IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Méthode Pour Fixer Solidement Pied Pour établi?, construire établi rudimentaire
Invité lefeufollet
* 03/02/2010 - 11:46
Message #1

Invités

Bonjour à tous,

comme bricoleur du dimanche, je le suis vraiment. Donc en terme technique, j'ai le minimum. Et pour les termes techniques également. Merci de votre compréhension pour ceux qui voudront bien me répondre.

Mon projet: construire un établi simple dans sa forme. Par la suite, je pourrai en construire un second plus performant mais ce qui m'intéresse avant toute chose. Qu'il soit solide sur ses pieds pour me permettre d'avoir un support pour bricoler, comme de bien entendu. Et eventuellement assez solide pour supporter un étau et son usage....
prototype imaginé: une grande tablette (35 mm epaisseur) et 4 à 6 pieds;
materiel: le minimum: perceuse, visseuse, scie, ciseau bois, equerre, marteau et des bricoles.
Mon souci: j'ai peur que l'assemblage tablette pieds soit trop fragile. J'avais dans l'idée d'assembler planches sur le pourtour de la tablette fixées sur leur tranche par vis à la tablette. Et bien entendu, dans les angles fixer les pieds à ces planches par des vis avec ecrou (2 de chaque côté). Enfin, consolider les pieds plus bas par des traverses ou je pourrai poser une autre tablette pour stocker outils.
Brefs: comment fixer les pieds à la tablette sachant qu'ils seraient fixés sur les traverses du haut également. faut il visser le haut du pied au plateau ou bien faire en tenon/mortaise sachant que la plateau ne fera que 35 mm epaisseur.
Je suis tout ouïe pour des conseils avisés.

je me permet également de vous demander dans un second temps comment disposer les planches du contour de tablette afin de pouvoir par la suite être à l'aise pour poser des serre joints sur le bord. Autrement dit, je ne devrai pas diposer les planches du contour de tablette trop près du bord n'est ce pas?

Merci du temps que vous aller me consacrer pour me lire et de de vos réponses. A bientôt
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité lefeufollet
* 04/02/2010 - 13:55
Message #2

Invités

Bonjour,
pas de réponses. Pas de conseils qui serait bienvenu? Je suis sur qu'il y'a des gens un peu plus futé que moi
pour ce type d'assemblage. Construire une table qui se tiend solidement sur ses pieds est pourtant relativement courant n'est ce pas?

+Quote Post
fdl77
* 06/02/2010 - 17:18
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 17/06/2007
Membre No.: 81 299

Bonjour,

tu devrais trouver sur ce forum une quantité de liens vers des plans d'établis, et des idées de réalisation d'établis. Va voir également sur lescopeaux.fr

je ne sais pas ce que tu veux en faire, mais un plateau de 35 me semble léger (surtout que tu annonces 6 pieds, donc un très grand établi qui correspond à un plateau d'environ 2500 x 800 mm) : l'épaisseur du plateau est alors compris entre 65 et 85 mm, voire plus si on veut du poids et de la rigidité (le vrai plateau de menuisier pro, quoi...). Il est composé de planches de hêtre de 80/100 mm maxi de large collées entre elles, soit à plats joints, soit rainures et languettes (ou rainure et fausse languette), soit plus simple avec lamellos (si tu as la machine).

Quand tu parles d'étau, penses-tu presse de menuisier (ou presse parallèle) ou étau de mécanique ? Dans le premier cas faire attention à l'épaisseur minimum du plateau pour pouvoir l'installer, de mémoire 50 ou 60 mm.

L'ancien propriétaire de la maison que j'habite avait fabriqué un établi en maçonnant 4 fois 4 rangs de parpaings (longueur de l'établi 3,5 m environ) et a posé dessus des demi-bastaings (65 x 115), solidarisés par des tiges filetées, et recouvert le tout d'une plaque d'isorel. Simple, stable, costaud mais non démontable et encore moins déplaçable.

Pour en revenir à ton projet j'ai peur que ça ne tienne pas en fixant les pieds directement sur le cadre de la tablette. Réalise plutôt un support de dimensions inférieures de 10/15 cm à ta tablette. Les pieds peuvent être constitués de poteaux 9 x 9 cm (rayon jardin des GSB) ou plus, solidarisés par des traverses hautes et basse (latérales et longitudinales), assemblage par tenon et mortaise, chevillés. Les traverses hautes sont à fleur du haut des pieds, tu poses la tablette sur son support et solidarisation du tout avec équerres et vis (plateau et traverses).

Au vu du matériel dont tu disposes, je ne peux que te conseiller l'achat d'un établi bas de gamme chez l'enchanteur ou une bonne occase. Ca te coûtera 100 - 150 €, voire moins, mais il sera fonctionnel et tu pourras alors te consacrer à la construction d'un bel établi.

Cordialement,

+Quote Post
emeraud44
* 07/02/2010 - 18:00
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 12/11/2006
Membre No.: 70 944

CITATION(lefeufollet @ 03/02/2010 - 11:46) *
Bonjour à tous,

comme bricoleur du dimanche, je le suis vraiment. Donc en terme technique, j'ai le minimum. Et pour les termes techniques également. Merci de votre compréhension pour ceux qui voudront bien me répondre.

Mon projet: construire un établi simple dans sa forme. Par la suite, je pourrai en construire un second plus performant mais ce qui m'intéresse avant toute chose. Qu'il soit solide sur ses pieds pour me permettre d'avoir un support pour bricoler, comme de bien entendu. Et eventuellement assez solide pour supporter un étau et son usage....
materiel: le minimum: perceuse, visseuse, scie, ciseau bois, equerre, marteau et des bricoles.
Mon souci: j'ai peur que l'assemblage tablette pieds soit trop fragile. J'avais dans l'idée d'assembler planches sur le pourtour de la tablette fixées sur leur tranche par vis à la tablette. Et bien entendu, dans les angles fixer les pieds à ces planches par des vis avec ecrou (2 de chaque côté). Enfin, consolider les pieds plus bas par des traverses ou je pourrai poser une autre tablette pour stocker outils.
Brefs: comment fixer les pieds à la tablette sachant qu'ils seraient fixés sur les traverses du haut également. faut il visser le haut du pied au plateau ou bien faire en tenon/mortaise sachant que la plateau ne fera que 35 mm epaisseur.

je me permet également de vous demander dans un second temps comment disposer les planches du contour de tablette afin de pouvoir par la suite être à l'aise pour poser des serre joints sur le bord. Autrement dit, je ne devrai pas diposer les planches du contour de tablette trop près du bord n'est ce pas?

Merci du temps que vous aller me consacrer pour me lire et de de vos réponses. A bientôt

Bonjour,
Je me suis inspiré d'établis aperçus sur des vidéos américaines "New Yankee Workshop"

1) le plateau : Mon établi est constitué de deux planchers OSB hydrofuges vissés l'un contre l'autre. J'ai fait une ceinture avec des chevrons en sapin (section 75mm X 45mm). C'est lourd et je ne voie aucun fléchage après 3 ans.

2) les pieds sont au nombre de 4. Chaque pied est constitué de deux planches en sapin vissées ensemble d'équerre (1e planche: 75cm X 8cm X 35cm, 2e planche: 75cm X 11,5cm X 35mm). Les planches sont fixées au plateau, par l'intérieur contre la ceinture. Je fais remarquer que deux appuis au sol perpendiculaires entre eux, favorisent la stabilité de l'établi.

3e) J'ai fait une autre ceinture à 50cm du sol pour maintenir les pieds avec de la planche 10cm X 35mm

J'étais à l'époque très pressé. Cela a été vite fait avec des planches de chantier + deux planchers OSB qui me restaient d'un chantier d'agrandissement. Je l'utilise pour faire de la menuiserie et j'ai installé un étau de menuisier.
Cordialement,

+Quote Post
Invité Invité Jeanne
* 09/02/2010 - 14:05
Message #5

Invités

CITATION(lefeufollet @ 03/02/2010 - 11:46) *
Bonjour à tous,

Bonjour,
En gros pour vous répondre j'essaie de m'éxpliquer au mieux, des photos seraient mieux mais je ne peux pas.....
Voilà mon idéé: Des planches de la taile que vous voulez, fixée sur deux traverses , une à chaque bout à 10 cm de l'extrémitée, les 4 pieds fixés sur les traverses, liaison entre les pieds par une autre traveses , et une liaison par une traverse entre les traverses des liaisons pied ....
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué...
Exemple, mesure en mm : Pour un établi tout en bois de 2000 / 800 /800 , la visseries serait des vis tirfons....
Planches du dessus : 4 x 2000 / 200 / 40 ( assemblées sur chant sur les traverses (a) )
Traverses (a) sous planche 2 x 750 / 50 / 50 ( 2 x 4 tirfonds de 80 par le dessus )
Pieds encochés de 35 mm fixés sur les traveses (a) 4 x 760 / 70 / 50 espacé de 700 ( tirfons de 60 ou boulons ou tige filtée de 8 de traversant )
Liaison basse des pieds à 150 du sol dans la largeur 2 x 760 / 50 / 30 ( tirfons de 60 ou tige filtée de 8 travesant )
Liason pieds dans la longeur 1 x 1800 / 60 / 30 ( tirfons de 60 ou tige filtée de 8 travesant )
La liaison des pides dans la longeur peut être faite sur toute la largeur entre peds par des planches de 25 formant une étagère basse
Le tout consolidé par des equerres ou contre fort.....
J'éspère m'être expliquée asser bien pour vous.....
A+++++++
L'étau serait fixé par des boulons traversant les planches et tout l'établi peut aussi être fixé au mur par des 2 equerres....

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 01/10/2014 - 18:15