IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Plafond Entre Poutre
bouvreuil
* 10/03/2010 - 10:40
Message #1

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 28/01/2010
Membre No.: 1 000 009 776

Image attachée

Image attachée
Bonjour

Comme vous pouvez le constater je restaure une trés vieille maison
Les poutres du plafond sont des poutres taillées a la hache et ne sont pas de même niveau
Je veux faire un plafond blanc entre les poutres apparentes
Dois je utiliser du BA13 ou du platre?
J'avoue etre un peu perplexe devant l'ampleur du travail du fait que les poutres ne peuvent pas etre réhaussée car les pierres apparentes de la façade extérieure ont été refaites l'année derniere
Merci de vos conseils
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
Image attachée

Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Invité gédé
* 12/03/2010 - 15:44
Message #2

Invités

CITATION(bouvreuil @ 10/03/2010 - 10:40) *

Image attachée

Image attachée
Bonjour

Comme vous pouvez le constater je restaure une trés vieille maison
Les poutres du plafond sont des poutres taillées a la hache et ne sont pas de même niveau
Je veux faire un plafond blanc entre les poutres apparentes
Dois je utiliser du BA13 ou du platre?
J'avoue etre un peu perplexe devant l'ampleur du travail du fait que les poutres ne peuvent pas etre réhaussée car les pierres apparentes de la façade extérieure ont été refaites l'année derniere
Merci de vos conseils

Bonjour, vous avez un réseau de petits chevrons tout à fait favorable à la pose de BA 13 en travée, vous aurez bien sûr pas mal de garnissage le long des poutres (à décaper et traiter avant).

A+................gédé

+Quote Post
bouvreuil
* 13/03/2010 - 18:50
Message #3

Débutant
*

Inscrit: 28/01/2010
Membre No.: 1 000 009 776

CITATION(Invité gédé @ 12/03/2010 - 15:44) *
Bonjour, vous avez un réseau de petits chevrons tout à fait favorable à la pose de BA 13 en travée, vous aurez bien sûr pas mal de garnissage le long des poutres (à décaper et traiter avant).

A+................gédé

Merci pour votre réponse

+Quote Post
jclaude55
* 14/03/2010 - 02:52
Message #4

Confirmé

Inscrit: 22/11/2008
Membre No.: 1 000 001 186

bonsoir
Je vois sur une des photos qu'il y a du calage et des trous, et ça c'est la galère,
il faut mieux descendre le plafond en dessous des trous en clouant des liteaux sur
le coté des poutres et visser le ba13 dessus . Car ce ne sont pas des chevrons qu'il
y a entre vos poutres mais des bouts de bois juste pour maintenir le plancher .

voilà une poutre avec chevrons .
et un plafond descendu très bas car pas d'autre solution .

a+
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
jclaude55
* 14/03/2010 - 03:01
Message #5

Confirmé

Inscrit: 22/11/2008
Membre No.: 1 000 001 186

Ce serait mieux de finir vos murs avant quoi que ce soit, c'est plus simple
après pour faire les plafonds . Ce n'est que mon avis, il y a peut-être de meilleurs moyens .
a+

+Quote Post
bardal
* 14/03/2010 - 06:22
Message #6

Confirmé

Inscrit: 24/12/2006
Membre No.: 72 935

slt,

voici quelques réflexions personnelles que m'inspire ces photos:
- poutraison et plancher sont très représentatifs des mises en oeuvre populaires des siècles précédents (maisons faites autant par des non professionnels que par des pros, avec les matériaux disponibles et non fabriqués pour, souci de solidité plus que d'esthétique,...); on remarquera le faible recours à la "géométrie euclidienne" (faite de surfaces bien planes et d'angles droits) au profit d'une géométrie plus poétique -certains diraient riemannienne- à base de patatoïdes et de courbes incertaines; personnellement, je trouve cela très beau; je serais curieux de connaitre exactement les bois utilisés (je crois discerner de l'orme et sans doute du chêne)...
- la difficulté des interventions sur l'ancien, surtout le très ancien, c'est de réussir à apporter confort et adaptation aux modes de vie modernes sans perdre l'authenticité; il me semble (mais ce n'est que mon avis!) que faire un plafond en placo ou en platre, bien droit et bien lisse, entre ces poutres aurait quelque chose de choquant, un peu comme un maquillage sur le visage buriné d'un vieux paysan...

voici donc ce que je ferais si j'étais à ta place, dans l'ordre de mes préférences:

1ère option: nettoyer tout, retirer vieux clous et parties pourries; changer éventuellement les pièces de bois trop dégradées, avec des bois de récupération, et laisser l'essentiel en l'état, avec juste un bon lessivage; le dessus des grosses poutres, entre les "chevrons lambournes" serait comblé avec du matériau léger (briquettes creuses, siporex..) enduit de façon grossière (un peu comme du torchis) pour cacher les cales et autres morceaux peu esthériques; et puis c'est tout; pas cher, pas trop de travail, et pas d'intervention de pro. bien évidemment, pour rester cohérent, l'enduit platre avec papier devra être tombé au profit d'un enduit chaux, ou torchis, ou même platre non lissé... mais c'est peut-être un choix esthétique qui n'est pas le tien.

2ème option: fixer sur les "chevrons-lambournes" un support (bacula, treillis, plaques platre perforées), à hauteur adéquate mais sans souci de planéïté, permettant à un pro de faire un enduit grossier, irrégulier, non lissé, en platre; ce platre pourra être peint, en respectant les irrégularités, l'idée étant de rappeler l'aspect des classiques plafonds entre chevrons de nos campagnes, faits en torchis.

3ème option: il est très facile de fixer sur les "chevrons" un support de placo (suspentes+rails) et de faire ce faux plafond selon les techniques modernes; l'avantage (c'est bien le seul à mon avis) est que tu pourras y glisser cables et canalisations, et isolation éventuellement... mais je trouve que c'est dommage... accessoirement, c'est quand même du boulot, même si ce n'est pas très coûteux..

bon courage

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 25/11/2014 - 03:37