IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Golf Iv Chauffe, panne de ventilateur
Invité Invité novice
* 24/04/2010 - 00:13
Message #1

Invités

Bonjour à tous j'ai récemment acheté une Golf IV 1.4l, 16 valves, clim manuelle, de 2002; elle a bien roulé jusqu'à aujourd'hui: Là,elle s'est mise à chauffer, le témoin de température s'est allumé et l' alarme sonore a retenti, le voyant de température est monté à 130° et plus; je me suis arrêté et j'ai vu que les 2 ventilateurs ne tournaient pas. Pendant mon arrêt la température a baissé; j'ai redémarré pour rentrer chez moi.; sur 2km maxi, j'ai roulé en ''roue libre'' moteur éteint ce qui permettais au moteur de "refroidir" mais à une température élevée, le témoin de chauffe se déclenchant entre chaque arrêt moteur, le vase d'expansion du liquide de refroidissement a même débordé,150m plus loin, arrivé je me suis garé, 2 heures plus tard je suis retourné à ma Golf moteur refroidi, vérifier le liquide de refroidissement il n'avait pas de traces d'huile, le bouchon d'huile et la jauge d'huile ne montraient pas de mayonnaise.
Mes questions sont: -pensez- vous que le joint de culasse a souffert de ces surchauffes répétées? et si c'est OK
- que dois-je vérifier en premier pour réparer?
Merci pour vos réponses
Go to the top of the page

+Quote Post
meca37
* 24/04/2010 - 08:22
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 27/10/2008
Membre No.: 1 000 000 311

CITATION(Invité novice @ 24/04/2010 - 01:13) *
Bonjour à tous j'ai récemment acheté une Golf IV 1.4l, 16 valves, clim manuelle, de 2002; elle a bien roulé jusqu'à aujourd'hui: Là,elle s'est mise à chauffer, le témoin de température s'est allumé et l' alarme sonore a retenti, le voyant de température est monté à 130° et plus; je me suis arrêté et j'ai vu que les 2 ventilateurs ne tournaient pas. Pendant mon arrêt la température a baissé; j'ai redémarré pour rentrer chez moi.; sur 2km maxi, j'ai roulé en ''roue libre'' moteur éteint ce qui permettais au moteur de "refroidir" mais à une température élevée, le témoin de chauffe se déclenchant entre chaque arrêt moteur, le vase d'expansion du liquide de refroidissement a même débordé,150m plus loin, arrivé je me suis garé, 2 heures plus tard je suis retourné à ma Golf moteur refroidi, vérifier le liquide de refroidissement il n'avait pas de traces d'huile, le bouchon d'huile et la jauge d'huile ne montraient pas de mayonnaise.
Mes questions sont: -pensez- vous que le joint de culasse a souffert de ces surchauffes répétées? et si c'est OK
- que dois-je vérifier en premier pour réparer?
Merci pour vos réponses

bonjour
pour commencer il faut regarder pourquoi les moto ventilateurs ne se declenche pas , cela peu etre du a une sonde ,un relai ,un fusible, thermostat qui s'ouvre pas a controler en premier , ou voir meme les ventilateur eu meme
une foie reparer il faut faire chauffer le vehicule pour controler si tous fonctionne correctement et si il y a pa de remonter de bulle dans le bocal , si presence de bulle a repetition = joint de culasse

+Quote Post
Invité Invité Papy64
* 24/04/2010 - 09:01
Message #3

Invités

Salut novice;
La première chose à faire est de vérifier si ton circuit de refroidissement se fait bien, ton calorstat est peut être bloqué en position fermé ? Si tel est le cas ton liquide de refroidissement ne passe plus par le radiateur et surchauffe.
Un calorstat cela ne vaut pas cher et pas grand-chose à changer.

Rouler moteur coupé ! C'est casse gueule ça (plus de freins), dans un cas comme cela il vaut mieux mettre ton chauffage à fond mes manettes, ne pas monter dans les tours et surtout ne pas insister si ça chauffe trop.
Pour ton joint de culasse, il n'est peut être pas mort ? Fumes tu blanc (avec odeur de pourrit), as tu des bulles dans ton vase d'expansion (voir cela moteur froid et vase ouvert), la mayo n'est pas systématique en cas de j.d.c. HS.

+Quote Post
Invité Invité novice
* 25/04/2010 - 01:55
Message #4

Invités

Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Aujourd'hui j'ai redémarré ma golf après avoir rajouté du liquide de refroidissement évaporé hier, j'ai surveillé le bocal d'expansion bouchon enlevé et j'ai vu des très petites bulles comme un peu d'écume rentrer dans le bocal seulement à chaque accélération (nous étions deux) sinon pas de bulles, le liquide a chauffé et est arrivé à 110° avant que je coupe le moteur, le ventilateur ne se déclenchant toujours pas; le radiateur étant doublé avec un cache plastique, il était chaud mais pas brulant, en touchant les durites provenant du moteur allant vers le radiateur, celle arrivant en haut du radiateur était brulante, celle en bas du radiateur froide, c'est normal?. Diagnostic pour le joint de culasse?

Pour les fusibles: les 3 de 30 ampère situés sur la batterie: normaux, ceux dans la boite à fusible située à gauche du tableau de bord les 4 concernant l'électronique du véhicule: normaux ; les autres aussi à vue d'oeil

j'ai bien essayé de débrancher le contacteur 3 fils rouge du thermostat fixé sur le radiateur mais vu le peu de place et comment il est fixé, je n'ai pas pu l'enlever et donc pas pu tester si ce thermostat est défectueux ou pas; comment je dois m'y prendre pour le débrancher? D'avance merci pour pour vos conseils.

+Quote Post
Invité Invité Papy64
* 25/04/2010 - 07:20
Message #5

Invités

Re novice;
Pour moi ton problème vient du calorstat (meca37 emploi le terme thermostat (à juste titre) pour cette pièce), à ne pas confondre avec le thermo contact que tu as essayé de tester!
Tu peux enlever sans problème le calorstat pour vérifier si ton moteur chauffe encore.
Sur certains moteurs de Golf il se situe sur le bloc moteur près de la pompe à eau, avant la durite. Te conseil l'achat de la revue RTT du véhicule.

+Quote Post
Invité thermos
* 25/04/2010 - 11:25
Message #6

Invités

Bonjour,
Calorstat ou thermostat d'eau , sonde de ventilateur ou pompe à eau mais c'est plus rare et si c'est la pompe il n' y a pas de chauffage .
Je pense d'abord au calorstat vu qu'il n' y a pas de circulation de liquide , et si la sonde de ventilateur est sur le radiateur il est normal qu'elle ne déclenche pas avec un radiateur froid , pour le vérifier le mettre à bouillir il doit s'ouvrir avant l'ébullition , vu les températures actuelles on peut provisoirement se passer de ce calorstat , le moteur sera plus long à chauffer , voir les spécifications et prix sur oscaro.com ou similaires environ 15 ou 20 € .
Il n' y a qu'une fois la réparation faite qu'on pourra savoir si le moteur a trop souffert .
Ce n'est pas prudent d'attendre 130 ° avant de couper le moteur , la température normale ne doit pas dépasser les 90° ou 100° , 110 c'est déja trop , ne tentes pas le diable en roulant dans ces conditions .

CITATION(Invité Papy64 @ 25/04/2010 - 07:20) *
Re novice;
Pour moi ton problème vient du calorstat (meca37 emploi le terme thermostat (à juste titre) pour cette pièce), à ne pas confondre avec le thermo contact que tu as essayé de tester!
Tu peux enlever sans problème le calorstat pour vérifier si ton moteur chauffe encore.
Sur certains moteurs de Golf il se situe sur le bloc moteur près de la pompe à eau, avant la durite. Te conseil l'achat de la revue RTT du véhicule.

+Quote Post
Invité Invité novice
* 25/04/2010 - 19:51
Message #7

Invités

Bonjour à tous, Merci à meca 37,papi64 et thermos pour vos interventions. BONNE Nouvelle! finalement mon problème de surchauffe était dû au "réostat ou thermostat" la pièce en sortie du moteur avant la durite c'était pour ça que la durite inférieure était froide, je l'ai enlevé, rempli le bocal, démarré le moteur, véhicule toujours stationné, aussitôt la durite a chauffé; j'ai attendu que l'ensemble chauffe, après 15min, les 2 durites allant vers le radiateur étaient très très brulantes à me demander si je ne surchauffais pas à nouveau! pourtant le témoin de température restait à 90° (manquais plus que j'ai une panne de la sonde de température! je sais pas ou elle est?) et enfin les 2 ventilateurs se sont déclenchés OUF!!!!. Merci à vous. Il me reste plus qu'à vérifier dans les jours qui viennent si je n'ai pas de dégâts (joint de culasse) que je verrais comment????? manque de puissance?, mayo?, eau grasse?, eau dans l'échappement ? yen a aujourd'hui, autre????

Pour information! un conseil verbal m'a été donné que je confirme! démarrer le moteur, mettre en marche la clim, les 2 ventilateurs se mettront en route, même si sans la clim ces ventilateurs ne tournaient pas (comme moi! A ceux qui auraient cette panne, ça leur permettra de vérifier l'état de ces ventilateurs et en dépannage, rouler sans risquer la surchauffe. (pour moi, il eût fallu que je le sache avant hier). Avis aux concernés. Salut à tous.

+Quote Post
Invité thermos
* 25/04/2010 - 22:31
Message #8

Invités

Merci du retour,
Faire tourner les ventilo sans que le radiateur soit alimenté ne changera pas grand chose , et la clim force le moteur à fournir de l'énergie donc je ne sais pas si c'est une solution ici , mais par contre mettre le chauffage à fond cela permet d'évacuer une partie des calories excédentaires du moteur .
Un rheostat cela existe c'est une résistance variable utilisée en électricité pour moduler une puissance électrique , c'est sans objet ici puisque c'est une pièce mécanique qui est HS le thermostat d'eau ou calorstat .

CITATION(Invité novice @ 25/04/2010 - 19:51) *
Bonjour à tous, Merci à meca 37,papi64 et thermos pour vos interventions. BONNE Nouvelle! finalement mon problème de surchauffe était dû au "réostat ou thermostat" la pièce en sortie du moteur avant la durite c'était pour ça que la durite inférieure était froide, je l'ai enlevé, rempli le bocal, démarré le moteur, véhicule toujours stationné, aussitôt la durite a chauffé; j'ai attendu que l'ensemble chauffe, après 15min, les 2 durites allant vers le radiateur étaient très très brulantes à me demander si je ne surchauffais pas à nouveau! pourtant le témoin de température restait à 90° (manquais plus que j'ai une panne de la sonde de température! je sais pas ou elle est?) et enfin les 2 ventilateurs se sont déclenchés OUF!!!!. Merci à vous. Il me reste plus qu'à vérifier dans les jours qui viennent si je n'ai pas de dégâts (joint de culasse) que je verrais comment????? manque de puissance?, mayo?, eau grasse?, eau dans l'échappement ? yen a aujourd'hui, autre????

Pour information! un conseil verbal m'a été donné que je confirme! démarrer le moteur, mettre en marche la clim, les 2 ventilateurs se mettront en route, même si sans la clim ces ventilateurs ne tournaient pas (comme moi! A ceux qui auraient cette panne, ça leur permettra de vérifier l'état de ces ventilateurs et en dépannage, rouler sans risquer la surchauffe. (pour moi, il eût fallu que je le sache avant hier). Avis aux concernés. Salut à tous.

+Quote Post
Invité Invité novice
* 25/04/2010 - 23:29
Message #9

Invités

[quote name='thermos' date='25/04/2010 - 22:31' post='2100207975']

Faire tourner les ventilo sans que le radiateur soit alimenté ne changera pas grand chose , et la clim force le moteur à fournir de l'énergie donc je ne sais pas si c'est une solution ici , mais par contre mettre le chauffage à fond cela permet d'évacuer une partie des calories excédentaires du moteur .

Judicieux
Mais pourtant la durite supérieure du radiateur était brulante d'ou venait cette chaleur? alors que l'autre était froide donc pas de passage d'eau

+Quote Post
Invité Invité RAJEA
* 26/04/2010 - 11:43
Message #10

Invités

Bonjour,

Je suis du même avis que Thermos.
La durite supérieure était chaude car elle recevait de l'eau à trés haute T°.
En principe les calorstats on un trou de 6 environ pour ne pas couper complètement la circulation de l'eau: mais çà ne suffit pas pour refroidir l'ensemble le débit étant trop faible. Mais suffisant pour faire chauffer la durite.
Mettre la clim c'est augmenter les calories à évacuer: donc pas bon.
Mettre le chauffage à fond c'est remplacer, le radiateur de refroidissement par celui du chauffage trop petit certes mais mieux que rien juste pour faite quelques KMS.

Cordialement.

+Quote Post
Invité antho-84
* 10/10/2010 - 17:21
Message #11

Invités

Salut, moi jai le même probléme que novice sur golf iv 1.4 16s (surchauffe) un jour en roulant pépère 150 kmh ohmy.gif l'aiguille de température c'est mise a monter et le voyant a clignoter je me suis aussi tôt arrêté et ouvert le capot et le bocal de l.d.r fumer du a la forte température de l'eau je laisse donc refroidir un peu et 15 min apré plus d'eau et aucune trace au sol j'appelle un ami pour qui m'en rapporte (2h apré sleep.gif" ) je le rempli et repars en m'arrêtant toute les 10 min pour qu'elle refroidisse arriver chez moi je parcoure un peu tout les forum et voi que le "thermostat" été surement a l'origine du probléme je vais donc en acheter un autre (j'ai bien fait car l'autre été mort) et le change je fai alor une purge et re remplie le bocal je suis alor partit faire un grand tour (avec chauffage au pied a fond) tout c'est avéré bien MAIS NE CRIONS PA VICTOIRE TROP VITE au bout de 10 km je prend la décision d'arété le chauffage (aucun probléme pendant 10/15 min et la l'aiguille c mise a monter moins vit qu'avant certes mais elle monter quand même donc je c'est plus tro quoi faire!! avez vous eu ds cas similaire?? et pouvez vous m'aidai ???
Ps: mes 2 gro ventillo se métte en route arriver a temperature de 110°

+Quote Post
Invité thermos
* 11/10/2010 - 11:45
Message #12

Invités

Bonjour,
Les ventilateurs semblent déclencher un peu trop haut normalement c'est vers 90 °, il est possible que le contacteur de ventilateur soit à changer voir sur le site Oscaro à quoi cela ressemble suivant les versions , il y a aussi des bi-vitesses . chercher : "Interrupteur de température, ventilateur de radiateur" , mais je ne pense pas que c'est la panne .

Vérifier comme dit plus haut que les durits d'arrivée et de sortie radiateur sont chaudes ainsi que le radiateur , pour évacuer la chaleur le radiateur doit être chaud , attention aux ventilateurs qui peuvent déclencher moteur coupé .

+Quote Post
Invité antho-84
* 13/10/2010 - 15:34
Message #13

Invités

CITATION(thermos @ 11/10/2010 - 11:45) *
Bonjour,
Les ventilateurs semblent déclencher un peu trop haut normalement c'est vers 90 °, il est possible que le contacteur de ventilateur soit à changer voir sur le site Oscaro à quoi cela ressemble suivant les versions , il y a aussi des bi-vitesses . chercher : "Interrupteur de température, ventilateur de radiateur" , mais je ne pense pas que c'est la panne .

Vérifier comme dit plus haut que les durits d'arrivée et de sortie radiateur sont chaudes ainsi que le radiateur , pour évacuer la chaleur le radiateur doit être chaud , attention aux ventilateurs qui peuvent déclencher moteur coupé .

bonjour jai toucher les durite dentré et sorti et elle son froide, kan je met le chauffage a fond tou va bien comme ci de rien été

+Quote Post
Invité thermos
* 14/10/2010 - 13:37
Message #14

Invités

Re,

CITATION(antho-84 @ 13/10/2010 - 15:34) *
bonjour jai toucher les durite dentré et sorti et elle son froide, kan je met le chauffage a fond tou va bien comme ci de rien été

C'est normal dans ces conditions que le moteur chauffe , il faut savoir pourquoi le circuit ne se fait pas . Le chauffage est Ok donc la pompe à eau fonctionne
Personnellement j'essaierais de contrôler le thermostat neuf en le mettant dans une casserole d'eau bouillante il doit s'ouvrir avant l'ébullition , est ce la bonne référence en température ? On peut aussi essayer sans thermostat .
On peut ensuite avec un tuyau d'arrosage faire circuler de l'eau à travers le radiateur .

+Quote Post
Invité antho-84
* 14/10/2010 - 18:34
Message #15

Invités

merci thermos j'essaie tou sa dé demain et te dit se que sa a donne rolleyes.gif

+Quote Post
Invité Invité
* 03/12/2011 - 00:09
Message #16

Invités

Bonsoir
Exposé du problème:
J'ai une GOLF 4 SDI de 2000 jusque là mon chauffage fonctionait très bien et rapidement lors des premiers tours de roue du matin.
Depuis quelques temps le chauffage est très long à venir, par contre lorsque le moteur est chaud volets et chauffage fermé il fait une chaleur infernale sans surchauffe moteur. Que j'ouvre que je ferme le chauffage avec ou sans ventilo, avec ou sans clim, ce dernier chauffe de façon intense. Une seule solution ouvrir les vitres.
Merci aux personnes ayant connaissance du problème et qui pourraient m'orienter.

+Quote Post
Invité invité
* 03/12/2011 - 01:28
Message #17

Invités

CITATION(Invité @ 03/12/2011 - 00:09) *
Bonsoir
Exposé du problème:
J'ai une GOLF 4 SDI de 2000 jusque là mon chauffage fonctionait très bien et rapidement lors des premiers tours de roue du matin.
Depuis quelques temps le chauffage est très long à venir, par contre lorsque le moteur est chaud volets et chauffage fermé il fait une chaleur infernale sans surchauffe moteur. Que j'ouvre que je ferme le chauffage avec ou sans ventilo, avec ou sans clim, ce dernier chauffe de façon intense. Une seule solution ouvrir les vitres.
Merci aux personnes ayant connaissance du problème et qui pourraient m'orienter.

Salut,
Si le thermostat est bloqué ouvert la voiture a du mal à chauffer ce n'est bon ni pour la mécanique ni pour le confort du conducteur , s'il est bloqué fermé le moteur surchauffe , ce n'est pas onéreux , voir aussi la pipe de support thermostat qui est fragile .

+Quote Post
Invité 2 the futur
* 17/01/2012 - 18:17
Message #18

Invités

Bonjour tout le monde, j'ai lu un peu les posts puis je me suis reconnu un peu dans celui de novice.
Bah déjà moi je suis encore plus novice que lui. J'ai acquis une golf 4 1;4l 16v année 2000 140 000km. il y avait des petits problèmes dessus mais rien de méchant. quelques réparations telles que rotules,disques,plaquettes et vitre avant droite. Ce pendant après l'acquisition la voiture s'est mise a chauffer d'un seul coup, après 500km. Donc c'était la galère, chauffage au max plus vitres ouvertes a -2° lol. Un mécano de la cité a jetté un coup d'oeil, a touché les durites, une était chaude et l'autre totalement froide il en a conclu par la suite que c'est le thermostat. donc il a été changé. (quand elle chauffait, il n'y avait ni mayonnaise, ni bulle ni rien, le liquide de refroidissement ne diminuait pas). Donc je conduit ma voiture tranquillement durant 3 jours, elle chauffait a 90° et restait stable, jusqu'à ce matin et c'est reparti pour le chauffage au max etc etc. Mais entre temps j'avais remarqué un truc, je ne sais pas si c'est important de le préciser, j'avais fais un "test": les ventillos ne se sont jamais déclenchés même quand elle chauffe, par contre si je mets la clim les 2 se mettent à tourner. A vrai dire je commence un peu à désespérer et en gros péte un plomb car je ne sais pas d'ou cette panne peut provenir, si quelqu'un aurait l'aimable gentilesse de me conseiller se sera sympathique de sa part smile.gif

+Quote Post
Invité Invité cool
* 20/01/2012 - 00:01
Message #19

Invités

CITATION(2 the futur @ 17/01/2012 - 18:17) *
Bonjour tout le monde, j'ai lu un peu les posts puis je me suis reconnu un peu dans celui de novice.
Bah déjà moi je suis encore plus novice que lui. J'ai acquis une golf 4 1;4l 16v année 2000 140 000km. il y avait des petits problèmes dessus mais rien de méchant. quelques réparations telles que rotules,disques,plaquettes et vitre avant droite. Ce pendant après l'acquisition la voiture s'est mise a chauffer d'un seul coup, après 500km. Donc c'était la galère, chauffage au max plus vitres ouvertes a -2° lol. Un mécano de la cité a jetté un coup d'oeil, a touché les durites, une était chaude et l'autre totalement froide il en a conclu par la suite que c'est le thermostat. donc il a été changé. (quand elle chauffait, il n'y avait ni mayonnaise, ni bulle ni rien, le liquide de refroidissement ne diminuait pas). Donc je conduit ma voiture tranquillement durant 3 jours, elle chauffait a 90° et restait stable, jusqu'à ce matin et c'est reparti pour le chauffage au max etc etc. Mais entre temps j'avais remarqué un truc, je ne sais pas si c'est important de le préciser, j'avais fais un "test": les ventillos ne se sont jamais déclenchés même quand elle chauffe, par contre si je mets la clim les 2 se mettent à tourner. A vrai dire je commence un peu à désespérer et en gros péte un plomb car je ne sais pas d'ou cette panne peut provenir, si quelqu'un aurait l'aimable gentilesse de me conseiller se sera sympathique de sa part smile.gif

Bonsoir,
Le radiateur doit être bien chaud , et si les ventilateurs ne tournent quand même pas il faut vérifier la sonde de ventilo voir la changer .

+Quote Post
Invité bessi
* 03/02/2012 - 20:23
Message #20

Invités

Bonjour tout le monde. J'ai une golf 4 1.6 essence de 98 et se matin elle a commencer a chauffer et le voyant du liquide de reffroidissement qui s'allumait et le voyant de lave glace qui reste allumer alors qu'il y'a le plein mais sa a la limite c'est qu'un detail, je me suis arreter et remis du liquide mais elle continue a chauffer. Savez vous de quoi sa pourrais etre car je m'y connait pas du tout? Merci Bonne soirée smile.gif

+Quote Post
Invité Invité cool
* 04/02/2012 - 13:57
Message #21

Invités

CITATION(bessi @ 03/02/2012 - 20:23) *
Bonjour tout le monde. J'ai une golf 4 1.6 essence de 98 et se matin elle a commencer a chauffer et le voyant du liquide de reffroidissement qui s'allumait et le voyant de lave glace qui reste allumer alors qu'il y'a le plein mais sa a la limite c'est qu'un detail, je me suis arreter et remis du liquide mais elle continue a chauffer. Savez vous de quoi sa pourrais etre car je m'y connait pas du tout? Merci Bonne soirée smile.gif

Bonjour,
Le radiateur moteur est-il chaud ? S'il reste froid Le thermostat est bloqué fermé .

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/11/2014 - 06:29