rat des champs , rat gris, rien que celà pour déterminer cet animal, véritable fléau de nos campagnes et des villes , d'une intéligence bien au dessus de la plus part des animaux, il a supplanté le rat noir , il use d'un tas de stratège pour se nourrir et déjouer toutes les combines que les humains utilisent pour le détruire
il vie dans des terriers à proximité des habitations souvent sous les stères de bois, il fait des galeries réfectoires prés de ses larcins et revient se mettre à l'abri dans d'autres il fabrique aussi des syphons afin de se proteger des courtes inondations , il nage trés bien même sous l'eau ou il y fait de meilleures apnées que moi
tous les ans il coute des millers d'euros aux éleveurs de toute catégorie confondues en détruisant et polluant les silos de stockage d'aliments pour bestiaux, le surmulot tel que je le nomme chez moi est un animal très propre mais il est propagateur de maladie pour l'homme de par les risques de morsure (assez rare mais surtout par les souillures de ses excréments et les dégats qu'il cause avec d'immenses galeries mais également des bois et isolation de l'habitat qu'il ronge et infeste
très prolifique , les mairies fournissent souvent de quoi l'éradiquer, mais il faut changer sans cesse de poison car il garde en mémoire les molécules de chaque poison utilisé contre lui et qui ont tué ses congénères,
j'utilise des produits comme racumin , je mets des gants en cuir que je frotte avec du thym pour ne laisser aucune odeur , sinon il boude le poison, un peu de tapettes à rat un peu de poison , du pain avec du platre avec de l'eau à proximité en vienne des fois à bout ou en réduise fortement l'envahissement
amlt nono80

+Quote Post
jacmanche
* 17/11/2009 - 17:48
Message #7

Confirmé

oui comme nono dit... mais leur abondance est aussi toujours liée à l'abondance de la nourriture....faut etre rigoureux pour les stockage de blé ou les poubelles....par exemple, mais c'est pas toujours facile et si on habite à coté d'une ferme vaut mieux carrément demander à l'agriculteur de procéder à une dératisation en même temps que lui, le pire est qu'ils sont vraiment pas stupides.....
Moi je trouve aussi qu'ils ont une curieuse "affinité" pour l'eau boucher les egouts avec des grilles ...
faut aussi eviter de leur créer des difficultés... car le tas de bois à coté de la réserve à blé des cabanes à lapin et du poulailler.... une espèce de paradis pour un couple de rats un peu de distance et de "vide sanitaire" permet à toutou de limiter les bebetes....

--------------------

+Quote Post
jacmanche
* 17/11/2009 - 17:50
Message #8

Confirmé

CITATION(jacmanche @ 17/11/2009 - 18:48) *
oui comme nono dit... mais leur abondance est aussi toujours liée à l'abondance de la nourriture....faut etre rigoureux pour les stockage de blé ou les poubelles....par exemple, mais c'est pas toujours facile et si on habite à coté d'une ferme vaut mieux carrément demander à l'agriculteur de procéder à une dératisation en même temps que lui, le pire est qu'ils sont vraiment pas stupides.....
Moi je trouve aussi qu'ils ont une curieuse "affinité" pour l'eau boucher les egouts avec des grilles ...
faut aussi eviter de leur créer des difficultés... car le tas de bois à coté de la réserve à blé des cabanes à lapin et du poulailler.... une espèce de paradis pour un couple de rats un peu de distance et de "vide sanitaire" permet à toutou de limiter les bebetes....

je veux dire eviter de leur faciliter la vie....

--------------------

+Quote Post
Tinou27
* 18/11/2009 - 20:28
Message #9

Confirmé

Inscrit: 21/02/2002
Membre No.: 4 241

Bonjour,
Merci pour vos réponses éclairées qui m'ont permis d'identifier l'intrus!
Bon cela ne va pas être facile...entre le voisin de gauche avec son poulailler ouvert qui regorge de bonnes graines et la ferme à droite qui élève des oies (très bonnes rillettes et foie gras au passage) la tâche va être difficile.
En plus j'ai lu qu'une loi impose d'exterminer ces bébêtes.
Un merci particulier à jacmanche pour son humour qui nous a bien fait rigoler.
Oui, il m'a vu mais je vais me déguiser comme ça il n'y verra que du feu...enfin j'espère.
Bien cordialement,
Tinou 27

+Quote Post
jacmanche
* 20/11/2009 - 17:00
Message #10

Confirmé

CITATION(Tinou27 @ 18/11/2009 - 21:28) *
Bonjour,
Merci pour vos réponses éclairées qui m'ont permis d'identifier l'intrus!
Bon cela ne va pas être facile...entre le voisin de gauche avec son poulailler ouvert qui regorge de bonnes graines et la ferme à droite qui élève des oies (très bonnes rillettes et foie gras au passage) la tâche va être difficile.
En plus j'ai lu qu'une loi impose d'exterminer ces bébêtes.
Un merci particulier à jacmanche pour son humour qui nous a bien fait rigoler.
Oui, il m'a vu mais je vais me déguiser comme ça il n'y verra que du feu...enfin j'espère.
Bien cordialement,
Tinou 27

Dur dur alors, si on pouvait s'en debarasser.... ça se saurait et ça serait surement une cata en plus....

--------------------

+Quote Post
Invité Invité sos
* 12/11/2010 - 11:02
Message #11

Invités

CITATION(Invité nono80 @ 14/11/2009 - 19:22) *
Bonjour
rat surmulot , rat de Norvège, rat des champs , rat gris, rien que celà pour déterminer cet animal, véritable fléau de nos campagnes et des villes , d'une intéligence bien au dessus de la plus part des animaux, il a supplanté le rat noir , il use d'un tas de stratège pour se nourrir et déjouer toutes les combines que les humains utilisent pour le détruire
il vie dans des terriers à proximité des habitations souvent sous les stères de bois, il fait des galeries réfectoires prés de ses larcins et revient se mettre à l'abri dans d'autres il fabrique aussi des syphons afin de se proteger des courtes inondations , il nage trés bien même sous l'eau ou il y fait de meilleures apnées que moi
tous les ans il coute des millers d'euros aux éleveurs de toute catégorie confondues en détruisant et polluant les silos de stockage d'aliments pour bestiaux, le surmulot tel que je le nomme chez moi est un animal très propre mais il est propagateur de maladie pour l'homme de par les risques de morsure (assez rare mais surtout par les souillures de ses excréments et les dégats qu'il cause avec d'immenses galeries mais également des bois et isolation de l'habitat qu'il ronge et infeste
très prolifique , les mairies fournissent souvent de quoi l'éradiquer, mais il faut changer sans cesse de poison car il garde en mémoire les molécules de chaque poison utilisé contre lui et qui ont tué ses congénères,
j'utilise des produits comme racumin , je mets des gants en cuir que je frotte avec du thym pour ne laisser aucune odeur , sinon il boude le poison, un peu de tapettes à rat un peu de poison , du pain avec du platre avec de l'eau à proximité en vienne des fois à bout ou en réduise fortement l'envahissement
amlt nono80

+Quote Post
Invité frcsk
* 15/04/2012 - 07:07
Message #12

Invités

Bonjour, je viens de me rendre compte que j'ai des rats des champs dans mon composteur. Comment m'en débarasser?

+Quote Post
Invité Invité
* 15/04/2012 - 13:52
Message #13

Invités

CITATION(frcsk @ 15/04/2012 - 07:07) *
Bonjour, je viens de me rendre compte que j'ai des rats des champs dans mon composteur. Comment m'en débarasser?

J'ai aussi le cas chez moi. Le meilleur moyen de les empecher de s'installer est de brasser régulièrement le composte: autrement ils s'y installe et y passe l'hiver bien au chaud ... Une nasse a proximité permet également de limiter la population : l'année dernière, j'en ai attrapé 9 en une seule fois (une mère et ses petits).

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/11/2014 - 08:39