Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum Electricité
  Start new topic  Reply to this topic 
Réseau Domestique, Quel Cable Choisir ?
Invité Invité cladsam
11/01/2010 - 16:44
Message #1

Invités

Bonjour,

ma situation est la suivante : j'ai une box ADSL dans une pièce, le PC dans une 2ème, la télévision dans une 3ème.
Je souhaite faire une installation encastrée ce qui donnerait donc

Box --> câble RJ 45 --> Prise RJ45 femelle --> Cable RJ45 Encastré --> Prise RJ45 Femelle --> Ordinateur d'une part

et

Box --> câble RJ 45 --> Prise RJ45 femelle --> Cable RJ45 Encastré --> Prise RJ45 Femelle --> décodeur TV --> cordon péritel --> TV D'autre part.

Rien de compliqué donc pas de GTL, pas de remise en conformité avec les préconisations pour les réseaux VDI. Juste 2 ligne partant chacune d'un point A vers un point B.
Le première transmet de l'internet, la seconde de la télévision sur IP.

Mes questions sont :
-que type de câble dois-je utiliser pour cette installation ? Quelles indications sont portées par ces câbles qui me permettent de m'assurer que ce sont les bons ?
Par exemple j'entends parler de grades, catégories, blindé, mono-brin, les explications sont pour moi presque aussi confuses que les mots eux-mêmes ...
- chez quels fournisseurs puis-je me les procurer à u prix raisonnable ?
- y a-t-il des choses à respecter pour du câble réseau encastré (équivalent de la gaine ITC en électrique) ?
- faut-il un matériel particulier pour relier le câble RJ45 à la prise murale RJ45 femelle ?
- y a-t-il autre chose à savoir qu'en tant que méga débutant je n'ai pas pensé à demandé ?

Merci beaucoup de votre aide précieuse.
Go to the top of the page

Quote Post
le loup blanc
11/01/2010 - 18:29
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 03/11/2008
Membre No.: 1 000 000 581

Bonjour

Dans ton cas, c'est assez simple : , puisque tu n'as aucune contrainte, sauf ETHERNET 100bT à assurer ( PC ou Box TV).
tu prends du cable 4P F/UTP ( anciennement FTP) CAT5e vendu en rouleau ou au mètre en grande surface . ( C'est du cable pour installation fixe, cuaque fil étant en rigide monobrin.
tu prendes des embases RJ45 FTP Cat 5e .
Tu raccordes ton cable dessus, couleur sur couleur , comme indiqué sur la prise ( codage couleur B ). aucun noutil nécess=

2 cables

Quote Post
le loup blanc
11/01/2010 - 18:32
Message #3

Confirmé

Bonjour

Dans ton cas, c'est assez simple : puisque tu n'as aucune contrainte, sauf ETHERNET 100bT à assurer ( PC ou Box TV).
tu prends du cable 4P F/UTP ( anciennement FTP) CAT5e vendu en rouleau ou au mètre en grande surface . ( C'est du cable pour installation fixe, cuaque fil étant en rigide monobrin.
-Tu prendes des embases RJ45 FTP Cat 5e .
-Tu raccordes ton cable dessus, couleur sur couleur , comme indiqué sur la prise ( codage couleur B ). aucun noutil nécessaire.

- tu raccordes coté modem, et coté PC et Box TV avec des cables souples RJ45-RJ45 tels que fournis avec lesBox, ou disponible en grande surface sous différentes longueurs ( Câblage droit ).

Cordialement.

Quote Post
Invité Invité Adrien
11/01/2010 - 19:31
Message #4

Invités

Pas mieux.
Ce genre de cable peur se trouver en couronne de 100m dans les BricoD.... pas trop mal fournit (faut parfois demander au vendeur) pour moins de 35€

Quote Post
Invité Invité cladsam
12/01/2010 - 10:43
Message #5

Invités

Bonjour,

merci pour ce indications. Quelques dernières petites question pour être bien certain :
- le fait qu'il y ait de la TV ne change rien au fait de prendre de la cat 5 ? Est-ce que je ne dis pas de bêtise en disant que c'est parce que la TV est sur IP donc bande passante nécessaire inférieure à TNT ou Cable ?
- quid de la nécessité ou non de mettre le câble dans une gaine ?
- que veut dire 4P F/UTP ?
- y a-t-il d'autres choses à respecter ? J'avais cru lire des choses du type : maintenir à tel distance des cables électrique à l'horizontale, telle distance à la verticale, croiser de telle façon etc; ?

Désolé si je pose beaucoup de question mais vu que je début je préfère être sûr de mon coup avant de me lancer smile.gif
Merci encore pour votre aide !

Quote Post
Invité Invité Adrien
12/01/2010 - 14:04
Message #6

Invités

Quand on utilise un cable ethernet pour faire passer la TNT ou le satellite on n'utilise pas du tout la même technique que la TV par IP. La première technique est un detournement de l'utilisation normale du cable qui n'est pas du tout optimisé pour ça, il faut donc un cable de grade superieur pour un resultat qui n'est pas toujours satisfaisant. La deuxième technique (la TV par IP) est pile dans l'utilisation prévue pour ce cable puisque l'on reste strictement dans le cadre d'un réseau ethernet. Si ça passe dans un ligne ADSL, ça passe LARGEMENT dans un cable Cat5
Normalement un cable se met sous gaine, surtout pour pouvoir le remplacer en cas de necessitée, et aussi pour le proteger mecaniquement. Un cable réseau est plutôt fragile (eviter les tractions, les torsions, les ecrasements, les rayons de courbure trop faible... bref c'est très fragile)
4P veut dire 4 paires (normal pour un cable réseau, même s'il en utilise que 2) F/UTP veut dire Foiled / Unshielded Twisted Pair en gros que le cable est écranté mais que les paires torsadée ne sont pas blindées
Toutes les explications ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsad%C3%A9e
Normativement il faut separer les courants faible (réseau informatique, téléphone, television) des courants fort (prises et eclairage) mais la proximité des deux réseau n'est pas franchement un probleme avec du cable F/UTP correctement relié à la terre. En industrie les deux type de circuit cheminent souvent pas loin l'un de l'autre sur des distances parfois importante et ça ne provoque pas plus de problème que ça (et pourtant en industrie les courant fort sont souvent très fort, et très perturbés)
Ce qu'il faut absolument respecter pour eviter les ennuis c'est le bon apairage des cables.

Quote Post
Invité Invité Adrien
12/01/2010 - 14:07
Message #7

Invités

Attention, que courant faibles et courants forts soient proche n'est pas un problème, mais pour des raisons de sécurité ils doivent quand même toujours être separée par une cloison isolante.
On ne fait pas passer un cable réseau dans la même gaine que des fil electrique par exemple.

Quote Post
le loup blanc
12/01/2010 - 14:25
Message #8

Confirmé

CITATION(Invité cladsam @ 12/01/2010 - 10:43) *
Bonjour,

merci pour ce indications. Quelques dernières petites question pour être bien certain :
- le fait qu'il y ait de la TV ne change rien au fait de prendre de la cat 5 ? Est-ce que je ne dis pas de bêtise en disant que c'est parce que la TV est sur IP donc bande passante nécessaire inférieure à TNT ou Cable ?
- quid de la nécessité ou non de mettre le câble dans une gaine ?
- que veut dire 4P F/UTP ?
- y a-t-il d'autres choses à respecter ? J'avais cru lire des choses du type : maintenir à tel distance des cables électrique à l'horizontale, telle distance à la verticale, croiser de telle façon etc; ?

Désolé si je pose beaucoup de question mais vu que je début je préfère être sûr de mon coup avant de me lancer smile.gif
Merci encore pour votre aide !

Bonjour

Cat5e , ce sont tous les cables ETHERNET courants ....
Oui, la TV qsur IP est azddimilazble à de l'Ethernet ,
celà n'a rien à voitr avec la TBV Herzizienne Analogique ou la TNT qui utilient une porteuse UHF ..

4 P = 4 paires ,
F = foiled ( Ecran ), autour du cable
U = Unshielded (sans écran/blindage) ,
TP = Twisted pair - paire torsadée) .
plus de détail ici
http://www.touslescables.com/bobine-aide.html

Pour les distances, pas de pb majeur pour l'Etyhernet, surtout en Habitat.
seule contrainte : Ne pas mélanger dans un m^reme cionduit courants forts ( 230V) et courants faibles ( Tél, eth, coax TV ).**

Cordialement

Quote Post
Invité Invité cladsam
12/01/2010 - 15:34
Message #9

Invités

Bonjour,

super merci beaucoup pour vos réponses rapides et précises !

Quote Post
Reply to this topic Start new topic 

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):