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> Installation Chauffe Eau Instantané, Comment le câbler ?
jean67
* 06/10/2010 - 21:29
Message #1


Débutant
*

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bonjour à tous! :-)

en pleine rénovation de mon appartement, j'ai décidé de me passer totalement du gaz pour n'utiliser que des énergies renouvelables :
- la plaque de cuisson au gaz sera remplacée par une induction
- le poêle à gaz sera remplacé par un poêle à granulés de bois
- le chauffe eau au gaz remplacé par un électrique

comme je n'ai pas la place de mettre un ballon d'eau de 100, 150 ou 200 litres, j'ai opté pour un instantané. il a été très dur de se renseigner là dessus sur internet, visiblement ça se fait très peu en france, alors que les allemands en sont friands, pourtant cela semble une solution super !
j'ai donc opté pour un modèle de marque "Luxus", multi-points d'eau et de puissance 12kwh, on lit un peu partout que 10kwh est le minimum pour pouvoir prendre une douche avec un débit d'eau chaude qui ne pose pas de problème.

donc là, on a tiré avec un ami 3 câbles de 6mm2, rouge bleu et vert/jaune du tableau vers la salle de bain, ou sera installé le chauffe eau. les câbles ne sont pas encore raccordés au tableau électrique tant que je n'ai pas tout posé tout bien, mais ça viendra.

cet après-midi j'ai donc retiré l'ancien chauffe eau au gaz et mis une vanne d'arrêt au niveau de l'arrivée d'eau du chauffe eau, ce qui me permettra de faire l'installation sans me speeder, normalement, je n'ai plus besoin de couper l'arrivée d'eau de mon immeuble, ouf !! :-)

bon, maintenant, comme je ne suis pas électricien du tout, j'aimerai avoir confirmation avant de brancher mon appareil, j'ai pris quelques photos et me demandait si certains pouvaient m'aiguiller un peu.
il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l'installation/mise en route, mais comme tout le monde, les travaux coutent cher, j'aimerai essayer d'alléger les factures...

voilà donc quelques photos de l'appareil (capot retiré) :




voilà deux zooms sur ce qu'ils appellent le "limitateur thermique WT3", sur lequel on doit (dites moi si je me trompe) brancher les fils rouge et bleus (le vert/jaune, pour la terre, va sur un élément métallique juste à côté, au fond de l'appareil) :



et comme on va sûrement me demander un schéma de câblage, voilà ce que dit la documentation :-)


est-ce que quelqu'un peut m'aider s'iouplé? :-)
avez-vous besoin d'autres photos/infos ?

merci beaucoup en tout cas et bonne soirée !! smile.gif

PS: autre question, mais qui doit plutôt relater de la plomberie, la vanne de régulation d'arrivée d'eau froide est bizarrement placée, en fait je ne peux pas l'ouvrir à fond car elle bute sur le plastique du boitier! blink.gif
voilà une photo :

est-ce normal? ou suis-je censé supprimer cette vanne et brancher mon flexible directement sur le tuyaux qui vient après ?

merci !! smile.gif


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Invité Invité Carminas
* 06/10/2010 - 22:28
Message #2





Invités






Bonsoir

Je ne peux pas vous aider pour la plomberie mais pour le branchement c'est :
- Bleu sur N
- Rouge sur L

Pas certain qu'il faille mettre le V/J sur la vis.
Est-ce que votre appareil est de classe II (le symbole est un double carré l'un dans l'autre) ?

En revanche le 6² ne convient pas du tout (7kW maxi).
Il faut du 16² protégé par un disj 63A si votre chauffe-eau fait 12kW.

J'espère par ailleurs que vous avez un abonnement 60A sinon cela disjonctera.

@+
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Invité Un avis
* 06/10/2010 - 23:55
Message #3





Invités






Il y a un problème majeur.

12 kW de chauffe-eau (c'est énorme) + 7 kW de plaque à induction sauf si c'est une petite + une cafetière + fer à repasser + lave-linge éventuel.

Comment allez vous faire pour alimenter tout cela ? En monophasé qui plus est.
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Invité Invité jean67
* 07/10/2010 - 00:25
Message #4





Invités






Bonsoir,

merci pour votre réponse.

alors j'ai regardé avec google, l'appareil doit plutôt être "classe 1", car je n'ai pas ce symbole double carré correspondant à la classe 2 :


mais bien ce symbole à côté de la visse dont je parlais :


voici une photo de la documentation encore, le plan de l'appareil avec un zoom sur la fameuse visse :


donc il faut bien mettre le jaune/vert dessus non?

sur cette même page, à droite d'ailleurs ils parlent d'un "commutateur de priorité", qu'est-ce que c'est, ça ressemble à quoi, ça s'installe comment, tout ça?? :-O

par contre pour le câble, vous me faites peur là, pourtant j'ai bien demandé 2 fois au vendeur qui m'a bien dit "6mm2 triphasé" ! wacko.gif
pareil pour le disjoncteur, il m'a dit de le brancher sur un 20A...
et là je viens encore de ressortir la doc et ce que vous dites semble être confirmé, j'ai surligné en vert la colonne correspondant à mon modèle d'appareil (le KDH.4, car la doc étant valable pour plusieurs visiblement) :


là c'est vraiment catastrophique pour moi car j'ai pris soin de tirer une gaine sous mes dalles de sol avant de les poser, puis de les faire passer dans un mur couvert de plaques de plâtre, bref :
- on a déjà eu beaucoup de mal à tirer les 3x6mm2 dans cette gaine, avec 3x10mm autant dire que ça sera vraiment impossible...
- je ne peux absolument plus rajouter de gaine maintenant !!

aie aie aie, c'est la panique !!

quel est le risque à laisser des câbles de 6mm2 ? ils risquent de chauffer et de créer un incendie ? est-ce que c'est un gros risque à prendre que de laisser ça comme ça ?

si je me résout à appeler un électricien, il va me dire la même chose et je ne pourrais quand même pas passer ma gaine/mes trois câbles de 10mm non?
j'ai peur, au secours!!! :-(((((


pour l'abonnement, j'ai bien prévenu lors de mon abonnement que j'aurais cet appareil, normalement ça devrait aller.


merci en tout cas... je pars me noyer dans ma douche d'eau froide et lêchouiller mon tableau electrique, à plus tard! wacko.gif
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Invité Invité jean67
* 07/10/2010 - 00:33
Message #5





Invités






ah pardon j'écrivais encore mon message pendant que le votre à été posté !

personne ne m'a encore parlé de ça non plus (décidément, je suis mal renseigné...)
en fait, le risque est que si quelqu'un prend sa douche, que la machine à laver tourne pendant que j'ai un gâteau dans le four, la télé et deux ordis allumés, le jus va sauter c'est ça ?
même si c'est pas optimal, disons que si je sais que je ne dois pas prendre ma douche quand j'ai plein de trucs qui tournent, est-ce que je peux prendre ma douche tendis qu'il n'y a qu'une télé ou un ordinateur qui tourne dans le salon (nous vivons à deux) ?

chez "électricité de strasbourg" (filiale d'EDF qui désert le coin) ils m'ont mis un abonnement heures creuses / heures pleines, donc je sais déjà qu'il est préférable de se doucher entre certaines heures, alors tant qu'on est dans les compromis...

désolé pour ces questions de "plus que débutant" et merci pour ces précisions... aie aie aie, pas facile quand on ne s'y connait pas :-/
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Invité Invité Carminas
* 07/10/2010 - 08:37
Message #6





Invités






Pour la terre il faut bien se raccorder où vous indiquiez, mais cela se voyait mal sur la première série de photo.

Si le raccordement etait triphasé du 4x2,5² protégé par un disj tri 20A conviendrait.

Mais en mono, il faut bien du 3x16²

Pour l'usage simultané avec d'autre appareils un abonnement de 60A permet de disposer de 13,8kW. Si vous prenez une douche simultanément, il vous restera 1,8kW de libre.
C'est suffisant pour l'usage de l'éclairage et des appareils qui consomment peu (TV, ordinateur...) en revanche vous ne pourrez pas mettre en route simultanément un gros consommateur : chauffage, plaques, four, lave-linge... sinon le disjoncteur général sautera.

Pour en revenir à la section, vous ne pouvez pas gardez le 6². Risque d'échauffement puis d'incendie si cela se prolonge.

Si vraiment vous ne pouvez pas changer le câble, retournez voir le vendeur pour prendre le modèle en dessous ou pour mettre un petit chauffe-eau à accumulation de 100L qui sera suffisant pour 2 douches.

@+

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Invité Invité Carminas
* 07/10/2010 - 09:33
Message #7





Invités






En complément pour le commutateur de priorité de ce que je comprend c'est un contact que vous pouvez utiliser pour couper automatiquement un appareil non prioritaire (radiateur par exemple) pendant que le chauffe-eau fonctionne.
Cela nécessitera le passage de 2 fils de commande en 1,5² complémentaires

@+
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Invité Invité gédé
* 07/10/2010 - 10:05
Message #8





Invités









Bonjour, dans tout ça on parle de triphasé et de monophasé mais le chauffe-eau est en monophasé et on ne sait toujours pas quel est le compteur, 2 fils ou 4 fils? qu'en est-il exactement?

A+..................gédé
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Invité Un avis
* 07/10/2010 - 10:22
Message #9





Invités






Bonjour. On peut supposer qu'il s'agit d'un abonnement monophasé HC/HP (à confirmer). Il manque effectivement la valeur de la puissance souscrite

Jean semble avoir effectué le mauvais choix du système de production d'eau chaude : puissance trop importante, fonctionnement forcément en monophasé pour ce modèle, mauvais choix de la section des conducteurs d'alimentation, risque de disjonctions fréquentes et facilité d'utilisation nulle : "si je me douche, j'éteins pratiquement tout ; idem si je fais la vaisselle ; idem si je tire de l'eau chaude pour me laver les mains".

Il faut maintenant revoir le projet de fond en comble, la solution la plus pratique serait certainement d'installer de gré ou de force un cumulus 100 l ; il reste le gaz.

Tout cela aura un coût. C'est dur d'être débutant.

C'est la galère.
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Invité Invité jean67
* 07/10/2010 - 13:06
Message #10





Invités






bonjour à tous et merci pour vos réponses.

je reprend un peu dans l'ordre pour répondre et poser encore des questions...

CITATION(Invité Carminas @ 07/10/2010 - 08:37) *
Si le raccordement etait triphasé du 4x2,5² protégé par un disj tri 20A conviendrait.
Mais en mono, il faut bien du 3x16²

on parlais bien de 3x10mm non, c'est ce qui est marqué sur la notice non?

donc en effet si le maximum que l'on peut avoir chez soi est 13,8kW en fait ça risque d'être dur. se dire qu'on ne peut prendre sa douche que quand il n'y a pas de gros appareils allumés, ça ne me dérange pas, mais là ça veut dire que si nous cuisinons, que le four ou la plaque de cuisson est allumée, je ne peux même pas faire couler de l'eau chaude à l'évier de la cuisine, et là c'est toute suite moins bon... c'est ça ? sad.gif

donc compte tenu de la situation, j'ai donc deux options :
1) j'enlève toutes mes dalles de sol pour faire passer une autre gaine dessous, puis serais par contre obligé d'avoir une gaine apparente le long de mon mur pour remonter jusqu'au tableau (je ne pourrais pas creuser assez dans le mur pour faire une saignée et l'enterrer proprement)... au pire, un mini coffrage plus tard pour la masquer.
je fais passer les 3 câbles de 10mm dedans puis raccorde le truc et ça roule... avec cette contrainte quotidienne de ne pas pouvoir avoir de l'eau chaude en même temps que je cuisine... pas top non?
2) je demande un échange de l'appareil pour prendre le modèle en dessous, (9kw au lieu de 12kw).
ma question est : est-ce suffisant pour produire assez d'eau chaude, est-ce que je ne vais pas avoir de l'eau tiède avec "seulement" ce modèle?
je ne prend jamais de douche avec l'eau à fond, et j'imagine qu'en mettant un de ces pommeaux de douche qui réduit la consommation d'eau chaude un peu comme un mousseur de robinet, ça doit aller non?
le but n'est pas de se cramer sous la douche, mais juste d'avoir de l'eau un peu chaude, de pas chopper la crève l'hiver, tout ça... si je consomme moins d'électricité à la limite c'est un mal pour un bien.
dans le même esprit, j'ai aussi opté pour ce modèle car il était "multi points d'eau". aucun des modèles en dessous ne l'étaient. mais ce que je ne comprend pas, c'est que dans tous les cas, que ce soit pour le robinet de ma salle de bain ou l'évier de la cuisine, toute l'eau chaude est produite par le chauffe eau, donc cette mention "multi points d'eau" ne veut juste dire que le chauffe eau est capable de produire de l'eau chaude avec un débit assez important pour alimenter plusieurs sources c'est ça ?
si, avec un modèle qui est mono-point d'eau (ça se dit ça ?) je voudrais de l'eau chaude dans la cuisine alors que quelqu'un prend sa douche, les deux vont avoir de l'eau tiède et c'est tout non?
là encore, c'est une question de compromis, dans mon ancien appartement avec une chaudière à gaz, quand quelqu'un prenait sa douche, on savait qu'il ne fallait pas faire la vaisselle en même temps, ce n'est pas si dérangeant...

pour le chauffe eau à accumulation, comme je l'ai dit je n'ai pas la place dans la salle de bains, elle est assez petite et surtout comme c'est un appartement sous les toits, la sous-pente enlève cette possibilité.

CITATION(Invité Carminas @ 07/10/2010 - 09:33) *
En complément pour le commutateur de priorité de ce que je comprend c'est un contact que vous pouvez utiliser pour couper automatiquement un appareil non prioritaire (radiateur par exemple) pendant que le chauffe-eau fonctionne.
Cela nécessitera le passage de 2 fils de commande en 1,5² complémentaires

et à quoi ressemble ce truc là en fait ? est-ce que vous auriez un lien qui montre ce que c'est, sur le site d'un magasin de bricolage ou autre ?
les deux fils de 1,5mm, je suis censé les passer aussi dans ma gaine, avec les trois de 6mm (ou 10) ? argh, ça aussi c'est plus possible... on était vraiment trop juste là pour tirer déjà les 3x6mm sad.gif
ça ne peut pas se faire au niveau du tableau électrique ça ?

CITATION(Invité gédé @ 07/10/2010 - 10:05) *
Bonjour, dans tout ça on parle de triphasé et de monophasé mais le chauffe-eau est en monophasé et on ne sait toujours pas quel est le compteur, 2 fils ou 4 fils? qu'en est-il exactement?

là je ne saurais pas du tout vous répondre, il faudrait une photo du tableau électrique (capot retiré) pour vous éclairer sur ce point c'est ça ?

CITATION(Un avis @ 07/10/2010 - 10:22) *
Bonjour. On peut supposer qu'il s'agit d'un abonnement monophasé HC/HP (à confirmer). Il manque effectivement la valeur de la puissance souscrite

c'est bien un abonnement heures creuses/heures pleines oui.
pour la puissance souscrite, comme dit plus haut j'ai bien insisté auprès de la dame que j'ai eu au téléphone chez "électricité de strasbourg", en lui disant que c'est un appareil qui consommait 8000 watts et elle m'a dit qu'elle l'avait pris en compte.
je viens de prendre ma facture de souscription d'électricité, et là j'ai peur...
"Puissance souscrite : 6kVA"
rassurez-moi, les kVA et les kWA, ce n'est pas la même chose hein?
si jamais, je dois pouvoir les rappeler en leur expliquant que je vais avoir un appareil de 12kwa (ou 9kwa si je prend le modèle en dessous) et ça ira non?

aie aie aie, décidément, quelle galère... c'est parfois décourageant...

merci en tout cas pour vos réponses et bonne journée !
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Invité Un avis
* 07/10/2010 - 14:50
Message #11





Invités






CITATION(Invité jean67 @ 07/10/2010 - 13:06) *
bonjour à tous et merci pour vos réponses.

je reprend un peu dans l'ordre pour répondre et poser encore des questions...


on parlais bien de 3x10mm non, c'est ce qui est marqué sur la notice non? C'est un minimum, la notice le précise.

donc en effet si le maximum que l'on peut avoir chez soi est 13,8kW en fait ça risque d'être dur. se dire qu'on ne peut prendre sa douche que quand il n'y a pas de gros appareils allumés, ça ne me dérange pas, mais là ça veut dire que si nous cuisinons, que le four ou la plaque de cuisson est allumée, je ne peux même pas faire couler de l'eau chaude à l'évier de la cuisine, et là c'est toute suite moins bon... c'est ça ? : En gros, c'est cela, bien que le chauffe-eau ait deux allures de chauffe qui doivent commuter automatiquement en fonction du débit demandé.

donc compte tenu de la situation, j'ai donc deux options : Il y en a une troisième à laquelle vous devez réfléchir, moyennant quelques aménagements chez vous. Voir à la fin du post.
1) j'enlève toutes mes dalles de sol pour faire passer une autre gaine dessous, puis serais par contre obligé d'avoir une gaine apparente le long de mon mur pour remonter jusqu'au tableau (je ne pourrais pas creuser assez dans le mur pour faire une saignée et l'enterrer proprement)... au pire, un mini coffrage plus tard pour la masquer. Vous pouvez utiliser des petites goulottes qui feraient le tour des pièces au niveau des plinthes.
je fais passer les 3 câbles de 10mm dedans puis raccorde le truc et ça roule... avec cette contrainte quotidienne de ne pas pouvoir avoir de l'eau chaude en même temps que je cuisine... pas top non? C'est très contraignant, et ce sera pire si un jour vous êtes 3.
2) je demande un échange de l'appareil pour prendre le modèle en dessous, (9kw au lieu de 12kw). Ok, mais il fera encore 9 kW, mais pour la cuisson simultanée, ce sera encore difficile. Comme disent les enfants "ce sera moins pire".
ma question est : est-ce suffisant pour produire assez d'eau chaude, est-ce que je ne vais pas avoir de l'eau tiède avec "seulement" ce modèle? Non, mais la donnée à prendre en compte est le débit en litres/minute ; voir la notice. Il faudra de toute façon limiter l'usage de l'eau chaude.

je ne prend jamais de douche avec l'eau à fond, et j'imagine qu'en mettant un de ces pommeaux de douche qui réduit la consommation d'eau chaude un peu comme un mousseur de robinet, ça doit aller non? L'idéal serait un mitigeur thermostatique, ou moins cher, un mélangeur à poignée unique.

le but n'est pas de se cramer sous la douche, mais juste d'avoir de l'eau un peu chaude, de pas chopper la crève l'hiver Pas de panique, vous n'êtes pas en sucre ! , tout ça... si je consomme moins d'électricité à la limite c'est un mal pour un bien. Le problème est la puissance du chauffe-eau.

dans le même esprit, j'ai aussi opté pour ce modèle car il était "multi points d'eau". aucun des modèles en dessous ne l'étaient. mais ce que je ne comprend pas, c'est que dans tous les cas, que ce soit pour le robinet de ma salle de bain ou l'évier de la cuisine, toute l'eau chaude est produite par le chauffe eau, donc cette mention "multi points d'eau" ne veut juste dire que le chauffe eau est capable de produire de l'eau chaude avec un débit assez important pour alimenter plusieurs sources c'est ça ? Oui, vous êtes coincé avec le débit maxi en sortie, et ce que vous allez tirer aux robinets.

si, avec un modèle qui est mono-point d'eau (ça se dit ça ? Peut-être, mais on est plus électriciens que plombiers ) je voudrais de l'eau chaude dans la cuisine alors que quelqu'un prend sa douche, les deux vont avoir de l'eau tiède et c'est tout non? C'est probable, mais le chauffe-eau doit posséder un limiteur de débit ; il faut que l'eau passe suffisamment de temps dans l'appareil pour qu'elle ait le temps de chauffer ; il ne faut pas s'attendre à beaucoup de pression au niveau du jet de douche, jets massants notamment que font certaines pommes de douche.

là encore, c'est une question de compromis, dans mon ancien appartement avec une chaudière à gaz, quand quelqu'un prenait sa douche, on savait qu'il ne fallait pas faire la vaisselle en même temps, ce n'est pas si dérangeant... Non, mais vous aviez finalement plus de confort et moins de soucis lors de l'utilisation.

pour le chauffe eau à accumulation, comme je l'ai dit je n'ai pas la place dans la salle de bains, elle est assez petite et surtout comme c'est un appartement sous les toits, la sous-pente enlève cette possibilité. Même en faisant un petit effort ? On fait des petits modèles étroits qui tiennent debout dans un placard pas forcément en SDB. Ce serait la solution la meilleure au point de vue électrique ; avec 9 kVA vous pourriez avoir une installation sans soucis

"En complément pour le commutateur de priorité de ce que je comprend c'est un contact que vous pouvez utiliser pour couper automatiquement un appareil non prioritaire (radiateur par exemple) pendant que le chauffe-eau fonctionne.
Cela nécessitera le passage de 2 fils de commande en 1,5² complémentaires" Carminas vous dit tout, c'est une sorte de délesteur, qui nécessitera un contacteur au tableau ; l'installation va devenir compliquée.

et à quoi ressemble ce truc là en fait ? est-ce que vous auriez un lien qui montre ce que c'est, sur le site d'un magasin de bricolage ou autre ?
les deux fils de 1,5mm, je suis censé les passer aussi dans ma gaine, avec les trois de 6mm (ou 10) ? argh, ça aussi c'est plus possible... on était vraiment trop juste là pour tirer déjà les 3x6mm sad.gif Non, 3 fois 10 ou préférable, 16 mm² ; mais 10 est mieux que 6 mm².
ça ne peut pas se faire au niveau du tableau électrique ça ? A distance, on ne peut pas savoir, mais tout est possible, il faut voir sur place.


là je ne saurais pas du tout vous répondre, il faudrait une photo du tableau électrique (capot retiré) pour vous éclairer sur ce point c'est ça ?


c'est bien un abonnement heures creuses/heures pleines oui.
pour la puissance souscrite, comme dit plus haut j'ai bien insisté auprès de la dame que j'ai eu au téléphone chez "électricité de strasbourg", en lui disant que c'est un appareil qui consommait 8000 watts et elle m'a dit qu'elle l'avait pris en compte. OK, mais il s'agit de 12 kW et non pas 8.
je viens de prendre ma facture de souscription d'électricité, et là j'ai peur...
"Puissance souscrite : 6kVA" Avec cela vous n'aurez jamais d'eau chaude.

rassurez-moi, les kVA et les kWA, ce n'est pas la même chose hein? En domestique, c'est pratiquement la même chose ; un électricien parlera de kVA, car c'est ce qui donne l'intensité maximum du courant que vous pouvez utiliser. Mais vous pouvez confondre kVA et kW (pas kWh qui est une énergie, celle que vous payez).
si jamais, je dois pouvoir les rappeler en leur expliquant que je vais avoir un appareil de 12kwa (ou 9kwa si je prend le modèle en dessous) et ça ira non? Ce serait mieux, mais il vous faudrait un abonnement de 12 kVA, avec défense de tirer de l'eau pendant la cuisson du poulet ou de la choucroute. Bien réfléchir avant d'appeler.

aie aie aie, décidément, quelle galère... c'est parfois décourageant... Eh oui, c'est exactement cela, vous avez tout compris, c'est la galère ; c'est ce que l'on dit quand on ne veut pas être vulgaire.

merci en tout cas pour vos réponses et bonne journée ! Merci, nous ça va ! On espère vous avoir renseigné. Cordialement.

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Invité Invité jean67
* 07/10/2010 - 17:06
Message #12





Invités






merci encore pour ces réponses, c'est vraiment sympa à tous de donner du temps pour aider les autres!!

alors ok pour les câbles, c'est noté, 10mm carré mini, au dela ça ne pose pas de souci.

au niveau des kW utilisables, en fait, n'est-ce pas un chiffre qui est marqué sur mon disjoncteur ?
j'ai pris en photo le disjoncteur et tableau électrique (dites moi si je me trompe, ça se trouve ça ne s'appelle même pas comme ça ce que j'ai pris en photo!!) si cela peut vous aider.
j'ai entouré en rouge sur la photo, il y a un petit cadran dans lequel on peut voir le chiffre "30".


tout ça est vraiment compliqué et je crois qu'il va falloir que je me résigne à appeler un electricien professionnel, j'ai juste peur du prix... ça commence à être serré des fesses dans le porte monaie !!

merci encore pour votre aide à tous ! blush.gif
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Invité Un avis
* 07/10/2010 - 18:39
Message #13





Invités






Bon, on va faire un mini cours.

Un disjoncteur, quel qu'il soit, a comme caractéristique essentielle le calibre exprimé en ampères (symbole A). C'est l'intensité qu'il peut laisser passer en permanence. Au delà, il déclenchera au bout d'un certain temps, dépendant de l'intensité (surcharge) qui le parcourt. On arrête là car vous en savez assez.

Le DJ de branchement en votre possession est multicalibres 15/30/45 A, ce qui permet de souscrire les puissances approximatives de 3, 6, 9 kVA. Pour un abonnement de 12 kVA, il faudra changer ce DJ et ce sera le travail du fournisseur d'énergie (qui facturera l'intervention).

Ici, il est réglé sur 30 A. Vous avez donc une puissance souscrite, suivant la célèbre relation S = U×I, ou P ~ U×I en domestique qui vaut à peu près
30×230 = 6 900 W.


Effectivement, vous allez être obligé d'engager des frais non négligeables. Vous êtes vraiment certain que vous ne pouvez pas caser un petit cumulus quelque part ? Vos problèmes seraient résolus, avec un abonnement 9 kVA.

Pour finir, félicitations pour la qualité de vos photos, il est rare d'en trouver de si bonnes dans les forums de bricolage. Ensuite, l'idée de cuisiner à l'induction est bonne, c'est aussi rapide que le gaz (mais là encore, il faut de la puissance) ; par contre, il faut des récipients de bonne qualité. Pas loin de chez vous, il y a un très bon fabricant à Fesches le Châtel.


Bonne réflexion.
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Invité Invité Carminas
* 07/10/2010 - 22:16
Message #14





Invités






Bonsoir

Mes camarades ont presque tout dit.

Pour le cmmutateur de priorité, il suffit de prendre un contacteur (comme pour les chauffe eau en heure creuse), de piloter ce contacteur par un circuit de commande en 1,5² qui passe par votre chauffeau et d'utiliser le circuit de puissance de ce contacteur pour alimenter un appareils non prioritaire par rapport au chauffe-eau (sèche serviette de la sdb par exemple).
Mais vous n'êtes pas obligé d'utiliser cette fonctionnalité.

Pour la section du câble :
La notice indique un câble entre 10² et 25².
La norme habituelle pour une telle puissance est 16².

Si vous choisissez l'option de retirer des câbles passez en 16² tant qu'à faire.

Un abonnement de 60A soit 12kVA vous permet d'utiliser jusqu'à 13,8kW. C'est le maxi qu'on peut avoir en mono (ERDF ne délivre plus 75A et 90A comme auparavant). Au delà il faut passer en triphasé (encore plus de coûts et de galère).

Mais le plus sage et le moins onéreux serait de trouver un emplacement pour un cumulus (chez moi je l'ai casé dans le placard de l'entrée qui est dos à la sdb).

@+

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Invité Invité jean67
* 08/10/2010 - 00:22
Message #15





Invités






ok, ce que je comprends pas, c'est pourquoi vends-t-on à des particuliers, un appareil de 12kwh, si on sait très bien que le particulier ne peut pas avoir plus de 13,8kwh chez lui? c'est un peu comme si on vendait des voitures qui feraient 40cm de plus que la largeur des places de parking, ça poserait forcément problème pour l'utilisateur à un moment donné...
Encore plus bizarre, aucun vendeur ne m'a averti de ça, comme si c'était le plus banal des appareils... on vit quand même vraiment dans un monde de tarés... smile.gif

et là si j'ai bien compris, même si je demande un remplacement du chauffe eau par un modèle 9kwh, je vais quand même avoir des problèmes en fait ?
non seulement il faudrait changer le disjoncteur, ça risque de me couter chéros aussi..., mais j'aurais quand même l'impossibilité de faire tourner la plaque de cuisson + la douche (7kw + 9kw = 16kw, soit 2,2kw de trop) c'est ça ?

petite question bête aussi, mais pour les trois câbles, le bleu et le rouge doivent donc être en 16mm carrés, mais la terre, elle, ne peut pas être avec un fil plus fin (2,5mm2 par exemple) ?

il serait vraiment très difficile de placer un cumulus, j'avais déjà étudié cette possibilité avant de partir sur l'idée du chauffe eau instantané. en fait le seul emplacement que j'aurais serait au plus bas de la sous-pente de mon toit, mais la baignoire actuellement en place ne le permet pas, il faudrait la remplacer par une douche, et ma hauteur de plafond est assez basse dans la salle de bains, encore une fois à cause de la sous-pente qui arrive vite et des poutres. du coup, croyez le ou non, mais je n'ai trouvé aucune cabine de douche qui passerait en hauteur !
alors oui, je peux aussi tout casser, et faire une douche totalement sur mesure, mais là je risque d'exploser mon budget... il me faudra faire intervenir un plombier puis un carreleur, faire fabriquer une plaque en verre sur mesure et de ralentir encore plus mes travaux, alors que je n'ai aucune pièce de finie... j'avais prévu de rénover la salle de bains aussi, mais bien plus tard, quand j'aurais fini le reste en fait.

en imaginant quand même cette solution (la banquière va m'aimer à faire des prêts pour les travaux), du coup, pour le chauffe eau électrique à ballon, trois câbles de 2,5mm carré suffisent alors? je peux même laisser mes câbles de 6mm carrés du coup non?

je vais quand même essayer de faire venir un électricien pour avoir son avis, faire estimer quelle est la meilleure solution... et peut-être traiter les vendeurs du chauffe eau de poissons panés...

encore une fois, merci pour toutes ces précisions.

PS: merci "invité du message #13" pour les photos, en effet c'est souvent que les photos sont toutes pas belles sur les forums, c'est bizarre...
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Invité Invité mario
* 08/10/2010 - 02:01
Message #16





Invités






CITATION(Invité jean67 @ 08/10/2010 - 00:22) *
ok, ce que je comprends pas, c'est pourquoi vends-t-on à des particuliers, un appareil de 12kwh, si on sait très bien que le particulier ne peut pas avoir plus de 13,8kwh chez lui? c'est un peu comme si on vendait des voitures qui feraient 40cm de plus que la largeur des places de parking, ça poserait forcément problème pour l'utilisateur à un moment donné...
Encore plus bizarre, aucun vendeur ne m'a averti de ça, comme si c'était le plus banal des appareils... on vit quand même vraiment dans un monde de tarés... smile.gif

et là si j'ai bien compris, même si je demande un remplacement du chauffe eau par un modèle 9kwh, je vais quand même avoir des problèmes en fait ?
non seulement il faudrait changer le disjoncteur, ça risque de me couter chéros aussi..., mais j'aurais quand même l'impossibilité de faire tourner la plaque de cuisson + la douche (7kw + 9kw = 16kw, soit 2,2kw de trop) c'est ça ?

petite question bête aussi, mais pour les trois câbles, le bleu et le rouge doivent donc être en 16mm carrés, mais la terre, elle, ne peut pas être avec un fil plus fin (2,5mm2 par exemple) ?

il serait vraiment très difficile de placer un cumulus, j'avais déjà étudié cette possibilité avant de partir sur l'idée du chauffe eau instantané. en fait le seul emplacement que j'aurais serait au plus bas de la sous-pente de mon toit, mais la baignoire actuellement en place ne le permet pas, il faudrait la remplacer par une douche, et ma hauteur de plafond est assez basse dans la salle de bains, encore une fois à cause de la sous-pente qui arrive vite et des poutres. du coup, croyez le ou non, mais je n'ai trouvé aucune cabine de douche qui passerait en hauteur !
alors oui, je peux aussi tout casser, et faire une douche totalement sur mesure, mais là je risque d'exploser mon budget... il me faudra faire intervenir un plombier puis un carreleur, faire fabriquer une plaque en verre sur mesure et de ralentir encore plus mes travaux, alors que je n'ai aucune pièce de finie... j'avais prévu de rénover la salle de bains aussi, mais bien plus tard, quand j'aurais fini le reste en fait.

en imaginant quand même cette solution (la banquière va m'aimer à faire des prêts pour les travaux), du coup, pour le chauffe eau électrique à ballon, trois câbles de 2,5mm carré suffisent alors? je peux même laisser mes câbles de 6mm carrés du coup non?

je vais quand même essayer de faire venir un électricien pour avoir son avis, faire estimer quelle est la meilleure solution... et peut-être traiter les vendeurs du chauffe eau de poissons panés...

encore une fois, merci pour toutes ces précisions.

PS: merci "invité du message #13" pour les photos, en effet c'est souvent que les photos sont toutes pas belles sur les forums, c'est bizarre...


bonjour , je ne suis pas électricien, mais au risque de dire une bêtise , au lieu de mettre un 12kw vous en mettez 2 petits 1 en cuisine , l'autre en SDB . vos fils electriques seront suffisants . En Suisse il vendent ces appareil à partir de 3,7KW .
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Invité LARZAC
* 08/10/2010 - 04:11
Message #17





Invités






bonjour : Et bien, vous auriez dû venir sur le forum avant de faire cet achat. Ce n'est pas parce que les allemands en sont friands qu'il faut se lancer sans étudier le problème.

Et le gros problème, c'est la puissance. La puissance courante dans les maisons, c'est 30 ampères soit un peu plus de 6kw, (6,8kw, il me semble), enfin si on n'a pas de chauffage électrique, ou alors avec chauffage électrique dans un studio.

Le gros problème, c'est que vous allez avoir un abonnement "colossal", car la puissance au compteur est aussi colossale. Et alors, bonjour le prix de l'abonnement.

Quant aux heures creuses, à moins de ne se doucher et n'utiliser l'eau chaude que la nuit, il n'y a pas grand intérêt.

J'ai un petit chauffe eau électrique à la campagne, il ne fait que 30 litres. Il est alimenté en continu bien sûr, mais ne chauffe pas en continu, because thermostat. J'ai un peu réduit l'arrivée d'eau à l'entrée du chauffe eau pour les jeunes qui ne réfléchissent pas et qui font couler n'importe comment. Cependant le débit reste raisonnable.

Ce chauffe eau a une puissance de 1,8 kw. Lorsqu'on arrive le WE, bien sûr il n'a pas chauffé de toute la semaine, donc l'eau est froide, et bien dans 1/4 d'heure, elle est chaude. Bien sûr, il n'est pas loin des points de tirage d'eau 1,50 m de tuyau environ pour chacun. Je ne règle pas le th à fond, mais légèrement en dessous.

On évite de faire une douche et la vaisselle en même temps, faut pas pousser non plus, mais c'est assez facile de répartir dans une journée. Et bien, même lorsqu'on était 4, avec une utilisation judicieuse, mais pas très contraignante, on ne tombait jamais en panne d'eau chaude. Et même ce serait arrivé, un petit quart d'heure et ça repart.

Ma belle soeur a un Fagor 30 litres 900 watts, alors, celui là aussi, malgré sa faible puissance, il est étonnant.

Donc, perso, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux un chauffe eau de petite capacité placé non loin des points de tirage, ou alors deux si les points de tirage sont éloignés. La puissance serait bien moindre, on pourrait même mettre un délestage pour qu'ils ne fonctionnent pas en même temps pour ne pas trop charger le compteur. Bien sûr dans ce cas là, le tarif heures creuses n'a pas grand intérêt.

Donc moi, c'est chauffe eau instantanés (on en a même parlé à la télé), si on a de très légères notions d'électricité, ce qui est mon cas, lorsqu'on connait la puissance, on renonce.

A votre place, j'essaierais de me faire changer ce chauffe eau contre un ou deux de petite capacité comme mentionné ci dessus. Il existe même des 15 litres, mais le 30 litres ce n'est pas très encombrant.

Et attention puissance et conso, c'est différent. Ces chauffe eau instantanés, prennent beaucoup de puissance pour une conso relativement faible, car la durée de fonctionnement de la résistance est le même que la durée d'ouverture du robinet. La résistance des autres (les 30 litres) chauffent plus longtemps (petit stockage isolé tout de même), mais prennent beaucoup moins de puissance.

Mais, même si la conso est un peu supérieure, cela permet d'avoir un abonnement beaucoup moins cher.

Car avec un abonnement de 12 kw et plus car il y a les autres appareils, bonjour la dépense, au final, l'économie du chauffe eau instantané, est pulvérisée par la différence de prix de l'abonnement.
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Invité Invité jean67
* 08/10/2010 - 18:08
Message #18





Invités






ok alors j'ai appelé un électricien, qui m'a confirmé un peu tout ce que vous dites... la solution va donc clairement être de passer au ballon d'eau chaude, pas le choix. c'est juste désolant car après un mois et demi de travaux à me doucher qu'à l'eau froide, je pensais avoir ce poids en moins et faire avancer les choses, mais là d'un coup les travaux reculent et il va falloir patienter encore un peu pour prendre une douche digne de ce nom, mais ce n'est pas grave.
j'espère juste qu'ils vont me reprendre mon chauffe eau maintenant, aie aie aie !!

@mario : est-ce qu'un chauffe eau instantané de 3,7kwh suffit à avoir de l'eau chaude? j'ai lu partout que 10kwh était le minimum, donc ça m'étonnes un peu... j'adorerai pouvoir voir par moi même la différence en fait...

@larzac : j'aurais peut-être du poser la question avant en effet, mais comme sur internet j'ai eu beaucoup de mal à me renseigner (seul un lien sur un forum belge était intéressant) ... j'ai supposé qu'il serait dur d'y touver plus d'infos.

là en effet l'abonnement que j'ai pour l'electricité est à 45 euros par mois du coup, ça revient aussi cher que si j'avais produit de l'eau chaude avec le gaz (je payais 35 euros par mois dans mon ancien appartement avec l'eau chaude produite au gaz). je vais du coup pouvoir revoir ça à la baisse alors...

concernant la capacité d'un chauffe eau, 30 litres me paraissent peu, mais en même temps c'est une bonne méthode pour nous encourager à se speeder sous la douche, et donc à consommer moins d'eau ... et le fait de patienter un quart d'heure seulement pour que le suivant passe à la salle de bain n'est pas dramatique, le temps de se sêcher, de s'habiller, coiffer, tout ça c'est vite passé un quart d'heure...
mais du coup avec 30 litres, vos douches doivent quand même être très "speed" ou vous pouvez quand même prendre un peu le temps? compte tenu également du fait que vous ayez bien réglé votre installation, j'entends.
un ballon de 30 ou 50 litres, ça je peux le mettre... et peut-être que je peux même concerver ma beignoire, et le suspendre au mur à la place de l'ancien chauffe eau non?
si on dit 50 litres = 50kg + le ballon, disons 20 kg = 70kg, est-il raisonnable de suspendre ça au mur, sachant que celui-ci est en carreaux de plâtre ?
au pire, je dois pouvoir fabriquer un genre de support en bois pour le retenir au sol, ça peut se faire...

merci encore pour vos retours! :-)
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