IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Vitesse De Croissance Laurier Palme
Invité Invité potie
* 03/11/2010 - 10:51
Message #1

Invités

Bonjour à tous,

Voila c'est décidé, je vais faire une haie de laurier palme devant chez moi pour cacher la route. j'hésite à faire des boutures ou a acheter des petits plants de 10/20 cm. On dit que ce laurier pousse vite, c'est a dire? je n'ai pas d'ordre d'idée la dessus.
Je souhaiterais avoir une haie de 1.80m environ. Pouvez vous estimer le temps qu'il me faudra attendre si je bouture des branches ou si je plante directement des plants de 10/20 cm.

je vous remercie bien
Go to the top of the page

+Quote Post
PascaleP
* 03/11/2010 - 11:27
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 31/07/2005
Membre No.: 43 789

CITATION(Invité potie @ 03/11/2010 - 10:51) *
Bonjour à tous,

Voila c'est décidé, je vais faire une haie de laurier palme devant chez moi pour cacher la route. j'hésite à faire des boutures ou a acheter des petits plants de 10/20 cm. On dit que ce laurier pousse vite, c'est a dire? je n'ai pas d'ordre d'idée la dessus.
Je souhaiterais avoir une haie de 1.80m environ. Pouvez vous estimer le temps qu'il me faudra attendre si je bouture des branches ou si je plante directement des plants de 10/20 cm.

je vous remercie bien

Le laurier-palme pousse très vite et très haut et très large, moins vite cependant s'il est à l'ombre d'autres arbres. Il peut atteindre 15 m de haut. Je n'en ai jamais vu d'aussi grand, mais des sujets à 6 ou 8 m, oui. Du fait de ses grosses feuilles vernissées, si on doit le tailler, il faut le faire manuellement (cisailles et non taille-haie) sinon le résultat est affreux. Pas de chance, sa sève est agressive pour la peau... Bref, c'est galère, mais simplement parce que l'utilisation en haie moyenne est contraire à la physiologie de cette plante. Dans un jardin précédent, j'avais 30 m de laurier-palme à tailler sur 3 faces (devant, derrière et haut)... c'était carrément pénible. Ici, par chance, le précédent propriétaire n'a pas eu le temps d'en planter partout autour (c'était son intention), mais les quelques uns qui sont au soleil nous donnent bien assez de boulot. 

En le taillant ainsi on se prive de ce qui fait son seul intérêt : sa floraison (pour être plus juste, quand il pousse librement, il n'est pas si vilain que ça).

De plus, une haie mono-espèces est toujours un mauvais choix pour un tas de raisons (esthétiques, phytosanitaires, écologiques,...). Voir par exemple :

http://jardihaie.free.fr

Au lieu de penser à une muraille verte linéaire, il vaudrait mieux envisager quelque chose de plus varié, avec plus de relief, par exemple une succession de petits bosquets. Seul un mur anti-bruit pourrait vous isoler du bruit de la route. La végétation embellira votre environnement (si vous ne vous limitez pas à une palissade verte), mais pour le bruit, ça ne changera rien. 

--------------------
Attention, ce message peut éventuellement contenir de l'humour en proportions variables et imprévisibles. Si vous êtes allergique à l'humour, ne prenez pas de risque, ne lisez pas ce message.

+Quote Post
Invité Invité
* 03/11/2010 - 12:27
Message #3

Invités

Disons que cette haie ferat 8-10 m maxi car autour il y a des thuyas, il y a donc de la diversité. Mais je souhaite une haie résistante et a croissance rapide, en plus j'aime bien le laurier

+Quote Post
PascaleP
* 04/11/2010 - 21:30
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 31/07/2005
Membre No.: 43 789

CITATION(Invité @ 03/11/2010 - 12:27) *
Disons que cette haie ferat 8-10 m maxi car autour il y a des thuyas, il y a donc de la diversité. Mais je souhaite une haie résistante et a croissance rapide, en plus j'aime bien le laurier

Oh là là... Thuyas-lauriers, l'infâme duo de béton vert des zones pavillonnaires, c'est pas ce qu'on appelle de la diversité. Bon, tous les goûts sont dans la nature, z'avez le droit d'aimer le laurier-palme  happy.gif mais franchement, taillé sous forme de mur, c'est vraiment du gachis (comme les thuyas, d'ailleurs). Êtes-vous allé voir le site que je mentionnais précédemment ? De nombreuses espèces d'arbrisseaux champêtres poussent très vite eux aussi, et vous offriront un spectacle bien plus varié et réjouissant. Une haie uniforme de persistants, vous allez l'avoir sous les yeux quasi-identique 365 jours par an et ad vitam aeternam (sauf si elle crève, les haies mono-espèces sont fragiles au niveau phytosanitaire), alors il faut bien réfléchir avant de faire ce genre de choix, qui en plus impliquera probablement un grand nombre de corvées pas spécialement rigolotes.

Vous voulez que votre haie pousse très vite... mais plus une plante pousse vite, plus elle sera difficile à maintenir à une hauteur raisonnable ! Autre chose : vous voulez à tout prix être à l'abri des regards... comme beaucoup de gens. Les cambrioleurs apprécient beaucoup cette volonté de se terrer derrière des haies opaques, ça leur facilite le boulot.

En plus de http://jardihaie.free.fr , voyez aussi par exemple : http://www.jardinsdenoe.org/fiche/fiche/id/56 , http://www.ville-thorigne-fouillard.fr/pag...339&open=51 , http://www.paperblog.fr/2767461/les-haies-c-est-maintenant/ , http://nicephoreetcompagnie.over-blog.fr/a...e-30479788.html etc.

Maintenant... il est bien entendu que c'est vous qui décidez en fonction de vos goûts, mais qu'au moins ce soit en connaissance de cause...  smile.gif

--------------------
Attention, ce message peut éventuellement contenir de l'humour en proportions variables et imprévisibles. Si vous êtes allergique à l'humour, ne prenez pas de risque, ne lisez pas ce message.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 25/10/2014 - 17:56