IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Fuite Sur Velux, fuite sur velux
Invité marc91
* 22/11/2009 - 13:51
Message #1

Invités

bonjour

j'ai un velux (pivotant) posé depuis 5 ans, lors de pluies importantes, ou de pluie continue sur plusieurs jours , j'ai de l'eau qui rentre dans la partie basse.
j'ai verifié les joints qui m'ont l'air bon. quelqu'un a t'il une solution a me proposer, car le bois de la partie basse commence a souffrir

merci
Go to the top of the page

+Quote Post
lannech
* 22/11/2009 - 19:03
Message #2

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 12/11/2004
Membre No.: 29 790

CITATION(marc91 @ 22/11/2009 - 13:51) *
bonjour

j'ai un velux (pivotant) posé depuis 5 ans, lors de pluies importantes, ou de pluie continue sur plusieurs jours , j'ai de l'eau qui rentre dans la partie basse.
j'ai verifié les joints qui m'ont l'air bon. quelqu'un a t'il une solution a me proposer, car le bois de la partie basse commence a souffrir

merci

Bonjour, peux-tu me faire des photos, de l'endroit ou tu as vu ces fuites, attention pas de trop près!!
A++

--------------------

+Quote Post
Invité marc91
* 22/11/2009 - 20:51
Message #3

Invités

CITATION(lannech @ 22/11/2009 - 19:03) *
Bonjour, peux-tu me faire des photos, de l'endroit ou tu as vu ces fuites, attention pas de trop près!!
A++

Ok , par contre as tu une adresse email, je ne sais pas comment on joint une photo a ce message

merci

+Quote Post
marc91
* 22/11/2009 - 21:05
Message #4

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 22/11/2009
Membre No.: 1 000 008 063

CITATION(lannech @ 22/11/2009 - 19:03) *
A++

voici le coin inferieur droit
merci

Image attachée

+Quote Post
lannech
* 23/11/2009 - 09:14
Message #5

Confirmé

CITATION(marc91 @ 22/11/2009 - 21:05) *
voici le coin inferieur droit
merci

Image attachée

Bonjour, merci, c'est exactement ce que je voulais.
Tu as donc deux causes.
1) les vis qui tiennent les profilés extérieurs du bati sont desserrée et ont du jeu;. le profil bouge... l'eau rentre par la/les vis...
2) le bas du profil alu (en alu clair) qui maintient le vitrage, à son joint qui est desséché sur une longueur de 10cm, l'eau entre entre ce profil et la vitre.
3) tu as peut être ces deux pb conjugués!!!
Pour les résoudre, après vérification, la/les réparations sont simples.
1°Tu desserres un peu plus les vis extérieures (toutes les vis, puisque tu y es!!) et tu mets une légère goutte de silicone sur leur pas.. tu resserres normalement, sans trop forcer.
2° pour le profil alu de l'ouvrant (à faire avant le silicone des vis), tu desserres ses vis (en alu aussi), tu écartes légèrement ce profil (à droite et à gauche, tu fais les deux côtés, tant que tu y es aussi!!) tu mets un petit cordon de silicone et tu revisses.
Je te laisse une photo quand au silicone de ce profil.
a bientôt, tu me tiens au courant smile.gif

--------------------

+Quote Post
Invité Invité Olivier
* 06/12/2009 - 18:09
Message #6

Invités

Bravo bien vu, j'ai 4 velux à reparer , je ne trouvais pas la fuite....excellente analyse.

Un grand MERCI

+Quote Post
lannech
* 06/12/2009 - 18:44
Message #7

Confirmé

CITATION(Invité Olivier @ 06/12/2009 - 18:09) *
Bravo bien vu, j'ai 4 velux à reparer , je ne trouvais pas la fuite....excellente analyse.

Un grand MERCI

Bonjour Olivier, et tu as le même problème???

--------------------

+Quote Post
Invité Invité Olivier
* 07/12/2009 - 16:45
Message #8

Invités

CITATION(lannech @ 06/12/2009 - 18:44) *
Bonjour Olivier, et tu as le même problème???

Bonjour, oui apparemment c'est exactement la même chose, sur trois velux sur 4, le bois est bien pourri, j'ai longtemps cherché autour, j'ai refait l' étanchéité tout autour des caissons ( entre le caisson et les flexoutuiles), mais toujours des fuites, je n'ai jamais pensé à ce problème là mais ça semble pareil(je ne pensais pas que ça pouvait passer autant sous ce profilé en alu). Je répare selon vos conseils demain 08/12 ou jeudi10/12/2009 et vous tiens au courant des résultats. Mais les bois dans la les angles de la partie basse des velux sont complètement humide et presque pourris. Et ça date pas d'hier. Les velux ont dix ans, ça fuit depuis 10 ans....bon nombres d'artisans sont venus mis du silicone un peu partout mais jamais au bon endroit (et surtout pas là...)....bref la cata pour les plâtres....

Merci du conseil, je commençais tourner en rond....

Olivier

+Quote Post
Invité Invité Olivier
* 07/12/2009 - 16:55
Message #9

Invités

Je corrige qques erreurs et fautes .....j'aime pas laisser des fautes sur les forums

CITATION(Invité Olivier @ 07/12/2009 - 16:45) *
Bonjour, oui apparemment c'est exactement la même chose, sur trois velux sur 4, le bois est bien pourri, j'ai longtemps cherché autour, j'ai refait l' étanchéité tout autour des caissons ( entre le caisson et les flexoutuiles), mais toujours des fuites, je n'ai jamais pensé à ce problème là mais ça semble pareil(je ne pensais pas que ça pouvait passer autant sous ce profilé en alu). Je répare selon vos conseils demain 08/12 ou jeudi10/12/2009 et vous tiens au courant des résultats. Mais les bois dans la les angles de la partie basse des velux sont complètement humide et presque pourris. Et ça date pas d'hier. Les velux ont 15 ans, ça fuit depuis 10 ans environ.....bon nombre d'artisans sont venus mettre du silicone un peu partout mais jamais au bon endroit (et surtout pas là...)....bref la cata pour les plâtres....

Merci du conseil, je commençais tourner en rond....

Olivier

+Quote Post
lannech
* 07/12/2009 - 18:59
Message #10

Confirmé

CITATION(Invité Olivier @ 07/12/2009 - 16:55) *
Je corrige qques erreurs et fautes .....j'aime pas laisser des fautes sur les forums

Bonsoir, bien vu..ok tu me tiens au courant...mais si le bois est très malade, j'ai peur que ce soit trop tard... enfin tu verras bien... mais si tu pouvais me passer quelques photos ic (ou sur mon mèl si tu cliques sur mon pseu...
Bonnes réparation

--------------------

+Quote Post
Invité Invité Olivier
* 15/12/2009 - 10:50
Message #11

Invités

Voici les images (j''espere que l'affichage va fonctionner , je ne fais pas ça tout les jours...)

Les 4 velux dont trois defectueux

le rail alu encore en place

l'endroit de la fuite...

le rail alu déposé

le joint (j'ai oublié de faire la photo, donc j'ai rajouté l'emplacement du joint, faut en mettre pas mal c'est vrai....un bon gros cm...

Pour info éviter de faire levier avec un tournevis plat pour decoller le rail alu , risque de fissurer la vitre (si si....et un vitrage à changer semaine pro...) bref décollez le à la main en soulevant le rail....

BOn reste à attendre l'orage.....

Je vous dirai si ça ne fuit plus au prochain gros orage...

MErci

+Quote Post
lannech
* 15/12/2009 - 19:54
Message #12

Confirmé

Bonsoir, bon on dirai que tes pb viennent bien de la pare close..pour l'enlever, je la soulève à la main et je coupe le reste de joint au cutter...ça vient facilement, évidemment pas de tourne-vis, si on en voit un sur une de mes photos, c'est qu'il m'a servi à dévisser (et ausi pour montrer l'endroit des fuites éventuelles..!!!)
Bon je vois aussi que tes vélux sont posé sur une toiture à faible pente, non???
Il faut au mini une pente de 15% (ou 27°)
As-tu mis un peu de silicone sur les pas des vis???
Je vois aussi un store d'occultation HS, attention ne baisses pas ce store pas grand soleil, il n'est pas prévu pour supporter les grnades chaleurs (pas en ce moment toujours...!!! biggrin.gif )
Bon, smile.gif à bientôt Olivier.

--------------------

+Quote Post
Invité Invité Olivier
* 16/12/2009 - 00:41
Message #13

Invités

Bonsoir,

Les appartements ne m'appartiennent pas, ce sont des locations pour lesquelles je rends juste service au propriétaire car dernier devis en date pour amèliorer l'etanchéité...63000 € pour refaire tout le toit qui a dix ans....

Normal qu'une de mes photo ait disparu????? Bizarre.....

Bref oui j'ai bien mis du silicone sur les vis j'ai bien appris la leçon, j'espere que ce sera efficace, oui la pente est assez faible, mais il y a un velux sur les 4 qui ne fuit pas ....donc .....la pente peut elle etre mis en cause?

En tous cas merci pour les info, je poste apres le prochain orage pour dire si ça marche....

Olivier

+Quote Post
lannech
* 16/12/2009 - 21:09
Message #14

Confirmé

Bonsoir, la pente faible..oui elle peut être en cause avec moins de 15°...... mais pas forcément!! ça dépend encore de l'exposition...le fait qu'il y en a un qui ne fuit pas, n'est pas significatif du tout...
Aller, à bientôt smile.gif

--------------------

+Quote Post
Invité Invité Olivier
* 16/12/2009 - 21:48
Message #15

Invités

Bonsoir,

Il semblerait que la pente avoisine les 20° sur le premiere photo, entre le faitage et la pente on peut mesurer.

C'est vrai que c'est vicieux les fuites, le verdict viendra avec le prochain orage.

Merci de tes lumières concernant les Velux tu sembles bien connaitre ton affaire.

Olivier

+Quote Post
Invité Invité greg
* 22/02/2010 - 09:43
Message #16

Invités

bonjour,

je me permets d ecrire dans ce fil car je pense avoir le meme probleme, apres avoir lu l'explication de Lannech.

Voici le probleme:
il y a une fuite par le bas du velux quand il pleut. Il y avait une fuite par le haut, mais c'etait un probleme de raccord qui a ete repare depuis.
- velux de plus de dix ans (on vient d acheter l appartement il y a maintenant 1 an)
- pente du toit de 30-35 degres environ
- exposition du velux plein est

Sur la photo en dessous, on peut voir les traces d'humidite sur le bois (des qu il fait beau, je demonte tout pour donner un coup de jeune a tout mes velux...)
Quand il a commence a pleuvoir hier soir, j ai observe que l eau apparaissait d abord au point 1 dans la rigole. Apres au 2 extremites du velux (c est a dire a gauche et a droite)

partie gauche:

En reprenant une photo de "invité olivier" et en ajoutant mes notes dessus (cliquer sur l image pour voir les notes), je me demandais s'il fallait egalement demonter le cache en bas du velux (indique par le point d interogation rouge) pour mettre un fil de silicone par dessous?
Je me demandais si l eau pouvait entrer sous ce cache (ce qui expliquerait la presence d eau au point 1 sur la premiere photo), ou bien l eau penetre par le cote sous le profil alu (point d interrogation bleu) et se faufile en dessous?

Sur la realisation:
- pour le silicone: du silicone transparent utilisé pour les salles de bain, convient il ou bien faut il un silicone specifique (par rapport a l exposition a la chaleur (l ete), au froid et au vent?)
- je compte demonter l ouvrant pour eviter de monter sur le toit (je suis ds un appart au 6eme etage...): quelqu un a t il la doc de velux qui explique comment le demonter. Le velux fait ds les 80cm par 80 cm, j imagine qu il faut faire ca a 2...
- faut il demonter TOUT le profil alu ou bien juste assez pour faire les 10cm en bas comme indiqué par Lannech (et laisser la partie du joint qui tient encore?)

Merci d avance pour votre aide!
Felicitations a Lannech: je ne pensais pas que l eau pouvait passer sous le profil alu... et je commencais a venir a bout d idees...

Greg

+Quote Post
lannech
* 22/02/2010 - 18:36
Message #17

Confirmé

CITATION(Invité greg @ 22/02/2010 - 09:43) *
bonjour,

je me permets d ecrire dans ce fil car je pense avoir le meme probleme, apres avoir lu l'explication de Lannech.

Voici le probleme:
il y a une fuite par le bas du velux quand il pleut. Il y avait une fuite par le haut, mais c'etait un probleme de raccord qui a ete repare depuis.
- velux de plus de dix ans (on vient d acheter l appartement il y a maintenant 1 an)
- pente du toit de 30-35 degres environ
- exposition du velux plein est

Sur la photo en dessous, on peut voir les traces d'humidite sur le bois (des qu il fait beau, je demonte tout pour donner un coup de jeune a tout mes velux...)
Quand il a commence a pleuvoir hier soir, j ai observe que l eau apparaissait d abord au point 1 dans la rigole. Apres au 2 extremites du velux (c est a dire a gauche et a droite)

partie gauche:

En reprenant une photo de "invité olivier" et en ajoutant mes notes dessus (cliquer sur l image pour voir les notes), je me demandais s'il fallait egalement demonter le cache en bas du velux (indique par le point d interogation rouge) pour mettre un fil de silicone par dessous?
Je me demandais si l eau pouvait entrer sous ce cache (ce qui expliquerait la presence d eau au point 1 sur la premiere photo), ou bien l eau penetre par le cote sous le profil alu (point d interrogation bleu) et se faufile en dessous?

Sur la realisation:
- pour le silicone: du silicone transparent utilisé pour les salles de bain, convient il ou bien faut il un silicone specifique (par rapport a l exposition a la chaleur (l ete), au froid et au vent?)
- je compte demonter l ouvrant pour eviter de monter sur le toit (je suis ds un appart au 6eme etage...): quelqu un a t il la doc de velux qui explique comment le demonter. Le velux fait ds les 80cm par 80 cm, j imagine qu il faut faire ca a 2...
- faut il demonter TOUT le profil alu ou bien juste assez pour faire les 10cm en bas comme indiqué par Lannech (et laisser la partie du joint qui tient encore?)

Merci d avance pour votre aide!
Felicitations a Lannech: je ne pensais pas que l eau pouvait passer sous le profil alu... et je commencais a venir a bout d idees...

Greg

Bonjour, l'eau passe par la note (2) en bleu sur ta dernière photo.
Un silicone de SDB ira très bien et si tu peux enlever tout le profil alu, ce n'est que mieux (mis bon)
Pour la dépose de l'ouvrant, je te cherhce un ancien lien.
A tout à l'heure

--------------------

+Quote Post
lannech
* 22/02/2010 - 18:44
Message #18

Confirmé

Bon voici le lien, http://www.cyberbricoleur.com/?showtopic=2000019508
Il y a là dedans de quoi t'aider.
Bon travail smile.gif

--------------------

+Quote Post
Invité Invité Greg
* 22/02/2010 - 19:53
Message #19

Invités

CITATION(lannech @ 22/02/2010 - 18:44) *
Bon voici le lien, http://www.cyberbricoleur.com/?showtopic=2000019508
Il y a là dedans de quoi t'aider.
Bon travail smile.gif

Super! Merci pour ces conseils! smile.gif
Comme je vais deposer l'ouvrant je vais en profiter pour donner une nouvelle jeunesse aux cadres (ouvrant et dormant).
Apres quelques recherches sur internet je comptais proceder ainsi:
- lessivage du bois avec eau + javel (il y a un peu de moisissure sur certaines parties)
- poncage
- lazure (quelques conseils sur la lazure? ou sur un primer / traitement?). J'ai lu aussi qu'il fallait bien proteger les joints pres du vitrage pour ne pas qu ils perdent de leur souplesse... quelques astuces a part faire attention?

- remontage du pareclose (au fait dans un message precedent il etait dis 1 cm d'epaisseur => 1 cm de largeur, non?)
- remontage des profiles lateraux ouvrants (avec silicone sur les vis).

Il semble qu il faut juste attendre un peu de soleil!

(au fait le velux est un GGL-31 et il a du etre pose au debut des annees 1990)

Merci encore! smile.gif
Greg

+Quote Post
lannech
* 23/02/2010 - 20:46
Message #20

Confirmé

CITATION(Invité Greg @ 22/02/2010 - 19:53) *
Super! Merci pour ces conseils! smile.gif
Comme je vais deposer l'ouvrant je vais en profiter pour donner une nouvelle jeunesse aux cadres (ouvrant et dormant).
Apres quelques recherches sur internet je comptais proceder ainsi:
- lessivage du bois avec eau + javel (il y a un peu de moisissure sur certaines parties)
- poncage
- lazure (quelques conseils sur la lazure? ou sur un primer / traitement?). J'ai lu aussi qu'il fallait bien proteger les joints pres du vitrage pour ne pas qu ils perdent de leur souplesse... quelques astuces a part faire attention?

- remontage du pareclose (au fait dans un message precedent il etait dis 1 cm d'epaisseur => 1 cm de largeur, non?)
- remontage des profiles lateraux ouvrants (avec silicone sur les vis).

Il semble qu il faut juste attendre un peu de soleil!

(au fait le velux est un GGL-31 et il a du etre pose au debut des annees 1990)

Merci encore! smile.gif
Greg

Bonsoir, le joint sous le profil alu est assez épais, et il est vrai qu'il aproche des 1cm en épaisseur...ce joint est fournit avec le kit de remplacement du vitrage..ce n'est pas ton cas aussi le silicone ira très bien (n'en colles pas de trop tout de même!!)
Pour l'entretien, lasure ect...tu postes au forum déco car la... je suis un peu pris au dépourvu.. trop de solution et de produits en fait..il s'agit d'une menuiserie bois et doit être traitée comme telle.
Pour le reste tu as tout compris.
Bon travail lors du retour du beau temps

--------------------

+Quote Post
Invité Invité trapdoor44
* 14/03/2010 - 22:44
Message #21

Invités

BONSOIR
je profite de l'ouverture du sujet pour vous demander votre avis car je suis tres perplexe
la plupart de mes velux bois posés par un artisan lors de la construction de la maison ,fuient.ils ne fuient pas a l'eau, mais au vent ou a l'air. j'ai essaye de changer le joint gris de forme allongée placé derriere la poignée d'ouverture, mais rien n'y fait
j'ai je sentiment qu'en tirant tres fort la poignée vers l'interieur le courant d'air diminue mais ne cesse pas. cela fait beaucoup d'air froid qui passe
j'ai fait venir un artisan, il m'a dit qu'il fallait les changer.je precise que par rapport aux autres cyberbricoleurs, le bois est sec mais impeccable
toutes vos reponses seront les bienvenues

+Quote Post
lannech
* 15/03/2010 - 14:54
Message #22

Confirmé

CITATION(Invité trapdoor44 @ 14/03/2010 - 22:44) *
BONSOIR
je profite de l'ouverture du sujet pour vous demander votre avis car je suis tres perplexe
la plupart de mes velux bois posés par un artisan lors de la construction de la maison ,fuient.ils ne fuient pas a l'eau, mais au vent ou a l'air. j'ai essaye de changer le joint gris de forme allongée placé derriere la poignée d'ouverture, mais rien n'y fait
j'ai je sentiment qu'en tirant tres fort la poignée vers l'interieur le courant d'air diminue mais ne cesse pas. cela fait beaucoup d'air froid qui passe
j'ai fait venir un artisan, il m'a dit qu'il fallait les changer.je precise que par rapport aux autres cyberbricoleurs, le bois est sec mais impeccable
toutes vos reponses seront les bienvenues

Bonjour, il serait souhaitable de savoir (à peu près) leur âge...
Les fenètres de cette marque sont plutôt bien concue et étanches eau et air...je pense que ton problème vient de la pose de tes vélux...ils doivent être posés de niveau et d'équerre...ça, c'est assez facile à contrôler, visuellement mais aussi à l'aide d'un niveau et d'une équerre (ou au mètre pour l'équerrage).
Vérifie déjà ces points là, essaies de mettre quelques photos, et on va voir ce que l'on peut faire.
Les remplacer systématiquement, n'est pas forcément la solution la plus économique!!!! mais bon certains ne s'em... pas avec ça..on vire et on vend du neuf!!!
Ceci dit s'ils sont mals posés, il faudra aussi sans doute modifier les raccords intérieurs... à voir..
A bientôt

--------------------

+Quote Post
Invité dommage
* 17/03/2010 - 19:01
Message #23

Invités

dommage ! car Velux , c'est pas de la camelote !!!

+Quote Post
trapdoor44
* 14/04/2010 - 17:47
Message #24

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 30/11/2005
Membre No.: 51 788

CITATION(lannech @ 15/03/2010 - 14:54) *
Bonjour, il serait souhaitable de savoir (à peu près) leur âge...
Les fenètres de cette marque sont plutôt bien concue et étanches eau et air...je pense que ton problème vient de la pose de tes vélux...ils doivent être posés de niveau et d'équerre...ça, c'est assez facile à contrôler, visuellement mais aussi à l'aide d'un niveau et d'une équerre (ou au mètre pour l'équerrage).
Vérifie déjà ces points là, essaies de mettre quelques photos, et on va voir ce que l'on peut faire.
Les remplacer systématiquement, n'est pas forcément la solution la plus économique!!!! mais bon certains ne s'em... pas avec ça..on vire et on vend du neuf!!!
Ceci dit s'ils sont mals posés, il faudra aussi sans doute modifier les raccords intérieurs... à voir..
A bientôt

bonjour
je reviens vers vous un peu tardivement, mais entre une panne de l'alim de la neuf box et une bonne rhinite, je n'ai pas été tres present
j'en ai profité pour observer a nouveau le probleme, mais malgre des vents"cotauds" sur nantes ces derniers jours, je n'ai pas les passages d'air que j'ai en hiver
par ailleurs, pour controler les niveaux, c'est bien sur le bati interieur du velux?
faut il que je grimpe sur mon toit pour verfier s'il n'y a rien de "decollé"?

+Quote Post
lannech
* 14/04/2010 - 19:43
Message #25

Confirmé

CITATION(trapdoor44 @ 14/04/2010 - 17:47) *
bonjour
je reviens vers vous un peu tardivement, mais entre une panne de l'alim de la neuf box et une bonne rhinite, je n'ai pas été tres present
j'en ai profité pour observer a nouveau le probleme, mais malgre des vents"cotauds" sur nantes ces derniers jours, je n'ai pas les passages d'air que j'ai en hiver
par ailleurs, pour controler les niveaux, c'est bien sur le bati interieur du velux?
faut il que je grimpe sur mon toit pour verfier s'il n'y a rien de "decollé"?

bonjour, pour vérifier si la fenètre est de niveau, tu l'ouvre et tu pose ton niveau sur la pièce d'appui...c'est le plus simple...tu l'équerrage, tu te sers d'une équerre ou tu mesures les diagonales. si ton vélux est mal posé et que l'air passe, ton couvreur doit revenir refaire son travail.....autrement, tu fais quelques photos!!! que tu mets ici.
A++ smile.gif

--------------------

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 30/08/2014 - 04:10